La grande guerre - quelques questions

Attention ! Le système de jeu entre la version M44 et la version 1 GM connaît quelques différences.

timbur dit :Il sera peut etre mon cadeau d'anniversaire cet été, la 1ere GM étant un sujet qui me passionne.
J'essaierai de tester M44 avant pour voir si le système de jeu me plaît dans l'ensemble.

Il y a aussi ça qui vient de sortir sur la 1ère GM :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/verdun-steel-inferno-ks-21-02-15-03

Tatanka-Yokanta dit :Attention ! Le système de jeu entre la version M44 et la version 1 GM connaît quelques différences.

Yep, j'ai lu ça, mais apparemment ça reste le même système et le tout reste très accessible, ce qui est un vrai critère pour moi : jeu poilu oui, jeu velu nan 😅

@Jmguiche : merci pour l'info !

Vous avez la taille des protège-cartes pour la Grande Guerre en VF ? Je pensais trouver l'info facilement mais j'ai du mal...

Aargh, l’extension Armée Française est devenue introuvable en VF… enlightened

timbur dit :Aargh, l'extension Armée Française est devenue introuvable en VF... enlightened

effectivement, meme chez l'éditeur Nuts y a plus.. Comme je ne pense pas que le jeu de base se soit vendu à des millions d'exemplaires, je ne suis pas sûr qu'il soit viable économiquement pour l'éditeur de faire un reprint... angry

Tu as sleevé ton jeu ?

c’est pas sleevé mais peint, ça compte !!! :grin: J’adore le jeu… Bon j’adore m44 donc du coup c’était facile d’apprécier la grande guerre , un système connu mais avec des sensations très différentes, je trouve que l’on est bien immergé et chaque sortie pour monter au Corp à Corp est vraiment tendu et stressante…

Aaargh mais j’étais parti pour ne pas le peindre moi, faut pas me montrer des trucs comme ça ! :sweat_smile:

effectivement ça donnerait presque envie d’acheter l’extension des chars (qui elle est encore dispo je crois)!! yes

l’extension chars est juste “indispensable” pour donner une autre dimension au jeu… règles d’embourbement et autres joyeusetés apportent vraiment un plus et enrichisse vraiment l’expérience!!!
Pour info, la peinture de la boite de base et de l’extension francaise est une vrai torture… aucun plaisir pour le coup, sauf bien évidemment la satisfaction de jouer en full peint. Mais c’est petit sans vraiment de détails…

En tout cas, c’est du Lebel ouvrage ! :grimacing:

Dîtes les ptits loups, on est bien d’accord que le bombardement du no man’s land en début de partie ne peut détruire aucune unité, ni tranchée ni bâtiment, et qu’en conséquence il s’agit surtout d’une partie “aléatoire” de mise en place du plateau ?

timbur dit :Dîtes les ptits loups, on est bien d'accord que le bombardement du no man's land en début de partie ne peut détruire aucune unité, ni tranchée ni bâtiment, et qu'en conséquence il s'agit surtout d'une partie "aléatoire" de mise en place du plateau ?

Non, pour moi les effets sur les unités s’appliquent. Pourquoi ne s’appliqueraient ils pas ? En tout cas, je n’ai pas vu dans la regle qu’ils ne s’appliquaient pas. J’ai peut être loupé un truc.

Ben, page 9 du livret de règles. Ils semblent dire que le but est seulement de placer des cratères d’obus, notamment en détruisant d’éventuels barbelés. Mais que si on tombe sur un hex avec du terrain et/ou des unités il faut seulement le compter, mais sans y mettre cratère d’obus.
Je confonds/lis mal ?

Meme lecture des règles que Timbur pour moi: si une case visée contient une troupe = rien ne se passe on continue pour le prochain cratère. Ca sert donc à faire des trous dans les barbelés et rajouter des zones de protection dans le no mans land pour les troupes qui s’y aventurent.

Soldats, l’heure est grave (enfin non, mais je dis ça c’est pour tromper l’ennemi) : vous aviez une notice de montage dans l’extension Tanks, pour les canons allemands ?
Bon j’arriverai à me débrouiller sans, mais c’était pour sachoir.

timbur dit :Soldats, l'heure est grave (enfin non, mais je dis ça c'est pour tromper l'ennemi) : vous aviez une notice de montage dans l'extension Tanks, pour les canons allemands ?
Bon j'arriverai à me débrouiller sans, mais c'était pour sachoir.

Non, pas de notice non plus.

Petite partie de La Grande Guerre hier, scénario n°3 : Loos (2e division attaque de diversion)-25/09/1915

Mes petits allemands essayent de résister à l’assaut anglais, mais la première tranchée est bien dépeuplée pour faire bonne figure. Je tente une artillerie sur les troupes un peu entassées angloise, nada.
Normalement les 2 mitrailleuses attendaient ensuite en embuscade pour prendre en filature les grenadiers anglais qui remontait la tranchée de droite, malheureusement un manque de munition voit l’une d’elle se replier tout à l’arrière, “himmel!”
Le commandement anglais me redonne espoir en tentant une sortie de la première tranchée vers la 2eme au centre, la dernière mitrailleuse entre en action, assistée par un troupe de grenadiers. Les troupes de sa gracieuse majesté tombent.


Mais finalement rien n’y fait, un assaut un peu chanceux (3 pertes sur 3) élimine l’unité qui tient la 2e tranchée à droite, et l’anglais termine l’unité de grenadiers qui tient le centre. Victoire 6 à 3 pour Sir Douglas Haig!
L’histoire est donc changée car l’anglais n’aura pas à retraiter tout de suite! (bon encore un peu et l’assaut initial aurait été brisé par mes troupes retranchées à l’arrière, mais voilà les 6 pts de victoire anglais sont vite atteints avec les 2pts temporaires obtenus pour la possession des tranchées.)
Partie sympa même si je me suis fait rouler dessus :wink:




Pourtant , à ce jeu, l’attaquant est rarement à l’aise. 
:cold_sweat:

jmguiche dit :Pourtant , à ce jeu, l’attaquant est rarement à l’aise. 
😰

En effet à découvert, aucune chance (cas des premiers scénarios je crois).
Dans les tranchées avec des troupes spéciales comme les grenadiers c'est une autre histoire