[La Guerre de l'Anneau]
Bonjour !
j'ai plusieurs explications qui divergent sur les règles de siège.
Lorsqu'une armée se trouve sur un territoire où il y a une forteresse doit elle etre déclarée dedans ou dehors avant qu'une armée l'attaque?
Lorsque l'armée ennemie attaque doit il y avoir obligatoirement un 1er round de combat hors forteresse, puis retraite possible pour le défenseur dans la forteresse?
Ou l'armée sur la case de la forteresse peut elle décider tout de suite de rentrer?
C'est vraiment pas clair et j'ai 2 voir 3 versions differentes selon les forums / personnes
Si je pouvais avoir l'avis d'une personne qui a la reponse "officielle" voir la reponse d'un des concepteurs se serait impec !
Merci
Black Jack dit:Lorsqu'une armée se trouve sur un territoire où il y a une forteresse doit elle etre déclarée dedans ou dehors avant qu'une armée l'attaque?
Elle le déclare après la déclaration d'attaque. Elle choisit en somme.
Lorsque l'armée ennemie attaque doit il y avoir obligatoirement un 1er round de combat hors forteresse, puis retraite possible pour le défenseur dans la forteresse?
Ou l'armée sur la case de la forteresse peut elle décider tout de suite de rentrer?
Elle peut décider de rentrer avant le premier round.
note : ceci est un avis "non-officiel", mais je pense pas me tromper.
C'est aussi comme ça qu'on l'a joué.
(et pour le coup, encore une fois, le partage des commandements dans le jeu à 4 pose un gros soucis : perdre une action pour faire retraiter une armée dans une forteresse n'est pas très grave en 1 vs. 1, mais en 2 vs. 2 ça revient quasiment à perdre un tour avant de pouvoir mener le siège puisqu'on n'a que la moitié des dés...)
C'et bien la bonne façon, la règle dit bien que le défenseur décide de se retirer dans sa forteresse ou non au début de chaque round de combat, donc y compris au premier.
Il y a un flou en partie à cause de la phrase (dans Attaque d'une forteresse) "Quand une armée en attaque une autre réfugiée dans une forteresse, le joueur en défense choisit en début de chaque round s'il veut combattre en terrain découvert ou se laisser assiéger", ce qui est bizarre.
La version anglaise dit (Attacking a stronghold) "When attacking an enemy defending a Region containing a stronghold,..." ce qui a plus de sens.
D'ailleurs à propos des sièges, avez-vous remarqué que les Nazgûls peuvent librement entrer et sortir d'une forteresse assiégée ? Règles p 13 : Déplacement des Nazgûls... : ... vers n'importe quel territoire du plateau de jeu... La seule restriction est qu'un Nazgûl ne peut jamais entrer dans un territoire contenant une forteresse des peuples libres...". Ils n'ont pas la restrictions des Compagnons et de la Bouche de Sauron concernant les forteresses amies assiégées.
Bon c'est sûr, Nazgûl vole, mais j'avais pas fait gaffe à ça jusqu'à ce que, essayant courageusement (stupidement ?) de faire tomber Barad Dur, je me retrouve tout à coup face à des troupes beaucoup mieux commandées ! Oupse...
Déjà que la victoire aux points pour les peuples libre est pas fastoche... (ce qui est normal, d'accord !)...