[la guerre de l'anneau] les règles Asmodée plus claire ?

[La Guerre de l’Anneau]

Salut à tous :kingboulet:

j’ai revisionné sur l’écran maison le Seigneur des Anneaux et ça m’a donné drôlement envie de jouer à “La guerre de l’anneau” avec Mme pleinsud. J’ai donc regardé les avis des trictraciens sur la fiche du jeu. Un souci revenait souvent, la difficulté à interpréter et digérer les règles dans la première version (tilsit). Je voudrais savoir si avec la 2ème version (Asmodée), les règles sont devenues plus accessibles ?

Merci de vos réponses amis ludiques… :)

Le problème de “la guerre de l’anneau” ce n’est pas tellement la complexité des règles (celle d’asmoday sont trés compréhensibles), mais plutôt la profusion de détail et de points de règle qui allourdissent plus ou moins inutilement le jeu.
Il est probable que lors de la première partie tu oublies d’appliquer tel ou tel règles. Quelques parties remédient à cela, mais faut se les digérer.
Reste un bon jeu, qui te fera vivre une aventure à chaque partie avec un trés beau matos, une mécanique sympa et un thème omniprésent.
Si tu aimes le seigneur des anneaux, n’hésites pas, je ne sais pas ce que vaut la règle tilsit mais chez asmodée, ça passe. Si ce n’ai déjà fait, je te conseil de lire les bouquins. Une épopée magnifique!

Laidzep dit:Le problème de "la guerre de l'anneau" ce n'est pas tellement la complexité des règles (celle d'asmoday sont trés compréhensibles), mais plutôt la profusion de détail et de points de règle qui allourdissent plus ou moins inutilement le jeu.
Il est probable que lors de la première partie tu oublies d'appliquer tel ou tel règles. Quelques parties remédient à cela, mais faut se les digérer.
Reste un bon jeu, qui te fera vivre une aventure à chaque partie avec un trés beau matos, une mécanique sympa et un thème omniprésent.
Si tu aimes le seigneur des anneaux, n'hésites pas, je ne sais pas ce que vaut la règle tilsit mais chez asmodée, ça passe. Si ce n'ai déjà fait, je te conseil de lire les bouquins. Une épopée magnifique!

c'est tipiquement le genre de jeu que je n'aime pas!! c'est a dire avec plein de detaille de regles!! c'est donc pour ca que je revend le miens et que je n'ai meme pas voulu essayer!! donc il est neuf si tu veux!!!!!!!!

C’est dommage de ne même pas l’avoir essayé, tu passes à côté d’un grand jeu :|

balbuti dit:
Laidzep dit:Le problème de "la guerre de l'anneau" ce n'est pas tellement la complexité des règles (celle d'asmoday sont trés compréhensibles), mais plutôt la profusion de détail et de points de règle qui allourdissent plus ou moins inutilement le jeu.
Il est probable que lors de la première partie tu oublies d'appliquer tel ou tel règles. Quelques parties remédient à cela, mais faut se les digérer.
Si tu aimes le seigneur des anneaux, n'hésites pas, je ne sais pas ce que vaut la règle tilsit mais chez asmodée, ça passe. Si ce n'ai déjà fait, je te conseil de lire les bouquins. Une épopée magnifique!

c'est tipiquement le genre de jeu que je n'aime pas!! c'est a dire avec plein de detaille de regles!! c'est donc pour ca que je revend le miens et que je n'ai meme pas voulu essayer!! donc il est neuf si tu veux!!!!!!!!

la question qui me vient spontanément est :
pourquoi l'avoir acheté dans ce cas ? tu savais pas ?
:shock:
ps : par 'tipiquement' tu veux dire : à la façon de l'habitat des indiens d'Amérique? désolé j'ai pas pu m'en empêcher! (le prends pas mal!)
:)
balbuti dit:

j'accepterai bien de te racheter ton jeu, mais il est un peu cher pour moi (selon ton message "jeux à vendre" tu le propose à 80 euros avec l'extension), mais je te remercie de ta proposition

:)
leking dit:
balbuti dit:

je recentre un peu le sujet, les règles de la Guerre de l'Anneau sont-elles accessibles à 2 joueurs qui ne sont plus débutants mais pas non plus averti?

Asmodée propose une règle du jeu simplifiée, quelqu'un y a t-il joué ? combien de temps dure ce genre de partie ?

merci à Laidzep pour son avis :pouicok:

hello Pleinsud,
le jeu version règle simplifiée, perso, je le trouve pas très intéressant, même pour débuter. La durée, je sais pas, mais long quand même à mon avis.
J’adore ce jeu et bien que plutôt fondu, je dois bien avouer que pour tout capter bien comme il faut, ben j’en ai un peu chié…mais c’est pas un wargame à l’ancienne non plus, ça reste “relativement” abordable.
Quoiqu’il en soit tu peux être sur de faire une première partie bien galère de 6h à consulter la règle (dans laquelle on a bien du mal à retrouver ses petits, j’ai la “tilsit”) toutes les deux minutes comme un chacal…
Mais à part ça, ça tue, tout simplement!

:pouicok:

Les règles sont largement compréhensibles.
Maintenant, lors de la première partie, vous risquez de faire quelques erreurs.
Peu importe, ça ne nuit en rien. Je conseille donc de relire la règle après la première partie pour mieux comprendre certains détails de la règle.

Ce jeu est excellent, ne pas l’essayer juste car les règles paraissent ardues c’est faire un bien mauvais choix selon moi.
Je l’ai découvert tout seul et j’ai compris les règles assez vite aolrs que je ne connaissais à l’époque que la crique des pirates et kahuna.

Par contre je déconseille les règles d’initiation.
Cela enlève tout le sel du jeu et ne simplifie que très peu les règles.

Merci à Leking et Derff, vos avis m’éclairent, donc il faut s’investir,

ce mot me fait parfois peur, la dernière fois que je me suis beaucoup investi pour comprendre un jeu, a été avec Tannhauser, et puis à l’arrivée je me suis dis, tout ce temps consacré à comprendre pour si peu, pour se retrouver soudain avec un jeu avec lequel je ne joue plus par déception, comme si nous en avions fait le tour avec Mme pleinsud, j’étais allé à la pêche à l’info sur internet, j’avais fait des fiches, des photocopies, j’en avais une pleine chemise, tout ça pour comprendre un jeu, donc c’est vrai que m’investir autant me fait poser des questions, mais vos deux avis m’éclairent et me motivent un peu plus,

j’ai à la fois très envie (le seigneur des anneaux quand même!), et peur de l’investissement à mettre, mais comme vous me parler de grand plaisir :^:

Une fois les règles assimilées, combien de temps durent en général une partie?

4 à 5 heures.

La première partie est un peu déroutante, mais ça vaut très très largement de pousser l’effort. :)

En moyenne, les partie vont de 3 à 4 heures.
Ca peut descendre à 2h30 et je n’ai jamais joué plus de 4 heures.

Ce temps est donné sans la mise en place qui prend environ 20 à 30 minutes.
Je crois que tu dois trouver des petites aides de jeu facilement sur le site mais celles qui sont fournies dansla boite sont très efficaces.

J’ai du jouer environ 25 parties (dont une vingtaine avec ma femme) et il n’y a jamais eu de lassitude.

Bon jeu en tout cas si tu te lances. Reviens nous donner tes impressions et n’hésite pas à poser tes questions sur le forum au besoin.

de rien!
pour deux joueurs qui connaissent bien le jeu et qui ont pas 2 de tension je dirai que le minimum c’est 2h/2h30.
par rapport à “tannhauser”, c’est plus compliqué quand même. Donc oui on peut dire qu’il faut un peu s’investir.
Mais si tu aimes les jeux de guerre et le seigneur des anneaux en plus, ce jeu DOIT te plaire normalement.

Pour répondre à ta question initiale, Tilsit a sorti la première édition française du jeu, et il y a eu des errata. Ces derniers ont par la suite été inclus dans la version Asmodée qui a fait suite, et la confusion a été levée sur la traduction de certains termes. Donc on peut dire que oui, la version Asmodée est plus claire.

Mais ce jeu reste un jeu exigeant, qui nécessite en effet un investissement certain. Cet investissement n’est cependant pas insurmontable, et reste accessible à tout joueur un tant soit peu intéressé au Seigneur des Anneaux. En effet, les règles sont en si parfaite cohérence avec l’univers que ce dernier en vient à servir de moyen mnémotechnique. Et comme il l’a été dit, s’arrêter à cela serait très dommage car ce jeu n’est pas non plus insurmontable et mérite largement de s’y pencher (et d’y tomber).

Les règles simplifiées sont à éviter. Si elles sont en effet plus simples, elles font le parti pris de supprimer certains “détails” qui font toute la force du jeu en collant au mieux à l’univers. De plus, elles vont même sur certains points carrément à l’encontre des règles complètes, ce qui rend par la suite le passage au jeu complet d’autant plus délicat qu’il faut “désapprendre” certaines choses, sans compter la confusion qui peut s’ensuivre… :?

Maintenant si ça peut te rassurer, j’ai déjà fait plusieurs initiations, y compris à des joueurs occasionnels (j’ai par exemple “osé” offrir le jeu à un couple d’amis passionnés des films), et s’ils étaient intimidés au début par le nombre de choses que j’ai dû leur expliquer avant de commencer à jouer, une fois dans le jeu, tout s’est enchaîné sans heurt. Evidemment le fait d’avoir quelqu’un qui répondait à leurs questions plutôt que d’avoir à replonger dans le bouquin de règles aidait à maintenir le rythme, aussi si tu as la possibilité de te faire guider dans ta première partie, c’est encore le moyen le plus simple (si tu es en région parisienne, c’est facile à arranger: fais-moi un petit mp si ça te tente. Maintenant avec un pseudo comme “pleinsud”… :oops:).

Voilà. Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas. :pouicok:

Donc oui on peut dire qu'il faut un peu s'investir.

C'est clair!
Je n'ai fait qu'une partie avec un pote qui connait bien le jeu et j'ai laissé trainer 2-3 mois avant de me repancher sur les règles résultat: retour à la case départ :(
Mais j'ai eu une bonne impression en jouant, vraiment!
A mon avis il faut enchainer 3-4 parties sur un mois avec relecture des règles entre deux et ensuite ça devrait le faire :)

Le problème de “La guerre de l’Anneau” est l’investissement qu’il va te demander. Il faut te poser les bonnes questions.

- As-tu déjà pratiqué des jeux un peu “gros”?
- Aimes-tu les jeux de guerre accessibles mais néanmoins touffus?
- Es-tu prêt à lire la règle plusieurs fois?

Personnelement j’ai acheté ce jeu alors que je ne connaissais pas les gros jeux et je m’en suis trés bien sorti.
Comptes trois ou quatres parties (de 2H à 4H de jeu à peu prés) pour être rodé. Une petite fiche résumé peut aider.
C’est également un jeu qui demande de la place et un certain temps d’installation (10 minutes environs, plus la première fois).
Si les jeux longs, qui demande un peu de pratique, ne te font pas peur, alors je te le conseil.
Saches également que l’on s’y amuse dés les premières parties, même si l’on oublie d’appliquer un point de règle.
Enfin, si tu aimes “le Seigneur des Anneaux”, le thème omniprésent est trés bien retranscris.

Je réponds à ce sujet parce que je suis dans ce cas : fan de Tolkien et du Seigneur des Anneaux (le livre et les films), amateur de jeux de plateau mais pas du tout rompu aux gros jeux, pas plus que les gens avec qui je joue habituellement.

Et il y a deux ans, j’ai acheté La Guerre de l’Anneau, avec les mêmes craintes que celles évoquées ici, par rapport aux règles.

Avec du recul, je dirais que oui, les règles sont compliquées. C’est de loin le plus gros jeu de ma ludothèque, le jeu qui demande le plus d’investissement en temps et en réflexion. Mais ce n’est pas insurmontable non plus. Disons que si tu es vraiment passionné par le thème et que toi et tes partenaires de jeux ont vraiment envie d’approfondir ce jeu, ça va aller. Il y a beaucoup de points de règles, beaucoup de détails, mais en même temps tout est logique et après quelques tours, ça s’enchaîne plutôt bien.

Le plus compliqué, pour moi, après l’assimilation des règles, a été de les expliquer clairement à des gens qui n’avaient pas forcément envie de se farcir le livret ! Il ne faut pas hésiter à faire une ou deux parties en solo pour assimiler les mécanismes. On se rend vite compte de l’ordre des actions à effectuer, et ça devient fluide.

L’autre problème, c’est l’interprétation des nombreuses cartes. Les détours sur la partie “points de règles” du forum de Tric Trac m’ont bien aidé ! :)

Enfin bref, pour résumer, ce n’est pas un jeu que je sors souvent faute de temps et de partenaires motivés, mais je suis content de l’avoir, parce qu’il est vraiment très beau et très subtil. Pour des débutants ou des joueurs occasionnels, c’est sûr que c’est très compliqué et ça peut décourager très vite. Pour ceux qui sont davantage passionnés et qui aiment le thème, après un temps d’apprentissage, ça fonctionne, et c’est très bon ! :pouicok:

Je voudrai tous vous remercier de votre collaboration et de vos conseils et informations, vos réponses sont suffisamment riches pour que dans les semaines à venir, après les fêtes, Mme Pleinsud et moi-même nous nous jetions à l’eau et tentions de nous rassembler autour de l’anneau… :lol:

Vous m’avez convaincu de la plus belle manière qui soit,

merci à vous,

et bonnes fêtes, pleines de jeux et de légèreté :kingpouic:

On va donc te revoir très prochainement dans la partie “Points de règles” du forum ! :D

ça c’est à parier !
Amuse toi bien en tout cas