La Guerre de l'Anneau vs BattleLore

[BattleLore Seconde Édition]

Tout est dans le sujet du topic.

J’ai envie de m’acheter un jeu stratégique de figurines dans l’univers médiéval-fantastique. Non seulement parce que j’adore ça, mais aussi dans le but d’initier d’autres personnes (ben oui : faut bien jouer contre quelqu’un !) Je ne cherche pas forcément un wargame hyper poussé du type Warhammer, mais plutôt un jeu sympa, élaboré mais quand même facile d’accès pour des néophytes.

Je précise que le fait de faire appel au hasard, aux lancements de dés et au tirage de carte ne me dérange pas. Peut-être que ça implique une perte de réalisme mais ça induit une incertitude que je trouve sympa.

Alors voilà, j’hésite entre La Guerre de l’Anneau et BatteLore. Le prix plus bas, le thème (j’adore les livres et les films sur le Seigneur des Anneaux) et la beauté du matériel m’incitent à choisir La Guerre de l’Anneau.

Mais d’après tout ce que j’ai lu, les règles de BattleLore ont l’air plus simples et plus abordables. C’est vrai ? Parce qu’il y a 80 pages de règle contre 24 dans la Guerre de L’Anneau, alors je comprends pas bien… Je viens de me farcir la lecture des règles de la GDA et ça ne m’a pas paru si compliqué mais bon, entre lire les règles et les appliquer en jouant, il y a une marge… Et puis, la multiplicité des scénarios de BattleLore, et le fait de pouvoir jouer des batailles médiévales classiques et médiévale fantastiques sont intéressants et feraient pencher la balance du côté de BattleLore.

Alors ? Que faire ? :?:

Je ne mets pas ces jeux dans la même catégorie :

- La Guerre de l’anneau est un gros jeu, qui demande quelques heures par partie, et dont les règles sont assez compliquées, ça va tout seul au bout de quelques parties mais au début c’est rude, par contre c’est un vrai plaisir stratégique dont on ne se lasse pas

- Battlelore est un jeu rapide, “fun”, facile à prendre en main, qui se joue en 1/2 heure ou une heure (ne pas se fier à l’épaisseur du manuel, les règles pourraient tenir en quelques pages - le manuel est bien illustré, complet, présente en détail chaque élément, etc.), et où la tactique reste simple

Donc en fonction du temps que tu as pour jouer et du degré de stratégie que tu recherches, tu devrais pouvoir choisir sans hésiter. :wink:

il n’ont rien a voir lagda est rapide l’autre non , il faut 3 ou 4 partie ^pour posseder correctement la guerre de l’anneau cela dure 5 heure et a part avec l’extension il n’ya qu’un scenario; la quete de l’anneau.
par contre il est tres fidele au bouquin, l’autre,se prend en main en 10 minute tu peut faire 6 partie en 5 heures , tu peut creer tes scenarios , et plus tard creer ton armée (en fait on peut déjà mais cela necessite un peu d’habitude) par contre il est nettement moins simulationiste
perso j’aime les 2 mais je n’ai pas le temps de jouer au premier, d’ailleurs a part au debut je n’ai quasiment jamais pu finir une partie

a plus
alain

LGDA est un jeu stratégique pour 2 ou 4 personnes dont les parties vont durer autour de 4 heures.

Battellore est un jeu tactique pour 2 personnes dont les parties vont durer autour de 1 heure.

LGDA propose des regles simplifiés qui permettront de commencer une partie apres deux heures de lecture de regles suivi de 1h d’explication… (pour les regles complete doubler les temps).

BattleLore propose un systeme didactitiel qui permet de lire simplement une dizaine de page de regles (20 minutes) et de les expliquer en 10 minutes avant de commencer la premiere partie.

Donc en effet, ce n’est pas du tout le meme qualibre… En outre, LDGA n’est pas qu’un Wargame… c’est bien plus que ca…

Yep…

Pour ma part, j’ai M44 et LGDA + LBDTA (au passage, j’ai vu l’ensemble pour 70 euros ! :| )…

Bref. En fait, disons qu’avec ce que tu dis, c’est BattleLore qu’il te faut (à mon grand désespoir, puisque je suis fan de LGDA).

Mais disons qu’avec les deux jeux, il m’a plus été facile de présenter M44 à des néophytes que LGDA ! Pourquoi… ??

LGDA = 1H00 d’explication de règles + 3H30 la partie
M44 = 10 mns d’explications de règles + 30-45 mns la partie.

Bref, avec ça tu ne peux qu’aller vers BattleLore. Même si je te conseillerai pour le jeu, l’univers LGDA… C’est simple non ?!? :roll:

Oui, c’est simple…

En fait, c’est pour ça que je suis très partagé. J’ai vraiment envie d’acheter La Guerre de l’Anneau pour le thème, le matériel, et parce que ça a l’air si fidèle au livre, surtout avec cette histoire de traque de la communauté qui doit essayer d’arriver au Mordor sans se faire repérer. Mais j’ai peur de ne jamais pouvoir y jouer, faute de temps et de partenaires qui se laissent convaincre…

Donc je vais peut-être opter pour BattleLore, car je serai sûr de rentabiliser mon achat. Mais c’est dommage quand même, La Guerre de l’Anneau a l’air tellement bien (je l’ai vu aussi, l’offre spéciale à 70 euros avec l’extension).

Tout d’accord avec mes petits camarades, à savoir qu’en gros la Guerre de l’Anneau c’est beaucoup plus long mais c’est vachement bien (et je m’y connais en vaches).
Donc, une proposition : 1) achat de Battelore (ou Command & Colors: Ancients, je suis à deux doigts de trouver ça bien mieux), ça vous permet d’accrocher des gens, de leur dire, “Regardez, c’est vachement bien mes jeux”, et une fois qu’il y en a deux ou trois de bien pris au jeu, paf, 2) on sort la Guerre de l’Anneau de derrière les fagots et les nains en kilt peuvent aller se rhabiller parce que la Guerre de l’Anneau c’est vachement (vous ai-je déjà confié que je m’y connaissais vachement en vaches ?) bien et en plus effectivement, les règles, boaf, c’est pas si compliqué que ça, hein, il y a juste quelques ambiguités sur des interactions entre cartes pas trop prévues, c’est tout.

C’est sûr que le temps est un gros souci pour la Guerre de l’anneau. Tes camarades de jeu éventuels apprécient-ils le thème ? Si oui, trouvez-vous du temps de libre (une après-midi au départ, ça va plus vite après) et foncez, c’est vraiment un grand jeu. Si ce n’est pas le cas, ou si vraiment le temps est un facteur incontournable, prenez Battelore, c’est pas mal aussi, dans un genre différent certes.

D’une façon générale, avant d’acheter un gros jeu (enfin, un jeu cher), ça peut être pas mal d’en parler avec les joueurs éventuels, ça évite les regrets.

Autre option : tu prends une règle de figs simple et marrante - j’ai HOTT (Hordes of the thing) en tête, que l’on trouve sur internet - les parties durent aussi une heure, et avec les 70 euros que tu comptais mettre tu peux largement te payer plusieurs armées des Terres du Milieu (les listes traînent aussi sur le ouèbe). C’est clair que c’est moins mainstream, moins facile que d’aller acheter une grosse boiboite en boutique, c’est en kit, faut fouiller un peu sur le net, mais tu pourras mélanger baston à base de figurines et coup de coeur pour le monde de Tolkien.

euh suis je le seul à torcher régulièrement des GDA en 2h voire moins ?
Bon d’accord on en est à la 60 eme partie au moins et à force de se connaitre on réfléchit plus assez mais franchement une fois que tu connais les cartes et que tu as fait plusieurs partie tu peux aussi jouer un poil plus vite qu’au début

(et comme ça tu es moins verdatre quant tu perd sur une tuile Shelob à une case de la crevasse qu’après 5h de jeu :twisted: )

Sinon euh LGDa c’est trop de la balle top.
(et battleore c’est bon aussi mais quand même tu te sens un peu moins maitre de ton destin…)

Yep…

Entièrement d’accord avec toi Ptitlou mais pour jouer en 2H00 il faut connaître les cartes, et notamment le fait qu’elles puissent servir dans deux cas de figures bien distincts.

En fait, LGDA a une mécanique qui lui est propre et qui se joue toujours autour d’un perpétuel équilibre (c’est trop bien ce que j’ecris :oops: ) entre la traque du porteur et la conquête militaire des Terres du Milieu ! Et toute sa saveur réside dans ces choix perpétuels qui sont offerts aux 2 joueurs. Et les cartes de jeu y sont pour beaucoup…

Et donc uand tu les connais par coeur ça aide… Mais ça c’est pas à l première partie que ça arrive… :china:

Donc, je dirai que si tes partenaires s’avèreraient être souvent les même , pourquoi ne pas leur parler d’abord en fonction de ses conditions… Et eux pourront surement t’aider dans ton choix.

Moi, je me retrouve malheureusement dans la situation suivante qui est de ne pas avoir de partenaires de LGDA et j’en suis restreint (façon de parler) à jouer à M44 (que j’apprécie fortement).

Il reste la solution ultime :

jh seul, 1m86, yeux verts bien sous tout rapport cherche jf pour lgda ou lgda+ext pour nuits agitées.

Les deux jeux n’ont finalement pas grand chose à voir.

Si c’est un thème fort que tu recherches, la guerre de l’anneau est sans aucun doute le meilleur choix. Le système de jeu est certe plus long à maîtriser mais c’est un vrai bonheur après 2-3 parties. Evidemment, ça ne s’adresse pas à tout le monde. Les parties sont longues et les règles peuvent rebuter les joueurs non avertis. Avoir lu les livres (ou vu les films à la rigueur) est nécessaire pour profiter pleinement du jeu.

Je n’ai que peu joué à battlelore pour l’instant, mais c’est clair que le jeu a un potentiel. Je ne peux que plussoyer les remarques précédentes qui ont mis en exergue la clarté des règles et leur accessibilité. Battlelore est donc selon moi plus facile à sortir que lgda. Mais il n’égale pas (toujours selon moi) sa profondeur ( = mot relativement vague sensé donner une sensation d’infini).

Bref, je te conseillerais plutot lgda. Il a fait ses preuves, c’est un grand jeu.

Juste un mot pour dire que La Guerre de l’Anneau, c’est vraiment, vraiment bien… Et pour trouver un joueur : rien de plus facile : tu trouves un fan de tolkien, tu lui montres le matos… Une fois les règles expliquées (3/4 heure pour bien le faire), il (elle ?) n’osera plus dire non, et tu auras un joueur pour de nombreuses parties…

Le plus dur, en fait, c’est d’être à deux, parce qu’il est vraiment mieux à deux qu’à 3 ou 4… A chque fois qu’on le sort, on est 3 ou 4… C’est du pénible quand même… :pouicboulet:

Copyright dit:Le plus dur, en fait, c'est d'être à deux, parce qu'il est vraiment mieux à deux qu'à 3 ou 4... A chque fois qu'on le sort, on est 3 ou 4... C'est du pénible quand même... :pouicboulet:

Ah oui ? Moi, je le trouve excellent aussi à 3 ou 4. Peut-être même que je le préfère à 3 ou 4, parce qu'il y a plus d'ambiance autour de la table. Qu'est-ce que tu lui reproches à plus de 2 ?
MOz dit:
Copyright dit:Le plus dur, en fait, c'est d'être à deux, parce qu'il est vraiment mieux à deux qu'à 3 ou 4... A chque fois qu'on le sort, on est 3 ou 4... C'est du pénible quand même... :pouicboulet:

Ah oui ? Moi, je le trouve excellent aussi à 3 ou 4. Peut-être même que je le préfère à 3 ou 4, parce qu'il y a plus d'ambiance autour de la table. Qu'est-ce que tu lui reproches à plus de 2 ?

Je trouve qu'à deux tu contrôles plus les choses, le jeu tourne mieux, tu peux vraiment davantage planifier tes actions, avoir les bonnes cartes...

Ceci dit, il est bien quand même à plus de 2, mais je le préfère dans cette dernière configuration.

Ce que j’aurai tendance à repprocher à 3/4 (pas trois quarts, mais trois ou quatre), c’est que les Mammouths deviennent des officiers quand Saroumane est en jeu (tout comme les loups de l’Isengard). Mine de rien, c’est un gros coup de pouce à l’ombre. Mais ayant fait assez peu de parties à 3/4, j’ai du mal à m’en rendre compte.
Ce qui est pas mal (sur le papier du moins), c’est l’aspect semi-coopératif / semi-concurence entre les alliés, qui représente bien l’adversité entre l’Isengard et le Mordor par exemple, ou entre les Nains/Humains et les Elfes. Dans cette configuration là, les Elfes y réfléchiront à deux fois avant d’aller aider le Rohan

Ce qui me plait vraiment, a priori, dans La Guerre de l’Anneau, c’est que c’est le jeu qui semble coller le plus à l’histoire initiale. Apparemment, on revit vraiment les aventures de la Terre du Milieu, encore plus que dans le SDA coopératif. Les joueurs du bien doivent essayer de défendre leurs cités et leurs forteresses tout en protégeant la communauté qui essaye d’atteindre la Montagne du Destin sans se faire repérer, alors que les joueurs de l’ombre doivent envahir la Terre du Milieu sans oublier de trouver l’Anneau avant qu’il soit détruit.

Vous voyez, je ne connais pas le jeu mais j’ai déjà tout bien étudié, j’ai bien lu les règles ! :)

Bien sûr, pour coller d’aussi près à l’histoire, et pour que le jeu soit crédible, il faut un minimum de complexité. Je n’ai donc rien à redire là-dessus. Mais convaincre d’autres personnes, même fans de Tolkien, c’est une autre paire de manches ! Alors que pour BattleLore, dix minutes d’explication de règles et une heure de partie, c’est dans les cordes de tout le monde !

Je verrai bien, je ne suis toujours pas décidé. Quel dillemme ! Mais merci pour vos avis, ça m’a donné quelques indications précieuses. :pouicok:

C’est ça, très bien résumé. A noter cependant que malgré le reflet du thème, l’Ombre est un peu plus forte que dans les livres, parce que des points de victoire, elle n’en a jamais eu beaucoup (combien ? 1 pour la Comté, ils n’ont pas eu le Rohan ni Minas Tirith, les refuges elfes, je ne sais plus)…

Ouais, enfin, dans la réalité, l’Ombre est très forte quand même, et si l’Anneau n’avait pas été détruit, elle aurait fini par envahir toutes les Terres du Milieu…

Enfin, dans la réalité… je veux dire dans le livre ! C’est vrai, c’est une fiction, j’ai tendance à l’oublier, parfois ! :D :D :D

D’ailleurs, dans le jeu, est-ce que le Bien peut gagner par victoire militaire ou est-ce qu’il faut impérativement détruire l’Anneau pour obtenir la victoire ?