[La Gloire de Rome]
Bonjour,
J’en suis à ma deuxième partie de la Gloire de Rome et ma compagne m’a sorti hier cette combo Taverne + Thermes + Jardins.
Je voudrais savoir si nous l’avons bien joué.
Donc elle finit son jardin et elle possède 19 points d’influence, voici comment nous l’avons joué.
- Pour chaque action Patron :
Ajout d’un client provenant du lot commun
Ajout d’un client provenant de la pioche (-> Effet de la taverne)
Action des 2 nouveaux clients (-> Effet des Thermes)
Et … possibilité de répéter cela 19 fois voire + si dans les nouveaux clients nous avons des patrons.
Est ce que c’est comme cela qu’il fallait jouer ou nous avons omis un point de règles sachant que j’ai eu un doute en relisant l’effet des jardins qui dit que les nouveaux clients ne doivent pas effectuer leurs actions …
Merci d’avance pour vos réponses
Avec les jardins, tu fais bien des actions patrons à l’achèvement (c’est du one shot).
Ca marche avec ta combo de taverne + therme (qui fonctionne pour les 2 clients).
Pour moi, les jardins sont de trop dans ta combo, car si tu as déjà taverne + therme, tu as déjà engagé quelques clients, notemment quelques patrons histoire d’en profiter en chaîne. Tu arrives très vite à ta limite de clients (en gros, tes jardins vont marché 2 ou 3 fois maxi).
En fait, les jardins, ça me parraissait bien sur le papier, mais pas génial au final (on a bien mieux en pierre). C’est puissant en fin de parties, juste quand on n’en a plus besoin… Ou alors avec un forum (mais ça se voit gros).
Effectivement, ne pas oublier la limite de clients.
Les Jardins, c’est quand même pas mal du tout. Tu peux te retrouver avec une clientèle monstrueuse. Même si c’est “que” 5-6 clients, c’est énorme.
Spéciale dédicace à la combo Aqueduc+Jardins ![]()
Merci pour les réponses,
Vous me confirmez bien que c’est de cette manière qu’il fallait le jouer.
Pour le contexte de la partie, ma compagne à ce moment là n’avait que 5 clients (sans aucun patron) donc elle a pu remplir sa clientèle jusqu’à 19.
Ceci dit après cela, j’ai préféré abdiquer sachant qu’avec toute sa clientèle elle faisait plusieurs fois n’importe quelles actions … même si je menais au score de 10 points …
Peut-être que la partie n’était pas perdu pour moi …
Très difficile à commenter sans avoir suivi la partie.
Maintenant, il faut aussi savoir tuer la partie (épuiser les chantiers, construire les Catacombes, épuiser la pioche) tant que son issue nous semble favorable. Surtout qu’avec 19 d’influence pour ta compagne, ça fait quand même un joli paquet de bâtiments terminés. La partie ne devait donc pas être très loin de se conclure.
Sinon, c’est laisser l’occasion à son adversaire de revenir, parfois bien violemment.
Comme tu as pu le constater ![]()
Tub' dit:
Les Jardins, c'est quand même pas mal du tout. Tu peux te retrouver avec une clientèle monstrueuse. Même si c'est "que" 5-6 clients, c'est énorme.
5-6, c'est énorme, mais les jardins, pour être optimum, il faut les jouer tard. Et ça veut dire que les clients ne servent pas à grand-chose, car cela a tendance à accélérer la fin de partie.
Après, les jouer tôt, pour avoir 3-4 clients, ça peut être sympa aussi, mais là, on fait avec ce qu'il y a dans le pot commun.
Quand je dis que c'est pas génial au final, c'est qu'en lisant la carte, je m'attendais à un truc assez monstrueux, et c'est surtout un message pour dire aux autres démerdez vous de finir la partie sinon, j'ai gagné (ce qui n'est pas si mal que ça, je le conçoit) !
Quelque chose me semble bizarre dans ta partie en lisant l’explication… Je dois avoir joué plus de 400 parties à 2 joueurs et quand tu dis que ta femme avait 19 points d’influence, cela signifie, comme l’a dit Blue que la partie était bien avancée. Je suppose donc que tu avais construit quelques bâtiments également et de plus tu menais de 10 points.
Dans cette situation, tu ne peux pas perdre car tu dois accélérer la fin de la partie en commençant des bâtiments pour épuiser les 2 fondations dispos de chaque type…
Mais tu vas voir avec l’habitude, tu vas découvrir de belles choses avec ce jeu !!!
Pour apporter ma pierre à l’édifice, j’ai joué hier soir les jardins qui m’ont pemis de recruter 9 clients d’un coup ( je n’ai pas mis de client sur tout le début de partie et j’ai attendu d’avoir 9 points d’influence ainsi qu’un pot commun suffisamment fourni)
Bref une tuerie! ![]()
latrufe31 dit:Dans cette situation, tu ne peux pas perdre car tu dois accélérer la fin de la partie en commençant des bâtiments pour épuiser les 2 fondations dispos de chaque type...
Pourquoi 2 ? Dans la règle, ils disent 3 pour 2 joueurs.
Parce que dans l’absolu, c’est un par joueur, donc 2 à 2 joueurs.
Maintenant, ça devient juste beaucoup trop facile de terminer la partie aux chantiers, donc tout le monde conseille (y compris CGF) de rester à 3 chantiers à 2 joueurs.
Ajout d'un client provenant du lot commun
Ajout d'un client provenant de la pioche (-> Effet de la taverne)
Juste une question pour être sur.
Les effet de la taverne, thermes, etc.... marchent aussi lorsque l'on fait l'action client.
Si j'ai un rôle + un client patron (et la taverne); j'en prend deux du lot + deux piochés, c'est bien cela?
Matrium dit:oui, ça marche
Ajout d'un client provenant du lot commun
Ajout d'un client provenant de la pioche (-> Effet de la taverne)
Juste une question pour être sur.
Les effet de la taverne, thermes, etc.... marchent aussi lorsque l'on fait l'action client.
Si j'ai un rôle + un client patron (et la taverne); j'en prend deux du lot + deux piochés, c'est bien cela?
en fait, tu fais l'action patron pour la carte que tu as mise pour suivre, et une par client "patron" que tu as dans ta clientelle.
C’est intéressant vos retours sur les scores, car on a du mal a avoir de la visibilité sur les scores finaux moyens vu le côté parfois imprévisible de la fin.
Ma dernière partie c’est terminée avec un score de 41 à 26, j’ai gagné grâce aux égouts terminés très tôt et les murailles. Avec un stock monstrueux, j’ai gagné 13 points juste avec ces deux cartes…
Mais bon, la moyenne doit tourner entre 20 et 30 alors ?
C’est juste hyper variable. Certaines parties se gagnent en 10-15 points, d’autres en 50+. C’est hyper dépendant du contexte de la partie (quantité de “coffrage” surtout).