[La Guerre de l'anneau] Frodon et la compagnie

benlafritte dit:dans une citadelle :
1 er tour
l'attaquant gagne sur des 6 ( tue sur des 6)
celui qui défend la forteresse gagne ( tue sur des 6)
2 eme tour
l'attaquant gagne sur des 6
celui qui défend gagne sur des 5 et 6

C'est presque ça pour les villes : au premier tour, le défenseur détruit des unités adverses sur 5 et 6 (les valeurs des dés pouvant être modifiées par les cartes de bataille) et l'attaquant sur 6 seulement. A partir du deuxième tour, tout le monde détruit sur 5 et 6 : on considère que les villes ne protègent que lors du premier tour.

Pour les villages, c'est 5 et 6 à chaque tour pour les défenseurs et les attaquants (comme dans toutes les autres zones).

Pour les défenses (comme aux Gués de l'Isen), au niveau des combats, ça se passe comme pour les villes.

Pour les forteresses, c'est plus compliqué :
- si le combat a lieu hors de la forteresse, parce que les défenseurs ne se retranchent pas dans la forteresse (les cases à gauche du plateau), tout se passe comme si le combat avait lieu en rase campagne (pertes infligées sur 5 et 6 des deux côtés). A chaque fin de round, le défenseur a le droit de se retrancher dans la forteresse, ce qui met fin à la bataille.
- le défenseur peut se retirer dans la forteresse avec 5 unités seulement, et autant d'officiers qu'il veut. Ceci met fin au combat (sauf exception, voir plus loin). A noter que le joueur défenseur peut le faire dès qu'on l'attaque. A noter également que si le défenseur a plus de 5 unités, il a le droit de se replier dans la forteresse avec 5 unités, les unités surnuméraires étant remises dans les renforts.
- les combats contre une armée repliée dans une forteresse ne durent qu'un round. Les attaquants infligent des pertes sur 6, les défenseurs sur 5 et 6.
- cependant, l'attaquant peut prolonger le combat s'il sacrifie une unité d'élite en une unité réguilière : le combat dure un round de plus, les pertes se faisant toujours sur 6 pour l'attaquant, sur 5 et 6 pour le défenseur.
- une armée retranchée dans une forteresse peut faire une sortie et attaquer lors de son tour de jeu : les pertes se font sur 5 et 6 des deux côtés dans ce cas, le combat ayant lieu hors de la forteresse. Elle peut se retrancher dans la forteresse à la fin de chaque round.

Je ne sais pas si c'est plus clair dit comme ça ?
Meeeuuhhh dit: plein de détails

En même temps on peut faire comme ça aussi effectivement :roll:

hoops
je me suis trompé
:oops:
citadelle = cité
et merci pour tout ce que vous faites pour moi

merci
Meeeuuhhh

c’est supebement claire comme ça :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
merci c’est trops cool
:lol:

esr ce qu’une protection c’est comme une ville ou c’est comme la campagne
(dans une case vide de signalisation )
merci

Une protection, en fait il n’y en a que deux sur le plateau, donc c’est vite vu : Osgiliath (à l’est de Minas Tirith) et les Gués de l’Isen (à l’entrée du Rohan en venant de l’Isengard avec ses sabots). Pour ce qui est des combats, ils fonctionnent de la même façon que les villes (exemple de ville, Pelargir, La Comté) : au premier round de combat, pertes sur 6 seulement pour l’attaquant, 5-6 pour le défenseur, puis 5-6 lors des tours subséquents. Sinon, c’est tout : on ne peut pas lever de troupes contrairement aux villes, et leur prise ne rapporte pas de point de victoire.

hier j’ai réussi à jouer à la guerre de l’anneau avec un copain c’etait trop cool
mais il y a encore 2 ou 3 questions qui subsistent
est ce que ce peut être n’importe quel personnage de la compagnie qui peut activer n’importe quelle nation ou c’est le représentant de la nation qui doit aller dans sa propre nation pour pouvoir l’activer

benlafritte dit:
est ce que ce peut être n'importe quel personnage de la compagnie qui peut activer n'importe quelle nation ou c'est le représentant de la nation qui doit aller dans sa propre nation pour pouvoir l'activer

Sur les cartes des personnages sont indiquées les nations qu'ils peuvent activer.

De mémoire : les hobbits activent tout le monde, boromir active le gondor, aragorn les hommes du nord, legolas les elfes, gimli les nains, elessar et gandalf activvent tout le monde.

Et la compagnie active tout le monde…

Et puis tant qu’on y est, et comme on pourrait se demander à quoi sert Legolas de ce point de vue puisque les Elfes sont déjà activé (m’enfin, c’est vrai, ça, à quoi il sert, Legolas ?), certaines personnages qui appartiennent à une nation spéciale permettent de modifier la situation politique de cette nation en les rapprochant de l’état guerre (non, pas de l’étagère) en utilisant n’importe quel dé d’action pourvu qu’ils soient dans un établissement (autre que village je crois) de cette nation :

- Legolas peut aider à mettre les Elfes en guerre s’il est dans une forteresse Elfe
- Gimli fait pareil chez les nains
- Boromir fait pareil pour le Gondor

et je crois que c’est tout (il me semble qu’Aragorn ne le fait pas pour le Nord ; après tout, il n’est pas vraiment du Nord, non plus). A ce propos, historiquement (dans les livres je veux dire), Carrock, Dale, tout ça, on en entend parler ? C’est comme Dol Amroth, Pelargir, ça fait longtemps que j’ai lu les livres, mais franchement, ça n’a rien évoqué pour moi. Et les armées du Nord, c’est qui, à part les Hobbits ? Les rôdeurs ? Le type qui tient l’auberge du Poney Fringant ? Eeeeh, bé, on est mal barré si c’est ça.

Bon, tout ça pour patienter par rapport à vous savez quoi. J-2.
Enfin, normalement.
Bon, faut que je travaille bien pour être en avance et pouvoir aller le chercher. J’y vais de ce pas.

Carrock, Dale, tu n’auras pas ça dans le SDA.
Par contre dans Bilbo le Hobbit ils en parlent je crois…

Les armées du Nord sont censées être les Hobbits et les Dunédains (+ d’autres Eriadoriens par ex…).
Sur le site de Tilsit, l’auteur expliquait qu’il avait fait une seule nation pour regrouper tout ça et pour ne pas avoir trop de factions chez les Peuples Libres.

Et j’oubliais : Dol Amroth est la ville du prince semi-elfe (dont je ne me rappelle pas le nom : Arrrgh Alzheimer me guette !!!) qui vient aider Minas Tirith.

Edit : Imrahil… j’ai retrouvé le nom !

Un prince semi-elfe nommé Arghhh Alzheimer ? Non, ça ne me dit rien du tout.
Les Dunédains, oui, ça me dit un truc, mais quoi…

Edit aussi : Ben oui, la carte Imrahil de Dol Amroth. Mais après… Bon, faudrait que je les relise, ces livres. C’est le frère d’Elrond ? Ou un truc dans le genre ? Non, ce ne doit pas être ça.

D’après mes lointains souvenirs, Imrahil serait le fils d’un humain et d’une elfe du royaume sylvestre partis vivre au bord de la mer.

Ca demande confirmation tout de même.

:arrow: La biographie du prince Imrahil pour ceux qui lisent l’anglais

Ouais ok, je m’étais un peu emballé…
Il descend d’une lignée Elfe/Numenoréens mais ses parents sont de braves gondoriens.
Cela dit dans le SDA, il a une grande importance et son renfort est très important pour Minas Tirith.

comment fonctionne le déplacement de frodon juste avant qu’il rentre dans le mordor ?
peut il se déplacer plusieur fois dans un tour quand il est su le chemain (les 5 cercles pour aller jusqu’au volcan ) ?
est ce que frodon est révélé s’il est sur la même case qu’un nâzgul?
si oui comment le sait le joueur des forces du mal pour savoir s’il est sur la même case ?
merci

benlafritte dit:comment fonctionne le déplacement de frodon juste avant qu'il rentre dans le mordor ?

Juste avant ? Et bien, il "se déclare" (traduction Asmodée) : par exemple, s'il est à Minas Tirith et que le marqueur de la compagnie est sur la case 3, lors de la phase 2 en début de tour, le joueur PL peut "déclarer" la compagnie en Mordor et la met automatiquement sur le premier cercle. La compagnie ne peut aller sur le chemin du destin (les cercles) que de cette façon.
benlafritte dit:peut il se déplacer plusieur fois dans un tour quand il est su le chemain (les 5 cercles pour aller jusqu'au volcan ) ?

Oui. Ca devient de plus en plus risqué (en cas de pioche d'une tuile comportant un oeil, car les points de corruption sont égaux au nombre de dés rouges et bleus dans la réserve de traque), mais c'est tout.
benlafritte dit:est ce que frodon est révélé s'il est sur la même case qu'un nâzgul?

Un Nazgul sur la même zone que la figurine de la compagnie ne la "révèle" pas, sauf carte événement appropriée. Il rend seulement plus risqué ses déplacements (relance d'un dé de traque).
benlafritte dit:si oui comment le sait le joueur des forces du mal pour savoir s'il est sur la même case ?

En terme de jeu, lorsqu'on parle de la position de la compagnie, il s'agit toujours de sa dernière position connue, autrement dit, la zone où se trouve la figurine de la compagnie.
benlafritte dit:merci

De rien. Ne le prenez pas mal, mais je ne saurai que vous recommander de relire les règles, ça ne fait pas de mal, tous ces points y sont expliqués...

merci
je sais que c’est écrit dans la règle mais je lès lu mais je n’est rien compris
j’ai vaiment un problème avec cette règle su jeu