[La Guerre de l’Anneau]
J’espère que vous ne m’en voudrez pas de remettre encore un topic sur la table au sujet de ce jeu.
Avez vous remarqué qu’il est très difficile d’arriver à reproduire dans le jeu certaines scènes de première importance dans le livre ?
- Contre un joueur de l’ombre pas trop sot, il est très difficile de faire arriver Gandalf jusqu’à Minas-Tirith avant qu’elle soit assiégée. A moins d’y affecter sans exception tous ses dés “personnage”.
Sans parler de l’attaque des Rohirins sur les champs du Pélénor devant cette citée, après avoir eu le temps de repousser Saroumane!
Tout se passe comme si le joueur de l’ombre devait mettre une éternité avant de se décider à attaquer le Gondor pour obtenir une trame semblable à celle du livre.
- Les mines de la Moria ! QUOI !? Il n’y a pas de carte évènement obligeant la communauté de l’Anneau à passer par les fameuses mines car le col est infranchissable ? Et mon combat Gandalf-Balrog ???
- Et Arachne, ou elle est Arachne! Ok, elle est symbolisée par les dégats causés par les tuiles évidement. Mais j’ai pas vu de carte la concernant
Ou alors j’ai mal vu - c’est fort possible.
- Les hobbits Pipin et Merry ont, gräce aux règles, des pouvoirs dont les vrais n’auraient jamais osé rever: ils peuvent commander n’importe quelle arméee des peuples libres - ou tout au moins la déplacer, non ? Ils permettent l’emplois de plein de cartes puissantes lorsqu’ils sont présents quelque part car ils font partie de la communauté de l’anneau.
Les 5 autres membres, je veux biens, mais un hobit paysan, tout de même!
- Dans le jeu on a pas grand interet y a-t-il à laisser les membres de la communauté ensembles; Ils ont mieux à faire “dehors” et en plus celà évite à Sauron de bombarder un max de dés pour la traque. Résultat, compagnie éclatée partiquement dès Rivendel.
- Quid de la rivalité entre Uruk-Hais et Orques de Sauron ? Dans le jeu, y-a-il un risque de clash lorsqu’ils sont dans une même armée ?
- Il y a des cartes tellement puissantes pour attaquer les forteresses - qui rajoutent +1 ou +2 aux dés de bataille par exemple - que l’on se demande si cela reste une forteresse. Mon Minas Tirith est tombée en DEUX tours, oui Monsieur! Je ne vois toujours pas comment Sauron peut faire pour ne pas la capturer d’ailleurs.
J’adore ce jeu et je n’ai pas fini d’y jouer, mais je trouvais interessant de vous faire part de ces quelques remarques. Il y en a plein d’autres d’ailleurs.
[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]
Juste le temps d’une petite remarque : Les attaques du Mordor contre le Gondor ne commencent pas après l’arrivée de Gandalf. Comme le disent les règles, il y a pas mal de “Et si…”. Et si le Gondor n’avait pas résisté jusqu’à l’arrivée de Gandalf…
Globalement, si le jeu ne proposait que le scénario du livre, ce serait génial les trois premières parties, et on attendrait une extension pour varier un peu les plaisirs !
Kasserien dit:- Contre un joueur de l'ombre pas trop sot, il est très difficile de faire arriver Gandalf jusqu'à Minas-Tirith avant qu'elle soit assiégée. A moins d'y affecter sans exception tous ses dés "personnage".
Sans parler de l'attaque des Rohirins sur les champs du Pélénor devant cette citée, après avoir eu le temps de repousser Saroumane!
Tout se passe comme si le joueur de l'ombre devait mettre une éternité avant de se décider à attaquer le Gondor pour obtenir une trame semblable à celle du livre.
HEY ! Merci pour le "pas trop sot" ! Eh ben chez nous on n'a pas du tout attaqué Gondor, na. On est comme ça nous, on a préféré nettoyer l'Ouest tant que personne n'était en guerre (pauvres hommes du Nord... Hin-hin-hin). Gandalf est donc venu à Minas Tirith... et nous l'avons royalement ignoré !
Kasserien dit:- Et Arachne, ou elle est Arachne! Ok, elle est symbolisée par les dégats causés par les tuiles évidement. Mais j'ai pas vu de carte la concernantOu alors j'ai mal vu - c'est fort possible.
Arachne est symbolisée par une tuile spéciale (si si). A l'Ombre de l'activer.
Kasserien dit:- Quid de la rivalité entre Uruk-Hais et Orques de Sauron ? Dans le jeu, y-a-il un risque de clash lorsqu'ils sont dans une même armée ?
Dans le jeu à 3 ou 4, la rivalité est présente au niveau du commandement des troupes : Sauron ne peut diriger une troupe majoritairement Uruk-Haïs, et Saroumane ne peut diriger une troupe majoritairement Orcs. Il y a aussi une carte événement qui s'attaque précisément aux armées mixtes et simule cette rivalité.
HEY ! Merci pour le "pas trop sot" ! Eh ben chez nous on n'a pas du tout attaqué Gondor, na. On est comme ça nous, on a préféré nettoyer l'Ouest tant que personne n'était en guerre (pauvres hommes du Nord... Hin-hin-hin). Gandalf est donc venu à Minas Tirith... et nous l'avons royalement ignoré !
Et ca s'est bien passé ensuite ? Le Gondor doit avoir le temp de se renforcer considérablement pendant ce temp non ?
C'est pour ca que je me dit que c'est la proie la plus tentante pour Sauron. C'est tellement près de lui que l'attaque peut se faire dès le début sans perdre de temps en longs mouvements.
Dans les deux parties que j'ai joué (la première en solo) le Mordor a écrasé deux fois le Gondor, très facilement, dés les premiers tours et pris les deux forteresses. Je pense qu'avec un peu plus de chance aux dés le Gondor aurait pu tenir un peu plus longtemps, mais guère.
En tout cas j'arrive pas à sauver la tour blanche du rouleau compresseur. Je sais pas si Gandaf le Blanc lui même changerait grand chose.
C'est un peu déprimant, mais plus symbolique que dramatique, le but n'est pas de concerver Minas Tirith, mais de gagner la partie.
Merci pour les infos concernant Arachne et les orques
Anonymous dit:Juste le temps d'une petite remarque : Les attaques du Mordor contre le Gondor ne commencent pas après l'arrivée de Gandalf. Comme le disent les règles, il y a pas mal de "Et si...". Et si le Gondor n'avait pas résisté jusqu'à l'arrivée de Gandalf...
J'ai l'impression que c'est en tout cas cette option là qui a toutes les chances d'être la plus mise en pratique.
Globalement, si le jeu ne proposait que le scénario du livre, ce serait génial les trois premières parties, et on attendrait une extension pour varier un peu les plaisirs !
Oui c'est sûr! Mais là on est loin du compte, du coup. On est à l'opposé, au point où il est justement très compliqué d'arriver à reproduire le scénario du livre contre un joueur de l'ombre qui attaque massivement le Gondor en ouverture. Evidement, s'il joue pas comme ça - comme le faisait remarquer Buggy - tout reste possible
Kasserien dit:Et ca s'est bien passé ensuite ? Le Gondor doit avoir le temp de se renforcer considérablement pendant ce temp non ?
Certes, mais il y a de quoi faire "hors Gondor". On a pris tout l'Ouest, puis un bout du Rohan et la Lorien. Le Gondor, on l'a attaqué tout à la fin : d'abord couper les renforts, ensuite affaiblir en bouffant Dol Amroth et les cités alentour, puis en dernière extrémité on aurait peut-être tenté le siège de Minas Tirith, mais ce n'était pas du tout notre priorité. A vrai dire, on a tellement eu de mal avec certains sièges qu'on n'était pas trop chaud pour déloger Gandalf-le-Blanc de sa citadelle. L'important c'était de s'assurer que le Gondor ne nous menacerait jamais, ni en Mordor ni dans le Sud. Après on avait les mains libres pour s'occuper du reste du monde.
A vrai dire, comme on jouait à 4, ça nous intéressait aussi de ne pas activer trop vite les nations des Peuples Libres : on a surtout concentré nos efforts sur une nation après l'autre. Les Hommes du Nord d'abord, pour en venir très vite à bout, puis les nations déjà en guerre (elfes), et le Rohan en tout dernier. Les Peuples Libres ont été obligé de dépenser plein de dés pour amener les nains et le Gondor jusqu'à la guerre.
Kasserien dit:C'est pour ca que je me dit que c'est la proie la plus tentante pour Sauron. C'est tellement près de lui que l'attaque peut se faire dès le début sans perdre de temps en longs mouvements.
C'est vrai, c'est tentant. Mais le Gondor et le Rohan forme quand même un gros pavé, pas évident à prendre d'un coup pour peu qu'on n'ait pas trop de bol aux dés. Alors que l'Ouest est offert : deux péquins, des établissements non défendus et vite occupés. Et quand c'est terminé la Moria, l'Isengard et les orcs du Nord sont tranquilles et n'ont pas à se préoccuper de défendre leurs arrières. D'ailleurs on aurait dû prendre Rivendell dans la foulée : une forteresse isolée, la Compagnie y est cachée, les elfes sont quasiment en guerre de toute manière... Manque de clareté d'esprit !
Kasserien dit:Dans les deux parties que j'ai joué (la première en solo) le Mordor a écrasé deux fois le Gondor, très facilement, dés les premiers tours et pris les deux forteresses. Je pense qu'avec un peu plus de chance aux dés le Gondor aurait pu tenir un peu plus longtemps, mais guère.
Disons que la chute rapide du Gondor gêne les Peuples Libres : bye-bye Elessar et le retour du Roi, bye-bye le dé supplémentaire. Donc c'est aussi une bonne stratégie que de frapper un grand coup dés le début... si on est sûr de réussir ! (y a du peuple en Gondor mine de rien) D'autres préfèrent mobiliser Orthanc très rapidement pour envahir le Rohan (mais je n'aime pas cette option).
Ca dépend aussi des cartes que tu as en main.
Kasserien dit:En tout cas j'arrive pas à sauver la tour blanche du rouleau compresseur. Je sais pas si Gandaf le Blanc lui même changerait grand chose.
C'est un peu déprimant, mais plus symbolique que dramatique, le but n'est pas de concerver Minas Tirith, mais de gagner la partie.
Faut que je fasse de nouvelles parties, pour tester l'approche "brutale". On était très circonspects en début de partie, trop timorés peut-être, trop calculateurs. Le Mordor doit s'imposer par la force ! GO SAURON !