[La Guerre de l’Anneau]
Bonjour,
oui, je sais, une question de règle sur un jeu qui vient juste d’arrêter d’être édité, c’est un peu étrange, puisque toutes les questions ont déjà dues être posées. Mais après une recherche sur TT, je n’ai pas trouvé, alors je pose la question.
Dans les règles, il est indiqué qu’une armée qui bat en retraite ne peut se déplacer que dans une région, adjacente à la bataille, qui est libre ou qui est assiégé par une armée du même camp. La question peut sembler bête, et la réponse évidente, mais, ne peut-elle pas rejoindre une case adjacente occupée par une armée alliée ? Et si cela fait dépasser la limite de population, qu’advient-il des unités en trop pour le joueur des Peuples libres ? Sont-elles renvoyées comme renforts ou détruites ?
Merci, et désolé si ce point a déjà été traité.
Bushinone dit:Bonjour,
oui, je sais, une question de règle sur un jeu qui vient juste d'arrêter d'être édité, c'est un peu étrange, puisque toutes les questions ont déjà dues être posées. Mais après une recherche sur TT, je n'ai pas trouvé, alors je pose la question.
Dans les règles, il est indiqué qu'une armée qui bat en retraite ne peut se déplacer que dans une région, adjacente à la bataille, qui est libre ou qui est assiégé par une armée du même camp. La question peut sembler bête, et la réponse évidente, mais, ne peut-elle pas rejoindre une case adjacente occupée par une armée alliée ? Et si cela fait dépasser la limite de population, qu'advient-il des unités en trop pour le joueur des Peuples libres ? Sont-elles renvoyées comme renforts ou détruites ?
Merci, et désolé si ce point a déjà été traité.
Oui, une armée peut battre en retraite dans une région adjacente occupée par une armée alliée. Si cela fait dépasser la limite de population, il faut enlever des unités pour redescendre au nombre autorisé, et les armées ainsi retirées retournent dans les renforts.
Merci,
nous l’avions joué comme ceci, à ceci près que les unités en trop étaient détruites.
Attention à ne mixer que des armées alliées en état de guerre (les deux camps doivent l’être) sinon impossible et l’armée devra alors aller sur une case libre.
Dans les règles française de l’édition “Tilsit”, à la page 12, chapitre “Les déplacements”.
A regarder dans “les restrictions”, Point 4 :
" Si une armée comprends des unités d’une nation qui n’est pas en guerre, elle ne peut pas entrer dans un territoire appartenant à une autre nation, même amie.
SKYxLotuS dit:Attention à ne mixer que des armées alliées en état de guerre (les deux camps doivent l'être) sinon impossible et l'armée devra alors aller sur une case libre.
Dans les règles française de l'édition "Tilsit", à la page 12, chapitre "Les déplacements".
A regarder dans "les restrictions", Point 4 :
" Si une armée comprends des unités d'une nation qui n'est pas en guerre, elle ne peut pas entrer dans un territoire appartenant à une autre nation, même amie.
Pour entrer dans une région d'une autre nation, même alliée, il faut être en guerre... mais on ignore cette restriction dans le cas de la retraite...
La retraite doit se faire vers une région libre (quelle que soit la nation à laquelle elle appartient, même une nation ennemie), ou occupée par des armées alliées. C'est tout.
Dncan dit:SKYxLotuS dit:Attention à ne mixer que des armées alliées en état de guerre (les deux camps doivent l'être) sinon impossible et l'armée devra alors aller sur une case libre.
Dans les règles française de l'édition "Tilsit", à la page 12, chapitre "Les déplacements".
" Si une armée comprends des unités d'une nation qui n'est pas en guerre, elle ne peut pas entrer dans un territoire appartenant à une autre nation, même amie.
Pour entrer dans une région d'une autre nation, même alliée, il faut être en guerre... mais on ignore cette restriction dans le cas de la retraite...
La retraite doit se faire vers une région libre (quelle que soit la nation à laquelle elle appartient, même une nation ennemie), ou occupée par des armées alliées. C'est tout.
Merci de cette précision mais je suis entrain de parcourir les règles (Tilsit + règle anglaise de l'édition collector) et je ne vois pas où est noté que cette restriction est ignorée lors de la retraite. Il est noté que, effectivement, le territoire adjacent ne doit pas contenir d'unité ennemie ou un établissement ennemi. C'est vrai que l'interprétation me fait dire qu'il se pourrait que cette restriction en soit pas applique mais ceci n'est pas noté tel quel ... donc je ne peux pas dire qui as raison ou tort ...
Quand je joue, j'applique cette restriction dans ma retraite, maintenant, je ne pense pas que cela déséquilibre le jeu.
Juste une réflexion: Mais après,quand tu déplaces l'armée, tu la déplaces toutes les unités ensemble ? Si les nations ne sont pas en guerre, cela va à l'encontre des règles de déplacement dès le premier mouvement, non ?
Dncan a raison quand on fait retraite on peut même retraiter à l’intérieur d’une province qui n’est pas active/en guerre. Par contre pour déplacer les troupes ensuite on pourra seulement bouger les unités qui sont “en guerre” vers une région neutre (ou tout du moins qui n’appartient pas à une nation pas encore en guerre) ou alors il faudra attendre que toutes les nations concernées soit en guerre pour tout bouger.
Yep…
SKYxLotuS dit:[…]mais je suis entrain de parcourir les règles (Tilsit + règle anglaise de l’édition collector) et je ne vois pas où est noté […]
Maklheur à toi ! Les règles Tilsit sont les pires règles qui existent pour LGDA ! Bon, faut dire que c’est la première mouture aussi. Mais là t’es mal barré. Moi j’ai longtemps galéré avec les règles.
Le mieux c’est de récupérer la FAQ disponible sur le BGG ! Une vrai mine de réponses à toutes tes questions existentielles.
Sinon, pour ce point de détail des règles, ce n’est pas clairement écrit mais dit en filigrane :
1 - seuls les armées en guerre peuvent se déplacer où elles le souhaitent
2 - quand tu retraites tu dois le faire sur un territoire “libre”
Donc tu en tires les conclusions qui vont bien.
Perso, je t’invite à avoir la FAQ à tes côtés, moi je l’utilise toujours…
Merci pour la réponse.
Comme je sais que les règles de Tilsit sont anciennes, j’ai donc fait le comparatif avec l’édition anglais et pas de différence sur ce point. Mais je vais aller voir cette FAQ. ![]()
Merci
SKYxLotuS dit:Attention à ne mixer que des armées alliées en état de guerre (les deux camps doivent l'être) sinon impossible et l'armée devra alors aller sur une case libre.
Je ne vois pas où il est dit qu'on ne peut pas mixer dans une même region des unités d'une nation en guerre avec d'autres unité de nation "en paix" ?!
Sinon tu confonds le terme "region" et "territoire" de la page 12 des déplacements. Dans la restriction, il est indiqué "térritoire", un territoire est composé de plusieurs régions. Ces territoires sont délimités sur la carte par les pourtours de couleur correspondant à chaque nation. Donc , une nation "en paix" ne peut entrer dans un TERRITOIRE d'une autre nation alliée SAUF en cas de retraite justement (elle devra pas la suite soit être en guerre pour continuer à se déplacer dans ce territoire, soit en sortir à son prochain déplacement).