[La Granja] 1ers retours

Kalen dit: ..., ainsi que "qui on peut livrer avec les champs et pas avec la ferme et inversement". Ce dernier point a amené plein de mises au point pendant la partie avec toujours un joueur qui oublie...

Concernant ce point il n'y a pas d'exception, les charrettes et les commerces peuvent etre livres tous les deux avec des ressources des champs ou des entrepots (le champ fait partie de la ferme). La precision dans la regle anglaise (qui a du etre traduite) ne sert a rien si ce n'est pose probleme (y a une question la-dessus dans bgg)

Hier j’ai lu la règle. … je pensais avoir compris à peu prêt comment fonctionnait le jeu, et je me disais que ça irait tout seul avec le matos sur la table.
Et la je lis les dernières pages du forum… malheur… !!!
Maintenant tout est brouillé dans ma tête :lol:
J’essayerais sûrement ce soir en solo.

on peut livrer tout avec les champs et/ou les entrepôts
la seule restriction concerne les champs, on ne peut ni vendre ni transporter dans un entrepôt les marchandises qui sont dessus. Mais on peut livrer un commerce ou une charrette.
Le point que j’oublie lors du premier tour c’est que l’achat des tuiles toit se fait dans l’ordre inverse mais uniquement au premier tour !!
Personnellement je le préfère à Luna, que j’aime beaucoup, mais dont le feeling du jeu est assez linéaire, on se développe très peu et donc on joue un peu de la même façon toute la partie.
Je le préfère aussi à Loyang que j’aime beaucoup pourtant (et qui n’a rien à voir je suis bien d’accord), mais déjà Loyang est très long et quasi injouable à plus de 3 et hyper calculatoire et frustrant et dont la phase de carte est vraiment mal faite à mon avis.
Le soucis de la Granja c’est effectivement son coté très ouvert qui offre de multiples possibilités et ça peut provoquer des burn out chez certains. :mrgreen:.

Harrycover dit:on peut livrer tout avec les champs et/ou les entrepôts
la seule restriction concerne les champs, on ne peut ni vendre ni transporter dans un entrepôt les marchandises qui sont dessus. Mais on peut livrer un commerce ou une charrette.

Bah mince alors, la règle ne dit pas ça en VF, j'ai pas lu la VO cependant.
La règle VF fait bien une distinction :
- on peut livrer une charette avec ferme et/ou champs
- on peut livrer un commerce seulement avec la ferme
Y'a une erreur dans la règle VF alors ?
...
Je viens de relire les règles et effectivement je ne retrouve plus ce qui faisait débat...
Au temps pour moi alors je me suis trompé.
Mais ça n'est pas suffisamment clair car je suis quasiment certain d'avoir lu des threads sur BGG qui font allusion à cette différence entre charrette et commerce. Ca a dû finir d'enfoncer mon erreur ;)
Harrycover dit:
Je le préfère aussi à Loyang que j'aime beaucoup pourtant (et qui n'a rien à voir je suis bien d'accord), mais déjà Loyang est très long et quasi injouable à plus de 3 et hyper calculatoire et frustrant et dont la phase de carte est vraiment mal faite à mon avis.

Je suis d'accord avec toi et si j'adore Loyang (et le préfère) c'est parce que je n'y joue que à 2.
Je trouve malgré tout la phase de carte peu fluide aussi ; perfectible disons.
D'ailleurs pendant longtemps j'avais cru qu'on dévoilait les cartes face visibles avant de faire son choix, montrant ainsi à l'adversaire nos possibilités et les siennes.
Et bien que ça ne soit pas prévu comme cela par la règle, je trouve que ça ajoute encore du calculatoire. On aime mieux ainsi, retirant ainsi l'aléatoire de 'je ne sais pas quelles sont les cartes en main de mon adversaire'.
remigrec dit:
Kalen dit: ..., ainsi que "qui on peut livrer avec les champs et pas avec la ferme et inversement". Ce dernier point a amené plein de mises au point pendant la partie avec toujours un joueur qui oublie...

Concernant ce point il n'y a pas d'exception, les charrettes et les commerces peuvent etre livres tous les deux avec des ressources des champs ou des entrepots (le champ fait partie de la ferme). La precision dans la regle anglaise (qui a du etre traduite) ne sert a rien si ce n'est pose probleme (y a une question la-dessus dans bgg)

Ah je comprends mieux, merci :)
Je faisais une différence entre la FERME et les CHAMPS que je ne considérais pas comme une partie de la ferme. A bien y réfléchir j'avais dû lire la règle VO sur ce point et sans doute que ce que j'ai lu sur BGG m'a enduit de tout plein d'erreurs en plus :p

ah ok !! ça y est je comprend d’où vient ta confusion, tu m’as fait douter à un moment :wink:
effectivement la ferme c’est les champs et les entrepôts, et bien faire attention on ne peut pas vendre de marchandises transformées

Harrycover dit:
la seule restriction concerne les champs, on ne peut ni vendre ... les marchandises qui sont dessus. Mais on peut livrer un commerce ou une charrette.


Justement, on s'est posés la question hier, je suis allé voir dans la règle, et pour moi, on peut les vendre! Pas les bouger, ok, mais les vendre oui.

non justement on ne peut pas car déjà il n’y a pas de prix d’indiqué et que surtout c’est marqué dans la règle page 10 avant dernier paragraphe :)

Harrycover dit:non justement on ne peut pas car déjà il n'y a pas de prix d'indiqué et que surtout c'est marqué dans la règle page 10 avant dernier paragraphe :)

Ah ben mince alors, merci du coup! :kingpouic:

D’ailleurs au niveau du décompte final il est à nouveau précisé que l’on vend les marchandises des entrepôts mais pas celles des champs ni les transformées, avant de convertir en PV. Tout se tient :)

La partie de la TTTV m’a tellement donné envie de jouer à ce jeu! Damned! :x :china:

Super !!! Ttv offerte !!!
Je venais juste de tout installer pour essayer en solo après manger.
Mais du coup l’explication va me permettre de moins galerer.
Merci pour la gratuité ;)

Bon et bien voilà, 1ere partie en solo et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir.
Bon je n’ai fait que 57 points mais je suis en rodage :lol:
Il y a une carte qui m’a beaucoup aidé : le vigneron : chaque ressources sur un champs de vigne peut être déplacé sur l’entrepôt de son choix. C’est vraiment très utile car il me semble qu’on ne peut pas déplacer une ressource d’un champ sur un entrepôt ? Elle doivent être livrées directement sur une charrette ou un commerce ?
Je n’ai eu le temps de faire qu’un seul commerce , celui à 3 cochons au tour 6 + 2 Charrettes au tour 6 également ( et 3 ou 4 charrettes dans les tours précédents)
J’ai également eu une carte qui permet de récupérer une des ressources utilisée pour une charrette, pas mal non plus.
Vraiment hâte d’y retourner.
Je pense en refaire encore une en solo avec cette règle avant d’attaquer la règle solo d’harycover.

Harrycover dit:
Personnellement je le préfère à Luna, que j'aime beaucoup, mais dont le feeling du jeu est assez linéaire, on se développe très peu et donc on joue un peu de la même façon toute la partie.

la Granja est certainement plus ouvert sur les possibilités que Luna, mais au moins à Luna j'ai un peu l'impression de jouer contre des adversaires. Je ne sais pas, je vais encore en faire parceque le jeu est bien mais ca optimise un peu beaucoup trop pour moi alors qu'il y a très peu de remous. Si le plateau personnel et les possibilités de celui ci n'étaient pas aussi fun et variées, je pense que je jetterais l'éponge. Bref, ravi la première partie, un peu en attente sur les dernières.
Je ne suis pas d'accord sur le coté linéaire supposé de Luna, on peut très bien retourner des stratégies a Luna et changer de rythme pour surprendre ou prendre de vitesse... jouer contre des joueurs quoi Enfin, j'ai l'impression + je refuse que l'on critique ce chef d'oeuvre de Feld :P

Hier en jouant je me suis fait une petit réflexion sur l’ergonomie du matériel :
Pendant ma partie, souvent quand je rajoutais une carte sous mon plateau de jeu, je grognais car je devais un peu soulever mon plateau pour y introduire la carte.
Je me suis donc dit que ça pourrait pratique de coller un tout petit truc sous les 4 angles du plateau pour le surélever légèrement, genre un demi mm.
Mais je ne sais pas trop ce que je pourrai mettre ?
Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

un bon vieux chewing-gum ? :mrgreen:

bokomeme dit:Hier en jouant je me suis fait une petit réflexion sur l'ergonomie du matériel :
Pendant ma partie, souvent quand je rajoutais une carte sous mon plateau de jeu, je grognais car je devais un peu soulever mon plateau pour y introduire la carte.
Je me suis donc dit que ça pourrait pratique de coller un tout petit truc sous les 4 angles du plateau pour le surélever légèrement, genre un demi mm.
Mais je ne sais pas trop ce que je pourrai mettre ?
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

C'est ce que j'avais fait pour mes plateaux de Gloire de Rome.
J'avais pris des petits losanges en bois chez Cultura, dans des toutes petites boites, au rayon Créatif. C'était propre mais il faut vérifier que avec leurs dimensions ça n'entrave pas le placement des cartes.
J'ai revendu ma Gloire de Rome du coup je trouve plus d'image à te montrer ...
Kalen dit:
bokomeme dit:Hier en jouant je me suis fait une petit réflexion sur l'ergonomie du matériel :
Pendant ma partie, souvent quand je rajoutais une carte sous mon plateau de jeu, je grognais car je devais un peu soulever mon plateau pour y introduire la carte.
Je me suis donc dit que ça pourrait pratique de coller un tout petit truc sous les 4 angles du plateau pour le surélever légèrement, genre un demi mm.
Mais je ne sais pas trop ce que je pourrai mettre ?
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

C'est ce que j'avais fait pour mes plateaux de Gloire de Rome.
J'avais pris des petits losanges en bois chez Cultura, dans des toutes petites boites, au rayon Créatif. C'était propre mais il faut vérifier que avec leurs dimensions ça n'entrave pas le placement des cartes.
J'ai revendu ma Gloire de Rome du coup je trouve plus d'image à te montrer ...

Y'a ça aussi: Pieds antidérapant en silicone qui peut sur-élever le plateau de 3mm. Bon là c'est un gros lot, mais ça doit se trouver bien moins cher.
Kalen dit:
Harrycover dit:
...
Je viens de relire les règles et effectivement je ne retrouve plus ce qui faisait débat...
Au temps pour moi alors je me suis trompé.
Mais ça n'est pas suffisamment clair car je suis quasiment certain d'avoir lu des threads sur BGG qui font allusion à cette différence entre charrette et commerce. Ca a dû finir d'enfoncer mon erreur ;)

Tu es tout excuse :D J'ai fait la meme erreur 8) , provenant de ces passages de la regles:
"chap 8.3.1 ...craft buildings...
To carry out a delivery, the player takes the farm good in question or the trade commodity from his farm"
"chap 8.3.3 ...market barrows..
First the player removes the farm good from his farm or field"
Ca aurait ete plus simple, moins "confusing" de copier/coller le meme texte dans les 2 chapitres... Je n'ai pas la regle officielle en francais pour comparer la traduction.