la grève actuelle est-elle soutenue par beaucoup ?

“entréisme”, je crois me souvenir

jacob dit:"entréisme", je crois me souvenir

L'entrisme. Exact. Merci !

greuh.

Pourtant je trouve que notre société tant de plus en plus vers l’idéale anarchiste : ni dieu, ni maître.
La séparation de l’église et de l’état date depuis une centaine d’année et l’idéologie libérale nous assure un désengagement de l’Etat dans des secteurs complets (énergie, santé, un petit peu l’éducation et le transport…). Pourtant on est encore frileux, il serait peut être de bon ton de faire grève pour que l’état se désengage totalement de secteurs qu’il truste (la défense par exemple). Enfin je dis ça car jeune je faisais de l’anarcho-prosélytisme, et la situation d’aujourd’hui était un rêve.

@ Keiyan : j’ai longuement hésiter à l’écrire avec un “D” à la fin… allez savoir pourquoi :roll: :D (… surtout que je déteste l’anis :mrgreen: )

Bon, sinon d’après ce que j’ai pu entendre à la radio ce matin, il semble que les choses se débloquent légèrement avec un peu plus de circulation sur les métro (presque tous sauf 3 ou 4 lignes) et sur les trains. Par contre le RER B est toujours en sommeil profond.

+

Sanguo dit:Pourtant je trouve que notre société tant de plus en plus vers l'idéale anarchiste : ni dieu, ni maître.
La séparation de l'église et de l'état date depuis une centaine d'année et l'idéologie libérale nous assure un désengagement de l'Etat dans des secteurs complets (énergie, santé, un petit peu l'éducation et le transport...). Pourtant on est encore frileux, il serait peut être de bon ton de faire grève pour que l'état se désengage totalement de secteurs qu'il truste (la défense par exemple). Enfin je dis ça car jeune je faisais de l'anarcho-prosélytisme, et la situation d'aujourd'hui était un rêve.

Euh non. Ca passe vers l'idéal oligarque, pas anarchiste, camarade. Le monde dirigé par les entreprises est une oligarchie. Et y'a pas moins démocratique que les entreprises, puisque seul l'Etat y amène une touche de démocratie.

greuh, un Ricard sinon rien (deux heures et quart, ça tombe bien, non ? )
Philippe dit:
greuh dit:
Après, si les gens cités sont bien des AS, il est logique qu'il refusent un système qu'ils ne considèrent justement pas comme démocratique.

C'est là tout le problème...
Pour ceux qui ne veulent pas tout relire, AS = anarcho-syndicalistes.
Le système dans lequel nous vivons n'est pas démocratique, donc on peut ne pas tenir compte des décisions exprimées lors des votes. En revanche, le petit groupe auquel j'appartiens est l'incarnation de l'esprit du peuple... c'est le principe de l'avant-garde du prolétariat, quoi. Le problème est que cela n'est d'aucune légitimité : n'importe quel autre groupe minoritaire peut prétendre incarner également la volonté authentique du peuple.

les anrs se foute de la démocratie....la démocratie n'est pas soluble dans l'anarchisme.

déjà anarcho-syndicaliste et anarchiste ne vont pas forcement de pair.
Certes, certains se retrouvent sous ces deux bannieres, mais d’autres ne se retrouvent que sous une et ont tendance à rejeter l’autre.

Et pour ce qui est de la democratie, les anarcho-syndicalistes y attachent beaucoup plus d’importance que ceux qui se contentent de mettre de temps en temps un bulletin dans une urne.

jacob dit:
Et pour ce qui est de la democratie, les anarcho-syndicalistes y attachent beaucoup plus d'importance que ceux qui se contentent de mettre de temps en temps un bulletin dans une urne.

je comprend pas le sens que tu as voulu donner à ta phrase...
greuh dit:Le monde dirigé par les entreprises est une oligarchie.

Il n'y a pas qu'une seule forme d'entreprise et les alternatives sont multiples : simple individu, association, coopérative.
Sanguo dit:
greuh dit:Le monde dirigé par les entreprises est une oligarchie.

Il n'y a pas qu'une seule forme d'entreprise et les alternatives sont multiples : simple individu, association, coopérative.

Je repense à la Verrerie Ouvrière d'Albi.
greuh, qui se souvient de qui sont les hommes cités par notre hyperprésident dans ses discours.

(J’en profite ici pour réitérer ce que j’ai dit ailleurs dans le forum : je tenais à féliciter tous les participants à ce thread, parce que même si ça discute chaud, même s’il y a des craquages, ça ne dégénère pas en flamewar.
Bravo. :pouicok:

greuh.)

tupak amaru dit:
La question de fond et je te la pose : (la logique libéral dans toute sa splendeur de manière caricaturale je le concède : si tu es pauvre c'est de ta faute t'as qu'a travaillé).
Celui qui ne s'en sort pas dans sa vie pour x et y raisons, qui ne veut pas travailler comme un fou car il s'en fiche d'avoir une télé plasma ou que sais-je? Est il un parasite, un inutile, un être sans importance que l'on doit laisser de coté? Bref rompre le lien social.
Moi je dis que le modèle dans lequel on vit n'est pas immuable, qu'il n'y a pas une fatalité mondiale, qu'il faut croire que cela peut changer, que l'on ne doit pas accepter le discours que l'on nous sert, comme quoi il n'y a aucune alternative.
Un grand soir social mondial c'est possible.
La logique de croissance sans fin comme là solution à la fin du chômage et la mondialisation sans frein, qui permet de contourner les législations sociales et environnementales les plus contraignantes. Je les trouve absurde et dangereuse écologiquement pour notre planète.

Non je suis bien d'accord avec toi, je ne dit pas que si tu es pauvre tu es un faignant ou que si tu travailles énormément tu gagneras bien ta vie, maintenant je pense aussi que pour ne pas briser le lien social il faut aussi balayer à tous les niveaux de l'échelle, les grands patrons escrocs comme les profiteurs des services sociaux; que la chance ça se provoque aussi, que tt n'est pas du, même si je conçois bien que pour les petits, chauves et noir ça sera bcp plus dur comme le disait l'ami Coluche ( :wink: ); mon souci et c'est la ou on diverge c'est que je vois pas comment au niveau mondial tu vas changer cette logique libèrale, que va t'on faire qd tous les chinois, indiens, etc... voudront leur écran à plasma, leur voiture? comment leur refuser puisque nous avons cette possibilité? et crois-tu qu'en chemin ils vont se préoccuper de la préservation de la planéte? les fleuves de chine sont tellement pollués que le poisson est impropre à la consommation, l'eau potable à tes risques et périls, pareil pour le mercure en guyane, en Afrique, etc...les ricains se tapent des accords de Tokyo (l'écologie et la préservation de la planéte est un sujet qui me préoccupe plus que les régimes de retraite en fait); tu me diras à un moment si on ne réagit pas la planète sera tellement invivable qu'il faudra espèrer que le voyage spatial de masse sera d'actualité ou l'histoire s'arrêtera la, on dévit pas un peu du topic initial là?
greuh dit:@piesstou : ben c'est marrant que de chaque coté de la "barrière" on aie le même ressenti, alors.
Pour la binouze, c'est quand vous voulez. J'ai quelque bonnes adresses dans Paris. Cher, pas cher, cocktail/bière...
Herr greuh.

hé vous m'oubliez pas les gars parce qu'on y prend soif sur ce topic ! :wink:

Moi si je participe toujours aux forum trictrac c’est aussi parce que les gens sont vachement courtois même ceux qui me font craquer :D

Donc +1 avec Greuh ( je t’interdis de sortir cette phrase de son contexte :D )

A++ Stouf

Stouf dit:Donc +1 avec Greuh ( je t'interdis de sortir cette phrase de son contexte :D )

Je. Dois. Résister. Argh.
Stouf dit:
greuh dit:Je veux une bière !
+1 avec Greuh

J'ai craqué.
greuh. :lol:

Je suis sur Paris le we du 1er décembre, et j’aurais ptet un créneau liberté le samedi aprem… Donc si vous allez boire une bière quelque part, je peux tenter de passer vous voir…

p’tain attendez moi je suis en france en décembre à partir du 10/12 je veux refaire le monde autour d’une mousse et un petit jeux genre sympa : junta :) ?

sorry aussi si j’ai l’air de donner des leçons ce n’est pas le but de la chose…

grandmaitre dit:
tupak amaru dit:
La question de fond et je te la pose : (la logique libéral dans toute sa splendeur de manière caricaturale je le concède : si tu es pauvre c'est de ta faute t'as qu'a travaillé).
Celui qui ne s'en sort pas dans sa vie pour x et y raisons, qui ne veut pas travailler comme un fou car il s'en fiche d'avoir une télé plasma ou que sais-je? Est il un parasite, un inutile, un être sans importance que l'on doit laisser de coté? Bref rompre le lien social.
Moi je dis que le modèle dans lequel on vit n'est pas immuable, qu'il n'y a pas une fatalité mondiale, qu'il faut croire que cela peut changer, que l'on ne doit pas accepter le discours que l'on nous sert, comme quoi il n'y a aucune alternative.
Un grand soir social mondial c'est possible.
La logique de croissance sans fin comme là solution à la fin du chômage et la mondialisation sans frein, qui permet de contourner les législations sociales et environnementales les plus contraignantes. Je les trouve absurde et dangereuse écologiquement pour notre planète.

Non je suis bien d'accord avec toi, je ne dit pas que si tu es pauvre tu es un faignant ou que si tu travailles énormément tu gagneras bien ta vie, maintenant je pense aussi que pour ne pas briser le lien social il faut aussi balayer à tous les niveaux de l'échelle, les grands patrons escrocs comme les profiteurs des services sociaux; que la chance ça se provoque aussi, que tt n'est pas du, même si je conçois bien que pour les petits, chauves et noir ça sera bcp plus dur comme le disait l'ami Coluche ( :wink: ); mon souci et c'est la ou on diverge c'est que je vois pas comment au niveau mondial tu vas changer cette logique libèrale, que va t'on faire qd tous les chinois, indiens, etc... voudront leur écran à plasma, leur voiture? comment leur refuser puisque nous avons cette possibilité? et crois-tu qu'en chemin ils vont se préoccuper de la préservation de la planéte?
es fleuves de chine sont tellement pollués que le poisson est impropre à la consommation, l'eau potable à tes risques et périls, pareil pour le mercure en guyane, en Afrique, etc...les ricains se tapent des accords de Tokyo (l'écologie et la préservation de la planéte est un sujet qui me préoccupe plus que les régimes de retraite en fait); tu me diras à un moment si on ne réagit pas la planète sera tellement invivable qu'il faudra espèrer que le voyage spatial de masse sera d'actualité ou l'histoire s'arrêtera la, on dévit pas un peu du topic initial là?

oui on dévit mais c'est le propre de toute discussion de comptoir :)
Je le sais car je le vois en amérique du sud : bye bye l'amazonie et les bébêtes...
Mais je crois qu'un new deal mondial est possible, des embryons existent le contre forum de davos par exemple l'a prouvé. Les institutions internationales existent ONU, OMC (beurk), FMI : des endroits de discussions où si l'on veut on peut changer les règles du jeu. Je ne suis pas naïf cela ne se fera pas sans un grand choc.
Car tu le reconnais toi même ce n'est pas possible ainsi ; il nous faudra plusieurs planêtes. Donc il faudra changer la donne tôt ou tard, car les tensions seront telles pour les matières premières par exemple (cf tsunami pétrole) que les populations devront agir même si leurs dirigeants ou leurs happy fews ne le veulent pas.
Exemple : la Californie qui agit contre l'état fédéral pour le réchauffement.

Les pays du nord doivent donner l'exemple le plus rapidement possible pour que le sud suive. Et dans ce new deal il faut réharmoniser par le haut pour éviter les montés des tensions sociales: émeutes de la faim. Exporter notre modèle social plutôt que de le casser. La question à deux balles : les emplois que la société propose sont ils extensibles à l'infini?
Toutes nos "merdouilles" sont réutilisés ici : exemple les voitures. Toutes les voitures déclassés au Japon sont revendues d'occaz ici ils les transforment et changent le volant de place. Toutes les voitures polluantes sont recasés ici... Comme nos usines les plus polluantes, et nos dêchets...
Les chinois travaillent travaillent travaillent, comme le dit si bien wasabi surtout pour vous au nord, non? Moi j'ai la tête en bas.
Je vais encore me faire traiter de donneur de leçons, mais bon je veux croire que l'humanité saura réagir à temps. (cf doomsday clock on doit être à moins deux ou trois minutes je crois)

Allez promis j'arrête je veux croire dans des lendemains qui chantent car j'ai deux gosses en bas ages...
Wasabi dit:et pendant ce temps, les chinois travaillent..... travaillent......travaillent....
:lol:

Oh putain ! J'avais jamais osé la faire, je pensais être le seul à penser ça à chaque fois que je vois le nombre de posts ajoutés chaque jour sur ce forum :lol: :lol: :lol:

mais c’est qu’ils se réconcilieraient presque, les bougres ! autour d’une bière, en plus ! d’un banquet ! la grande tradition Astérix ! embrassades, larmes à l’oeil, “tu sais au fond je t’aime bien” ! sacrés français !
greuh, tu ne vas tout de même pas trinquer avec des socios-traitres? :P