[La Granja] 1ers retours

prunelles dit :
Dexter269 dit :
kakawette dit :Alors alors, ca y joue toujours par ici ?
Ca vaut le coup de s'y attarder ou y a eu mieux/aussi bien depuis ?

J'avais joué une partie à la sortie du jeu et ça avait été une horreur à cause d'un joueur trrrrrès lent et qui revenait sur ses coups (plus le bruit qu'il y avait lors de cette soirée jeux). J'en gardais un très mauvais souvenir alors que c'est un jeu qui devait me correspondre (fan de kubenbois).
Cet été, on a eu l'opportunité d'acheter le jeu en occasion pour un prix très intéressant donc j'ai accepté de céder (je me disais que si je ne l'aimais toujours pas, on le revendrait sans faire de perte). On a joué au jeu fin octobre et je n'étais toujours pas convaincue (mais bien Monsieur, qui voulait donc le garder). Comme je ne voulais pas m'avouer vaincue, on y a rejoué mi-décembre et déjà mon avis changeait et je sentais que je l'appréciais un peu plus. Depuis on a encore joué 3 parties et j'aime beaucoup le jeu. Il a un très grande profondeur et est excellent à 2. 

Donc je pense que ça vaut le coup de s'y attarder, même en 2018.

Et après vous l'avoir vendu, je viens finalement de le racheter :)
 

Ah ah! Pourtant, je pensais que tu limitais les gros jeux  
Mais c'est vrai qu'il peut se jouer en solo (pas essayé pour ma part).

fdubois dit :Je trouve qu'à 2, c'est beaucoup moins tendu au marché.

Ma première partie était à 4 et c'est un très mauvais souvenir (voir mon post plus haut). Mes 5 autres parties, c'était à 2 et j'aime beaucoup. Et je ne pense pas que j'y rejouerai à 4, sauf avec des joueurs qui connaissent bien le jeu et que je sais rapides (et je ne connais pas de joueurs remplissant les 2 critères dans mon entourage).

Le jeu est excellent!
- l’asymetrie qui se cree petit a petit entre joueurs grace aux cartes,
- les combinaisons de coups et le plaisir d’optimiser (alors la, je livre, ca me donne une marchandise que je transforme en 2 biens que je livre a nouveau…),
- le jeu entre joueurs sur les choix de des,
- l’eviction des stands sur les marches,
-…
C’est vraiment une merveille!

Il est, c’est vrai, un peu ennuyeux a expliquer. 4 phases decoupees en etapes, un ordre de tour qu’on change au milieu d’une des phases, certaines phases en simultanee, d’autres en respectant l’ordre de tour. Mais une fois ton groupe familier des regles, quel bonheur!

Celui la, avec Marco Polo et Five Tribes sont mes incontournables.

Dexter269 dit :
prunelles dit :
Dexter269 dit :
kakawette dit :Alors alors, ca y joue toujours par ici ?
Ca vaut le coup de s'y attarder ou y a eu mieux/aussi bien depuis ?

J'avais joué une partie à la sortie du jeu et ça avait été une horreur à cause d'un joueur trrrrrès lent et qui revenait sur ses coups (plus le bruit qu'il y avait lors de cette soirée jeux). J'en gardais un très mauvais souvenir alors que c'est un jeu qui devait me correspondre (fan de kubenbois).
Cet été, on a eu l'opportunité d'acheter le jeu en occasion pour un prix très intéressant donc j'ai accepté de céder (je me disais que si je ne l'aimais toujours pas, on le revendrait sans faire de perte). On a joué au jeu fin octobre et je n'étais toujours pas convaincue (mais bien Monsieur, qui voulait donc le garder). Comme je ne voulais pas m'avouer vaincue, on y a rejoué mi-décembre et déjà mon avis changeait et je sentais que je l'appréciais un peu plus. Depuis on a encore joué 3 parties et j'aime beaucoup le jeu. Il a un très grande profondeur et est excellent à 2. 

Donc je pense que ça vaut le coup de s'y attarder, même en 2018.

Et après vous l'avoir vendu, je viens finalement de le racheter :)
 

Ah ah! Pourtant, je pensais que tu limitais les gros jeux  
Mais c'est vrai qu'il peut se jouer en solo (pas essayé pour ma part).

Ah oui tiens, j'avais oublié

Je suis très fan du jeu, parce que j’y trouve l’interaction originale, forte mais pas trop violente/chaotique.

De manière générale, savoir comment on manipules les cubes, ça ne m’émoustille plus tant que ça. Je pense que j’ai joué à trop de jeux de gestion et que je m’en suis blasé. Du coup, mes critères d’appréciation reposent plus sur “comment se déroule l’interaction avec les autres joueurs”. Est-ce que c’est du violent, de la discussion, du “passif agressif” … Et je trouve qu’à ce niveau, La Granja est vraiment un mélange de plein de trucs agréables (comme Luna donc). De la majorité mais pas trop. De la course mais pas trop. Du piquage de ressources mais pas trop. Du jouable dans son coin mais pas trop …

Ca valait le coup de remettre une pièce, je vois que y a encore des gens que le jeu attire ! 
Bon, je vais m’y essayer, je vous dirai si j’ai bien fait ou pas d’ici quelques jours/semaines… laugh

Connaissant tes goûts ludiques, çà devrait te plaire.
Pearl Games a eu le nez creux en faisant la VF.
De plus, je trouve le matos vraiment plaisant.

PS : je me tâte toujours au sujet de Yokohama et j’ai demandé à Manubis333 de me refaire jouer à Trickerion

D’ailleurs ca donne quoi en solo ce jeu ? :slight_smile:
il faut battre son score ou il y a une IA qui nous met des batons dans les roues ?

fdubois dit :Connaissant tes goûts ludiques, çà devrait te plaire.
Pearl Games a eu le nez creux en faisant la VF.
De plus, je trouve le matos vraiment plaisant.

PS : je me tâte toujours au sujet de Yokohama et j'ai demandé à Manubis333 de me refaire jouer à Trickerion

J'ai lu les règles en détail tout à l'heure et je n'ai pas trop d'inquiétudes car en effet ça me correspond bien.

Pour Trickerion oublie pas de dire à Manubis d'utiliser les bonnes règles et de pas démarrer la partie au milieu de la nuit ce coup ci (et jouez au jeu complet avec dark alley...) 

Yokohama, bien qu'emballé au début, ne m'a pas donné ce goût de reviens y malheureusement. Trop froid peut être, trop classique passé le twist du déplacement, trop salade de points...? Sans doute un peu de tout ça.  Je sais pas trop l'expliquer.

kakawette dit :

Pour Trickerion oublie pas de dire à Manubis d'utiliser les bonnes règles et de pas démarrer la partie au milieu de la nuit ce coup ci (et jouez au jeu complet avec dark alley...)

Il y a rejoué plusieurs fois depuis. A l'époque, il a été traumatisé d'avoir foiré l'explication des règles.
Il m'en parle tout le temps !!!
Il ne veut pas que je reste sur cette impression faussée par les conditions dans lesquelles ont a joué.
Notre prochain marathon est dans une semaine ! 
Tu vends ta deluxe de Yokohama si je comprends bien, non ?
surprise
fdubois dit :
kakawette dit :

 

Tu vends ta deluxe de Yokohama si je comprends bien, non ?
surprise

Déjà revendu malheureusement 

frown

kakawette dit :
fdubois dit :Connaissant tes goûts ludiques, çà devrait te plaire.
Pearl Games a eu le nez creux en faisant la VF.
De plus, je trouve le matos vraiment plaisant.

PS : je me tâte toujours au sujet de Yokohama et j'ai demandé à Manubis333 de me refaire jouer à Trickerion

J'ai lu les règles en détail tout à l'heure et je n'ai pas trop d'inquiétudes car en effet ça me correspond bien.

Pour Trickerion oublie pas de dire à Manubis d'utiliser les bonnes règles et de pas démarrer la partie au milieu de la nuit ce coup ci (et jouez au jeu complet avec dark alley...) 

Yokohama, bien qu'emballé au début, ne m'a pas donné ce goût de reviens y malheureusement. Trop froid peut être, trop classique passé le twist du déplacement, trop salade de points...? Sans doute un peu de tout ça.  Je sais pas trop l'expliquer.

La Granja est dans le même veine de Yokohama

Et ca me va très bien, puisque comme dit Yokohama m’a emballé au début.
Juste qu’il m’a lassé assez rapidement, sans que je ne sache précisément pourquoi…

Saxgard dit :D'ailleurs ca donne quoi en solo ce jeu ? :)
il faut battre son score ou il y a une IA qui nous met des batons dans les roues ?

La variante de Harry dite "Miquel" est excellente.
C'est une IA, qui te met des troncs d'arbre entiers.

Ah merci, bon à savoir

Première partie faite cette après midi. J’ai beaucoup aimé.
Les règles sont finalement assez simples et le jeu rapidement assimilé dans sa mécanique. Par contre faut réfléchir pour combotter proprement et s’adapter à la demande (marchands bloqués). C’est vraiment malin et tout s’imbrique bien je trouve. Très interessant, à rejouer très vite.

2ème partie hier soir, et je confirme ma très bonne impression.
L’impact de l’aléatoire des marchands bloqués en début de partie, et des cartes tirées, est vraiment important et implique une jolie rejouabilité à priori.
J’ai joué de manière complètement différente de la première partie avec un résultats assez homogène. Il faut vraiment s’adapter à cette configuration de départ ET au développement de son/ses adversaires pour ajuster ses livraisons de charettes dans le bon tempo, tout comme pour gérer convenablement la piste Siesta qui peut parfois être capitale avec son impact sur l’ordre du tour.

Un bien joli jeu que j’avais largement sous estimé quand je le regardais il y a 2 ans.

tiens je vais le ressortir !!

Harry Cover dit :tiens je vais le ressortir !!
 
Gros +1. Il prend la poussière.