[La Guerre de l'Anneau] Carte "Bâton de Sorcier"

[Aton]

Bonjour à tous :D

Je vient chercher ici chercher conseil pour l'un derniers points de règles qui me résistent sur ce jeu chéri qu'est la guerre de l'anneau...

Il concerne la carte personnage "Baton de Sorcier" des peuples libres: je la retranscrit ici :

Persistant. Condition : Gandalf est membre de la compagnie.
En cas de traque réussie, défaussez cette carte et annulez la pioche d'une tuile de traque.
Cette carte est imédiatement défaussée si Gandalf quitte la Compagnie

Je doit avouer qu'elle me pose de sacré problèmes au niveau de son interprétation.
Je la comprend tel que : Si le joueur des PL a défaussé cette carte, le joueur de l'ombre ne pioche pas de tuile de traque malgré sa traque réussie. Est-ce Correct?
Mais la mention "persistant" signifie bien que les effets se poursuivent jusqu'à ce qu'un heureux évenement mette fin a un tel avantage, permettant à la communauté de se ballader tranquillement.... Correct?

Dans mon cas, la figurine de la communauté se trouvant dans une forterresse des PL , je me suis retrouvé face a mon adversaire sans possibilité de défausser cette carte par une de mes cartes évenement le permettant... Et lui se gardait bien de faire quitter Gandalf de la communauté :pouicgun: (pas fou le mec!!)

Voilà, j'espere que je me suis exprimé clairement, car moi même je m'y perd dans tout ce tintouin :?

Et surtout cette carte est a l'origine de ma seule défaite...sur une bonne vingtaine de partie :)

Binevenu sur TT!!!

En fait il faut utiliser un dé (personnage ou evenement) pour mettre ta carte sur la table et elle reste devant toi jusqu'à ce que tu la défausses (la jettes) pour utiliser son pouvoir, donc qu'une seule fois!!! Et heureusement sinon, je ne vois pas comment on pourrait arrêter la communauté !!! Et si Gandalf quitte la communauté,elle ne confère plus d'avantage don autant le jeter ... :)
Et de même pour "l'arc et la hache", "le cor du Gondor".

En esperant avoir éclaircies tes idées.

Oui, merci, je comprend mieux :D

Je croit que je me suis un peu embrouillé sur le sens de la notion "persistant".

Par contre, quand, comme tu me le dit, "on met la carte devant soi": On la montre à l'adversaire ou la garde-t-on encore secrète? :kingpouic: Au figuré est-ce plus: "J'ai un joli cadeau derrière cette carte mon coco mais tu verra plus tard!! :mrgreen: " ou "Voila ce que tu va subir quand la condition sera remplie!"??

Ah ben à mon avis, on laisse l'adversaire la voir... c'est comme ça que je l'ai interprèté en tout cas.

Yep...

Avant tout bienvenu sur TT ami de LGDA !

TOUTES les cartes ayant la notion persistant et qui sont jouées (donc avec un dé adéquat.. souvent personnage pour l'Ombre et les PL -Peuples Libres -) est posée devant soit ! Donc visible par l'adversaire.

Il est à noter que certaines cartes permettent de défausser les cartes persistantes.

:arrow: En fait, les cartes persistantes des PLS sont soient celles qui boostent la compagnie (Cor du Gondor, Arc et Fleche et Baton de sorcier) qui sont utilisées (usage unique) ou perdus si les personnages en question quittent la compagnie pour une quecconque raison.

:arrow: Les autres cartes persistantes, empechent l'Ombre de se déplacer dans certaines régions de la carte (si une armée de l'Ombre est déjà présente alors elle devient immobilisée). Ces cartes - par contre - peuvent être virées par l'Ombre en se défaussant de cartes et de dés !

A l'inverse les cartes persistantes de l'Ombre sont défaussées avec certaines conditions (langue de serpent avec un personnage à Edoras etc et etc) ou avec des VOLONTES DE L OUEST ou avec un DE + un ANNEAU ELFIQUE !

En gros pour les cartes persistantes.

En bon jeu ! :china:

Merci beaucoup pour vos réponses :D J'y voit plus clair...

Finalement les cartes persistante correspondent à ce qui est appelé dans l'extension "carte à jouer sur la table"... (si mes souvenirs sont bon) :pouicintello:

Yep...

Bombadil dit:Merci beaucoup pour vos réponses :D J'y voit plus clair...
Finalement les cartes persistante correspondent à ce qui est appelé dans l'extension "carte à jouer sur la table"... (si mes souvenirs sont bon) :pouicintello:

Ah.. C'est sur que si tu joues avec le jeu en ASMODEE - TILSIT ! C'est plus galère :mrgreen: ! C'est une langue à part entière comme le nelfe !!! Faut savoir le causer...

Mais sache que tu trouveras quelques aficionados ici avec Mheuu entre autre... :china: Enfin, si t'as des doutes questions sache que t'auras ta réponse rapidement ! Sinon, je t'inivte à consulter :

>> TOUTES LES QUESTIONS RELATIVES A LGDA :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/sear ... de=results
en tapant LGDA + selection forum = POINT DE REGLE

>> LE CONDENSE PAR XAVO AU 03/03/06
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... light=lgda

NB : Utilise la notation TT pour poster tes questions (pour La Guerre de l'Anneau on utilise : LGDA !

forest dit:Ah.. C'est sur que si tu joues avec le jeu en ASMODEE - TILSIT ! C'est plus galère :mrgreen: ! C'est une langue à part entière comme le nelfe !!! Faut savoir le causer...

Pour ça oui!! Mais je commence a ressentir toutes les subtilité de ce beau dialecte (notons la subtilité "Révélée/Découverte" :pouicnul: où 3 bonnes journées d'études sont nécessaires pour comprendre :kingboulet: )
forest dit:Mais sache que tu trouveras quelques aficionados ici avec Mheuu entre autre... :china: Enfin, si t'as des doutes questions sache que t'auras ta réponse rapidement !

J'ai noté oui :D Et très compétents avec ça! :kingpouic:
Merci pour tes liens.
forest dit: NB : Utilise la notation TT pour poster tes questions (pour La Guerre de l'Anneau on utilise : LGDA !

Ca roule Raoul 8)

Yep...

C'est ***** les notions entre ASMODEE TILSIT mais on s en sort...

Bombadil dit:Persistant. Condition : Gandalf est membre de la compagnie.
En cas de traque réussie, défaussez cette carte et annulez la pioche d'une tuile de traque.
Cette carte est imédiatement défaussée si Gandalf quitte la Compagnie

Ben bienvenue aussi à M.Bombadil...
D'ailleur, en fait, j'ai aussi un doute sur cette carte : est-ce que ça annule la possibilité de piocher une tuile lorsque l'ombre aurait le droit de le faire (tirage de traque réussi hors le Mordor ou déplacement de la compagnie dans le Mordor) ou est-ce que le joueur PL a le droit d'attendre de voir quelle tuile a été piochée pour décider si oui ou non il utilise le pouvoir de cette carte (auquel cas : la tuile est replacée dans la pioche ?). A mon avis, c'est plutôt la première solution vu le sens de la phrase, mais vous faites comment ? Sinon, effectivement, oui, ces cartes-là, on les pose sur la table lorsqu'on les joue et leur effet s'applique en temps voulu (faut pas oublier...).
Oui, je vieillis...

Bonjour M.Meeeuuhhh. Merci de votre accueil :)

Oui en effet, ton raissonement me semble bon, cela me semblerai bizarre que l'on puisse attendre de voir la tuile pour utiliser la carte :?

(mode "petite intervention qui n'a pas grand chose à voir mais intervention quand même" on)

Sinon, à propos de cette carte, j'avait remarquer que nous ne l'utilisions jamais, car Gandalf quittait toujours très tôt la communauté pour besoin de dé d'action évident. La carte était donc immédiatement défaussée... Grâce à l'extension et l'arrivée de dame Galadriel aux cheveux d'or à l'ombre des malornes de la Lorien. Gandalf peut se permettre d'accompagner la communauté plus longtemps, ce qui n'est pas un mal :D

(mode "petite intervention qui n'a pas grand chose à voir mais intervention quand même" off)

Bombadil dit:Oui en effet, ton raissonement me semble bon, cela me semblerai bizarre que l'on puisse attendre de voir la tuile pour utiliser la carte :?

Ca la rendrait beaucoup plus (trop ?) puissante...

Pour le reste, on avait avant la sortie de l'extension pas mal discuté (mais alors où ??) de l'intérêt de sortir tôt ou pas Gandalf de la compagnie ; certains voyait un intérêt à l'y laisser, notamment pour cette carte. Maintenant, qu'il y a Galadriel aux bras blancs (zut, c'est dans Homère, ça), c'est sûr que c'est encore plus intéressant de le laisser mener les hobbits.

Yep...

Hummm.. Gandalf est très fort dans la Compagnie.
Il peut servir pour :
- le baton de sorcier
- mourir (et éviter d'encaisser 3 points de corruption) et reapparaitre en Lorien directement !

Le faire quitter rapidement la compagnie ne me semble pas super stratégique...

Je me demandait qu'est ce qui est le plus avantageux justement...

Avoir le maximum de dé d'action le plus rapidement possible pour les PL m'a toujours semblé être d'importance capitale. Après, tout dépend de la stratégie du joueur des PL, militaire ou plus axé vers la communauté.

Cependant la question ne se pose plus vraiment grâce à la noble Dame Galadriel 8)