[La Granja] 1ers retours

thyuig dit:un bon vieux chewing-gum ? :mrgreen:

:lol: j'y ai pensé mais du coup j'ai peur que la table vienne avec le plateau lors du rangement :lol:
Sinon merci à vous pour vos retours.
Je vais voir ce que je peux trouver. Mais effectivement, j'ai peur que pour le bas du plateau ça soit limite avec les cartes... je vérifie ça cet après midi.
Hâte d'en refaire une ce soir... je vais essayer de plus me pencher sur les commerces cette fois ci, en essayant de les remplir partiellement pour les boucler tour 5 et 6.... (facile à dire)
bokomeme dit:Hier en jouant je me suis fait une petit réflexion sur l'ergonomie du matériel :
Pendant ma partie, souvent quand je rajoutais une carte sous mon plateau de jeu, je grognais car je devais un peu soulever mon plateau pour y introduire la carte.
Je me suis donc dit que ça pourrait pratique de coller un tout petit truc sous les 4 angles du plateau pour le surélever légèrement, genre un demi mm.
Mais je ne sais pas trop ce que je pourrai mettre ?
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Pour le kickstarter de la blackbox de Glory to Rome, ils avaient donné des petits machin en silicone autocollants à fixer aux 4 coins du plateau individuel. Ça doit se trouver au rayon protection de meuble dans les magasin de bricolage.
edit : j'avais pas vu qu'il y avait déjà eu toutes ces réponses.

HEllo,
Je suis remonté dans le sujet, mais je ne retrouve pas la variante de l’ami Harry !

viewtopic.php?f=24&t=150232

Merci !!

pas de quoi :mrgreen:
n’hésite pas à nous laissez ton avis si tu l’essayes elle est encore largement perfectible, mais déjà c’est une bonne manière d’apprécier le jeu

J’ai le jeu dans mon cabas, je te dis si je me frotte à Miguel dans le weekend :)

J’ai testé les petites pieds transparents à coller sous le plateau de jeu et ça fonctionne bien :) (les même utilisés pour les tiroirs pour amortir la fermeture). J’ai acheté ça dans un magasin de bricolage. Faut juste bien les positionner pour ne pas trop gêner/bloquer le placement des cartes (exemple en bas coté gauche du plateau personnel où il faut laisser de l’espace pour glisser un champ à gauche et de l’espace à droite pour mettre correctement un assistant)
Sinon petite partie hier soir. Un joueur dont moi qui connaissons le jeu et deux autres qui découvrent. Le début de partie est fluide comme d’habitude et c’est vraiment sur les deux derniers tours avec les livraisons que ça s’alourdi un peu (partie de 2h30 avec les règles il me semble). Mais une des qualités du jeu que j’adore, c’est quand lors d’un tour d’un adversaire, il te démontre par A+B qu’il arrivera à livrer toutes ses charrettes et encore un commerce en combotant de tel manière grâce à des bonus des précédentes livraisons ou grâce aux assistants :D.
Ce que je retiens pour le moment c’est que l’enclos à cochons avec la reproduction est vraiment sympa. Le ratio argent gaspillé contre tuiles toit à PV est pas mal. La tuile bleu bonus de 3 sous vaut la peine si on arrive à la prendre dès le deuxième tour (curieux de voir ce que donne une partie avec le commerce correspondant bloqué dès le début). Et comme avait dit sebduj dans la TTV, l’action “carte” présente dans la piste de revenus (dé valeur 2 si je ne me trompe pas) est beaucoup plus intéressante par rapport à la ressource au choix à récupérer.
Dans mes prochaines parties je pense que j’essayerais de jouer sans assistants ou miser une grosse partie de mes livraisons sur les charrettes et pas trop dans les commerces, ou les deux :lol: .
Pour les scores ça à donné dans les: 68 - 66 - 44 - 37, j’ai fini deuxième à deux points du premier et après discussion on se dit qu’on à foirer deux trois trucs, dont le premier tour pour mon cas. Mais J’ai l’excuse du"De toute façon expliquer les règles ça fatigue et on plus tu surveille ce que font les autres pour vérifier qu’ils ont compris et les conseille un peu" :mrgreen: .

Femto dit:
Sinon petite partie hier soir. Un joueur dont moi qui connaissons le jeu et deux autres qui découvrent
Pour les scores ça à donné dans les: 68 - 66 - 44 - 37.

je chipote mais c'était une partie à 3 ou à 4 ;)
frayaka dit:
Femto dit:
Sinon petite partie hier soir. Un joueur dont moi qui connaissons le jeu et deux autres qui découvrent
Pour les scores ça à donné dans les: 68 - 66 - 44 - 37.

je chipote mais c'était une parte à 3 ou à 4 ;)

Rhaa "un jouer ET moi qui..."
:twisted:
Femto dit: Pour les scores ça à donné dans les: 68 - 66 - 44 - 37, j'ai fini deuxième à deux points du premier et après discussion on se dit qu'on à foirer deux trois trucs, dont le premier tour pour mon cas. Mais J'ai l'excuse du"De toute façon expliquer les règles ça fatigue et on plus tu surveille ce que font les autres pour vérifier qu'ils ont compris et les conseille un peu" :mrgreen: .

Ouais j'aime bien cette excuse et du coup j me déclare grand vainqueur. quelqu'un connait-il la taille des protèges cartes? Désolé si la question a déjà été posé, j'ai lu plusieurs pages et je n'ai pas trouvé la réponse dans ce cas.
manuuu42 dit:
Femto dit: Pour les scores ça à donné dans les: 68 - 66 - 44 - 37, j'ai fini deuxième à deux points du premier et après discussion on se dit qu'on à foirer deux trois trucs, dont le premier tour pour mon cas. Mais J'ai l'excuse du"De toute façon expliquer les règles ça fatigue et on plus tu surveille ce que font les autres pour vérifier qu'ils ont compris et les conseille un peu" :mrgreen: .

Ouais j'aime bien cette excuse et du coup j me déclare grand vainqueur. quelqu'un connait-il la taille des protèges cartes? Désolé si la question a déjà été posé, j'ai lu plusieurs pages et je n'ai pas trouvé la réponse dans ce cas.

Je ne sais pas si je dois le préciser mais C'était donc du ddeuxième degré(ou alors c'était ton cas aussi) .
Pour les cartes c'est du 55*85 après une longue recherche Google :-P. Faut voir ce qui se rapproche le plus selon le fabricant

pour les cartes :
https://boardgamegeek.com/image/2243804/bayerbube
ca marche nickel

Bonjour,
Avec ma moitié, on a découvert le jeu hier en 4 petites heures
(Lecture de la règle à haute voix incluse ; C’est un plaisir que l’on ne se refuse pas)
Les règles auraient pu être beaucoup plus condensées, car on a relit 2 voire 3 fois la plupart des règles. (sans compter les exemples)
Mais au moins pas de lacune ou de manque de précisions. Et après 2 ou trois tours de jeu, on peu ranger la règle et utiliser les aides de jeux très bien conçues.
Même si ce jeu n’a pas d’originalité majeure, la combinaison des différents mécanismes est plaisante. Surtout au niveau de la gestion de la ferme, avec l’affectation des cartes et des différentes ressources.
Le plateau central est un peu trop copié/collé sur certains jeux de M. Feld notamment (Pour le marché, à part la couleur c’est la même chose que dans LUNA).
LA GRANJA n’est pas non plus un jeu “expert” surtout si on regarde la production habituelle de l’éditeur SPIELWORX (Ruhrshiffart, Kohle & Kolonie, etc…)
On pourra donc le proposer à des joueurs occasionnels, car les parties devraient être relativement courtes et rarement dépasser 1h30.
Sans qu’il soit transcendant, il fait déjà partie pour moi des meilleurs sorties des 12 derniers mois et il ne devrait pas être qu’un simple buzz ne durant qu’une année ou deux.
Merci en tout cas à PEARL-GAMES d’avoir francisé ce très bon jeu, cela évite un travail fastidieux de collage et permet de le mettre beaucoup plus en lumière.

ZORG14 dit:
LA GRANJA n'est pas non plus un jeu "expert" [...] On pourra donc le proposer à des joueurs occasionnels, car les parties devraient être relativement courtes et rarement dépasser 1h30.

Je te met au défi d'en faire une partie avec 3 casuals en moins de 90 minutes :)
Rimsk dit:
ZORG14 dit:
LA GRANJA n'est pas non plus un jeu "expert" [...] On pourra donc le proposer à des joueurs occasionnels, car les parties devraient être relativement courtes et rarement dépasser 1h30.

Je te met au défi d'en faire une partie avec 3 casuals en moins de 90 minutes :)

Avec une explication correcte en 20 minutes max :twisted:
LA GRANJA n'est pas non plus un jeu "expert" surtout si on regarde la production habituelle de l'éditeur SPIELWORX (Ruhrshiffart, Kohle & Kolonie, etc...)
On pourra donc le proposer à des joueurs occasionnels, car les parties devraient être relativement courtes et rarement dépasser 1h30.

Si La Granja n'est pas un jeu expert...alors je ne sais pas ce que c'est :D
3 parties, avec des joueurs rodés (je ne pense pas le proposer à des occasionnels):
Pas moins de 2H :mrgreen:
studiordl dit:
LA GRANJA n'est pas non plus un jeu "expert" surtout si on regarde la production habituelle de l'éditeur SPIELWORX (Ruhrshiffart, Kohle & Kolonie, etc...)
On pourra donc le proposer à des joueurs occasionnels, car les parties devraient être relativement courtes et rarement dépasser 1h30.

Si La Granja n'est pas un jeu expert...alors je ne sais pas ce que c'est :D
3 parties, avec des joueurs rodés (je ne pense pas le proposer à des occasionnels):
Pas moins de 2H :mrgreen:

Je ne le classerais pas non plus comme Expert sinon je ne saurais pas où classer des Splotter, Eklund ou certains Chvatil ou GMT .... enfin plein d'autres. ...
Je le proposerais tout à fait à des joueurs occasionnels.

Salut
Sur le point précis que vous abordez, je vous donne mon point de vue d’experte… en tout ce qui est casual :mrgreen:
en gros, je ne suis pas très cliente des jeux où l’on réfléchit beaucoup (trop), c’est vraiment à très petite dose pour moi.
J’ai eu droit à une belle explication de La Granja ce WE. 20 minutes en effet, à peu près. L’explication m’a parue claire, assez dense quand même, il me fallait pas être trop distraite ni trop fatiguée.
On a fait deux tours “pour voir” (à 3).
Alors, de deux choses l’une !
Soit lesdits casuals (rubrique dans laquelle je me range sans aucune hésitation) jouent en dilettante, lisent distraitement leurs cartes, posent au petit bonheur la chance ou à l’intuition féminine :mrgreen: , passent à côté de la plupart des effets, intrications et autres combinaisons et, lorsqu’ils commencent à se faire laminer dans les grandes largeurs, commencent à pleurer alors qu’il est (évidemment) trop tard : là, oui, on est sous les 1h30 sans problème. Les gros geeks ont leur facile victoire, sont souriants, on peut jouer à un vrai jeu drôle et subtil comme Mystères? : tout va bien.
Soit les casuals prennent le truc au sérieux (ça c’était l’autre casual du trio :wink: ), lisent bien leurs cartes et réfléchissent mille ans pour chacun de leurs coups, s’y reprennent à deux ou trois fois lors de chaque étape cruciale. Pour un résultat éventuellement un peu meilleur pour eux : ben à 95% je suis sûre que ça ne prendra pas 1h30 à 4. Ou alors on n’a pas la même définition du casual :D

studiordl a écrit:
LA GRANJA n'est pas non plus un jeu "expert" surtout si on regarde la production habituelle de l'éditeur SPIELWORX (Ruhrshiffart, Kohle & Kolonie, etc...)
On pourra donc le proposer à des joueurs occasionnels, car les parties devraient être relativement courtes et rarement dépasser 1h30.

Si La Granja n'est pas un jeu expert...alors je ne sais pas ce que c'est :D
3 parties, avec des joueurs rodés (je ne pense pas le proposer à des occasionnels):
Pas moins de 2H :mrgreen:

Je ne le classerais pas non plus comme Expert sinon je ne saurais pas où classer des Splotter, Eklund ou certains Chvatil ou GMT .... enfin plein d'autres. ...
Je le proposerais tout à fait à des joueurs occasionnels.

Il faut peut-être s'entendre sur "joueur occasionnel", pour moi La Granja est un jeu exigeant, qui correspond à un jeu "expert", même s'il y'a toujours plus, je le trouve même un poil au dessus de Bruxelles.
Il ne s'agit pas forcément de la compréhension des règles mais dans la diversité pour orienter une stratégie, des joueurs "experts" vont balader des joueurs "occasionnels"...
Après chacun fait ce qu'il veut avec ses amis :)