Je suis sur la dernière version (Ares) du jeu.
Depuis l’ancienne version, je me suis toujours posé cette question :
Descendre une nation vers la case “En Guerre” d’une case signifie-t-il qu’elle passe d’une “zone grise” à une autre ou qu’elle ne descend que d’un “étage”?
Exemple: Les Hommes du Nord arrivent-ils sur la case “En Guerre” en trois descentes ou en six (arrivant, en premier lieu, sur le même “étage” que les Elfes)?
Le livret de règles parle de “cases” lors de la mise en place, mais bien d’étapes dans les règles a proprement parler. Voilà qui ajoute encore a ma confusion…
Ces joueurs, en 2022, glissent le marqueur politique de l’Isengard directement vers la case “En Guerre” avec un seul dé (le marqueur ne passe donc pas par l’étage du Mordor avant).
On ajoutera que les joueurs commettent quelques erreurs de jeu, mais rectifiées dans les commentaires. Ici, le commentaire copié-collé de @vonaumarc :
[…] J’avoue j’ai pas encore tout regardé, je me suis arrêté après une trentaine de minutes. Il y a pas mal de points de règles assez mal interprétés et qui faussent la partie. Notamment quand Sol attaque la Lorien et que Mariposa décide de se replier dans la forteresse. Son replie cesse instantanément le combat, ainsi un nouveau dé d’attaque doit être utilisé si on souhaite mener une attaque de siège. Ensuite une attaque, peut importe le nombre de rounds de combat ne descend le pion politique qu’une seule fois, en l’occurrence le pion politique elfe n’aurait pu être descendu que de trois cases mais en plusieurs étapes, une première fois pour l’attaque, une deuxième pour l’attaque de la forteresse, et une troisième pour la prise de la forteresse. […] Ce sont des détails, mais des détails qui comptent dans la stratégie globale de ce jeu.
Et ici, même mouvement récemment chez des anglophones : le Gondor passe de la 2e à la 3e case grise, sans passer par le “niveau” des Suderons et Orientaux.