Merci pour ce nouvel apport comme toujours très intéressant.
Entre autres, le Roi Sorcier sorti de sa tannière pour accélérer la récup de cartes (un de ses énormes points forts…). Et puis, le jeu constant des pressions mutuelles et vases communiquants. Epique et prenant! Toujours…
On a remis çà cet après-midi (avec LOME + WOME). Mon fils jouait l’ombre. J’ai joué avec Gandalf vanilla et Grand Pas alternatif.
J’arrive à bien faire avancer la communauté sans subir de corruption. J’aurais peut-être préféré perdre Gandalf tôt mais c’est comme çà.
Mon fils m’a joué un “Mauvais temps” alors que j’étais encore à Fondcombe histoire de mettre en jeu le Roi Sorcier traqueur.
Au tour 3, je pioche Western Way ! Je décide donc de rejoindre le Mordor par la mer. Le Roi Sorcier va bien me ralentir sur le chemin des Havres Gris : je serai révélé par 2 fois et donc dans l’impossibilité de rejoindre ce relais château aussi rapidement que je l’aurais souhaité.
Pendant ce temps, le Balrog entre dans la danse et l’étau se resserre autour de la Lorien. Le dé de Gandalf le Blanc me manque cruellement.
J’arriverai à mettre en jeu Galadriel juste avant que la Lorien ne soit assiégée mais elle tombera rapidement malgré la présence des aigles.
Le Gouffre finit par tomber lui aussi. Saroumane est seul à Orthanc.
Je réssuscite enfin Gandalf et met en jeu les Ents histoire de faire diversion et gagner du temps. Ca fonctionnera…un peu.
Les Suderons se rassemblent à l’Est ! C’est vraiment dommageable étant donné que tous les compagnons sont aux Havres Gris. Il va être très compliqué de défendre la ligne DEW (Dale-Erebor-Woodland Realms). Minas Tirith finit par tomber malgré une belle résistance. 6 PV pour l’ombre et me voilà sous pression à cause du temps infini que j’ai mis à rejoindre les Havres Gris.
Je débarque enfin à Pelargir et y assemble une belle armée dans l’espoir de reprendre Minas Tirith ou menacer Umbar.
Sans surprise, Dale et les Royaumes Sylvestres tombent. 9 PV pour l’ombre. Je n’ai plus beaucoup d’espoir sauf à reprendre Minas Tirith. Bien que menés pas Grand Pas et Boromir, l’armée de Pelargir se cassera les dents sur la Cité Blanche. Peut après, Erebor finira par tomber sous le nombre. Game over.
Partie très très compliquée pour les PL avec une communauté qui n’ira pas plus loin que Pelargir…
J’aurais peut-être dû basculer sur le militaire en voyant que je mettais trop de temps à rejoindre les Havres Gris.
C’est aussi l’inconvénient de la Western Way : les compagnons ne pourront plus aller vers la ligne DEW dans le but de mettre les nains et les hommes du Nord en guerre. Je me demande même si on ne devrait pas quasiment systématiquement envoyer Legolas, Gimli et un hobbit vers DEW. DEW, c’est quand même 5 points plutôt facile à gagner.
J’ai estimé que cela aurait été trop couteux d’envoyer ces compagnons vers DEW, surtout après avoir été déplacé depuis Fondcombe vers les Fourrés des Trolls avec la carte “Mauvais temps”.
C’est toujours aussi bon mais je me dis que les factions sont à activer et utiliser judicieusement et avec un objectif bien précis. J’en ai fait en quelque sort les frais ce soir.
La communauté débarque à Pelargir
@fdubois: quel privilège de pouvoir y jouer autant.
Ah tiens! La Guerre de l’Anneau trouve même le moyen d’encore progresser dans le classement BGG: 9 Overall, 1 War et 4 Thematic (il y a un an, il était à 10 Overall, 1 War et 6 Thematic). Près de 20 ans d’existence… Immortel!
William_NUTS dit : Nous devrions sortir Warriors / Guerriers dans un premier temps (S2 2024) puis Kings / Rois par la suite.
Génial !! merci
Minas Tirith et Minas Morgul qui se regardent en chiens de faïence. Les Wargs qui font trempette dans les gués de l’Isen. Gandalf le Blanc qui fait de l’accrobranche en Fangorn. Le Rohan premier de la classe pour entrer en guerre côté Peuples Libres. Sauron dernier de la classe pour entrer en guerre côté Ombre. Du coup, Galadriel et Elrond tardent à sortir de leur chapeau. Le Balrog se fera une petite sortie de la Moria et viendra jouer les trouble-fêtes. Umbar organise pour l’Isengard croisière et séjour ClubMed aux Havres-Gris. Grand-Pas accompagné de ses potes de Dunharrow orchestre le massacre éclair d’une grosse armée de Suderons en Pelargir. Les Suderons avec leurs potes d’Umbar viendront lui rendre la monnaie.
Bref, on a joué à la GdA avec fdubois. Jeu immense: tant de choses tentées et à tenter, toujours des scénarios différents, toujours tendu et passionnant.
Oui, une bien belle partie qui a permis de valider quelques unes de nos réflexions :
1) l’intérêt renforcé du Gué de L’Isen : ton coup de t’emparer du Gué de l’Isen avec les troupes d’Orthanc dès le tour 1 t’a permis d’être relativement peinard avec Saroumane. S’emparer du Gué de l’Isen c’est constituer un glacis pour protéger Saroumane. Les Ents ont été une menace permanente et tu as été obligé de cramer des actions pour te prémunir de leurs attaques (qui sont arrivées trop tardivement…). C’était déjà çà de créer un point de fixation mais au final, cela m’a certainement été plus préjudiciable. Sans compter que j’ai oublié de faire entrer Sylvebarbe pour libérer Gandalf. Pour ma défense, il y a désormais avec les 2 extensions beaucoup de paramètres à prendre en compte. Pas facile de tout coordonner efficacement.
2) la viabilité d’envoyer les gens de l’Isengard par navires aux Havres Gris : c’est relativement long à mettre en place et cela se voit comme le nez au milieu de la figure et les PL ont le temps de se préparer. Seulement voilà : les elfes sont sur le déclin et s’apprêtent à retourner à Valinor et renforcer les Havres Gris est couteux en actions. Sans compter qu’on prend le risque de ne pas pouvoir défendre la Lorien, pris en tenaille entre la Moria et son Balrog et Dol Guldur.
Hier, tu as mis longtemps à mettre en guerre Sauron au profit des Suderons et de l’Isengard. J’étais donc dans l’impossibilité de faire entrer en jeu Galadriel & Elrond pour gagner des dés et ainsi préparer le défense de la Lorien. De plus, je n’ai pas tiré tant de muster que çà ni de cartes permettant de recruter. J’ai tiré beaucoup d’épées et j’ai fait autre chose (jouer la destruction de l’anneau) mais j’ai vite été sous pression, pourchassé par le Roi Sorcier Chasseur qui m’a balancé des saloperies comme “Nuées de crébains”, “Le fléau d’Isildur”, “Patrouille Orque”. Avoir 7 corruption au tout 7 en Lorien n’est vraiment pas l’idéal.
Une fois aux Havres Gris, les troupes de l’Ombre sont quasi inutiles. OK on peut s’emparer de la Comté mais c’est seulement 1 point et Fondcombe est très (trop ?) loin.
3) l’importance d’envoyer des compagnons activer & défendre la ligne DEW : j’ai hésité longuement à sortir tous les compagnons vers DEW mais cela m’aurait privé du dé d’Aragorn et je voulais activer l’armée des morts afin de prendre en tenaille l’Isengard avec les Ents (j’avais la carte qui permet aux morts d’aller au Rohan), l’idée étant de menacer de gagner au militaire.
Ne pas activer DEW, c’est laisser 3 à 5 PV facile à l’ombre. C’est trop. Beaucoup trop.
Comme on l’a dit, activer l’option “Le Conseil de Fondcombe” est quasi obligatoire dans l’optique de détruire l’anneau.
Au final, mes compagnons sont restés inutilement stationnés à Minas Tirith, sous la menace de Minas Morgul.
4) le coût des factions : comme on l’avait pressenti, c’est lent, long et couteux d’utiliser les factions. Sauf les aigles peut-être qui présentent l’avantage de pouvoir défendre DEW. Lent, long et couteux parce qu’il faut claquer des actions pour recruter des figurines, meuler le deck de faction pour faire remonter en main les bonnes cartes etc…
Perso, les factions me détournent un poil de l’objectif principal du jeu. Je pense qu’il faut les utiliser avec beaucoup de parcimonie et certainement activer celles dont on a déjà les cartes en main.
Bon, ceci dit, j’ai eu beaucoup de fun à étriller l’armée suderonne de Pelargir avec mes morts venus d’Erech pour y couronner Aragorn dans la foulée.
La croisière s’amuse…
La cité blanche sous la menace
La photo finish : au moins, j’ai réussi à entrer au Mordor !
Merci pour ton apport et tes photos!
Juste pour que les personnes qui ne connaissent pas WoME aient une idée précise: Grand-Pas et les morts de Dunharrow qui apparaissent sur ta première photo décimeront en une attaque l’armée des Suderons de Pelargir que l’on voit sur la 3ème photo!!!
Ton enchaînement massacre de Suderons et couronnement d’Aragorn était effectivement très beau…
fdubois dit :
1) l'intérêt renforcé du Gué de L'Isen
[...]
2) la viabilité d'envoyer les gens de l'Isengard par navires aux Havres Gris
[...]
3) l'importance d'envoyer des compagnons activer & défendre la ligne DEW
[...]
4) le coût des factions
[...]
Par rapport aux points effectivement importants que tu soulignes plus haut dans le cadre de WoME:
1) Tu as tout dit. J'ajouterai qu'en plus la position des gués de l'Isen place l'Isengard à une encablure du Gouffre de Helm et donc, représente une forte menace potentielle. Comme toujours à ce jeu, posséder des zones de pression est fondamental qu'on mette en exécution ou pas la menace que représente telle ou telle position. Dans notre partie, tu mettras d'ailleurs vite en guerre le Rohan (possibilités de le renforcer). Je n'attaquerai Helm que vers la toute fin du jeu.
2) Oui. En meulant les decks faction, on peut vraiment arriver à faire à peu près ce qu'on veut avec telle ou telle faction. La seule chose qu'on ne maîtrise pas, c'est le timing (plus ou moins d'attente avant de faire et éventuellement refaire efficacement ce qu'on veut leur voir faire). Mais une fois de plus, c'est très bien foutu comme mécanique de cartes et l'activation rapide d'une faction est du coup importante pour bénéficier de l'appui du dé idoine qui aidera justement souvent à pouvoir "chercher" plus fréquemment et efficacement dans notre deck. Je trouve les corsaires d'Umbar très forts et faisant peser sur le jeu une autre dynamique et rythmique très menaçante pour les PL (Havres-Gris, mais aussi moult menaces éclairs sur le Gondor: je gagnerai d'ailleurs suite à la reprise de Pelargir en un seul mouvement depuis la cité d'Umbar). Tu as tout à fait raison: les troupes de l'Isengard une fois débarqués aux Havre-Gris sont un peu isolées du reste du monde. Tu as tout autant raison sur les elfes: c'est le vrai, gros point faible des PL (6 renforts simplement pour protéger 4 sites (8 points potentiels) là où Gondor, Nord et Rohan ont chacun 10 renforts en réserve pour un nombre de points potentiels à défendre bien moindre...).
3) Dale-Erebor-Woodland... Oui. Le conseil de Fondcombe me semble aussi très important à activer tant pour l'économie de dés réalisée en séparant pertinemment certains compagnons secondaires d'entrée de jeu, que par le fait que chaque nation peut se retrouver avec un compagnon d'emblée chez lui ce qui lui rajoute de facto un potentiel défensif très loin d'être négligeable: dans le cadre de l'axe DEW que tu dépeins, Legolas chez papa en Woodland et Gimli chez tonton en Erebor par exemple ajoutent à la fois 1 à la force de combat et 1 relance en cas d'attaque de l'ombre!!! Sans compter qu'ils peuvent agiliser activation et entrée en guerre de leurs nations respectives (dans le cas de Legolas, ça veut dire Galadriel et/ou Elrond ne dépendant pas de l'entrée en guerre de Sauron pour pouvoir plus vite entrer en jeu!). L'ombre aura un avantage indéniable à court terme (jeton(s) bonus) mais sur un plus long terme...
4) Oui. Je n'ai joué qu'avec une seule faction et toi avec 3 ce qui était peut-être (sans doute?) trop en terme de dés à utiliser pour les PL. Maintenant, les factions des PL sont potentiellement tellement fortes et à mon avis quasiment toujours intéressantes quels que soient les contextes (ce qui n'est pas le cas de celles de l'ombre) que même ponctuellement, cela est tentant et potentiellement très puissant de les utiliser (rappelons que tu me flingueras en une seule attaque une énorme armée de Suderons avec tes potes de Dunharrow...).
Ce n'est que ma deuxième partie avec WoME et je ne me vois déjà plus jouer sans. Plus fort encore, j'ai l'impression que cette extension a toujours fait partie naturellement du jeu en soi.
C'est malin, j'ai déjà envie d'y rejouer...
WoME, au stade où nous en sommes rendus en terme d’expérience, me semble effectivement obligatoire dans toutes les parties tellement elle offre d’options et de situations jusqu’à là inconnues tout en restant thématique. C’est çà qui est fou.
Concernant Legolas/Galadriel/Elrond, je n’avais pas pensé à cette option. Bien vu
D’ailleurs, en analysant les compagnons alternatifs de LoME, je viens de m’apercevoir d’un truc auquel il faut faire gaffe : puisqu’ils ne possèdent pas d’icône de nation sur leurs cartes, Gimli et Boromir n’activent pas leurs nations respectives dès qu’ils entrent dans une cité ou une forteresse de leur nation. A moins que ce soit un oubli/ une erreur d’impression puisque Legolas possède le logo de la nation elfe.
fdubois dit :Oui. En fait, c'est dans les règles de LoME.
D'ailleurs, en analysant les compagnons alternatifs de LoME, je viens de m'apercevoir d'un truc auquel il faut faire gaffe : puisqu'ils ne possèdent pas d'icône de nation sur leurs cartes, Gimli et Boromir n'activent pas leurs nations respectives dès qu'ils entrent dans une cité ou une forteresse de leur nation. A moins que ce soit un oubli/ une erreur d'impression puisque Legolas possède le logo de la nation elfe.
Legolas a son logo puisque de toute façon, les elfes démarrent actifs. Avec l'option Conseil de Fondcombe, Boromir d'emblée à Minas Tirith, Gimli d'emblée à Erebor et/ou un des 2 Hobbits d'emblée en Comté dès qu'ils dépenseront n'importe quel dé activeront et feront avancer d'un leur nation sur l'échelle Politique. Un logo présent sur la carte en bas à droite permet d'activer la nation correspondante (ou toute nation avec Gandalf ou le Porteur) directement en arrivant sur un site correspondant sans avoir à dépenser aucun dé.
fdubois dit : Pour ma défense, il y a désormais avec les 2 extensions beaucoup de paramètres à prendre en compte. Pas facile de tout coordonner efficacement.Le gué de l'Isen menacé par les EntsEt encore, ça ne va pas s'arranger avec l'arrivée imminente de la 3ème extension ! Courage !
Meeeuuhhhh dit :
Et encore, ça ne va pas s'arranger avec l'arrivée imminente de la 3ème extension !
Oui. Ça tombe bien, on commençait à manquer d’options.
Gandalf, Galadriel et Elrond qui se manifestent quasi d’entrée avec leurs anneaux elfiques tout brillants. Legolas chez papa aux Royaumes Sylvestres, Gimli chez tonton à Erebor et Pipin en train de boire des bières en Comté. Le Mordor qui entre en guerre instantanément. Des araignées qui participent à l’attaque de la Lorien. Les aigles qui parachutent Grand-Pas en Rohan. Il éveille dans la foulée quelques morts qui pionçaient sous la montagne. Umbar écume les côtes du Gondor et attend que Dunharrow ait ravagé les Suderons qui campaient à Pelargir pour renverser Dol Amroth. La communauté est proche du Mordor mais une araignée lui tombe sur le rable et lui fait bien mal. Les aigles viennent buter à Osgiliath une poignée de Nazguls qui rêvaient de troubler le couronnement d’Aragorn. Galadriel qui se fait dessouder par le Balrog et le Roi Sorcier en personne. Gothmog qui trolle à fond. Elrond qui utilise son anneau elfique avec une ferveur stakhanoviste. Minas Tirith qui va devoir faire face aux troupes de Minas Morgul et aux corsaires qui vont y intégrer les troupes de Dol Amroth et faciliter en parallèle le transfert du surplus de troupes adjacentes vers le cœur de la bataille. Et Saroumane? Rien. A la retraite! On ne l’a même pas vu à la fenêtre… Il compte les Wargs dans l’Ehpad des Mimosas à Orthanc. Et voilà que les nains entrent en guerre! Et voilà que les nains reprennent Dale! Osgiliath qui change 3 fois de propriétaire. Denethor qui pète un cable. Ah, tiens! Saroumane qui pointe finalement son nez à la fenêtre. Oui? Non? Ah ben non, il est reparti se coucher: un peu peur des Ents. Bref, la Guerre de l’Anneau quoi…
En attendant la VF, on m’a ramené d’Essen KoME.
J’ai fait “pour voir” l’installation de la totale sur ma table (LoME + WoME + KoME). Ça tient large!
Les 2 joueurs ont visibilité complète sur tous les éléments.
palferso dit :En attendant la VF, on m'a ramené d'Essen KoME.
J'ai fait "pour voir" l'installation de la totale sur ma table (LoME + WoME + KoME). Ça tient large!
Les 2 joueurs ont visibilité complète sur tous les éléments.
Faut dire que t'as une petite table aussi ...
Ben oui: 90x180. Je peux pas mettre plus grand. Du coup, je pense que plus que ma table, c’est chez moi qui est trop petit!
palferso dit :Ben oui: 90x180. Je peux pas mettre plus grand. Du coup, je pense que plus que ma table, c’est chez moi qui est trop petit!
Le "souci" de beaucoup de tables du commerce ce n'est pas leur longueur, mais leur largeur. 100 cm est vraiment top mais pas le plus courant. Or les jeux demandent de plus en plus de place.
J’ai une 160x110, que je trouve tres confortable.
Ah oui, le jeu prend quand même une sacré place dis donc ! Jusqu’ici je n’ai eu aucun problème pour jouer sur ma table de 170x90 (que je trouve déjà bien grande), chacun étant assez proche pour pouvoir bien voir le plateau quel que soit le jeu, mais là je me demande si j’aurais assez de place si je craque un jour pour LGDA… Cela dit ça tempère l’envie qui monte chaque fois que je vous lis, ça n’est peut-être pas plus mal
Au fait, personne ici n’a essayé la version cartes ? Je me doute qu’elle ne joue pas dans la même catégorie mais il n’y a qu’une note lapidaire et aucun sujet sur TT, ça me surprend un peu.
Récemment, j’ai regardé un résumé de partie sur YT que j’ai trouvé fort intéressant.
Voici la situation au tour 4 :
Je trouve ce positionnement des armées de l’ombre fort intéressant principalement parce qu’il résout le dilemme de laisser Minas Morgul sans défense alors qu’on a envoyé sa garnison guerroyer (ici, la Lorien tombera au tour 4).
1) le positionnement des Suderons juste au Nord d’Umbar. Cette région a l’avantage d’être au contact de Pelargir (1 PV facile à gagner) et d’Osgiliath (la prise d’Osgiliath permet de couper la route de Minas Morgul)
2) le positionnement d’une armée de Sauron en Gorgoroth, juste en retrait de Minas Morgul.
Ce positionnement permet d’envisager plusieurs options :
* Si on décide de lancer les Suderons contre Pelargir et plus loin Dol Amroth, on est en mesure d’avancer très rapidement l’armée de Gorgoroth à Minas Morgul si on voit que le Gondor la menace. Ce qui est très hypothétique au tour 4 (en gros, on a le temps de voir venir).
* S’il ne la menace pas, on a l’option de lancer cette armée vers le Nord via Morannon si l’on voit que çà tourne mal pour prendre la ligne DEW.
Dans cette partie, l’envoi des troupes du Mordor depuis Minas Morgul vers la Lorien a permis à la garnison de Dol Guldur de fondre sur les Royaumes Sylvestres. Cerise sur le gâteau : cette route qui passe au nord d’Osgiliath permet de menacer Minas Tirith. Dans cette partie, les PL n’ont pas cru à l’attaque de la Lorien depuis si loin.