La Guerre de l'anneau en photos

grillé par Meeeuuhhh... :P

derff dit:grillé par Meeeuuhhh... :P


Pourtant, on m'entend arriver de loin, avec mes gros sabots. Mais bon, c'est mieux d'avoir plusieurs avis du même côté, moi je dis.

Il me semble que vous avez mal interprété mes propos, cela étant peut-être dû à mon explication quelque peu confuse.

Car sur le fond, à vous lire tous les deux, j'ai la sensation que nous sommes d'accord.

Alors, sans vouloir en faire un roman, et tout simplement parceque je manques de temps, je me permets de préciser :

Quand je parle de mix des deux stratégies (anneau et victoire militaire), il faut resituer cette phrase avec le début de mon post ... état d'esprit du moment ....

Il va de soit, que si je souhaite gagner avec l'anneau, je dois retarder l'avancée de l'ombre, c'est une sorte de course poursuite finalement, mais les moyens mis à disposition diffèrent, y'en a un qui doit faire avec le plein de son véhicule et l'autre il a une bagnole avec ravitaillement illimité.

Néanmoins, si je souhaite gagner la partie, et ici je parle de l'anneau, car la victoire militaire contre un joueur de l'Ombre expérimenté est statistiquement faible, aussi, j'axe mes actions sur l'optimisation de cette course à l'échalotte ! et je ne crois pas un instant pouvoir jouer en même temps la victoire militaire (bien que cela puisse dépendre du résultats de mes dés Actions).

Je confirme, à mon sens, qui n'est peut-être pas le plus sûr, un mix des deux stratégies, dans le contexte décrit dans mon 1er post, est très délicat ... etc ...

Ouf !

Bon, j'ai testé une nouvelle "stratégie".

J'ai sorti Aragorn tout de suite. Ce qui tombait bien parce que Sauron voulait raser le Gondor pour empêcher le couronnement d'Elessar. Dol Amroth a su trouver la force de résister jusqu'à ce qu'Elessar soit couronné et parti avant de tomber bravement sous des hordes de sales méchants...

Je me suis déplacée à tout va dès le début en attendant d'avoir 3 points de corruption d'un coup pour sacrifier efficacement Gandalf. J'ai eu de la chance là dessus, parce que ce crétin de Sauron n'a pas daigné mettre plus d'un ou deux Nâzguls à la poursuite de la compagnie (comprendre : "pas plus de 2 dés en traque") malgré le nombre de compagnons à corrompre disponible (comprendre : "même s'il aurait pu mettre 4 dés facile dans la ressource de traque, surtout que je lui avais annoncé ma stratégie dès le début...")

Résultat : je me pose en Lorien avec 2 points de corruption et tous les compagnons sauf Gandalf qui est devenu blanc entre temps, et Aragorn couronné Elessar. Le mal a rasé le Gondor et louche sur le Rohan, mais les valeureux Rohirrim se massent parce qu'ils sont au courant que Gandalf le Blanc est en train de parlementer avec les Ents à Fangorn...

Je décide de soigner ma corruption en Lorien et de continuer ainsi, en encaissant la corruption (ne pas sacrifier de compagnon) et en utilisant au maximum les cartes pour soigner la corruption. J'entre en Mordor avec toujours autant de compagnons (5 donc...) et seulement 2 points de corruption, et en plus, deux cartes persistantes permettant d'éviter chacune un point de corruption... La partie a l'air plus ou moins pliée, surtout que les Hommes du Nord font un raid sur Orthanc avec l'aide des Ents et échouent de peu (mais ça occupe bien Saroumane), et les Rohirrims, chassés de leur royaume par Sauron, se réveillent et font route vers l'Ithilien pour prêter main forte à des survivants du Gondor. Sauron ne sait plus où donner de l'oeil, et se demande où vont ces pèlerins téméraires. Il commence à s'attaquer aux forteresses elfes, mais n'est pas assez efficace. Il ne parvient à prendre que la Lorien. Une offensive des peuples libres se dessine vers la Moria...

Frodon finit par balancer l'annneau au mont du Destin avec seulement 5 points de corruption. M'est avis qu'il va même pas être obligé d'aller passer sa retraite à Valinor :lol:

(Bon, Sauron gagnait la victoire militaire au tour d'après quand même...)

Ouf ! Ca c'est une belle victoire des PL ! Félicitation.

Meeeuuhhh dit:Effectivement, le scénario idéal, c'est d'avoir une tuile 3 pour tuer le vieux (c'est comme ça qu'on dit chez nous)
D'où le nom de l'extension : bataille du 3ème âge ! :lol:

Islandis dit:D'où le nom de l'extension : bataille du 3ème âge ! :lol:


:lol: :lol: :lol:

Passionnant et amusant ! Je l'ai et je ne peux pas jouer !! Bouhouhou... Comme je me connais, j'aimerais bien sûr tenter l'impossible (ou du moins le plus difficile) : la vistoire militaire du BIEN sur l'OMBRE ! J'imagine le pauvre Tolkien, si on lui avait rasé Dol Amroth, Minas Tirith et la Lorien !! "So much glory and beauty that was lost forever because of Sauron's greed and wickedness." - à prononcer en roulant les "r".

Ah oui, j'oubliais : j'avais dit que l'on m'avait vendu une boîte sans les règles intégrales. Les gens d'Asmodée ont bien fait leur travail : ils m'ont envoyé illico presto un exemplaire des règles. Agréable, que des gens fassent leur travail dans c'te pays.

Islandis dit:D'où le nom de l'extension : bataille du 3ème âge ! :lol:

Ah, c'est donc ça... Je me demandais, aussi. Sans rire, il faudra peut-être que les traducteurs se creusent la cervelle pour ne pas risquer de manquer le public ciblé (quoique apparemment, il y a des adeptes de la traduction directe, enfin, je dis ça, je devrais pas).
melimelo dit:surtout que les Hommes du Nord font un raid sur Orthanc avec l'aide des Ents et échouent de peu (mais ça occupe bien Saroumane)

Intéressant, ça, et ils venaient d'où ? Du Nord, oui, bien sûr, mais plus précisément, de la Comté ? Ca a dû nécessiter pas mal de dés d'action, non, le temps de faire une armée digne de ce nom et de la bouger aussi loin ? Mais en tout cas, faire diversion sur Saroumane (ou menacer des positions rouges de façon générale), rien de tel pour gagner du temps.
melimelo dit:
(Bon, Sauron gagnait la victoire militaire au tour d'après quand même...)

Ah, quand même. Preuve s'il en faut qu'il est bien équilibré, ce jeu, hein ?

J'ai aussi toujours un peu de mal à mettre plus de deux dés dans la réserve de traque, surtout au début, quand on n'en a que deux. Parce que si on en met 3 ou 4, pour peu qu'on en tire un en plus, on peut se retrouver avec à peine 2 ou 3 dés pour les actions, c'est pas beaucoup. D'où la nécessité des serviteurs, bien sûr.

Meeeuuhhh dit:
melimelo dit:surtout que les Hommes du Nord font un raid sur Orthanc avec l'aide des Ents et échouent de peu (mais ça occupe bien Saroumane)

Intéressant, ça, et ils venaient d'où ? Du Nord, oui, bien sûr, mais plus précisément, de la Comté ? Ca a dû nécessiter pas mal de dés d'action, non, le temps de faire une armée digne de ce nom et de la bouger aussi loin ? Mais en tout cas, faire diversion sur Saroumane (ou menacer des positions rouges de façon générale), rien de tel pour gagner du temps.

Gagné, ils venaient du Nord, plus précisément de la Comté et territoires voisins (et pas du côté du royaume Sylvestre). Effectivement ça a demandé pas mal d'actions... mais comme je bougeais en même temps mon armée de Rohirrim vers l'Ithilien, je rentabilisais les déplacements d'armée :D En plus, Sauron pensait que mon armée filait vers le Gondor pour reprendre Dol Amroth et le reste, qu'il avait laissé plutôt à poil. Il en a eu des sueurs froides :lol:
Meeeuuhhh dit:
melimelo dit:
(Bon, Sauron gagnait la victoire militaire au tour d'après quand même...)

Ah, quand même. Preuve s'il en faut qu'il est bien équilibré, ce jeu, hein ?

C'est clair, je l'adore :D Même si à mon avis, les PL sont plus difficiles à jouer pour un débutant. Au bout de quelques parties, ça s'équilibre un peu plus... Par contre, je pense que la victoire militaire des PL ne peut être dûe qu'à une énorme bourde ou alors une inattention complète de Sauron.
Meeeuuhhh dit:
J'ai aussi toujours un peu de mal à mettre plus de deux dés dans la réserve de traque, surtout au début, quand on n'en a que deux. Parce que si on en met 3 ou 4, pour peu qu'on en tire un en plus, on peut se retrouver avec à peine 2 ou 3 dés pour les actions, c'est pas beaucoup. D'où la nécessité des serviteurs, bien sûr.

Ben là, y'a eu très vite Saroumane, et assez vite le Roi Sorcier en jeu (3ème tour à peu près), donc les dés, c'est pas ce qui manquait...

Vivement que j'en refasse une :D

Meeeuuhhh dit:
Intéressant, ça, et ils venaient d'où ? Du Nord, oui, bien sûr, mais plus précisément, de la Comté ? Ca a dû nécessiter pas mal de dés d'action, non, le temps de faire une armée digne de ce nom et de la bouger aussi loin ?


J'osais pas poser la question car pas facile de réagir sur un cpt rendu sans connaître tous les paramètres de la partie (notamment les résultats des dés Action des protagonistes par exemple, j'sais ça alourdirait sacrément !).

Pas mal de dés d'Action en effet, sans compter les dés nécessaires à pousser le Nord en guerre. Il faisait une ptite sieste Sauron ? et tout ça en se refaisant une santé à la Lorien, + envoie de grandpas au gondor. Ils marchent à quoi ces hommes du Nord ? leur mentor ne s'appelerait-il pas Tapie par hasard ? :D

melimelo dit:En plus, Sauron pensait que mon armée filait vers le Gondor pour reprendre Dol Amroth et le reste, qu'il avait laissé plutôt à poil. Il en a eu des sueurs froides :lol:

C'était une bonne idée, aussi, non ? Quoique encore plus loin en distance.
melimelo dit:C'est clair, je l'adore :D Même si à mon avis, les PL sont plus difficiles à jouer pour un débutant. Au bout de quelques parties, ça s'équilibre un peu plus... Par contre, je pense que la victoire militaire des PL ne peut être dûe qu'à une énorme bourde ou alors une inattention complète de Sauron.

Pareil pour les débutants, je leur conseille toujours de prendre les vilains (de même qu'à Hannibal, il vaut mieux qu'un débutant joue les Carthaginois je pense, mais je m'égare). Quant à la victoire militaire des PL, je ne suis pas loin de penser pareil, mais j'ai encore des doutes. Faudrait que j'essaie contre un joueur expérimenté. Avec un peu de réussite et les bonnes cartes, c'est peut-être possible ?
melimelo dit:Vivement que j'en refasse une :D

Meuh, ça fait un bail que je n'en ai pas faite, moi, entre tout, je commence à piaffer (oui, les vhaches piaffent aussi) alors excusez-moi si je pourris tous les sujets sur la guerre de l'anneau...

Meeeuuhhh dit:
Islandis dit:D'où le nom de l'extension : bataille du 3ème âge ! :lol:

Ah, c'est donc ça... Je me demandais, aussi. Sans rire, il faudra peut-être que les traducteurs se creusent la cervelle pour ne pas risquer de manquer le public ciblé (quoique apparemment, il y a des adeptes de la traduction directe, enfin, je dis ça, je devrais pas).
Et si je te vends une extension qui s'appelle "Batailles du Tiers-Age", tu es preneur ? :wink:

Islandis dit:Et si je te vends une extension qui s'appelle "Batailles du Tiers-Age", tu es preneur ? :wink:


Bon sang, mais c'est bien sûr, heureusement que ce bon Rabelais est là avec son Tiers-Livre et tout pour nous montrer la voie.

Euh, vendre, c'est une blague, hein ? Parce qu'il n'est pas encore en vente, hein ? Parce que sinon, attention, je cours en ville en criant partout, moi, faut pas me dire des choses comme ça, hein ?

Meeuhhh non j'peux pas te le vendre pardis ! Je pense à ton petit coeur fragile... alors je ne voudrais pas " te fendre le coeur" peuchère ! :)

Bonjour,

Monsieur Slim vous m'avez telement donné envie que bin à cause de vous je viens de dépenser 45 euros.
C'est pas juste c'est pas juste je vais finir par ne plus lire de post ca devient ruinant :lol:

ppeul dit:Bonjour,
Monsieur Slim vous m'avez telement donné envie que bin à cause de vous je viens de dépenser 45 euros.
C'est pas juste c'est pas juste je vais finir par ne plus lire de post ca devient ruinant :lol:

T'inquiètes ca arrive tous les jours. :lol:

Même contre un joueur expérimenté la victoire militaire des PL est possible.
Il m'est arrivé de gagner 2 fois militairement avec les PL, les 2 fois dans les mêmes conditions :
- la Compagnie était très proche de Mordor et peu corrompue, ce qui faisait placer toujours plus de dés à la traque par Sauron
- Gandalf le Blanc et Elessar était en jeu de mon côté
- j'avais donc chaque tour plus de dés à jouer que Sauron (généralement 6D contre 4 ou 5)
- avec une petite retraite il m'a été facile de le déborder vers le sud avec une armée de Gondor et de Rohan et de m'emparer des territoires des Haradims (3 points de victoire)
- et puis faire tomber Angmar avec les Havres Gris et/ou Rivendell n'est pas si dur que ça.

ppeul dit:Bonjour,
Monsieur Slim vous m'avez telement donné envie que bin à cause de vous je viens de dépenser 45 euros.
C'est pas juste c'est pas juste je vais finir par ne plus lire de post ca devient ruinant :lol:


Gnark gnark gnark et un euro pour bibi, je devrais augmenter ma commission moi :twisted:


Ce message contient de l'humour dedans, à ne pas prendre au premier degré

slim dit:
ppeul dit:Bonjour,
Monsieur Slim vous m'avez telement donné envie que bin à cause de vous je viens de dépenser 45 euros.
C'est pas juste c'est pas juste je vais finir par ne plus lire de post ca devient ruinant :lol:

Gnark gnark gnark et un euro pour bibi, je devrais augmenter ma commission moi :twisted:

Ce message contient de l'humour dedans, à ne pas prendre au premier degré


Bonjour,

He bien ce n'est pas si simple que ça ce jeu.
Peinturlurage des socles pfu long quand on a deux mains gauches.
Lecture des règles , oups, c'est quoi qui disait au début le monsieur.
Installation du jeu pour tester, mais heu jt'e dis que c'est comme ça !
Premier tour : woua finalement j'ai pleins de doutes, chaque dé lancé relecture des règles.
Après ... ok c'est pas si si difficile.

Merçi Monsieur Slim pour ce week-end de migraine :lol:

Par contre après c'est là où tout commence, stratégiquement j'ai pas su quoi faire avec les peuples libres.
Long pour rentrer en guerre, dur de bouger la communauté, je me suis fait globalement "torché" par mon fils (tant mieux en fait c'est lui qui voulait le jeu).
Ou alors pour la traque j'ai pas pigé tout ! ou alors il a trop de chance aux dés.

Bon ce soir la revanche. Si j'ai des doutes monsieurs Slim je vous demanderai des cours :wink:

PS.
Evitez à l'avenir ce genre de contre rendu de jeu c'est usant en plus d'être ruinant.

Lilian dit:
DJ Soya dit:Slim, on va pouvoir monter un fan club, pas un jour sans que je regarde le site de FFG en m'entrainant à crier d'une voix sur-aigüe :roll:

On est 3 français alors :D


nan 4
:D