[la guerre de l'anneau] encore des questions...

[La Guerre de l’Anneau]

Quelques questions sur les règles de la GDA (et oui, encore, après une bonne 15aine de parties !!!). Peut être que certains ont déjà posé ces questions et que je ne les ai pas vu passer, auquel cas excusez moi d’avance !

1- La compagnie peut elle se révéler ds une forteresse des PL assiégée ? Peut elle donc y soigner un point de corruption ?

2- Quand un territoire a été capturé par l’ennemi mais qu’il n’y a aucune troupe lui appartenant dessus peut on mettre en jeu des renforts grace à une carte ? (exemple : Dale a été capturé par l’ombre qui a continué son chemin en ayant juste laissé dessus le petit marqueur indiquant que la ville lui appartenait, la carte “Les hommes du roi Brand” permet elle de mettre les 2 unités régulière à Dale ?)

3-Peut on attaquer avec une armée de l’ombre qui n’est pas en guerre grace à l’effet de la carte “les servants de l’anneau”. En cas de retraite de l’armée qui défend (dans une forteresse ou dans un territoire adjacent) l’armée de l’ombre qui n’est tjs pas en guerre peut elle se déplacer sur le territoire ainsi libéré ? Si la réponse est non et que cette armée est mixte (exemple : des troupes de l’isengard en guerre et des troupes du mordor pas en guerre), les troupes en guerres peuvent alors suivre n’est-ce pas ?

Merci pour vos lumières !!!

1. Non
    2. Non
    3. Non

mais ça c’est mon interprétation, je ne suis pas la Bible…

c’est tjs bien d’avoir un avis… si d’autres ont des avis à mettre, ou sait on jamais si quelqu’un détient LA vérité je suis toujours preneur !!!
bon d’accord les questions 2 et 3 c un peu particulier, mais la 1ère je dois qd mm pas être le 1er à me la poser non ?

je suis du même avis. non à tout.

1 - Non ça c’est sur
2 - Je dirais non mais c’est loin d’être sûr
3 - Je dirais non mais c’est loin d’être sûr

Tu devrais poser tes questions sur le site de Tilsit (www.tilsit.fr), un membre de l’équipe t’y répondra rapidement (et j’irai voir les réponses, ça m’interresse).

Non par tout, je confirme …

Ben tout pareil … non partout :?

Bon, ben vous avez l’air tous unanimes, c’est déjà ça !
J’ai envoyé un mail à Tilsit qd mm pour voir la réponse “officielle” : je vous tient au courant

Ceci dit, si Tilsit confirme ces “non” je trouve cela un peu dur pour les PL dans la quête de destruction de l’anneau : la Lorien est en effet une étape très utile pour que la compagnie se repose et c’est aussi une des forteresse les plus rapidement assiégeable (Moria à 2 territoires, Dol Guldur à 3… :? ) bref si la compagnie ne peut s’y reposer qd le siège a commencé il devient quasiment impossible pr les PL de détruire l’anneau en passant pas là si le mordor attaque directement la Lorien (ce qui explique que le nb de victoire des PL de cette façon soit -anormalement :?: - si faible ?)

A propos de votre réponse sur mon point 3 : le non concerne les 3 questions ou peut on qd mm attaquer grace à la carte avec un peuple qui n’est pas en guerre (comme cela est faisable me semble-t-il avec les PL) ?

Voilà, les réponses sont arrivées (merci Georges), au passage y’a un forum sur le site de Tilsit consacré uniquement à la GDA, c’est bon à savoir pour ceux, comme moi, qui n’étaient pas au courant !

Bon je vous file les réponses au mail :

>> georges a écrit :
>>
>
>>>> 1- La compagnie peut elle se révéler dans une forteresse des PL assiégée ? Peut elle donc y soigner un point de corruption ?

Non. Vous pouvez bien évidemment passer ou mm vous arrêter sur le territoire que l’on distingue de la forteresse mm, mais en aucun cas vous ne pouvez y entrer et donc soigner un point de corruption.

>>>> 2- Quand un territoire a été capturé par l’ennemi mais qu’il n’y a aucune troupe lui appartenant dessus peut on mettre en jeu des renforts grace à une carte ? (exemple : Dale a été capturé par l’ombre qui a continué son chemin en ayant juste laissé dessus le petit marqueur indiquant que la ville lui appartenait, la carte “Les hommes du roi Brand” permet elle de mettre les 2 unités régulière à Dale ?)

Non. Vous ne pouvez mettre des renforts que sur des territoires sous votre contrôle.
Le marqueur de contrôle de votre adversaire signifie qu’une garnison minimum est présente dans ce territoire.

>>>> 3-Peut on attaquer avec une armée de l’ombre qui n’est pas en guerre grace à l’effet de la carte “les servants de l’anneau”. En cas de retraite de l’armée qui défend (dans une forteresse ou dans un territoire adjacent) l’armée de l’ombre qui n’est toujours pas en guerre peut elle se déplacer sur le territoire ainsi libéré ? Si la réponse est non et que cette armée est mixte (exemple : des troupes de l’isengard en guerre et des troupes du mordor pas en guerre), les troupes en guerres peuvent alors suivre n’est-ce pas ?

Si vous n’êtes ps en guerre, vous ne pouvez pas attaquer.
Dans le cas d’une armée mixte, seules les troupes déjà en guerre pourront attaquer, les autres ne peuvent pas participer à la bataille.

>> Merci pour vos réponses, je m’attendais aux réponses 1 et 2 même si je
>> trouve que de ne pas pouvoir se soigner à la Lorien est un sacré
>> handicap dans la quête de la destruction de l’anneau si le joueur de
>> l’ombre a pris soin d’assiéger rapidement cette forteresse… J’en
>> déduit par contre que si la compagnie est présente avant le début du
>> siège elle est à l’intérieur des murs de la citadelle et peux s’y
>> soigner au début de chaque tour tant que son marqueur de déplacement est
>> sur 0 et que la forteresse n’est pas tombée n’est-ce pas ?
>>
>> Autre précision concernant la question 3 : si j’ai bien compris votre
>> réponse les cartes ne permettent pas de lancer une attaque avec des
>> peuples qui ne sont pas en guerre n’est-ce pas ? Par exemple les peuples
>> libres ne peuvent pas utiliser “l’esprit du mordor” si aucun de leur
>> peuple n’est en guerre, ni “les rangers de faramir” si le gondor n’est
>> pas en guerre, et idem pour “aide inattendue” ? Merci pour ces denières
>> précisions !
>>

En fait certaines cartes peuvent être utilisées mm si le peuple n’est pas en
guerre. Il faut regarder le texte de la carte elle-même. Si la carte vous
demande de lancer une attaque avec une de vos armées, alors si vous n’êtes pas en guerre, vous ne pouvez le faire. Par contre, si la carte vous permet d’attaquer avec 2 ou 3 dés dans ce cas, il est possible d’attaquer.

La Compagnie n’est jamais considérée comme étant dans la forteresse en cas d’attaque, elle est présente sur le territoire mais pas sur le lieu de la
bataille.

Salut,

En cherchant sur les regles anglaises, on trouve page 21 :
Thus, if during the Fellowship Phase the Fellowship is declared in a
Region that contains a Free Peoples City or Stronghold not under enemy
control, one point of Corruption is immediately removed.

En résumé, tant que la forteresse n’est pas tombée, la Compagnie peut se soigner d’un point de corruption par tour.
Je cherche s’il y a d’autres FAQ.

A+.

Brougnouff dit:Salut,
En cherchant sur les regles anglaises, on trouve page 21 :
Thus, if during the Fellowship Phase the Fellowship is declared in a
Region that contains a Free Peoples City or Stronghold not under enemy
control, one point of Corruption is immediately removed.
En résumé, tant que la forteresse n'est pas tombée, la Compagnie peut se soigner d'un point de corruption par tour.
Je cherche s'il y a d'autres FAQ.
A+.

Je confirme (je joue avec la version en anglais). J'ai lu la FAQ officielle en anglais et ce point n'était pas remis en cause. D'ailleurs, des résumés de parties sur l'énorme site anglophone Boardgamegeek et des thread concernant l'application des règles laissent penser que la majorité des joueurs anglophones ne jouent pas comme ça.
Cette réponse de Tilsit (que je remercie au passage pour avoir répondu) est très surprenante.
Jyrki dit:Je confirme (je joue avec la version en anglais). J'ai lu la FAQ officielle en anglais et ce point n'était pas remis en cause. D'ailleurs, des résumés de parties sur l'énorme site anglophone Boardgamegeek et des thread concernant l'application des règles laissent penser que la majorité des joueurs anglophones ne jouent pas comme ça.
Cette réponse de Tilsit (que je remercie au passage pour avoir répondu) est très surprenante.

D'ailleurs Tilsit s'est trompé dans son erratum sur un point :
"Q : Une question simple pour l'utilisation de la voix de Saroumane : peut-on l’utiliser pour convertir deux unités regulières en deux unités d’élite si Orthanc est assiégé ?
R : Oui."
La réponse correcte, donnée par le designer Roberto Di Meglio, est NON. vous pouvez vérifier sur :
http://www.boardgamegeek.com/article/454677
Fox dit:Voilà, les réponses sont arrivées (merci Georges), au passage y'a un forum sur le site de Tilsit consacré uniquement à la GDA, c'est bon à savoir pour ceux, comme moi, qui n'étaient pas au courant !
Bon je vous file les réponses au mail :
>> georges a écrit :
>>
>
>>>> 1- La compagnie peut elle se révéler dans une forteresse des PL assiégée ? Peut elle donc y soigner un point de corruption ?
Non. Vous pouvez bien évidemment passer ou mm vous arrêter sur le territoire que l'on distingue de la forteresse mm, mais en aucun cas vous ne pouvez y entrer et donc soigner un point de corruption.

Comme je le pressentais, il y a erreur. J'ai une réponse OFFICIELLE (Kristofer Bengtsson alias Veldrin, bêtatesteur du jeu en lien direct avec les auteurs et créateur de la FAQ anglophone officielle). C'est l'inverse de celle transmise par Fox :

1- La compagnie peut elle se révéler dans une forteresse des PL assiégée ? Peut elle donc y soigner un point de corruption ?

OUI

Fox, qui est ce Georges ? S'il est de Tilsit, il faut les prévenir qu'ils se plantent. C'est un point important des règles, l'équilibre général en dépend.