Ce que j’ai pu observer chez les excellents joueurs de GdA qui décrivent leurs parties de tournoi sur leurs chaînes YT, c’est que l’Ombre déploie presque systématiquement une armée massive depuis le Mordor, la Moria ou Dol Guldur en laissant la forteresse sans surveillance.
Lorsque les PL se concentrent exclusivement sur une stratégie de destruction de l’anneau, cette tactique n’a aucune conséquence. Cependant, cette stratégie simplifie la tâche et les préoccupations de l’Ombre. La plupart des victoires militaires des PL semblent découler du fait que l’Ombre expose plusieurs forteresses non gardées, permettant ainsi aux PL de remporter une victoire militaire opportuniste.
Comme je le disais juste au dessus, une stratégie plébiscitée des PL au début du jeu consiste à déplacer la troupe régulière du Carrock vers La route de la vieille forêt. Comme il s’agit d’un move courant et que l’Ombre se concentre initialement loin de la ligne DEW, elle peut y voir arriver un Compagnon et, avec l’événement « En un jour et une nuit », Dol Guldur, qui n’est pas gardée en cas d’attaque sur la Lorien, est capturée.
J’ai vu plusieurs parties dans lesquelles une petite armée du Gondor se faufile et capture un Umbar sans garnison qui, combiné à la capture du Far Harad et d’Angmar au même tour, permet de remporter la victoire. C’est ce que j’appelle des victoires militaires opportunistes des PL, par opposition à une victoire militaire délibérée. Alors que même une seule unité régulière de l’Ombre laissée en garnison suffit à neutraliser la plupart des victoires militaires opportunistes des PL.
D’après ce que l’on observe dans ces parties jouées par les meilleurs joueurs, ces forteresses non gardées représentent une perte d’efficacité considérable et un cadeau pour les PL. Prenons l’exemple de la vidéo que j’ai regardé récemment (https://www.youtube.com/watch?v=F6JMPnkj26Q) dans laquelle une seule unité régulière du Gondor marche d’Osgiliath vers Minas Morgul (dès le tour 3, à la minute 12:00) qui n’est pas gardée. Tout paraît OK jusqu’à ce que Dol Guldur, également non gardée, est sous la menace de la Lorien. Lorsque l’unité du Gondor avance en Gorgoroth, l’Ombre doit de toute urgence dépenser un dé de rassemblement pour défendre les deux autres forteresses du Mordor puis effectuer trois mouvements avec une armée Suderon pour reprendre Minas Morgul (au passage, les PL avait une carte Eclaireurs en main pour faire retraite avant combat et ainsi conserver l’unité du Gondor). Cela a été nécessaire car, entre-temps, les elfes de la Lorien ont pris Dol Guldur, ce qui place à nouveau l’Ombre à une forteresse de la défaite.
D’un point de vue efficacité, laisser une unité de l’Ombre en garnison chaque fois qu’une armée part en guerre semble toujours rentable. Même si une armée des PL d’une certaine taille se présente contre une garnison constituée d’une seule unité de l’Ombre, il faut que les PL dépensent au moins 2 dés pour la prendre. Et si l’Ombre détient une carte de recrutement en réserve, la forteresse tient bon et les PL ne poursuivront probablement pas le siège.
L’argument en faveur de laisser une forteresse non gardée est le suivant : parfois, la différence entre une armée de 10 unités ou de 9 unités n’a pas d’importance pour conquérir une place forte des PL. Mais parfois, cela en en a. Comme il n’y a pas de coût de mouvement supplémentaire pour déplacer 9 ou 10 unités, ils préfèrent généralement en amener 10. Il est beaucoup plus coûteux de renforcer le siège une fois qu’elles sont à Minas Tirith, car cela nécessite 3 mouvements supplémentaires (plus le dé de recrutement). Surtout qu’il est beaucoup plus facile de recruter plus tard (et quand cela devient une absolue nécessité) une seule unité à Minas Morgul (une demi-action de recrutement).
Il arrive parfois qu’on ne tire pas le dé de recrutement exactement au moment où on en a besoin. Mais c’est ce qui fait tout le charme du jeu.