La grande guerre - quelques questions

[La Grande Guerre]

3eme partie seulement de la grande guerre et quelques reflexions/questions

Nous jouons principalement l’extension armée française (parce que quand même…), et j’ai pour la deuxième fois un problème:
La première était un bug dans la carte du scénario 41 (le premier), où nous ne trouvions pas les bunkers sur la carte.
Mr Florent de Nuts a fait la correction ici.

- le premier est complètement à gauche sous l’unité Mitrailleuse
- le deuxième est complètement à droite sous l’infanterie (c’est un bunker, pas un bâtiment)
- le troisième est le poste de commandement.


Cette fois dans le scénario 42, je m’interroge: nous voyons des hexagones Cratères de Mine sur la carte du scénario, 10 pour être exact. Alors moi j’ai fouillé partout dans les 2 boites (de base et extension), et je n’en ai trouvé qu’un seul haxagone de Cratère de Mine… Du coup je me demande, combien y aurait il du y en avoir dans mes boites?? Ou alors c’est aussi un bug sur la photo du scénario, mais dans ce cas la version anglais a aussi le problème… Ou bien ces tuiles seraient dans l’extension Tank? Du coup oui je m’interroge…

@ddbas
Je me suis interrogé comme toi quand nous avons reçu les scénarios Armée française.
Certains scénarios demandent beaucoup de cratères de mines et d’autres 3 voire 4 chars. La réponse de PSC est que c’est une volonté de Richard Borg lors de la création des scénarios non remise en cause par PSC. Mais en effet, aucune boite ne contient assez de cratères ou de chars. Il faut donc trouver des subterfuges.
Lors de la prochaine extension, j’essayerais d’influencer PSC pour qu’il y ait plus de cratères.

Entendu merci, réponse limpide.

Voici notre fin de partie du scénario 42 Verdun (Beaumont) (on aperçoit notre solution: des collines à la place des cratères)

Malgré la prise de la tranché, du nid de mitrailleuse et du bunker sur le flanc droit allemand , l’artillerie française annihile l’unité d’élite à découvert qui tentait de réduire la 2eme mitrailleuse au centre, et le français prend en même temps un point de victoire en jouant une reconnaissance, remportant par la même la victoire française (6 à 5).
Scénario très équilibré, encore une fois on sent bien la l’avancée bien couteuse pour les allemands et la lutte contre le temps!

Pourtant les allemands étaient confiants aux premières heures du combat avec une prise du bout de la tranchée sans trop de dégats! heart


Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici suite à une première partie où nous nous sommes posés une question concernant les médailles d’objectif provisoires ( sur le scénario 3 de la boîte de base).
Il est dit que le joueur anglais gagne une médaille en occupant une tranchée Allemande avec une unité et la perd si ses unités occupant la tranchée retraitent ou sont supprimées.
Du coup, la médaille est t’elle définitivement perdue pour la partie ou le joueur anglais peut t’il la récupérer si il ré-investit la tranchée plus tard ?
Merci d’avance !

C’est du provisoire… Tant que tu reste dans la tranchée c’est un point de victoire, si l’allemand détruit ton unité tu perds ton point de victoire ou que tu décide d’évacuer ton unité trop affaiblie, il faudra réinvestir la tranchée pour à nouveau en bénéficier…

OK, merci !

Salut la (petite?) communauté de joueurs de la Grande Guerre.

Ce jour partie sur extension Française, 4eme scénario 25 Février 1916.
Victoire nette française (4eme d’affilée) 6 à 3.

Je me pose quelques questions après nos 5 parties:

- Je trouve que l’équilibre Allié/Axe sur ces scénarios extension Française n’est pas aussi bon que sur un Mémoire 44 par exemple; A la limite je me serai attendu à ce que les scénarios soient déséquilibrés dans le sens de l’histoire, mais même pas on dirait que c’est l’inverse… Mais du coup le doute s’immisce: les scénarios sont ils assez testés/réglés?.. Est ce que certains d’entre vous on cette impression?

- Concernant l’artillerie de réserve, on finit par ne plus meme essayer de la jouer tellement ça nous parait hasardeux avec peu de chance de succès. Est ce un manque d’expérience? Un avis partagé?


Verdun 25 Février 1916 (4eme scenario extension Française de La Grande Guerre)
Encore une écatombe germanique, qui même si elle a réussit à mettre le pied dans le fort de Douamont, se fait décimer aux approches des tranchées.

Yeap, 

Les scénario se jouent tjrs en aller-retour afin de déterminer le gagnant… Ils sont déséquilibrés du fait des contextes historiques, l’idée étant de faire mieux que l’adversaire du côté du plus faible, genre je gagne 8 médailles à 3, sur le retour j’essaye de perdre 8 médailles à 4… Et sur le cumul je suis le meilleur :grin:, l’artillerie de campagne est plus pour moi une action par défaut que je vais utiliser si je ne veux pas sortir d’une zone ou je suis bien installé en revanche avec un maximum de dé mais cela peut aussi s’avérer utile pour remodeler le terrain…

hello
une pensée sur l artillerie de reserve , hasardeux tu trouve, moi je pense plutôt que cela reflète assez la réalité . Pillonage: tu t enterre et tu attends que la pluie passe en espérant que ca ne te tombe pas dessus, c est du temps de perdu ou tu temporise ou casse le rythme . Ce n est que mon humble avis 

Mouais. Si l’on en croit les récits historiques (Ma référence principale: Tardi! :wink: , j’ai l’impression au contraire que l’artillerie était plutôt meurtrière. Mais effectivement avec une densité plus importante, ce qui ne serait pas très “ludique” si on peut parler ainsi… D’où le choix logique d’une artillerie plus sporadique pour laisser se dérouler le jeu.
Il est vrai aussi qu’on a joué que des scénarios où un camp (allemand) était pressé par le temps, donc pas le temps justement de s’enterrer pour laisser l’artillerie tirer assez longtemps pour avoir un effet.
Enfin on verra dans 30 parties j’aurai peut etre changé d’avis ! laugh

ddbas dit :Mouais. Si l'on en croit les récits historiques (Ma référence principale: Tardi! ;) , j'ai l'impression au contraire que l'artillerie était plutôt meurtrière. Mais effectivement avec une densité plus importante, ce qui ne serait pas très "ludique" si on peut parler ainsi... D'où le choix logique d'une artillerie plus sporadique pour laisser se dérouler le jeu.
Il est vrai aussi qu'on a joué que des scénarios où un camp (allemand) était pressé par le temps, donc pas le temps justement de s'enterrer pour laisser l'artillerie tirer assez longtemps pour avoir un effet.
Enfin on verra dans 30 parties j'aurai peut etre changé d'avis ! laugh

C’est la préparation d’artillerie qui était terriblement meurtrière. C’est rendu dans le jeu, en début de partie.
Le système ne permet pas de « rendre l’effet » d’un combat de la guerre de 14. Pour cela il faudrait que presque toutes les troupes d’un camp sortent des tranchées et avancent en même temps vers la tranchée ennemie juste après la préparation d’artillerie. (Pour ce que j’ai compris des méthodes de l’epoque). 
alors que là, souvent, on s’embusque dans les tranchées pour concentrer le tir de ses troupes et créer une brèche pour ensuite attaquer. On est bien loin de « on sort des tranchées tous ensemble et on va en courant attaquer la tranchée d’en face ».
j’aime bien le jeu quand même.

jmguiche dit :

Le système ne permet pas de « rendre l’effet » d’un combat de la guerre de 14. Pour cela il faudrait que presque toutes les troupes d’un camp sortent des tranchées et avancent en même temps vers la tranchée ennemie juste après la préparation d’artillerie.

il est vrai aussi qu'on s'est concentré pour l'instant sur les épisodes de l'extension française, au début de 1916 à Verdun, dans lesquels l'allemand est pressé par le temps et ne peut pas trop rester planqué à attendre que les positions défensives françaises se fassent piloner.

(interlude: 3 heures pour faire un post de récap des videos de Mr Guillaume les "Alineas" pour retrouver celle de la guerre de 14-18)

Finalement si je suis bien le Mr expert interviewé, le jeu correspondrait effectivement plus à la période du début de la guerre de mouvement, et moins celle de la guerre de tranchée. Donc effectivement pas de tir d'artillerie quand les troupes sont en mouvement pour les allemands, et une artillerie française très peu utilisée par le commandement.

 

Ce jeu est un de mes préférés du moment.

Il sera peut etre mon cadeau d’anniversaire cet été, la 1ere GM étant un sujet qui me passionne.
J’essaierai de tester M44 avant pour voir si le système de jeu me plaît dans l’ensemble.

Attention ! Le système de jeu entre la version M44 et la version 1 GM connaît quelques différences.

timbur dit :Il sera peut etre mon cadeau d'anniversaire cet été, la 1ere GM étant un sujet qui me passionne.
J'essaierai de tester M44 avant pour voir si le système de jeu me plaît dans l'ensemble.

Il y a aussi ça qui vient de sortir sur la 1ère GM :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/verdun-steel-inferno-ks-21-02-15-03

Tatanka-Yokanta dit :Attention ! Le système de jeu entre la version M44 et la version 1 GM connaît quelques différences.

Yep, j'ai lu ça, mais apparemment ça reste le même système et le tout reste très accessible, ce qui est un vrai critère pour moi : jeu poilu oui, jeu velu nan 😅

@Jmguiche : merci pour l'info !

Vous avez la taille des protège-cartes pour la Grande Guerre en VF ? Je pensais trouver l'info facilement mais j'ai du mal...

Aargh, l’extension Armée Française est devenue introuvable en VF… enlightened

timbur dit :Aargh, l'extension Armée Française est devenue introuvable en VF... enlightened

effectivement, meme chez l'éditeur Nuts y a plus.. Comme je ne pense pas que le jeu de base se soit vendu à des millions d'exemplaires, je ne suis pas sûr qu'il soit viable économiquement pour l'éditeur de faire un reprint... angry