MARCHÉ AUX ESCLAVES (PIERRE) : Chaque client peut effectuer son action deux fois lorsque vous menez ou suivez avec son rôle.
Mettons que j’ai 3 artisans en clientèle. Je mène avec l’artisan, j’ai donc a priori 4 actions à jouer. Avec les 3 premières, je complète le Marché aux Esclaves. Donc :
• J’ai encore 1 action artisan à jouer, car l’effet du Marché commence quand j’aurais fini mon tour.
• J’ai encore 2 actions artisan à jouer, car il me reste un artisan qui n’a rien fait et qui compte double.
• J’ai encore 3 actions artisan à jouer, car il me reste un artisan qui n’a rien fait et qui compte double, et celui qui vient de finir le Marché qui peut agir une deuxième fois.
• J’ai encore 4 actions artisan à jouer, car j’ai 3 artisans en clientèle, soit 7 actions à jouer et je n’en ai jouées que 3.
La dernière. Le bâtiment dit que les clients comptent double, donc ton nombre d’actions à effectuer passe immédiatement à 7. Et en plus, c’est l’explication la plus simple.
Rappel : “C’est Glory to Rome”. En cas de doute, prenez l’explication qui semble la plus abusée
Pour une fois, je ne suis pas d’accord. J’aurais dis :
• J’ai encore 2 actions artisan à jouer, car il me reste un artisan qui n’a rien fait et qui compte double.
En effet, le texte du bâtiment dit : “vos clients de ce type font l’action deux fois.”
Vu que c’est à partir de l’achèvement du bâtiment, c’est trop tard pour les clients ayant déjà joué, mais valable pour tout ceux qui reste. Ceux qui ont joué avant on déjà fait leur action, donc pour moi ce n’est pas rétroactif.
Si quelqu’un peut, via BGG, avoir une réponse officielle, je suis preneur
Tout à fait d’accord, je n’avais pas fait gaffe que tu utilisais les 3 premiers artisans pour compléter ton marché aux esclaves !!! Donc oui seulement 2 actions (le 4° artisan doublé !!!)
Et voila à vouloir suivre Tub, on finit par se planter !!!
La crucifixion, c’est pas mon truc. Donc j’ai raison
Déjà, la question a été posée sur BGG et Chudyk himself a répondu dans mon sens. Imaginez que vous n’effectuez pas 2 fois le rôle à chaque client mais que vous activez toute votre clientèle une fois et qu’ensuite vous y repassez une deuxième fois grâce au Circus Maximus/Marché aux Esclaves. Ça aide à comprendre pourquoi vous gagnez les actions supplémentaires même quand c’est avec votre dernière action Architecte/Artisan que vous terminez le CM/MaE.
Mais surtout, vous avez oublié LA règle essentielle : “This is Glory to Rome” / “C’est la Gloire de Rome”. Dans le doute, prenez l’interprétation la plus abusée, vous aurez raison dans 99% des cas.
L’exemple d’application le plus tordu connu à ce jour. Vous avez un Gate/Porte de Ville et une Road/Route. La Route vous permet notamment d’ajouter du marbre aux bâtiments en pierre. Dans la règle actuelle, une structure en construction est considérée comme étant en marbre si au moins un de ses composants (site, fondation, matériau) est en marbre. Donc, tout bâtiment en pierre recevant un marbre grâce à la Route est immédiatement activé grâce à la Porte de Ville. Et c’est là que ça devient vraiment fun : vous appliquez ça au Scriptorium. Au moment où vous lui rajoutez un marbre grâce à la Route, le Scriptorium s’active grâce à la Porte de Ville. Instantanément, limite pendant que vous rajoutez le marbre, le Scriptorium demande : “Est-ce-que tu viens d’ajouter un marbre à un bâtiment en construction ? Si oui, il est immédiatement terminé”. Et vous, vous lui répondez : “Oui, toi-même”. Donc le Scriptorium s’auto-termine immédiatement dans cette situation
C’est hyper capillotracté (trop à mon gout), mais ça a été confirmé par Ed Carter lui-même sur BGG. Donc bon, votre petite hésitation sur le Marché aux Esclaves, elle est bien gentille hein, mais faudrait voir à passer à la catégorie supérieure
Je vais faire un post de clarification/modification de règles dans la journée. Une espèce de mini-FAQ / règles maisons.
Tub' dit:Dans la règle actuelle, une structure en construction est considérée comme étant en marbre si au moins un de ses composants (site, fondation, matériau) est en marbre.
J'ai vu en effet l'intervention d'Ed Carter sur BGG à propos de la combo porte de ville/route/scriptorium etc. et ça m'avait semblé Où dans la règle est-il écrit que la couleur d'un bâtiment est définie par autre chose que par la couleur des fondations???
C’est lié à la définition d’une structure et à l’utilisation de plusieurs termes (structure, bâtiment) pour dire la même chose. Et la définition de ce qu’est une structure n’est pas uber claire dans les règles. C’est également sous-entendu par la Statue.
beri dit:Où dans la règle est-il écrit que la couleur d'un bâtiment est définie par autre chose que par la couleur des fondations???
Oui mais... où dans la règle est-il écrit que la couleur d'un bâtiment est définie par la couleur des fondations???
Ben, comme il n'y a rien de dit dans la règle (la filo que j'ai en tout cas), on peut quand même admettre par défaut que le couleur d'un batiment est la couleur de la carte de ce batiment. Dire que si l'on met un autre matériaux, ça change la couleur du batiment, c'est tordu, moins logique et pas spécifié dans la règle. Même si c'est l'auteur ou éditeur qui le dit.
Pour moi, la logique voudrait que ce soit le site de construction qui détermine le type du bâtiment. Si t’as un plan pour une statue en marbre mais que tu la construis en brique, c’est une statue en brique La couleur des fondations ne détermine pour moi que le prestige de la construction (ie. la puissance de la carte).
Selon les règles actuelles confirmées par Ed, oui aux deux questions. Même si je ne suis pas fan du principe et que je vais proposer autre chose sur BGG.
Perso je dirais que le type d’un bâtiment est défini par son chantier. Mais le cas de la statue sur un chantier autre que marbre me met le doute.
Même si l’auteur le dit, je ne jouerai jamais en faisant qu’un marbre posé sous un chantier (par ex avec la route) transforme le bâtiment en bâtiment de marbre. Le “Escher scriptorium” comme l’appelle Ed me semble aberrant et je comprends la réaction du BGGnaute qui dit que le topic lui donne envie de ne PAS acheter le jeu.
Oh tiens, d’ailleurs je vois à l’instant dans la règle:
La règle dit:Route Vous pouvez utiliser les matériaux de votre choix pour construire des bâtiments de pierre
Or l’on dit ici que rien ne définit “un bâtiment de pierre” et que c’est à l’interprétation de chacun. Or avec cet exemple il paraît évident qu’un bâtiment de pierre est un bâtiment bleu. Selon la même logique, un bâtiment de marbre, comme les appelle la Porte de ville, est donc un bâtiment violet.
beri dit:Vous pouvez utiliser les matériaux de votre choix pour construire des bâtiments de pierreOr l'on dit ici que rien ne définit "un bâtiment de pierre" et que c'est à l'interprétation de chacun. Or avec cet exemple il paraît évident qu'un bâtiment de pierre est un bâtiment bleu. Selon la même logique, un bâtiment de marbre, comme les appelle la Porte de ville, est donc un bâtiment violet.
C'est justement, je pense la différence entre les termes : - "un bâtiment de pierre" (obligatoirement un bâtiment bleu) - "un bâtiment en pierre" (où là on peut considérer l'ensemble des bâtiments qui ont eu une pierre pour leur construction) fondation, chantier, matériaux.
Je pencherai plus pour une compréhension de ce type, ce qui éviterait des combos de la mort qui tue... Donc la route, dans cet exemple précis, ne s'applique qu'aux bâtiments bleus !!!
We, enfin bon, ça reste hyper ambigu et source de confusion. J’ai essayé de me battre, mais Ed ne semble pas d’accord. Je suis plutôt du coté de Beri. Il y a un moment où il faut savoir arrêter les conneries et faire un truc clair en évitant les cas tordus. Après, faut pas prendre peur non plus. Ça reste des cas particuliers qui ne posent aucun problème tant que tout le monde est d’accord sur l’interprétation.
De toute façon, je suis en train de compiler un ensemble de propositions/clarifications maison.
“Bâtiment EN …” n’est jamais utilisé, la route dit “bâtiment DE pierre” et la porte de ville dit “bâtiment DE marbre”.
Et même si “EN” et “DE” étaient utilisés tous les deux, ça proviendrait de la traduction car je ne pense pas que l’anglais fasse la distinction : on dit “stone building” et “marble building”.
De même, la confusion entre “bâtiment” et “construction” doit aussi venir de la traduction car un seul et même terme anglais recouvre les deux termes français : “building”