[La Guerre de l’Anneau]
Un petit problème:
Dans les règles, il est écrit que l’on peut rajouter un Ent à la forêt des Ent en utilisant un dé recrutement.
Sur l’aide de jeu, il est écrit que l’on peut recruter un Ent en utilisant un dé armée (on pourrait aussi recruter deux dunlendings).
Alors quelle est la bonne règle?
Personnellement, nous avons joué avec dé recrutement, ça nous semblait plus logique.
Sinon mon camarade de bataille ralait pas mal parce que son plateau côté Rohan est en anglais!
C’est arrivé à d’autre?
Effectivement il y a une coquille sur l’aide de jeu. La logique voudrait qu’il s’agisse de dés recrutement (et non d’armée), et nous l’avons joué ainsi.
Mais je n’ai pas vu de FAQ.
Et ma carte du Rohan est en français, ton ami devrais adresser ses doléances à Asmodée.
Bubu dit:Sinon mon camarade de bataille ralait pas mal parce que son plateau côté Rohan est en anglais!![]()
C'est arrivé à d'autre?
Sur le forum de BBG, des américains disaient que leur plateau était en Français d'un côté et en Anglais de l'autre, il a dû y avoir un petit problème à l'impression.
Pareil pour les dés, ce doit être une coquille.
Meeeuuhhh dit:Pareil pour les dés, ce doit être une coquille.
Ca ressemble à quoi des dés avec une face en anglais et une face en français??
En vrai, je ne comprend pas quel problème, ils ont eu avec les dés.
Meeeuuhhh dit:Pareil pour les dés, ce doit être une coquille.
Les dés français se jettent à droite alors que ceux des anglais se jettent à gauche. Alors forcemment s'ils ont inversés les dés pour gaucher et droitier c'est ballot !
Rigolez pas, c’est pas tous les jours facile d’être gaucher, avec ces clouillons qui ne font pas des cartes marquées aux quatre coins.
Bon, et puis sinon, pour une fois que j’essaie de faire bref, on va pas me le reprocher, hmm ? (je parle des dés, donc ou plus exactement de l’aide de jeu et de la face des dés qui permet de recruter des Ents et qui et qui… je peux vous faire trois pages sur le sujet si vous voulez, mais pas de suite, j’ai un bureau à déménager)
Meeeuuhhh dit:Rigolez pas, c'est pas tous les jours facile d'être gaucher, avec ces clouillons qui ne font pas des cartes marquées aux quatre coins.
Et je dirai même plus, quid des couteaux à poisson? Hein, comment je galère moi avec les couteaux à poisson pour droitier!
Bon j'arrête because ça a rien à voir avec le sujet.
[EDIT] C'est mieux sans faute d'Auretograffe.
W2W
Yep…
wolfodeiwolfy dit:Meeeuuhhh dit:Rigolez pas, c’est pas tous les jours facile d’être gaucher, avec ces clouillons qui ne font pas des cartes marquées aux quatre coins.
Et je dirai même plus, quid des couteau à poisson? Hein, comment je galère moi avec les couteaux à poisson pour droitier!
Bon j’arrête because ça a rien à voir avec le sujet.
W2W
C’est Mort ou vif qui est horible pour les gauchers… Enfin, c est mon frere qui le dit, moi je m en fous je suis droitier…
Je recentre un peu sur les Ents.
Je trouve les Ents particulièrement puissants: 5 dés au jet de combat et jusqu’à 5 dés pour le jet de commandement. Pas de contre attaque possible pour l’ombre. La seule limite est donc le nombre d’Ents qui composent la forêt.
Par rapport à cela vient une question: Comment former la forêt?
Je ne vais par revenir sur l’erreur qui 'est glissée dans la règle. Donc je propose une mise en situation.
Il ya 8 ents + Sylvebarbe à Durenant. Je décide d’attaquer nan curunir de l’est. Je prends donc 3 ents pour faire une chaine jusqu’à nan curunir de l’est. Comme je veux attaquer, j’arrête mon déplacement. A ce moment là, je prends les 5 ents restant et sylvebarbe pour les placer sur la case adjacente à nan curunir de l’est (frontières septentrionales). Je viens donc d’effectuer un regroupement d’ents. Puis j’attaque.
Est-ce la bonne démarche? Je ne sais pas s’il faut laisser un ent à durenant ou s’il faut regrouper tous les ents sur la case frontière septentrionale. Bref, je poursuis selon la démarche que je viens de décrire.
Pour une attaque, je dois défausser un ent faisant partie de la forêt. A ce stade, la forêt contient 6 ents. Je peut donc faire jiusqu’à 6 attaques. Je décide de n’en faire que 5. Sur les frontières septentrionales, il ne reste donc qu’un ents et sylvebarbe. Je décide de regrouper les ents restants qui formaient la chaine entre durenant et les frontières septentrionales avec l’ents et sylvebarbe.
A ce moment là, la forêt peut-elle recevoir d’autres ents sur cette case ou les ents recruté apparaissent-il à durenant? Dans ce dernier cas, il faudra faire une nouvelle chaine pour rejoindre la forêt déplacée hors de durenant.
Merci pour vos réponses.
W2W
Je trouve aussi que la règle sur les Ents n’est pas claire. En tout cas, le regroupement se fait à la fin, après avoir résolu tous les déplacements et les attaques. Ce qui n’était pas clair pour moi, c’est ce qu’est la forêt : si je comprends bien ce que vous dites, la forêt, c’est finalement là où se trouve Sylvebarbe, et ce n’est pas comme ça que je l’avais compris (tous les Ents me semblait faire partie de la forêt, même ceux qui formaient la chaîne, d’où leur trop grande puissance). Mais je viens de relire les règles, et la phrase à propos des déplacements “continuez jusqu’à ce que vous décidiez d’arrêter (ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’Ent dans la forêt)” sous-entend bien que la forêt, c’est le groupe où Sylvebarbe se trouve.
Après les attaques tous les Ents, y compris Sylvebarbe, se regroupent là où se trouve un des Ents.
Ca rend les attaques des Ents beaucoup moins puissantes, heureusement.
Donc, finalement, on fait la chaîne, on attaque, on défausse un ent présents (pour chaque attaque) dans la forêt d’où est partie la chaîne (donc là où est sylvebarbe), puis on regroupe les ents et sylvebarbe sur n’importe quelle case dès lors qu’il y a un ent dessus.
Me trompe-je?
W2W
Oui, à ceci près qu’on peut reprendre une séquence déplacement-attaque après la première : on n’est pas obligé de se regrouper à la fin de la première attaque.
Enfin en tout cas, c’est ce que je crois comprendre à présent.
Je confirme, à priori je joue les ents également comme cela.
A+ Stouf
Ok, c’est plus clair.
Peut-il y a avoir plusieurs forêts sur le plateau? C’est-à-dire, une forêt avec sylvebarbe à un endroit, et des ents recrutés à derunant. Ces derniers attendraient d’être assez nombreux pour rejoindre sylvebarbe.
Merci
W2W
Non par contre il n’y a qu’une seule forêt : si la forêt (et Sylvebarbe) ne se trouvent pas à Dernunant, les nouveaux Ents recrutés apparaissent là où se trouve la forêt.
Ok, mais là je trouve que les ents sont vraiment très très puissants. Bref, mieux vaut attendre d’arriver sur la case 3 du destin et tout défoncer avec les ents.
W2W
Oui, mais pour qu’une attaque d’Ents soit vraiment efficace, il doit falloir attendre qu’il y en ait pas mal dans la forêt, ça peut prendre du temps. Les dés de recrutement au début sont bien utiles aussi pour retourner des marqueurs de renfort. Et puis il faut avoir une Volonté de l’Ouest.
Mais de l’avis de pas mal, la puissance des Ents est bien le problème de ce scénario. Certains disent qu’on peut efficacement les museler en laissant trainer une unité juste au sud de Derunant. Mais ça coûte cher de l’y amener…
Je me dis surtout qu’ils peuvent totalement bloquer la route du nord (par Nan curunir de l’est) et menacer Orthanc.
Je pense qu’un mouvement très rapide (il faut juste trois ents ou quatre) pour les amener juste au sud de nan curunir (ou dessus même c’est encore mieux, une case de recrutement bousillée…
) bloque méchamment Saroumane et lui met la pression.
En plus, toutes les troupes doivent passer au sud donc elles perdent du temps et si peu que les gués soient tenus par une armée solide des PLs, la traversée risque d’être rude…
La prochaine fois, j’essaie cette attaque Blitz des Ents…
Par contre, on ne peut recruter des ents que si la foret est à Derunant. Si elle ne s’y trouve pas, les ents n’apparaissent que via les tuiles portant le marqueur du destin. Ca ne m’a pas paru clair dans ce que vous disiez donc je me permets de préciser…