Bonjour,
Pour la grève des encaissements, c’est en cours. Note, comme l’a fait justement remarquer je ne sais plus qui, bloquer les voies, c’est tout aussi illégal, et ça se fait quand même.
Maintenant, faut aussi voir que les conducteurs, agents de contrôle, mécaniciens… n’ont pas les moyens de faire ce genre de grève, rapport à ce qu’ils ne peuvent pas débloquer les portiques, n’ayant pas accès aux contrôles de ces derniers (il se trouve au niveau des guichets)
— pouf pouf —
Je vais aussi répondre au craquage (ben oui, ça sert à ça, non ?).
Donc, sur la proportion blocage / grévistes, cela est essentiellement du à des logiques d’assurance. Si tu n’as pas un conducteur, des agents de contrôle, des aiguilleurs, des agents de maintenances et deux ou trois autres professions présentes pendant que roule ton train, en cas d’accident, l’assurance ne couvre pas. Sans compter (mais je suppute que c’est annexe devant le risque financier) le risque accru d’accident, justement. Donc 10 % de grévistes, s’il sont bien choisis, peuvent bloquer une entreprise comme la SNCF. Mieux, en faisant une grève “tournante” (une heure par jour, de 8 à 9 pour les contrôleurs, de 9 à 10 pour les mécanos…) on peut bloquer l’entreprise sans perte de salaire (on dit merci l’annualisation, qui permet cela). Tiens, ça me fait penser, j’ai vu revenir l’antienne du paiement des jours de grève dans je ne sais plus quel journal. Rien à voir, mais bon, ça reste révélateur.
Par ailleurs, le modèle français est bon (c’est mon opinion). C’est pour ça que je trouve assez dommage qu’on s’acharne ainsi à le démolir par tous les cotés (vous avez entendu parler de la réécriture du droit du travail “à droit constant” ? Là encore, c’est assez révélateur). Que certains veulent le protéger, c’est plutôt rassurant.
Maintenant, d’un point de vue strictement personnel, je suis dans le second décile, bientôt dans le premier, donc je m’en tamponne le coquillard à la clef anglaise*, hein. Ma retraite, je la construirai tout seul comme un grand et peut être que, si ma conscience me titille (j’en doute), j’aurai “mes pauvres”, comme ça se faisait dans le temps. Pis on mettra des barbelés électrifiés et des chiens autour du lotissement pour empêcher la plèbe de rentrer (avec un panneau “Welcome to America, land of the free” sur la porte, juste sous le mirador). Et j’ai jamais fait d’efforts. Dingue, non ?
— pouf pouf —
Pour les accidents, ben oui, j’ai failli faucher trois motards ce matin. En même temps, le gars qui se met à ta gauche pour te griller au feu et tourner à droite (le clignotant ? quel clignotant ? C’était en option, il a pas pris), il a beau avoir une moto, il prend quand même sacrément le risque que tu ailles un poil plus vite que lui, non (sic) ? Quand aux cyclistes, s’ils pouvaient avoir un peu d’éclairage, ce serait quand même pas mal, ça permettrait de les voir (ben oui parce qu’à 7h30, il fait nuit. Le gars en poncho noir sans feux, quand tu le vois, c’est limite trop tard, re-sic). Par ailleurs, hein (mais j’aime bien énerver les motards), la remontée de file, c’est interdit. Et c’est pas interdit pour faire chier le monde, mais bien parce que c’est dangereux. C’est un peu comme les limites de vitesses, savez. Si on met un panneau 50, c’est pas pour faire chier le monde. La DDE, c’est un peu comme les éditeurs de jeu, en fait, ils se réunissent le soir en fumant des cigares et en ricanant sur comment ils vont emmerder le monde demain (c’est une image, ils n’ont plus le droit de fumer dans les locaux).
Donc y’a plus d’accident. Ben oui, quand tu double le nombre de personnes sur la route et que certains ne sont pas plus prudents, fatalement, ça cartonne. Maintenant, mettre ça sur le dos des grévistes, hein, c’est un peu gros, tout de même. Tiens, ça me fait penser, le saviez-vous ? Cette grève est bonne pour la France. L’accroissement de la consommation de pétrole booste la croissance, d’une part, et diminue l’espérance de vie des parisiens, d’autre part, allégeant d’autant la pression sur les retraites. Que des avantages, au niveau macro-économique. Faudrait en faire plus souvent.
— pouf pouf —
Stouf dit:Cette grève a de vrais conséquences dramatiques pour les gens donc je veux bien qu’on dise que David se défend contre Goliath mais franchement nier les conséquences de ces mouvements ou le gommer d’un trait en disant c’est un privilège ils défendent leur steak…moi cela me laisse Pantois
Ben non, justement, on se tue (mouhahahaha) à dire que c’est pas un privilège. Et que si, demain, on te disais de bosser 10% de plus pour pas un rond, tu ferais un peu la gueule, j’imagine.
— pouf pouf —
Je rapelle, personne n’est bloqué (pas de gardes armés en bas de ton immeuble, non ?). Maintenant, certaines personnes se sont mises dans un état de dépendance totale à un seul mode de transport, alors fatalement, quand celui-ci disparait, ben c’est la dèche (un peu comme quand la voiture tombe en panne dans ces pays inconnus de la province). Note que j’ai jamais précisé qu’elle s’y étaient mises volontairement, hein. Y’en a plein qui n’ont pas le choix, justement à cause de ce modèle de société qui fait que certaines villes préfèrent payer des amendes pour rester entre gens de bonne compagnie (qui a dit Neuilly ?) que d’accueillir leur part de racaille de banlieue qui va taguer les hôtels particuliers Hausmanniens et vendre du shit au fiston (sans oublier les tournantes, c’est important, ça, les tournantes). Merde, je suis retombé dans la démagogie facile. C’est grave, docteur ?
* C’est assez douloureux, quand même. Aïe. J’ai beau être matinal, j’ai mal.
Keiyan, entamme sa journée productive