[la guerre de l'anneau] Les nazgûls attaquent

[La Guerre de l'Anneau]

Salut
on a un petit problème de compréhension avec une carte événement

Les nazgûls attaquent

Condition le marqueur de la compagnie est sur les cases "1" ou suivantes de son tableau de situation

Déplacer tous les Nazgûls. Si ensuite, au moins l'un d'entre eux est dans le même territoire que la compangnie, défausser une carte événement "personnage" persistante ou faites un jet de Traque.

Comment savoir ou se trouve la compagnie puisque le marqueur est sur 1 ou plus. Cela vaut dire quil suffit de mettre un Nazgûl sur le dernier emplacement connu de la compagnie pour que cette carte fonctione (ce qui ne me parait pas très réaliste :( )
Cela serait plus logique si la compagnie était sur "0" au niveau de son tableau de situation.
Est-ce une erreur sur la carte, ou alors on a rien compris :wink:

Merci

non non c'est correct... pour toutes les cartes, on considère le dernier emplacement connu de la compagnie... (je ne dis pas que c'est logique)

D'ailleurs le "ou" de cette carte est une erreur, il s'agit bien sûr d'un "et"

salut o_cedar

Effectivement cela n'est pas très logique. :?

Cela est encore moins logique pour les dés de traque supplémentaire (Unité, Nazgûl et forteresse). Il suffir de placer des unités en permanence sur le dernier lieu connu de la compagnie pour lancer des dés supplémentaires ...

Nous préféreons du coup adopter la règle suivante :

- Quand la compagnie est révélée son marqueur revient à zéro.
- L'ombre connait alors sa position et peut relancer des dés de traque supplémentaires ou jouer des cartes événements la concernant.
- idem, si elle décide de bouger et que des unités ennemies ce trouve présentent dans la même région qu'elle, alors les bonus de traque sont appliqués (on considère que le movement de la compagnie se fait après l'application des effets de la traque). MAIS dès que le marqueur est à "1" ou plus, la compagnie ne peut plus être localisée et donc inquiétée (sauf carte événement explicite)

Il y a peut être une faille dans cettte variante :?:

Groswill :)

groswill dit:salut o_cedar
Effectivement cela n'est pas très logique. :?
Cela est encore moins logique pour les dés de traque supplémentaire (Unité, Nazgûl et forteresse). Il suffir de placer des unités en permanence sur le dernier lieu connu de la compagnie pour lancer des dés supplémentaires ...
Nous préféreons du coup adopter la règle suivante :
- Quand la compagnie est révélée son marqueur revient à zéro.
- L'ombre connait alors sa position et peut relancer des dés de traque supplémentaires ou jouer des cartes événements la concernant.
- idem, si elle décide de bouger et que des unités ennemies ce trouve présentent dans la même région qu'elle, alors les bonus de traque sont appliqués (on considère que le movement de la compagnie se fait après l'application des effets de la traque). MAIS dès que le marqueur est à "1" ou plus, la compagnie ne peut plus être localisée et donc inquiétée (sauf carte événement explicite)
Il y a peut être une faille dans cettte variante :?:
Groswill :)

Ben :? Je trouve que cette variante avantage les Peuples libres, puisque la Communauté a moins de chances d'être découverte (puisque, si j'ai compris, c'est quasiment les mêmes règles sauf dès que la Compagnie a bougée). Ce que j'aime bien avec les règles de base, c'est que la Compagnie doit se découvrir souvent pour obliger les Nazgûls à bouger fréquemment...

Mais bon, chacun fait comme il aime (et puis, si ça se trouve, j'ai pas bien compris la variante...)

A+

Je pense que ce n'est pas incompatible

- Dès que la compagnie veut bouger elle subit un jet de traque et à donc un risqe d'être révélée

- l'utilisation du pouvoir de Gollum, l'oblige aussi à ce révéler

Une fois celle ci révélée avec son marqueur à "0", rien n'empêche les Nazgüls de se déplacer et de se positionner sur le porteur de l'anneau ou dans les régions avoisinantes.

La compagnie sera alors sous pression quand il s'agira de bouger (risque de dé de traque supplémentaires.

Je veux bien une règle qui fonctionne, mais sur un jeu comme celui ci il est heureux de la rendre aussi crédible vis à vis de l'histoire (Les Nazgûl ne vont pas se promener dans la moria pour chercher l'anneau) quand la compagnie est potentiellement rendue dans les marais :wink:

Groswill

En fait je comprends pas très bien l'intérêt de la variante...
C'est pour plus de réalisme? pq le jeu a été fait pour être équilibré comme ça et perso, cette petite bizarrerie ne me dérange pas...

Je dois effectivement ne pas être très clair dans mes explications :)

Je vais donc poser une question pour voir si nous avons la même vision sur ce point de règle.

Quelle est pour vous la différrence entre révélée et découverte pour ce qui concerne la compagnie :?:

Groswill

Révélée c'est si la compagnie décide elle même de se découvrir afin de bénéficier d'un des avantages (activer un peuple ou bien enlever un point de corruption)

Découverte c'est suite à une traque réussie

Ok pour ce point de règle (ouf j'ai bon, cela ne fait pas avancé le schmilblik mais libère un doute dans notre communauté de joueur :) )

Je reviens donc à cette fameuse carte du début, pourquoi doit elle s'appliquer lorsque le marqueur est à "1" ou plus, et non pas à "0" ou plus :?:

Groswill

Je dirai pour éviter que la compagnie en prenne encore plus plein la gueule quand elle n'a pas encore pu se déplacer et qu'il y a déjà pas mal de monde sur sa case... mais bon je comprend tes interrogations... maintenant je ne changerai pas mes règles, qui ont déjà pris quelque temps pour être assimilées....

Je comprend ta position O_cedar.

Nous en sommes seulement à notre troisième partie, donc on se pose encore quelques questions.

On a Bloqué la dessus parce que justement, on trouvait que toutes les autres règles respectait l'esprit du seigneur des anneaux (ce qui est une prouesse de la part des auteurs).

On a donc douté de notre compréhension des règles (mais il s'avère comme tu le dis que c'est la bonne règle et on ne doit pas voir toutes les implications que cela comporte).

Merci pour tes éclaircicement

groswill :)

Pendant que je te tiens, voudrais tu bien contribuer à nos stats de victoire en donnant tes résultats sur le post en question?

Stats de victoire

C'est fait !

O_cedar dit:En fait je comprends pas très bien l'intérêt de la variante...
C'est pour plus de réalisme? pq le jeu a été fait pour être équilibré comme ça et perso, cette petite bizarrerie ne me dérange pas...

En fait ça n'est pas une bizarrerie ... ça vient du fait qu'avec les nazguls à leurs trousses la compagnie est plus tendue, elle a plus de chance de prendre des points de corruption car elle doit alors utiliser l'anneau pour se sortir d'un mauvais pas... Et puis le fait de mettre les nazguls sur la moria ne veut pas dire qu'ils y sont .. Ils mènent juste leur enquête à partir du dernier lieu connu (c'est logique)
Plus j'y pense, plus les règles sont quand même bien pensées ...

Je pense que pour cette règle nos deux interprétation peuvent fonctionner :

- tu penses que des Nazgüls dans la moria c'est logique même si la compagnie est dans les marais : pourquoi pas. Cela peut traduire le fait qu'il sont en retard sur l'anneaux.

- Pour ma part, du peu que je connait de l'oeuvre, les Nazgül sont plus souvent intervenus sur le lieu même où se situait la compagnie (dans les marrais proche du mordor, sur les provinces du Gondor lors d'un assault sur osgiliath, dans la comté, et une fois encore quand frodon a été blaissé par l'un d'eux). Je n'ai pas de référence pour ton interprétation, peut être les connais-tu :?:

Je pense un peu comme vieux chat.

En fait, avoir la figurine d'un Nazgûl sur la Moria ne veut pas dire que le nazgûl est effectivement à la Moria. C'est juste pour représenter le fait qu'il est sur la même case que la Compagnie. (de même que la Compagnie n'est plus en Moria).

Le fait de placer une figurine nazgûl sur la case de la compagnie revient à dire qu'on se "bloque" un nazgûl pour chasser Frodon et ses copains...

Après tous les posts que je vois sur le sujet, je commence à me dire que nous devions être les seuls à avoir une autre vision sur ce point de règle.

Effectivement je n'avais pas penser à interpréter la règle de cette façon.

Tilsit m'a donné aussi le même réponse, donc on va ce la mettre dans le crâne et appliquer la règle !

merci pour tous vos témoignage sur le sujet :wink:

O_cedar dit:non non c'est correct... pour toutes les cartes, on considère le dernier emplacement connu de la compagnie... (je ne dis pas que c'est logique)

lequel de ou ?
- traque et defausser un evenement persistant perso
- 1marqueur sur es cases 1 et plus