[La Guerre de l’Anneau]
Je me suis trouvé dans ce cas lors d’une partie :
Gandalf le Blanc se trouvait sur une case avec un soldat des peuples libres mais voilà qu’une grosse armée de l’Ombre attaque cette région…
je sais que je combat est perdu d’avance, mais je n’ai pas forcément envie (ou la possibilité) de battre en retraite…
Question : est-ce que le joueur défenseur peut choisir de ne pas intégrer les personnages présents qui se trouvent dans la région de l’armée attaquée ?
Vu qu’ils n’ont pas besoin d’armée pour rester et donc l’armée de l’Ombre arrive sur la même case.
Yep…
Et non. Malheureusement, à partir du moment où un personnage se trouve sur la même case qu’une armée alors elle est considérée comme faisant partie de la dite armée. Faut laisser le personnage tout seul.
Ca arrive aussi (malheureusement) avec l’armée des morts (la carte) où Aragorn traverse, enlève entre 1 et 6 unités adverses, mais si l’armée en question est à son maximum, on est sur de perdre Aragorn !!!
![]()
Merci Forest pour cette précision, mais il me reste quelques interrogations quand à la topomomie (et autres):
- Que ce qu’une localité libre ? Quand des cartes demandent de recruter sur des localités libres, cela signifie qu’il ne s’y trouve aucune armée (ennemie ou amie) et qu’elle n’a pas été conquise (ma première idée) ou bien libre d’ennemis même si des troupes y stationnent (ce que je pense maintenant)?
- Une protection est-il une localité au sens que l’on peut y recruter des armées (ex : le gué de l’Isen) ? Le gué de l’Isen appartient-il au Rohan et faut-il un dé “armée” entier à l’Ombre pour le conquérir si il est vide?
- La carte “Les cavaliers de Théoden” écrit :
Recrutez une unité et un Officier de Rohan à Édoras ou dans une région du Rohan contenant un Compagnon et qui n’est pas contrôlée par l’Ombre. Mais peut-on recruter à Édoras sans compagnon (je pense que oui sinon Edoras ne serait pas mis à part mais cela me léverait le doute pour de bon)?
Yep…
Localité libre :localité qui est encore sous ton contrôle ! donc il ne faut pas que le joueur adverse l’ai conquise, mais il peut y avoir des armées à toi ! En fait ici, libre, signifie qu’elle est sous ton contrôle, qu’il y ai des armées à toi ou non.
Une protection : n’est pas une localité. Les localités sont les villages (pas de points), les cités (1 point de victoire) et les forteresses (2 points de victoire). En fait elles servent juste à bénéficier du bonus défensif des cités (soit on ne touche que sur 6 au premier round), alors que les localités servent à recruter.
Comme on le voit ici avec la couleur, le Gué de l’Iden appartient au Rohan. Si un territoire est vide il n’est pas nécessaire d’utiliser un dé armée. Un simple déplacement suffit ! Du moins, il faut que la nation soit en guerre pour entrer dans des terres qui ne sont pas de sa nation !!!
La carte : te dit “ou” donc soit tu fais le premier soit tu as un personnage quelque part dans le Rohan qui recrute les dites armées. Il est vrai qu’avec des parenthèses c’est plus claire :
Recrutez une unité et un Officier de Rohan :
(à Édoras)
ou
(dans une région du Rohan contenant un Compagnon et qui n’est pas contrôlée par l’Ombre)
![]()
Merci beaucoup pour tes réponses précises, cependant
forest dit:Si un territoire est vide il n’est pas nécessaire d’utiliser un dé armée. Un simple déplacement suffit !
J’avais lu sur un autre sujet (ici) que se déplacer sur ses troupes sur un village ou une cité (ou même une forteresse!) adverse libre,il fallait un dé entier car on considérait qu’il s’y trouvait toujours une garnison.
D’ailleur lorsque l’on pose un marqueur après avoir conquis un territoire ennemi, on considère que ce marqueur correspond à des troupes et ralenti la progression.
Yep…
Oula ! Il y a un soucis alors…
Bon, donc pour la peine, je suis llé sur le site du createur et tout et tout :
http://home.rixtele.com/%7Echarmtroll/wotr/faq.htm
Donc on a :
Q What is a “Free Region”?
A A “Free Region” is a Region free of enemy armies and/or enemy controlled Settlements. A Region containing an enemy Stronghold is also considered Free if you are besieging the Stronghold.
Que je traduirai par :
Q Qu’appele t on “Region Libre”?
A Une “Region Libre” est une région libre d’armées ennemies et/ou d’établissements controllés par l’ennemis. Une région contenant une forteresse ennemie est aussi considérée comme libre si vous êtes en train de l’assiéger.
Bon sang… Tout comme Derff, 2 ans que je joue avec les mauvaises règles
Réomir dit:Merci beaucoup pour tes réponses précises, cependantforest dit:Si un territoire est vide il n'est pas nécessaire d'utiliser un dé armée. Un simple déplacement suffit !
J'avais lu sur un autre sujet (ici) que se déplacer sur ses troupes sur un village ou une cité (ou même une forteresse!) adverse libre,il fallait un dé entier car on considérait qu'il s'y trouvait toujours une garnison.
D'ailleur lorsque l'on pose un marqueur après avoir conquis un territoire ennemi, on considère que ce marqueur correspond à des troupes et ralenti la progression.
Oui, mais ceci ne concerne pas les fortifications qui ne sont pas des établissements. Donc le fait de prendre une fortification non défendue ne nécessite qu'un "demi-dé" armée (selon moi, évidemment, mais ça fait longtemps que je n'ai plus joué screugneugneu).