[La Guerre de l’Anneau]
Bonjour,
Je me tourne vers vous Grand Valar de l’Ouest, j’ai cherché l’info mais n’ayant pas trouvé de topic je pose la question en directe:
1- le joueur des peuples libres déplace pour la premiere fois dans le tour la compagnie, son dés d’action ne sera pris en compte dans le jet de traque seulement lors de l’éventuel second mouvement (autrement dit pour le jet de traque du premier mouvement le joueur de l’ombre ne prend qu’un nombre de dés = a ceux qu’il aura allouer à la traque + ceux ayant donné un résultat “oeil” lors du jet des dés d’actions) ??
2- Si dans le meme cas de figure que ci-dessus le joueur des peuples libres fait un second deplacement dans le meme tour, son dés d’action supplémentaire permet:
- 1 jet de dé supplémentaire lors de la traque ?
- 1 bonus de +1 sur les dés lancé lors de la traque ?
- ou les 2 à la fois ?
Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne
A chaque fois que l’on utilise une action d’un dé pour faire progresser la compagnie ( même la première fois!), on ajoute ce dé parmis ceux destiné à la traque de l’anneau. Pour l’armée de l’ombre, cela fait donc un dé supplémentaire à lancer si la compagnie s’est déplacé une première fois, 2 dés si elle a avancé 2 fois dans la même phase du tour,…
OK et quid des bonus de +1
Bon ben là du coup je suis pas d’accord.
C’est l’inverse, chaque dé de la compagnie ajoutée à la traque donne un bonus de +1 au dés de la traque, mais le joueur de l’ombre n’ajoute pas de dés.
EDIT : dans le Topic “la guerre de l’anneau : je l’ai”, ce pb a été soulevé. Il y a la règle (qui dit bonus +1) et l’exemple (qui dit 1 dé en plus). L’auteur a répondu de ne pas tenir compte de l’exemple.
Heeeuuuu dans l’exemple p.19 y font les 2, ajout de dés et bonus
OK ne pas tenir compte de l’exemple
S’cusez
t’as pas à t’excuser, tout le monde s’est posée des question sur ce passage très ambigu de la règle (en fait c’est pas ambigu y’a une erreur).
Par contre vous me confirmez bien que ce bonus de +1 s’applique dés le premier mouvement de la compagnie, et non pas au déplacement suivant ?
J’dis pasque p.17 y disent
" chaque dé utilisé pour déplacer la compagnie est ajouté, après le jet de traque, à la ressource de traque de l’anneau, rendant d’autant plus vraisemblalbe la perspective d’une traque réussie lors des déplacements suivants "
Non, non, justement,
Les bonus de +1 ne s’appliquent qu’aux déplacements suivants (et ils sont en plus cumulatifs)
Exemple : Sauron a 4 dés consacrés à la traque et la Compagnie se déplace 3 fois
1er déplacement : Sauron doit faire un 6 sur ses 4 dés
2ème déplacement : Il doit faire 5 ou 6 sur ses 4 dés
3ème déplacement : Il doit faire 4, 5 ou 6 sur ses 4 dés.
Voili voiloù, je pense que ça éclaircira tout ça.
Effectivement c’est clair
oui, Vinz a raison… j’avais mal interprété ce point de règle.
Encore une chtite question concernant la traque:
Un affreux doute m’étreint à la consultation du fichier suivant, disponible sur le site de référence BoardgameGeek et qui indique les probabilités de réussite de la traque :
http://www.boardgamegeek.com/viewfile.php3?fileid=6670
Ce fichier indique que même lorsque la compagnie ne s’est pas déplacée, la traque a une chance de réussir.
Or, comme je l’avais compris, il me semblait qu’il n’y avait pas de jet de tarque si la compagnie ne se déplaçait pas, et que les dés alloués à la traque étaient dès lors perdus par le joueur de l’Ombre si la compagnie ne bougeait pas lors du tour.
La manière dont nous avons joué:
- La compagnie ne se déplace pas : pas de jet de traque (ressource de traque perdue)
- La compagnie se déplace d’une case : jet de traque (= dés consacrés à la traque + résultats “oeil”), réussite à 6
- la compagnie se déplace de deux cases: jet de traque (dés consacrés + résultas “oeil”) réussite à 5 et 6
- la compagnie se déplace de trois cases : jet de traque (dés consacrés + résultas “oeil”), réussite à 4, 5, 6…
En cas de traque réussie : une seule tuile de traque piochée (Si tuile oeil : corruption = nombre de jets de dé de traque réussis)
Avons-nous raison ?
Le fichier déposé sur Boardgamegeek est-il erronné?
moi je l’ai compris comme toi en tout cas…
Salut Benoït!
Je viens de lire le tableau sur BoardGameGeek…
Tout d’abord, ce tableau est impressionnant!
Ensuite, la précision “Fellowship has moved :” correspond au nombre de fois qu’elle a bougé avant!
Ca se vérifie dans les probabilités affichées : si la Compagnie ne s’est pas déplacée avant, avec 1 seul dé et aucun re-roll, 17% correspond à 1 chance sur 6, soit la probabilité de faire directement 6 au dé.$*
Si la Compagnie s’est déplacée 1 fois avant, la probabilité dans ces mêmes conditions passe à 33%, soit 2 chances sur 6…
Tu as donc joué de la manière qu’il fallait
Petite précision: il est possible de tirer une deuxième tuile de traque après une seule traque réussie. C’est le cas si la Compagnie est découverte et qu’elle décide de passer par une forteresse de l’Ombre…
C’est cumulable avec la carte intitulée “Balrog dans la Moria” ou qlque chose comme ça…
Ok, merci pour vos réponses, effectivement, après confirmation par l’auteur du jeu, je jouais bien et j’avais mal compris le tableau…
Sur le sujet de la traque : les dés de la réserve de traque (placés en phase 3, liés à un résultat oeil ou pour le joueur des peuples libres ceux placés lors du déplacement de la compagnie) restent dans la réserve jusque quand ?
Nous on les enlève à la fin du tour mais ça demande confirmation…
derff dit:Nous on les enlève à la fin du tour mais ça demande confirmation...
Ben alors je confirme

Chouette j’ai été confirmé