[La Guerre de l’Anneau]
2 questions sur la Guerre de l’Anneau:
1) à propos de la carte ayant pour conséquence la division en 2 de la Compagnie, comment s’effectue cette division ? doit-on prendre en compte frodon & sam dans le total ? comment arrondir ?
2) concernant le jeu à 4, la règle qui considère les élites Haradrims comme également officiers semble ultra-puissante … à mon avis il s’agit juste de pouvoir activer une armée avec un dé personnage, comme s’il y avait un officier, mais en combat les haradrims combattent normalement. vrai ? peut-on envoyer des nazguls comme officiers des haradrims ?
merci
![]()
- je la connais pas

2)non les elite haradrim sont comme les elite isengard quand saroumane est en jeu, à savoir ils ajoutent aussi un dé de commandement, donc tu as 1 dé de combat et 1 dé de commandement/unité élite.
Quand il y a deux joueurs de l’ombre, seul le joueur du mordor peut mettre en jeu des nazgul, par contre une fois sur le plateau de jeu le joueur d’isengard/haradrim peut les déplacer, donc oui les nazguls peuvent aussi servir d’officier avec des unités haradrim.
pour la 1), de memoire deux groupes les plus egaux possible. Pour un nombre impair ben … on s’arrange : 1 et 2 pour 3, 2 et 3 pour 5. Mais faut prendre ma reponse avec de toutes petites pincettes.
les peuples libres sont un peu plus difficiles à jouer…
Pour rééquilibrer un peu, j’ai eu une idée :
on peut acheter le camp de l’Ombre aux enchères : les 2 joueurs notent secrètement le nombre de points de victoires à atteindre pour gagner avec l’Ombre. on révèle : celui qui a mis le plus gros nombre prend l’Ombre, avec ce même objectif !.. du coup on peut avoir un objectif à 11, 12 pts, ou plus pour l’Ombre … là, bon courage !
Si tu vas voir le fil sur les stats de victoire tu peux voir que c’est du 42-58, c’est pas insurmontable quand même… moi j’aime bien ça donne un challenge et j’ai plus de plaisir à jouer avec les PL car c’est moins bourrin, plus subtil…
Pour répondre à ta question 2, nous ignorons cette règle lorsque nous jouons à 4… je n’en vois pas l’intérêt…
cunctator dit:2 questions sur la Guerre de l'Anneau:
1) à propos de la carte ayant pour conséquence la division en 2 de la Compagnie, comment s'effectue cette division ? doit-on prendre en compte frodon & sam dans le total ? comment arrondir ?
Pour la division si je me rapelle bien Frodon et Sam ne compte pas mais Gollum s'il y est compte (cf la règle pour le nombre de dès max de l'ombre en traque).
A prendre aussi avec des pinçounettes... mais ça me semble logique
Allez question supplementaire:
3) Le symbole "compagnie découverte" n'a d'effet que quand Gollum est guide de la compagnie? Est elle bien toujours découverte quand un jet de traque est réussi?
Bubu dit:3) Le symbole "compagnie découverte" n'a d'effet que quand Gollum est guide de la compagnie? Est elle bien toujours découverte quand un jet de traque est réussi?
Non, une traque réussie ne découvre pas forcément la compagnie, il faut qu'il y ait le symbole "découverte".
Par contre, lorsque Gollum est le guide, le symbole "découverte" ne suffit plus, il faut qu'en plus la tuile soit un oeil ou une tuile spéciale (tuile rouge).
En résumé :
- une tuile 1 : compagnie pas découverte
- une tuile 1 + "découverte" = compagnie découverte sauf si Gollum est guide
- une tuile oeil + "découverte" = compagnie découverte quel que soit le guide
@O_cedar : bah en dehors d’une question d’intérêt, c’est une règle du jeu. Ca permet aussi au joueur d’Isengard de pouvoir déplacer ses troupes sans nazguls avec un dé épée. L’effet pervers c’est que Saroumane doit toujours être bien protégé (cf cartes Ents) sous peine de perdre son dé et ce pouvoir !
@Bubu : si Gollum est le guide, ca veut dire qu’il n’y a plus que Gollum et Frodo+Sam, donc pas de division possible !
@cunctator : plus tu connais le jeu, moins ca te semble déséquilibré, et au bout de quelques parties, je pense que tu oublieras ce sentiment que le joueur des peuples libres va servir de punching ball pour que ces potes s’amusent.
Je trouve l’ombre suffisamment puissant sans rajouter des règles en plus…
En l’occurence c’est pas en rajouter mais en enlever là ![]()
Bah quitte à vouloir rééquilibrer le jeu en changeant des règles, j’essaierai plutôt autre chose, lors de ma première partie on était passé à côté de ce point (j’avais l’Isengard), j’avais du quémander des nazguls au mordor pendant tout le jeu.
Sinon à plusieurs, je pense qu’on ne joue pas assez (en tout cas dans mes parties) le fait qu’il y ait un seul grand vainqueur dans le camp de l’ombre, ca reflèterai mieux le sentiment de rivalité.
j’aime assez le fait de noter secrètement les pts de victoire de l’ombre sur un papier, puis révéler (celui qui a mis le + prend l’ombre avec cet objectif) ça évite aussi de tirer au hasard qui prend quel camp…
DuncanIdaho dit:Bubu dit:3) Le symbole "compagnie découverte" n'a d'effet que quand Gollum est guide de la compagnie? Est elle bien toujours découverte quand un jet de traque est réussi?
Non, une traque réussie ne découvre pas forcément la compagnie, il faut qu'il y ait le symbole "découverte".
Par contre, lorsque Gollum est le guide, le symbole "découverte" ne suffit plus, il faut qu'en plus la tuile soit un oeil ou une tuile spéciale (tuile rouge).
En résumé :
- une tuile 1 : compagnie pas découverte
- une tuile 1 + "découverte" = compagnie découverte sauf si Gollum est guide
- une tuile oeil + "découverte" = compagnie découverte quel que soit le guide
Ok merci bien
En fait, on avait joué correctement à la première partie et on s'est planté à la seconde.
Vous me confirmez qu'en début de partie on ne met pas les tuiles spéciales et qu'on ne les met en jeu qu'au moment de l'arrivée de la compagnie dans le Mordor (avec les tuiles oeil déjà passés...)?
Je confirme!!!