[La Guerre de l'Anneau] Prendre une localité

[La Guerre de l’Anneau]

Toutes les Localités commencent le jeu en appartenant à la Nation où est
située leur Région. Quand une Armée ennemie entre dans une Cité ou
une Ville, ou quand les unités qui défendent une Forteresse sont éliminées,
cette Région est prise. Le joueur qui a pris la région place un marqueur
de contrôle de Localité dans la Région, et la valeur de celle-ci (en Points
de Victoire) est prise en compte quand il s’agit de déterminer une Victoire
militaire (voir Chapitre 12 : Gagner la partie). Si le propriétaire d’origine
de la Région est capable de la reprendre, le marqueur de contrôle est retiré
et les Points de Victoire précédemment acquis par l’occupant sont perdus.
Une Localité prise ne peut pas être utilisée pour recruter des troupes ou
pour faire progresser une Nation sur l’Échelle Politique.

c’est le texte de la règle

maintenant si je défends ma forteresse et qu’à la fin du round toutes les troupes sont éliminées même celle de l’adversaire la forteresse n’est pas considérée comme prise ?

merci pour cette précision

Tu gardes évidemment le contrôle de ta forteresse.

Pour conquérir une localité, il faut y avoir au moins une unité d’armée survivante.

Par contre je rebondis sur le sujet.

Pour prendre une localité vide, un simple mouvement suffit ? Ou bien faut-il une attaque ?

C’est important pour les dés d’actions “armée” qui autorisent 2 mouvements ou une attaque :?

Ed dit:Tu gardes évidemment le contrôle de ta forteresse.
Pour conquérir une localité, il faut y avoir au moins une unité d'armée survivante.
Pour prendre une localité vide, un simple mouvement suffit ? Ou bien faut-il une attaque ?
C'est important pour les dés d'actions "armée" qui autorisent 2 mouvements ou une attaque :?

A mon avis une attaque c'est pour... attaquer quelqu'un. S'il n'y a personne, tu n'attaques personne, donc ça n'est pas une attaque, donc c'est un mouvement. Quoiqu'il en résulte.
El comandante dit:
Ed dit:Tu gardes évidemment le contrôle de ta forteresse.
Pour conquérir une localité, il faut y avoir au moins une unité d'armée survivante.
C'est important pour les dés d'actions "armée" qui autorisent 2 mouvements ou une attaque :?

A mon avis une attaque c'est pour... attaquer quelqu'un. S'il n'y a personne, tu n'attaques personne, donc ça n'est pas une attaque, donc c'est un mouvement. Quoiqu'il en résulte.

Je plussoie El co

Yep…

Faux. T’es obligé d’attaquer même si il n’y a pas d’armées… Histoire de taper sur la veuve et l’orphelin.

Cf la FAQ

Q What is a “Free Region”?
A A “Free Region” is a Region free of enemy armies and/or enemy controlled Settlements. A Region containing an enemy Stronghold is also considered Free if you are besieging the Stronghold.

Donc en gros, même si il y a une ville / un village / une cité adverse vide d’armées, on est OBLIGE de l’attaquer pour en prendre le contrôle !!!

Une des plus grosse erreur de jeu à l’heure actuelle :wink:

Sinon, pour la question de départ, évidemment qu’elle reste sous ton contrôle ! Et le pire c’est que ton adversaire devra de nouveau attaquer…

Ah oui, évidemment, la traversée du Rohan par une armée d’Isengard c’est pas la même…

Ta citation de la faq ne répond pas vraiment à la question, je pense.
elle indique juste que le territoire qui contient une forteresse qui est en train d’être assiégée est considérée comme “free” et pas qu’il est nécessaire de l’attaquer pour y pénétrer.
Je pense, comme mes petits camarades plus haut, que dans tous les cas, on utilise un mouvement et non une attaque pour entrer dans un territoire ennemi (avec ou sans village/forteresse) sans armée ou pour pénétrer dans un territoire qui contient une forteresse dans laquelle les troupes ennemis se sont retranchées.
Je ne crois pas qu’il y ai d’erreur.

leking dit:Ta citation de la faq ne répond pas vraiment à la question, je pense.
elle indique juste que le territoire qui contient une forteresse qui est en train d'être assiégée est considérée comme "free" et pas qu'il est nécessaire de l'attaquer pour y pénétrer.
Je pense, comme mes petits camarades plus haut, que dans tous les cas, on utilise un mouvement et non une attaque pour entrer dans un territoire ennemi (avec ou sans village/forteresse) sans armée ou pour pénétrer dans un territoire qui contient une forteresse dans laquelle les troupes ennemis se sont retranchées.
Je ne crois pas qu'il y ai d'erreur.

L'important est la première phrase : A "Free Region" is a Region free of enemy armies and/or enemy controlled Settlements

Une région n'est pas "libre" si elle contient un établissement contrôlé par l'ennemi. Que cet établissement soit ou non défendu par une garnison ne change rien.

Yep…

Faudrait rechercher, mais à l’époque on en a longtemps parlé avec Meuuhh (dommage qyu’il soit pas là pour valider ma remarque).

Bon, si on prend que la partie de la FAQ qui nous intéresse il reste ceci :

Q What is a “Free Region”?
A A “Free Region” is a Region free of enemy armies and/or enemy controlled Settlements.

Donc si on considere que dans la regle il est dit qu’avec un mouvement :
la regle : dit:Restrictions :
La Région dans laquelle pénètre l’Armée qui se déplace doit être libre d’unités ennemies. Une région contenant une Forteresse contrôlée par
l’ennemi mais assiégée par vos unités est considérée comme libre en ce
qui concerne le déplacement de vos Armées.

Ce qui piège c’est le coup “d’unités ennemies” (qui ne devrait pas être là en fait. D’où la FAQ et le détail sur ce que c’est que d’être libre.

Bref, oui c’est galère mais c’est comme ça…
Ah j’ai retrouvé : Cf.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … light=lgda

leking dit:Ta citation de la faq ne répond pas vraiment à la question, je pense.
elle indique juste que le territoire qui contient une forteresse qui est en train d'être assiégée est considérée comme "free" et pas qu'il est nécessaire de l'attaquer pour y pénétrer.

Là tu lis juste la seconde phrase.

La première phrase précise qu'une région libre (donc accessible sans mouvement d'attaque) est une région sans unité ou localité ennemies.

Donc on en déduit qu'une localité, même vide d'unité, nécessite un mouvement d'attaque pour être envahi, puisque ce n'est pas une région libre.

EDIT : bigre que de posts en peu de temps

il est possible que j’ai squizzé la première phrase un peu vite…
:oops:

Je confirme : Villes et Cités ennemies se capturent en attaquant, pas simplement en s’y déplaçant.

En fait, même s’il n’y a pas d’unités (figurines) pour la défendre, une localité est toujours occupée par ses habitants. Ils ne font pas le poids face à une armée équipée (pas de combat), mais ils ne se rendent pas non plus au premier ennemi venu qui passerait (il faut quand même une attaque, et non pas un “simple” mouvement).

Attention, par localité, on entend un endroit où il est possible de recruter (ben oui: il y a de la population). Ca signifie une ville ou une cité, les lieux qui accordent des points de victoire quand ils sont capturés.
Les protections ne sont que des ruines vides dans lesquelles on peut se retrancher, et n’en font pas partie. On peut donc entrer dans une région où se trouve une protection par un simple mouvement s’il n’y a pas d’unité ennemie s’y trouvant (d’ailleurs on ne s’embête pas à y placer de marqueur de contrôle).

Dncan dit:Attention, par localité, on entend un endroit où il est possible de recruter (ben oui: il y a de la population). Ca signifie une ville ou une cité, les lieux qui accordent des points de victoire quand ils sont capturés.
Les protections ne sont que des ruines vides dans lesquelles on peut se retrancher, et n'en font pas partie. On peut donc entrer dans une région où se trouve une protection par un simple mouvement s'il n'y a pas d'unité ennemie s'y trouvant (d'ailleurs on ne s'embête pas à y placer de marqueur de contrôle).

Il y a aussi les villages qui eux, n'accordent pas de points de victoire mais où on peut recruter. Donc eux aussi, il faut les attaquer même s'ils sont vides.

Ok merci à tous pour vos réponses c’est plus clair maintenant

Ed dit:
Dncan dit:Attention, par localité, on entend un endroit où il est possible de recruter (ben oui: il y a de la population). Ca signifie une ville ou une cité, les lieux qui accordent des points de victoire quand ils sont capturés.
Les protections ne sont que des ruines vides dans lesquelles on peut se retrancher, et n'en font pas partie. On peut donc entrer dans une région où se trouve une protection par un simple mouvement s'il n'y a pas d'unité ennemie s'y trouvant (d'ailleurs on ne s'embête pas à y placer de marqueur de contrôle).

Il y a aussi les villages qui eux, n'accordent pas de points de victoire mais où on peut recruter. Donc eux aussi, il faut les attaquer même s'ils sont vides.

Tout à fait :pouicok:
Dncan dit:En fait, même s'il n'y a pas d'unités (figurines) pour la défendre, une localité est toujours occupée par ses habitants. Ils ne font pas le poids face à une armée équipée (pas de combat), mais ils ne se rendent pas non plus au premier ennemi venu qui passerait (il faut quand même une attaque, et non pas un "simple" mouvement).

Je trouve ta justification absolument foireuse. :lol:

Mais si c'est la règle, je la jouerai comme ça dorénavant :china: même si elle ne me convainct pas trop par son intérêt.
El comandante dit:Je trouve ta justification absolument foireuse. :lol:

Possible... :lol:
El comandante dit:Mais si c'est la règle, je la jouerai comme ça dorénavant :china: même si elle ne me convainct pas trop par son intérêt.

... mais c'est effectivement la règle. Donc ma justification me permet de l'expliquer relativement rationnellement, et surtout de la retenir. :wink:

Son intérêt ? Eviter qu'un joueur puisse retirer à son adversaire deux lieux de recrutement dans la même action, ou prendre trop de points de victoire à la fois. Ce sont des choses qui se méritent (encore une justification foireuse :oops:)

Yep…

El comandante dit:Mais si c’est la règle, je la jouerai comme ça dorénavant :china: même si elle ne me convainct pas trop par son intérêt.

:shock:
Je t’avoue qu’au début j’ai fait l’erreur et puis en jouant avec la vraie règle tu t’apercevras que le rush de l’Isengard sur le Rohan ne se passe pas du tout de la même façon. Parce que je rappelle quelques petites données importantes :
FAIRE PROGRESSER LE MARQUEUR POLITIQUE dit:
On fait progresser le marqueur Politique d’une Nation d’une case vers le bas sur l’Échelle Politique durant l’étape de Résolution des actions en utilisant un dé affichant le résultat RECRUTEMENT, ou en jouant certaines cartes Événement. De plus, le marqueur d’une Nation progresse automatiquement d’une case vers le bas si l’une des conditions suivantes
est remplie :
- Chaque fois qu’une Armée de cette Nation est attaquée (chaque bataille compte comme une attaque, quel que soit le nombre de rounds de combat qu’elle représente) ;
- Chaque fois qu’une Localité de cette Nation est prise par l’adversaire (Ville, Cité ou Forteresse).

Donc :
=> tu attaques au Gué de l’Isée <=> tu actives le Rohan + une case vers la guerre
=> tu attaques / piques Ouestemnet (pour empêcher une attaque par ‘derriere’ du Rohan) <=> 2 cases vers la guerre (1 pour l attaque + 1 pour la prise de la ville) !

Ayez, le Rohan est en guerre !!! C’est balot maintenant, Edoras se renforce, et le gouffre aussi…

Sinon, avec ta technique en gros, tu attaques au gué, tu envoies tes wargs en Ouestemnet + Andrien (empêchant tout recrutement pour le Rohan) avant de lui asséner le coup de grâce au gouffre + Edoras !

Non voyons c’est pas sérieux :mrgreen: