Autre exemple :
Dès les premiers tours de la partie (presque toujours exclusivement au premier tour), les PL peuvent :
- utiliser un résultat d’armée pour séparer les deux unités régulières du Gondor à Osgilliath, en déplaçant l’une vers le nord Ithilien et l’autre vers le sud Ithilien
- utiliser un dé de rassemblement pour faire descendre le Gondor sur la piste politique, à un pas de sa mise en guerre.
Ces 2 troupes sont donc déployées pour former un glacis, donnant ainsi plus de temps au Gondor pour se préparer.
Les avantages :
-
on complique la tâche de l’Ombre pour rassembler les forces de Sauron contre le Gondor. S’ils veulent passer par Minas Morgul, soit les deux armées d’Ithilien doivent être détruites (sans quoi Minas Morgul serait en danger), soit des troupes doivent être laissées à Minas Morgul pour la protéger. Dans les deux cas, c’est un coup gagnant pour les PL puisque cela fait dépenser des dés d’action à l’Ombre).
-
on force l’Ombre a « gaspiller » des résultats d’armée pour attaquer au lieu de déplacer deux armées.
-
on laisse Minas Tirith libre plus longtemps, ce qui donne à Grands Pas plus de temps pour rejoindre les forces du Gondor et y être couronné.
-
et le plus grand avantage, si l’une de ces 2 armées est attaquée, c’est que cela donne au Gondor (et en particulier à Minas Tirith) beaucoup plus de temps pour rassembler des troupes, rendant le Gondor dans son ensemble beaucoup plus difficile à conquérir (et les plaçant potentiellement dans une position idéale pour contre-attaquer plus tard s’il est nécessaire de menacer les territoires du Mordor, soit pour faire diversion et gagner du temps afin d’aider les porteurs de l’anneau, soit pour remporter une victoire militaire si une occasion se présente (ce qui est particulièrement tentant si l’armée est dirigée par Aragorn et, à terme, par d’autres compagnons qui se sont joints à lui).
Les inconvénients :
-
la carte “Rangers de Faramir” est beaucoup moins efficace.
-
Osgilliath est à découvert et une armée Suderon pourrait s’y infiltrer sans déclencher de guerre puisque c’est un territoire neutre.
-
moins d’actions pour les autres armées des PL qui ont besoin de se déplacer, en particulier les troupes d’Edoras ou de Carrock (oui, le déplacement Carrock → Route de la vieille forêt est quasi obligatoire).
Voilà, tout est dit. Et l’exemple que j’ai pris l’illustre bien : avec seulement 2 dés, dès le tour 1, en tant que PL j’impose une menace, une problématique et un tempo à l’Ombre qui s’en serait bien passé puisqu’en début de partie elle a tant de choses à faire (mettre en guerre ses nations, réveiller Saroumane & l’Isengard, recruter ses Nazguls, préparer une attaque sur DEW (Dale-Erebor-Woodland Realm)…). On voit donc toute la puissance que peut représenter la dépense d’un seul dé sur la piste politique.