[La Guerre de l'Anneau]
Bonjour les fous,
Je me posais quelques questions sur les unités d'Elite...
N'ont-elles vraiment d'utilité que lors des sièges et pour faire de la "monnaie" quand il y a des pertes ?
Pas de valeur spécifique en combat ? Elles ne valent pas 2 unités régulières ? Je demande cela parce que c'est quand même bizarre : elles semblent compter autant que les réguliers et pourtant au niveau des pertes elles comptent pour 2...
Pour ce qui est des sièges : je peux en démarrer un sans unités d'Elite ? Je pense que oui, dans la mesure où il en faut juste pour continuer le siège, pas pour le démarrer.
Et comment ça marche concrètement : pour chaque nouveau round, je sacrifie une unité d'Elite que je transforme en une unité régulière ? Ca fait donc une perte sèche pour Sauron sans avoir commencé l'assaut...
C'est bien ça ?
Ludovic.
Indirectement elles ont une utilité en attaque, prenons l'exemple de 5 unités subissant cinq points de dégats, ils leurs restera 5 dés à lancer pour le prochain round si ce sont des unités d'élites, en revanche avec 5 unités régulières la bataille est terminée.
Pour la deuxième question, rien ne toblige à continuer l'assaut dans le même tour de jeu, si tu attends le prochain tour aucune unité d'élite n'est sacrifiée (ce qui simule bien la longueur d'un siège).
Les autres effets utiles sont dans les cartes au lieu d'être dans les règles : Charge et Courage par exemple sont intéressants uniquement quand il y a des unités d'élites.
Sinon les élites de Saroumane sont aussi des officiers, velu moi je trouve...
Heureusement : le pauvre homme n'a pas d'autres officiers à disposition... Et l'inconvénient, c'est que quand les batailles s'éternisent, il perd ses officiers au fur et à mesure qu'il "downgrade" ses élites ! (les autres nations ne perdent leurs officiers qu'après destruction complète de l'armée)
Oui, c'est vrai !
Sauron peut lui prêter ses Nazgûls quand même, si Saroumane en prend bien soin.
Indirectement elles ont une utilité en attaque, prenons l'exemple de 5 unités subissant cinq points de dégats, ils leurs restera 5 dés à lancer pour le prochain round si ce sont des unités d'élites, en revanche avec 5 unités régulières la bataille est terminée
Indirectement elles ont une utilité en attaque, prenons l'exemple de 5 unités subissant cinq points de dégats, ils leurs restera 5 dés à lancer pour le prochain round si ce sont des unités d'élites, en revanche avec 5 unités régulières la bataille est terminée
Heu, j'ai pas tout suivi là...
Si 5 unités d'Elite subissent 5 points de dégâts, elles en sont réduites à 2 Elite + 1 Régulier (issu de la réduction).
Donc ça fait 3 dé d'attaque pour le prochain assaut.
Dans ton exemple, tu fais comme si les Elites comptaient pour 2 unités chacune. Mais je n'ai pas vu ça dans les règles...
Pour la deuxième question, rien ne toblige à continuer l'assaut dans le même tour de jeu, si tu attends le prochain tour aucune unité d'élite n'est sacrifiée (ce qui simule bien la longueur d'un siège
Donc il est possible de remporter un siège sans aucune unité d'Elite ? En s'y prenant à plusieurs fois.
Ludovic.
Sinon les élites de Saroumane sont aussi des officiers, velu moi je trouve...
Où avez-vous lu que les Elites-Wargs de Sarouman comptent comme des Officiers ?!
Ludovic.
Quand Sarou est en jeu ces elites sont également des officiers. C'est écrit sur sa carte de perso il me semble
Zargl21 dit:Si 5 unités d'Elite subissent 5 points de dégâts, elles en sont réduites à 2 Elite + 1 Régulier (issu de la réduction).
Donc ça fait 3 dé d'attaque pour le prochain assaut.
Sauf que tu as le choix de comment tu répartis les pertes, et donc si t'es malin tu "dégrades" tes 5 élites en 5 régulières pour absorber 5 pertes, et hop il te reste encore 5 dés pour le prochain round de bataille !
Zargl21 dit:Donc il est possible de remporter un siège sans aucune unité d'Elite ? En s'y prenant à plusieurs fois.
Il est toujours possible de remporter un siège avec seulement des unités régulières, c'est simplement plus difficile : d'une part, les pertes infligées par l'ennemi se traduisent automatiquement par une réduction du pouvoir d'attaque (mais c'est vrai que si tu as massé 10 unités régulières, tu as le temps de voir venir... normalement !), et d'autre part tu vas devoir utiliser des dés d'action pour attaquer plusieurs fois la forteresse (te privant d'une action sur un autre front, et laissant l'opportunité au joueur adverse de jouer une action intercalée et de peut-être changer le cours de la guerre...).
quote]Quand Sarou est en jeu ces elites sont également des officiers. C'est écrit sur sa carte de perso il me semble
[/quote]
Ah, désolé j'ai lu le livret de règles de fond en comble, mais je n'ai pas encore lu toutes les cartes de personnage...
Sauf que tu as le choix de comment tu répartis les pertes, et donc si t'es malin tu "dégrades" tes 5 élites en 5 régulières pour absorber 5 pertes, et hop il te reste encore 5 dés pour le prochain round de bataille !
Bien vu en effet, j'avais pas vu ça comme ça
Tu as déjà disputé une partie ?
Il y a déjà des spécialistes de la GdA à ce que je vois
Ludovic.
Oui, c'est en effet des principes du jeu dont tu comprends l'utilité en jouant,
de même les troupes d'élites sont trés utiles quand tu défends dans une forteresse assiégée. Battre 4 troupes d'élites et un officier, par exemple, peut prendre 4 ou 5 tours...largement de quoi amener une armée pour les aider