En tant que débutant, j’ai trouvé les montagnes très pratiques, surtout que quand l’Ombre se ramène avec des armées complètes dans les régions adjacentes ça bouchonne un peu.
De même pour les sur-socles, c’est tellement pratique que je ne pense pas qu’on puisse jouer sans (ou a minima peindre le bord des socles). Autant sur une première partie on ne mélange pas trop les peuples au sein d’une armée, autant j’imagine qu’avec l’expérience ça peut vite devenir le bordel. Là c’est hyper lisible et on ne pose jamais de question !
Les Rois c’est trouvable ou ??..je les vois sur aucun site même pas chez l’éditeur…je savais même pas quelle existait
Les Rois de la Terre du Milieu (Kings of Middle Earth) est la 3ème extension pas encore sortie en français.
Est-ce que l’extension Guerriers est déjà sortie en français ?
oui tu l’as trouve à peu près partout sinon sur le site de l’éditeur
Il me semble que depuis la dernière édition, on peut, pendant la phase de la communauté, déclarer le porteur de l’anneau en Mordor même s’il est révélé ?
Possible. Je vérifierai à l’occasion. Dans les faits, ça me semble logique tel que je l’ai précisé et tel que je le joue (le porteur est révélé et donc, ne peut bouger et vu que Morannon ou Minas Morgul ne sont pas le Mont du Destin (…) et ben, il reste là jusqu’à ce qu’il se soit caché et puisse de nouveau bouger):
Dans les faits, la seule chose que ça changerait (vu que où qu’il soit il ne peut bouger en étant révélé) est quant à l’utilisation potentielle de cartes de l’ombre qui affectent le porteur dans une forteresse ennemie. Après, je n’ai jamais vu un porteur ne pas dépenser au plus vite une épée (où, pour le dire autrement, essayer dans la mesure du possible de ne se déplacer que quand il a une épée en rab au cas où la Traque se passe mal pour lui surtout dans les circonstances dramatiques de proximité avec le Mordor) pour se planquer tant il est potentiellement vulnérable en situation révélée où qu’il se trouve.
Donc, quand bien même, je resterai avec les règles telles que je les applique. Mais je vérifierai. Merci.
J’avais lu ce changement de règles dans un fichier officiel qui recensait tous les changements entre la V1 et la V2.
Ensuite, il n’y a pas vraiment un mouvement car les deux forteresses font partie de la piste du destin, elles en sont le début.
Mais surtout, ce changement de règles était fait pour faciliter un peu le voyage de la communauté qui sinon pouvait être bloquée un peu artificiellement par pas mal de cartes qui révélaient la communauté.
La règle actuelle dit simplement page 43 «si la communauté est à Minas Morgul ou au Morannon pendant la phase de la communauté, le joueur des peuples libre peut décider d’entrer en Mordor. »
Il n’y a plus aucune référence au fait d’être révélé ou non.
Oui. Chacun fait bien ce qu’il veut et dans les faits, encore une fois, ça ne change pas grand chose (être révélé en rase campagne, dans une forteresse ou sur les flancs du Destin est toujours pénalisant et potentiellement très dangereux).
edit:
Oui, j’entends. Cependant je n’ai jamais vu de cas aussi extrême au cours de mes parties et encore une fois me méfie à ce jeu d’exemples ponctuels et/ou extra-ordinaire qu’on peut passer notre vie à égrener. C’est pour ça que je me refuse à donner des cas particuliers de dés, de cartes, etc. et préfère rester sur des conseils et remarques générales qui me semblent plus constructifs et factibles. Ensuite, jouant à présent avec toutes les extensions, l’équilibre général si il me semble de toute évidence maintenu a été légèrement réorienté en faveur des PLs (notamment militairement). Je ne vois donc pas trop en l’état l’intérêt d’un point de vue perso de modifier la règle telle que je l’ai toujours jouée (qui est logique et ne fait pas d’exception quelle que soit la forteresse où le porteur est révélé et où d’ailleurs l’Ombre peut “enquiller” de la même manière des cartes qui “bloquent” le porteur en l’obligeant à se révéler dans ce cadre). Mais encore une fois merci pour la précision.