Je me demande toutefois s’il n’y a pas une ouverture “obligée” pour l’ombre de jouer 1 dé pour mettre isengard en guerre d’entreé, faire apparaître sarouman et recruter à fond avec son pouvoir… et mettre d’entrée la pression soit sur le rohan soit sur les elfes ??
en tout cas ça me paraît le plus évident
Avoir un dé de plus n’est jamais mauvais c’est une évidence. Mais l’utilisation que tu dépeins de tes dés de renfort de manière plus que marquée pour l’Isengard va générer (en contrepoint à son intérêt assez évident) forcément beaucoup d’inerties/déséquilibres potentiels par ailleurs qui devront se payer tôt ou tard. Et surtout, avec Saroumane tu ouvres grand la porte à Gandalf le Blanc cad un dé de plus mais aussi une accélération potentielle très importante du porteur sur un tour où les PLs auront beaucoup d’épées (sacrifice potentiel de Gandalf le Gris pour absorber de la corruption d’autant plus sympathique que ça ouvre la voie à son upgrade). Et je pars du principe qu’une progression rapide de la communauté est le meilleur moyen de mettre le boxon dans les plans de l’ombre (et ce même si la prise de corruption est sensible) et surtout, je n’aime pas du tout quand je joue Sauron voir le moindre dé ajouté aux PLs (surtout tôt!!!) qui en ont (bien) moins et donc, pour moi, un dé pour les PLs a plus de poids potentiel qu’un dé ajouté à l’Ombre. Et je ne parle même pas de l’impact des Ents avec Saroumane en jeu (d’autant plus à Warriors…). Bref, oui pourquoi pas mais attention…
J’ai gagné ma partie avec @chips sans activer Saroumane de tout le jeu ni bouger une seule armée de l’Orthanc.
Pas certain d’avoir été clair… Vous me direz le cas échéant.
Oui. Et comme tout à ce jeu, c’est bien plus multiple et à enchasser dans un projet global. Saroumane peut donc rester dans l’ombre (c’est le cas de le dire) pendant toute ou quasi toute la partie sans bouger un orteil à taper le carton avec ses potes de la maison de retraite; l’Orthanc est à même distance de Fondcombe et des Havres Gris; l’Isengard peut représenter via le pays de Dun un appui rapide en forces pour la Moria et donc, renforcer significativement une menace sur Fondcombe ou la Lorien par ce biais, etc, etc, etc. Et bien évidemment, le Rohan. Bref, comme pour tout à la GdA, ça fait beaucoup d’options potentielles avec des implications (très) différentes.