[la guerre de l'anneau] comment jouez vous Minas-Tirith ?

[La Guerre de l'Anneau]

ben voilà deux parties (oui je sais c'est peu) mais toujours le même scénario...un joueur des Pl's qui blinde Minas Tirith (et qui ne tente aucune sortie pour des conquêtes ou re conquêtes à osgilitah ou Pélargir par exemple...) et un joueur de l'ombre qui s'arme mais n'ose attaquer de peur de prendre une rouste...en plus attaquer MT suppose que l'on laisse les Pl's souffler et se réorganiser en Rohan ou chez les elfes

du coup deux partie ou rien ne se passe en Gondor ou presque

ét vous vous en faites quoi de Minas Tirith en tant qu'ombre ou Pl's

Dans toutes les parties que j'ai faites, le jouer des Peuples de l'Ombre ne s'est jamais gêné pour attaquer un peu partout, y compris Minas Tirith, et sans jamais avoir "peur de prendre une rouste" :shock:

Effectivement, c'est étonnat que le joueur de l'ombre ai peur.
Vous avez bien joué avec le nombre restreint d'unité en siège (5) ?

J'ai rarement vu Minas Tirith résister durablement... Déjà quand il faut plusieurs assauts pour la prendre, les Peuples Libres peuvent être heureux. Normalement le reste du Gondor tombe peu à peu. Je crois que pour les Peuples Libres l'íntérêt et de faire courir l'Ombre et par une mobilité supérieure de l'obliger à fixer des forces au lieu de lui laisser les utiliser. Bref lui faire perdre du temps, en gagner pour amener l'Anneau à sa destruction.
En plus je ne crois pas qu'il y ait de rouste qui tienne pour l'Ombre, vu sa capacité de mobilisation illimitée. Pour les Peuples libres, chaque perte est proportionnellement de plus en plus lourde.

lepatoune dit:ben voilà deux parties (oui je sais c'est peu) mais toujours le même scénario...un joueur des Pl's qui blinde Minas Tirith (et qui ne tente aucune sortie pour des conquêtes ou re conquêtes à osgilitah ou Pélargir par exemple...) et un joueur de l'ombre qui s'arme mais n'ose attaquer de peur de prendre une rouste...en plus attaquer MT suppose que l'on laisse les Pl's souffler et se réorganiser en Rohan ou chez les elfes

j'ai eu le même problème 4 parties - je jouais toujours l'ombre. le rohan tombe quand même pas trop difficilement face à saroumane, donc je commence par là, je me dis après le gondor est encerclé, il va tomber comme un fruit mur, mais en fait il est blindé et le rohan vite menacé si on le découvre...peut-être est-il plus éfficace d'attaquer d'abord le gondor ?

Yep...

Ce qu'il faut voir c est que les scénarios sont quand même assez désiquilibrés ! Même si AMHA, celui du Gondor semble être plus facile que celui du Rohan !

Ce qui est sur c'est que pour le Gondor, ça ne sert à rien d'envoyer par petits tas ses armées quand on est l'Ombre et qu'il faut faire l'attaque massive.

D'ailleurs pour sortir du Mordor, c'est tellement galère que bon...
après moi j'aime bien utiliser les bateaux pour se déployer assez facilement de l'autre côté !

Tandis qu'une armée se content de prendre le Nord et faire bloc contre une éventuelle attaque, le gros des troupes se déploye et attaque Osgiliath et une autre partie longe le fleuve et attend l'arrivée des bateaux afin de faire l'attaque finale.

après bon, jouer l'Ombre c'est super dur. lors de ma dernière partie avec Meeuuhhh, je jouais l'Ombre et tout allait bien jusqu'à l'arrivée des Ents ... :?

Il n'y aurait pas confusion entre les deux jeux de la GdA là par hasard ?

Forest j'ai l'impression que tu parles du jeu de batailles de l'extension tandis que lepatoune parle du jeu de base, mais je me trompe peut-être ?

Yep...

Gaffophone dit:Forest j'ai l'impression que tu parles du jeu de batailles de l'extension tandis que lepatoune parle du jeu de base, mais je me trompe peut-être ?

:lol: la boulette ou comment répondre à côté de la plaque :mrgreen:
J'crois que j'ai besoin de repos là !
... alors oui ... pour la question principale !
lepatoune dit:et un joueur de l'ombre qui s'arme mais n'ose attaquer de peur de prendre une rouste...en plus attaquer MT suppose que l'on laisse les Pl's souffler et se réorganiser en Rohan ou chez les elfes
ét vous vous en faites quoi de Minas Tirith en tant qu'ombre ou Pl's

Ca me paraît bizarre que l'Ombre ai peur à ce point ! A moins que le Gondor ai énormément de chance avec les quelques cartes recrutement sans condition(s), il y a peu de chance qu'il arrive à se renforcer et supporter une attaque combinée du Mordor et des Oradrims !

En fait c'est l'Ombre qui choisit principalement qui sera en guerre et qui ne le sera pas et au bout de pas mal de parties, je trouve que ce sont les cartes qui t'influencent ! Elles obligent certaines actions et qu'il faut arriver à les jouer au mieux.

Et au final, ça dépend de l'ouverture de l'Ombre.

Soit elle commence par mettre en guerre l'Isengard et user du pouvoir de Saruman afin d'envahir le Rohan. Là oui le Gondor se renforcera car l'Ombre aura concentré toute son attaque au centre du plateau. Le Gondor sera pris en tenaille.

Soit elle décide passer par le Gondor et le Nord avec les Oradrims et le Mordor se gardant les derniers points de victoire militaire en prenant une ville comme Pelargir ou La Comte.

Bref, j'ai vu tomber Minas Tirith très vite et elle des fois résisté longtemps ! Mais ce qui a toujours fait la différence ce sont les cartes jouées pour et durant la bataille.

Je ne sais pas comment vous jouez l'Ombre et les PLs mais moi quand je joue les PLs je ne joue que la destruction de l'anneau, quand je joue l'Ombre je joue la victoire militaire. Après ce sont des calculs :

Le Gondor + le Rohan + La lorien = 10 PV
Le Gondor = 5 PV
Le Nord (Dale + Erebor + Les royaumes Sylvestre) = 5 PV
Le Rohan = 3 PV mais souvent on en prend que 2

On est souvent tenté quand on joue l'Ombre de s'attaquer au Rohan mais c'est assez problématique car on laisse filer la compagnie par la Lorien et après Minas Tirith et permettre ainsi au Gondor de se renforcer !

forest dit:Yep...
Soit elle commence par mettre en guerre l'Isengard et user du pouvoir de Saruman afin d'envahir le Rohan. Là oui le Gondor se renforcera car l'Ombre aura concentré toute son attaque au centre du plateau. Le Gondor sera pris en tenaille.

On est souvent tenté quand on joue l'Ombre de s'attaquer au Rohan mais c'est assez problématique car on laisse filer la compagnie par la Lorien et après Minas Tirith et permettre ainsi au Gondor de se renforcer !

ben voilà c'est ce qui s'est passé lors de mes deux parties
une fois l'ombre lance un assaut rapide sur les elfes (la nation la plus près de la guerre)
la dernière fois j'ai voulu activer saroumane super vite et attaquer le rohan..;histoire de diviser la carte en 2..
du coup le Gondor a largement le temps de se renforcer

Yep...

lepatoune dit:ben voilà c'est ce qui s'est passé lors de mes deux parties une fois l'ombre lance un assaut rapide sur les elfes (la nation la plus près de la guerre)

Heu.. tu confonds pas ? Les elfes sont activés (mais sur la dernière case dans l'échelle politique). Le Gondor n'est pas activé mais se situe sur la deuxième case de l'échelle politique. Ce qui est très pratique car avec un dé RENFORT ; tu peux les mettre à une case de la guerre et il suffit juste qu'il soit attaqué pour entrer en guerre (justement).
lepatoune dit:la dernière fois j'ai voulu activer saroumane super vite et attaquer le rohan..;histoire de diviser la carte en 2.. du coup le Gondor a largement le temps de se renforcer

Le truc, c'est que Minas Tirith est déjà très bien équipée (avec 3 fantassins et une élite et un officier) au départ, et que si (comme dit en haut) ils sont en guerre directement après avoir été attaqué en Osgiliath, alors il leur suffit d'un dérenfort pour avoir une unité d'élite en plus et donc se retrouver avec 7 Points de Vies sur 10 PVs possible au maximum et 5 avec dés d'attaque (faudra dont faire au moins 2 résultats 6 aux dés avant de les inquiéter) !

Autrement, dit quand tu attaques Minas Tirith t'es presque sur de devoir faire face à une grosse armée. En fait, avec les quelques parties à mon actif je vois deux stratégies pour prendre Minas Tirith. La première est l'attaque éclaire faite par le Mordor, la deuxième l'attaque de longue haleine combinée par le Mordor et les Oradrims.

:arrow: Le problème de la première stratégie c'est que si t'as pas de bol aux dés tu peux te ruiner complètement de ce côté de la carte.

:arrow: Le problème de la deuxième c'est que le Gondor peut se renforcer. Donc, évidemment, ne pas l'attaquer ! Mais cela n'empêchera pas le fait qu'il pourra jouer des cartes ! Toutefois ces cartes là sont limitées et pour la plupart ont des conditions (Boromir / Aragorn présent). Tu as la carte des elfes, mais si ça aide bien le Gondor ça affaiblit gravement les défenses des elfes ! Donc automatiquement, la Lorien devient un plat de choix ainsi que le Nord (Royaume Silvestre...).

C'est pour ça que j'adore ce jeu, tu es toujours à jouer sur l'équilibre et la seule chose qui peut faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre (si ce n'est ta chance aux dés) ce sont tes cartes ! Certaines sont ultra puissantes mais :

1 - il faut les connaître
2 - prévoir une stratégie dans l'espoir de les piocher plus tard.

Par exemple : Tu as une carte qui permet à l'Ombre d'attaquer Minas Tirith 3 fois de suite si cette armée est accompagnée du Roi Sorcier et durant le premier tour les PLs ne pourront jouer de carte ! Si tu de débrouilles bien et que tu as une bonne carte "tuerie" qui permet d'ajouter 1 ou 2 à ton jet de bataille en annulant d'autant la valeu de commandement de tes Nazguls alors il ne te reste plus que des 4-5 ou 6 à faire aux dés ! Et là en 3 rounds Minas Tirith s'effondre...

Mais Minas Tirith ne doit pas être une fin en soit. Comme je t'ai dit, il m'est déjà arrivé de voir le Gondor ne pas rentrer en guerre et voir l'Ombre gagner en prenant
- le Gouffre de Helm (2 pts)
- la Lorien (2 pts)
- le Nord -Dale + Erbor + Royaume Silvestre) (5 pts)
- la compte (1 pt)
------------------------
10 pts !

Et cela parce que les PLs avaient utilsés beaucoup de cartes à défendre le Rohan et le Gondor et en jetant celles lui permettant de défendre les autres positions... :twisted:

forest dit:Yep...
[
Mais Minas Tirith ne doit pas être une fin en soit. Comme je t'ai dit, il m'est déjà arrivé de voir le Gondor ne pas rentrer en guerre et voir l'Ombre gagner en prenant
- le Gouffre de Helm (2 pts)
- la Lorien (2 pts)
- le Nord -Dale + Erbor + Royaume Silvestre) (5 pts)
- la compte (1 pt)
------------------------
10 pts !
:

c'est ce qui est arrivé dans mes deux parties
As-tu vu des parties ou une fois Minas Tirith blindée avec en soutien des armées à Dal Amroth (certaines cartes renforts permettent de bien équiper le Gondor, le joueur des PL'S a tenté des attaques avec le Gondor sur le Mordor ou les Aradrim, et à pris le risque de sortir

Yep...

Oui. Tout a fait, c est d'ailleurs une de mes victoires militaires avec les PLs ! :^:

Mais bon, tu peux faire cela mais il te faut :
:arrow: soit la chance des dés
:arrow: soit tu as les cartes.

Dans le premier cas :
Autant dire que c'est super risqué avec les PLs, car tu utilises tes dés d'action pour attaquer (donc tu ne déplaces plus la Compagnie) et si tu te prends un revers comme tes armées sont limitées tu vas très vite te retrouver à sec et tu ne pourras pas recruter pour défendre convenablement !

Pour le deuxième cas, j'y reviens après :mrgreen:

en fait, ce qu'il faut voir c'est que pour les PLs tu as 2-3 façons de gagner militairement et principalement ce sera du à des bourdes de l'Ombre. Aussi il faut faire attention à deux trois trucs quand tu joues les PLs qui peuvent faire tomber l'Ombre très facilement !

1 - Le fait qu'il ai recruter toutes ses armées (plus ou très peu disponibles en stock !) :|
2 - Le fait que les dites armées sont plus loin que toi de tes objectifs ! Dans ce cas quels sont ils ?

:arrow: Umbar + Orthanc
:arrow: Umbar + Dol Guldur
:arrow: Orthanc + Dol Guldur
:arrow: Umbar + la ville à sa droite + le petit patelin tout au Nord
:arrow: 2 forteresses du Mordor

Orthanc, ça se joue avec les Ents.
Dol Guldur, ça se prend à revers par les Elfes du Royaume Silvestre ou ceux de la Lorien si tu arrives à défendre ardemment celle ci !

Je ne parle pas de la Moria car elle est (pour moi) pratiquemment imprenable !

Mais pour le reste ?!? C'est là que je reviens à mon deuxième cas cité en haut... le coup des cartes ! en fait il existe deux cartes très importantes quand tu joues les PLs ! En fait, surtout une... Mais qui combinée à l'autre ont un pouvoir dévastateur pour l'Ombre !

...

...

...

Et il s'agit de ...

(j'aime bien faire trainer le suspens !)

:arrow: celle qui permet de faire transiter toute une armée du Rohan vers Minas Tirith que si elle est assiégée elle se met à côté (Osgiliath par exemple :kingpouic: ). Ou comment faire déplacer une armée de Edoras en Osgiliath (soit 3 cases de déplacement en 1 tour !)

et la deuxième carte qui déchire tout...

:arrow: celle qui permet à une armée accompagnée d'un compagnon de se déplacer de deux cases... Qui combinée à la première te permet donc de déplacer une grosse armée de 5 cases en deux tours !

Le truc c'est que si en plus l'armée en Osgiliaath est attaquée tu retraites juste à côté et tu te rapproches du Mordor ! ou du Sud !

Bref voilà comment arriver à déplacer une armée de 5-6 régions en 2 tours et là le Mordor est à toi ! Evidemment, cela suggère que :
:arrow: Osgiliath soit libre (au pire tu débarques juste en dessous et t'as le champ libre pour Umbar).
:arrow: il ai fait l'erreur de ne laisser aucunes troupes dans le Mordor, mais les Portes Noires et l'autre bled au fond le sont toujours !

En fait, ce qu'il faut voir c'est que tu as quelques cartes pour combattre l'Ombre mais qu'il te faudra les utiliser de manière très intelligente et surtout de façon à faire un coup brutal et fatal ! Les PLs ne peuvent pas se permettre d'entrer dans des sièges ! Après ça se travaille, ça se calcule... Et il faut remplir le maximum de ces conditions :

POUR L'OMBRE :
===========
:arrow: beaucoup de symboles OEIL pour l'Ombre
:arrow: peu de symboles de RECRUTEMENT
:arrow: beaucoup d'armées sur le plateau
-----------------------------------------
= peu de possibilités de se défendre convablement

POUR LES PLs :
==========
:arrow: les dés qui vont bien (des EPEES quoi)
:arrow: une bonne armée à EDORAS
:arrow: MINAS TIRITH assiégée
:arrow : les deux cartes qui vont bien !
------------------------------------------
= de fortes chance de faire mal !

Il y a une autre carte qui va bien si tu arrives à contenir avec le Gondor c'est l'ARMEE DES MORTS qui combinée elle aussi à la carte de DOUBLE DEPLACEMENT te permet de foncer sur UMBAR très vite...

voilà.
:china:

Tes propsitions sont très intéressantes.
Par contre, tu ne parles pas du Mont Gundabad. C'est pourtant une forteresse de l'Ombre que j'ai déjà réussi à faire tomber avec les PL.
(Mais jamais la Moria, en effet).

Yep...

Manu le Vendéen dit:Tes propsitions sont très intéressantes.

:china:
Manu le Vendéen dit:Par contre, tu ne parles pas du Mont Gundabad. C'est pourtant une forteresse de l'Ombre que j'ai déjà réussi à faire tomber avec les PL.

C'est vrai... Mais (pour ma part) quand je joue l'Ombre, je met toujours la pression au Nord afin de l'empecher de venir me titiller là bas ! L'inconvénient c'est que pour réussir cette attaque la nation NORD doit être en guerre, ce qui n'est pas une mince affaire et il n'y a que deux cartes qui boostent DALE et CARROCK, ce que je trouve assez léger ! emmener les nains, me parait une aberration, bref, comme souvent avec les PLs c est un coup de poker, mais celui je le trouve trop risqué !
Manu le Vendéen dit:(Mais jamais la Moria, en effet).

Vi. C'est beaucoup trop dur à prendre ! Surtout que de la renforcer ce n'est pas perdu, c est du tout bon pour Rivendell, la Comte, la Lorien.. trop puissant la Moria ! trop d'enjeux !