[La Guerre de l'Anneau] Fortesses de l'ombre + peuple libre

[La Guerre de l’Anneau]

bon après la lecture des règles les premiers questionnements…et deux grosses interrogations

- les forteresses de l’ombre : à priori l’ombre possède des forteresses (carré rouges) au même titre que le speuples libres. Il paraît donc logique que ces forteresse spuissent être assiégées…hors : sur le plateau de jeu dans les cases forteresses assiégés à gauche : n’en apparaît qu’une seule rouge nommé forteresse de l’ombre :shock: :shock: est-ce à dire : qu’il ne peut pas ya voir de siège dans par exemple Dol Guldur ou toute autre forteresse rouge. et le nom forteresse de l’ombre fait référence à quelle forteresse.
de même les forteresses de l’ombre ont elles la même valeur que celles de speuples libres en point de vicotire : 2 PV
dans ce cas il “suffit” (j’essaie j’anticipe) au joueur des PL de s’emparer de deux forteresses peu gardé au début pour gagner la partie (4 PV) (ex mont gudahad et bal guldur…)

- Activation peuple libre : supposons un Pl passif, qui voit une de ses armées subir une attaque ennemie : dans ce cas il est activé…il s’agit aussi d’une condition permettant de baisser la situation politique d’un vers la guerre…Ces deux conditions sont elles cumulatives ?
ou doit activer seulement
du coup un peuple pasif peut-il se rapprocher de la guerre sans être activé (j’aurai tendance à dire oui), même s’il doit être actif pour rentrer dans la case en guerre

Limite d’armées par territoire :celle-ci est fixée à dix…en cas de siège s’agit-il de 10 en tout (quelque soit le camp) ou 10 par camp (PL/ombre) je pense que c’est la 1ère mais ce n’est pas précisé.

ouf que de questions
tain j’ai hâte d’une première vraie partie

Yep…

1 - déjà tente un siège… Si tu arrives à en tenir deux en jouant les PLs c’est que l’Ombre n’a vraiment pas eu de chances aux dés ! Si le cas (?!? :shock: ) se présente un jour à toi, dis toi que tu as une deuxieme case pas très loin pour ! :wink: Donc oui les PLS peuvent faire deux sièges !

Mais attention, n’oublie pas qu’en début de partie, les P.L.s ne sont pas activés (à part les elfes) et que n’étant pas en guerre tu ne pas aller sur des frontieres d’autres nations. Bref, avant de pouvoir recruter une armée et prendre les forteresses en questions, t’auras vu passer des orcs et des trolls sur tes terres !!). Mais tu as bien vu un des talons d’Achille de l’Ombre. Il s’agit de savoir en profiter en lui faisant peur et l’obliger à y recruter des troupes qui par la suite lui manqueront pour la bataille du Gondor. Sinon, si tu ne le fais pas dis toi que Minas Tirth tombera très vite et ça pour la Compagnie, c’est pas très bon car cela veut dire que tu ne pourras pas (ou aura du mal) à couronner Aragorn / grand Pas en Elessar / Aragorn (désolé langage Tilsit / Asmodée) - donc pas de dé bonus _ et qu’il te sera dur de relever des troupes avec les cartes. En gros, plus de Gondor, c’est un Rohan qui s’en va !!!

2 - Oui. C est cumulatif. Un P.L. passif qui se fait attaqué active son marqueur politique et le déplace d’une case vers la guerre. Et oui, on peut le déplacer (dé RENFORT) d’une case vers la guerre / dé (et t’as des cartes, des persos).

/!\ : t as une carte - Langue de Serpent je crois - qui bloque l’avancé des marqueurs politique des P.L. !!! cf. la carte qui est très très piussante pour préparer une grosse offensive !!

3 - limite d’armée : bah c est 10 PAR CAMP (sasn compter les persos et les officiers et les nazguls). Alors oui. Un truc qui m’énerve. Quand un joueur attaque un autre, on ne met pas les armées sur le territoire attaqué !!! :evil: Et dans le cas d’un siège, tu pourras avoir au max 10 troupes de l’armée assiegeante sur le plateau, et au max 5 troupes assiégée dans la case FORTERESSE correspondante.
En espérant avoir été clair. :china:

M. Forest a fort bien répondu à tout, mais je reviens sur la première question : effectivement, il n’y a sur le plateau qu’une seule forteresse de l’ombre représentée, c’est tout simplement parce que cela n’arrive pas très souvent. Mais il est vrai que les PL peuvent parfois assiéger deux forteresses de l’ombre en même temps. Dans ces cas-là, on se débrouille. De toutes façons, lorsque les PL prennent une forteresse de l’ombre, c’est souvent en profitant d’une négligence de l’ombre qui s’est trop découvert, et c’est du coup une forteresse vide (ce qu’il faut éviter). Enfin, la victoire militaire pour les PL doit être plus une opportunité à saisir lorsque l’ombre, trop offensive, se découvre, que la stratégie. L’objectif premier des PL est de détruire l’anneau. Prendre quatre points, cela semble facile, mais le temps d’activer les nations, de créer des armées qui ressemblent à quelque chose et tout, c’est long. Les cartes de batailles des PL ne sont guerre adaptées aux sièges et prendre une forteresse de haute lutte, c’est très consommateur en troupes. L’ombre peut (et doit) se le permettre, les PL ont beaucoup plus de mal (ou alors, ils s’exposent trop).

Mais vous comprendrez vite lors de votre première partie.

super le service après vente de la guerre de l’anneau en action…
bon ben c’est super claire merci les gars

heu c’est qui Omar, c’est qui Fred

forest dit:Yep...

Mais tu as bien vu un des talons d'Achille de l'Ombre. Il s'agit de savoir en profiter en lui faisant peur et l'obliger à y recruter des troupes qui par la suite lui manqueront pour la bataille du Gondor. :

heu tenter une activation hyper rapide des elfes (à coup de dés renforts) pour lancer un assaut sur le smonts guduhad (la forteresse rouge tout en haut de la carte gardée juste par 2 pions au début)...me paraît une ouverture intérressante (cela met la pression sur l'ombre d'entrée)

me trompe-je

autre chtite question …

A quoi sert-il d’avoir un nazgul seul…il ne peut pas combattre (c’est un officier…) c’est bien ça

Yep…

Malheureux !!!

1 - de l ouverture avec des elfes ?!

Pour les Elfes, il faut faire super gaffe, t’as très peu d’armées elfique et si tu fais la bourde de toutes les consommer en attaquant une forteresse de l’Ombre où en mettant tout en Lorien (par exemple) tu vas vite souffrir à Rivendedll et dans le Royaume Sylvestre (qui apres ouvre la voie à Dalle et Erebor !!! soit 4 PV pour l’Ombre).

Non, les elfes doivent être mis en guerre pour faire venir Dame Galadriel (tu joues avec l’esxtension ? si tu joues sans) alors achete là ! :roll: (pour Dame galdriel il y a deux conditions pour la mettre en jeu soit les elfes sont en guerre soit sauron est en guerre ! - de mémoire -).

Et puis bon, pour aller là où tu le souhaites tu vas devoir te déplacer au moins 4 fois ! Si l’Ombre le souhaite, elle recrute et t’auras beaucoup de mal à défendre une attaque de Dol Guldur qui part avec 6 troupes et un nazgul !!!

Bref, il faut aussi savoir que tu as une carte qui permet de recruter (souvent pour Dol Amroth) deux unités d’élite elfique ! Faire gaffe car ce seront deux armées des P.L.s qui défendront le nord en moins !

Mais je te le dis si tu veux mettre la pression, c est tu avances direct vers la montagne du destin avec la Compagnie et tu joues QUE la défense des P.L.s ! C’est ça la stratégie des P.L.s ! La conquête militaire des P.L.s ne doit être envisagée que si l’Ombre fait boulette sur boulettes.

2 - quelques notes sur gagner militairement avec les P.L.s !

NOTE 1 : la technique ultime pour prendre à revers l’Ombre. Attendre que l’Ombre assiege Minas Tirith, pendant ce temps développer une grosse armée au Rohan. Jouer la carte qui permet de rapatrier toute cette amrée du Rohan aà Minas Tirith que si elle est assiégée alors tu peux te mettre sur une case à côté. Là l’Ombre se retrouve pris enter deux feux. Enfin, jouer LA CARTE qui permet de déplacer une armée des P.L.s de 2 case (carte unique et extrèmement puissante) et s’en aller vers la région du Morodor laisser libre.

NOTE 2 : arriver à prendre Orthanc suite à un rush des Ents et apres prendre une deuxieme forteresse (dans ce cas Umbar) ou avec la note 1, toutes les régions de l’Ouest et du Sud sont ouvertes !

3 - de l’utilisation des Nazguls ?

Il semble que tu n’as pas vu la puissance des Nazguls qui est double.

a) ce sont des officiers au déplacement illimité. Bref, des commandants pour mener les troupes de l’Ombre au combat (avec un Dé Personnage !!!).

b) dans la traque de l’anneau, la compagnie peut êter dans une forteresse amie, c’est bien, mais des fois elle peut être dans une cité amie (c’est moins bien) ou tout simplement perdue dans la campagne. Bref, lorsque la compagnie se déplace, l’Ombre lance des dés de traque, mais si il y a au moins un nazgul (attention de si tu joues avec le roi sorcier V2 or not ! de l extension) alors dans ce cas, tu pourras relancer un dé qui n’a pas touché la compagnie (idem si la compagnie est sur une forteresse de l’Ombre ou si il y a une armée de l’Ombre) => donc au max l’Ombre pourra relancer 3 dés qui n’ont pas touché si elle remplie les trois conditions (2 dés pour 2 conditions, 1 dé pour une condition ! note : avec le roi sorcier V2, tu relances autant de dés que de Nazguls présents).

edit : évidemment, les nazguls doivent être sur la même case que la compagnie :roll:

Voili voilou.

Dis forest, tu m’as l’air de vraiment bien le connaitre ce jeu, tu ne viendrais pas faire des promenades en Franche-Comté parfois ? Parce que j’aimerais vraiment faire une ou plusieurs parties avec quelqu’un qui connait la GdA si bien que toi ! :pouicok:

forest dit:Yep...
Malheureux !!!!
[
3 - de l'utilisation des Nazguls ?
Il semble que tu n'as pas vu la puissance des Nazguls qui est double.
a) ce sont des officiers au déplacement illimité. Bref, des commandants pour mener les troupes de l'Ombre au combat (avec un Dé Personnage !!!!).
b) dans la traque de l'anneau, la compagnie peut êter dans une forteresse amie, c'est bien, mais des fois elle peut être dans une cité amie (c'est moins bien) ou tout simplement perdue dans la campagne. Bref, lorsque la compagnie se déplace, l'Ombre lance des dés de traque, mais si il y a au moins un nazgul (attention de si tu joues avec le roi sorcier V2 or not ! de l extension) alors dans ce cas, tu pourras relancer un dé qui n'a pas touché la compagnie (idem si la compagnie est sur une forteresse de l'Ombre ou si il y a une armée de l'Ombre) => donc au max l'Ombre pourra relancer 3 dés qui n'ont pas touché si elle remplie les trois conditions (2 dés pour 2 conditions, 1 dé pour une condition ! note : avec le roi sorcier V2, tu relances autant de dés que de Nazguls présents).
edit : évidemment, les nazguls doivent être sur la même case que la compagnie :roll:
Voili voilou.

OK bien vu le point 1 sur leur pouvoir de déplacement et de combat, mais pas le point 2 merci (par contre ça veut dire qu'une armée PLs ne peut pas attaquer un nazgul, style pour le virer de la case ouest la compagnie)

sinon 1ère partie ce soir (on a 3h, logiquement on devrait pas finir, mais on a tous deux lu les règles, c'est une prise en main)
putain je vais être superproductif aujourd'hui moi

Yep…

Gaffophone dit:Dis forest, tu m’as l’air de vraiment bien le connaitre ce jeu, tu ne viendrais pas faire des promenades en Franche-Comté parfois ? Parce que j’aimerais vraiment faire une ou plusieurs parties avec quelqu’un qui connait la GdA si bien que toi ! :pouicok:

J’ai un pote du cote de Besac’ ! Pourquoi pas ! :pouicboulet:
lepatoune dit:OK bien vu le point 1 sur leur pouvoir de déplacement et de combat, mais pas le point 2 merci (par contre ça veut dire qu’une armée PLs ne peut pas attaquer un nazgul, style pour le virer de la case ouest la compagnie)

Vi. un/des nazgul(s) seul(s) est(sont) inattaquable(s) ! Et ce que j’ai dit correspond à une des ouvertures de l’Ombre se préparant à la Traque. Il utilise dès le début un dé PERSONNAGE pour déplacer ses Nazguls et les mettre juste à côté de Rivendell (note : on ne peut pas mettre un nazgul sur une foreteresse non assiégée appartenant aux P.L.s) et d’autres pour déplacer des armées.
Un autre mouvement de l’Ombre consiste à déplacer dans le Mordor, les armées de Nurn et de jesaisplus au centre, comme il y en a déjà 3, plus les 2 de Nurn et les 5 du jesaisplus, ça fait pile poi 10, qui apres avec un deuxieme mouvement se redécoupent pour faire deux stack de 10 unités à Minas Morgul et au Morannon.
(avec ça tu sauras ce que dois faire l’Ombre avec ses premiers dés !!!)
lepatoune dit:sinon 1ère partie ce soir (on a 3h, logiquement on devrait pas finir, mais on a tous deux lu les règles, c’est une prise en main) putain je vais être superproductif aujourd’hui moi

Vi. Si tu potasses les quelques sujets qui trainent t’es foutu !!!

quel est l’intérêt de les mettre " à côté de rivendell" tu devras rebouger quand la compagnie se révélera (donc tu pers un mouvement) …ou alors tu obliges la compagnie à bouger pour se dévoiler loin des nazguls

Yep…

lepatoune dit:quel est l’intérêt de les mettre " à côté de rivendell" tu devras rebouger quand la compagnie se révélera (donc tu pers un mouvement) …ou alors tu obliges la compagnie à bouger pour se dévoiler loin des nazguls

Je t’ai semi - repondu en MP !

Mettre à coté de Rivendell devrait plutot être une phrase : à une distance égale au nombre de case de déplacement de la compagnie (car elle avance cachée !).

L’intérêt est double.

1 - quand tu déplaces les Nazgusl tu te retrouves souvent avec un ou deux qui te servent à rien (surtout en début de partie car tu fais pas ou peu de combats). Donc au lieu de les laisser betement sur place autant les envoyer prendre l’air pas tres loin de la compagnie. :mrgreen:

2 - le second avantage réside dans le fait que si par chance tu choppes la compagnie et que tu tombes sur une tuile obligeant le joueur des P.L.s a découvrir celle ci ! Il choisira une case où il n y a ni armées ni nazguls. Donc en plaçant tes nazguls à bonne distance, tu pourras forcer la compagnie à prendre un chemin plus lo,ng. Donc plus de temps pour la conquete militaire.

3 - enfin, il faut voir que les nazguls et leur déplacement infini sont l’arme anti déplacement de la compagnie. voilà.

forest dit:J'ai un pote du cote de Besac' ! Pourquoi pas ! :pouicboulet:

Dans ce cas si tu passes, fais-moi signe et t'en auras un deuxième ! :mrgreen: