[La Granja] 1ers retours

ce jeu est toujours dans mon top 3, mais a la maison il n’est pas très apprécié, quel dommage

6eme partie hier soir. Toujours aussi bon 

Une partie à 2 avec Madame assez amusante.

je développe plus vite ma ferme et complète le négoce au tour 1. Mais je suis bloqué au tour 2 sur mes livraisons car pas de cochon.

Madame, au contraire, se lance dans l’élevage industriel. Elle termine aussi le négoce au 2ème tour. Les tours suivants, elle lance une déferlante sur les autres artisans, en premier celui qui donne deux points pour les jetons artisans suivants.

Je commence à prendre peur même si mes quelques étals me rapportent des points réguliers et ne semblent pas menacés par Madame.

Elle commence à prendre de l’avance. Je planifie donc mes coups pour un 6eme tour qui me verra compléter deux artisans en plus des quelques charrettes habituelles.

Cela ne suffira pas. Score à parité, mais Madame a 3 réaux de plus que moi.
Super jeu!

Tiens, c’est marrant, comme j’ai récemment découvert Cooper Island du même auteur, j’ai repensé à La Granja.

Ton post m’a donné l’envie d’y rejouer.

Je vais le proposer ce vendredi mais à 4 joueurs.

Partie de La Granja hier à 4 joueurs découvrant tous le jeu. Première impression très bonne pour tout le monde, le jeu offre un tas de choix tactiques, que ce soit au niveau des cartes et de leurs 4 manières de les jouer, des dés revenus, des livraisons, … et une énorme importance au timing (savoir quand joueur dernier ou premier, quelles tuiles commerce débloquer en premier, etc…). Tout ça dans un temps assez ramassé pour le format (2h pile pour une première partie).

Par contre, j’avoue ne pas bien comprendre le trip originel concernant la comparaison avec Agricola. OK, on gère une ferme et les cochons se reproduisent si il y en a au moins deux. Et c’est un eurogame. Voilà voilà… Bref, ça ne fait absolument pas doublon, les mécanismes et les sensations de jeux sont très différentes je trouve.

Ayant pioché le Vigneron en première main, je me suis naturellement lancé dans la plantation massive de vignes, ce qui a facilité pas mal mes livraisons. Mais je me suis rendu compte trop tard du potentiel cumulatif des charrettes en terme de PV. La joueuse qui a fini première a joué une stratégie complétement opposée, avec peu de champs et quasi exclusivement des livraisons de charettes. Et ce qui est top c’'est de voir qu’aussi différentes qu’elles soient, chacune était viable vu les scores finaux.

Scores serrés pour les 3 premiers : 34 - 32 - 31 - 18

La granja est excellent dans la gestion des cartes, placements sur le marché.

Par contre, il y a des phases dans les tours que je ne trouve pas fluide (siesta / les anes…)

Cela aurai été pas mal d’épuré ces phases

J’avais du malheureusement m’en separé :frowning:

salut, les scores me paraissent bas meme pour une premiere partie. etes vous surs de ne pas avoir manqué un ou deux points de regles ?

Si, on a oublié de se placer dès le départ sur la place du marché, on s’en est aperçu trop tard, et vu qu’il y avait déjà eu d’autres placements on a laissé comme ça.

Edit : et je viens de m’apercevoir que j’ai aussi oublié de donner une marchandise commerciale de base à chaque joueur, et de faire jouer deux cartes au premier tour. Bref, c’était démarrage en mode hard core. Pour le reste on était bon.