La guerre des noisettes

Bonjour,
J’ avais ce titre en tete, “la guerre des noisettes”, sans trop savoir ce qu’ en faire, mais j’ aime bien le titre, donc:
Voilà ’ idée tirée du titre:

La guerre des noisettes

44 cartes.
2 a 4 joueurs

Chaque joueur a une couleur de clan d’ écureuil, et son but est de ramasser le maximum de noisettes.
Le vainqueur serat celui qui aurat de plus de noisettes.
Le jeu se déroule en 8 tours de jeu
Si on joue a 2 ou a 3 on chaque joueur choisit une couleur et les autres couleurs sont retirées du jeu
D’ abord, chaque joueur choisit sa couleur de clan, il prend une des cartes de couleur de clan, et la pose devant lui, visible de tous:

Ensuite, les cartes a jouer sont mélanger et distribuées: 8 cartes par joueurs
Les cartes a jouer:

Evidement, comme les cartes sont mélangées, chaque joueur se retrouve avec des cartes a jouer qui ne sont pas de sa couleur, mais de la couleur des adversaires.
Une fois toute les cartes distribuées, on tire une carte noisette:

On la place au centre, et chaque joueur doit jouer une carte. En sachant qu’ ion est bien obligé de tempsen temps de jouer une carte de la couleur d’ un adversaire.
Une fois que tous les joueur ont poser une carte, on compte les points (les chiffres de couleurs), le joueur qui a la couleur qui obtient le maximum de points gagne la carte noisette.
Les cartes qui ont été jouées sont mise de coté.
Il y a 8 cartes noisettes, donc, 8 tours de jeu.
Le vainqueueur est celui qui a le plus de noisettes

(J’ ai encore quelques détails a regler: les égalités.)
Un exemple: le joueur violet a 3 points et gagne la carte:

patlek dit:
(J' ai encore quelques détails a regler: les égalités.)

Le plus simple dans ces cas là est de laisser les noisettes en place et d'ajouter la carte noisette suivante (donc 2 cartes) pour la manche suivante.
Je verrai bien également une carte spéciale (magicien par exemple) permettant de modifier la couleur d'une carte posée dans la couleur du magicien.
Tu aurait alors 9 cartes, et je laisserai le jeu en 8 tours afin d'avoir une carte que l'on ne joue pas.

A priori, c’ est le plus simple. A voir si çà ne pourrait pas faire de trop gros gains.
Sinon, c’ est retirer la carte noisette, personne ne la gagne, mais je pense que le plus simple serait de la laisser et la rajouter au tour suivant.

Petite précision : chaque joueur joue sa carte face cachée avant de les révéler, ou on joue une carte chacun son tour ? dans ce cas, qui prend la main pour le pli suivant, celui qui vient de remporter le pli ?
Sinon ça a l’air chouette, c’est un petit jeu de pli/majo accessible, un peu retors. Bien joué ! :)

Salut,
Il n’ y a pas de prise de main, tout le monde joue en meme temps.
Sinon, je pense que chacun avance sa carte “masquée”, et tout le monde la retourne en meme temps.
On n’ attends pas que un autre joueur, ou les autres joueurs dévoilent leur carte pour choisir sa carte.
Accessoirement, on pourrait aussi envisager faire des équipes, 2 contre 2; avec la totalité des points de deux couleurs.
Sinon, sur la carte spéciale, j’ avais vaguement pensé a un renard, qui fait fuir les écureuil par exemple, mais ce n’ est pas facile a placer, ou il faudrait 4 cartes spéciales, mais, pas 4 renards, qui anuleraient 4 tours de jeu, ce serait trop.
Ou alors faire en 10 tours de jeux, mais çà coince coté noisettes, ou je voulais que le nombre ne soit pas trop élevé pour que les plus jeunes puissent les compter. Bref, de ce coté là, je séche.
Sinon, pour rajouter des tours de jeu, c’ est simple: c’ est 5 cartes a rajouter par tour de jeu (une carte par joueur, plus une carte noisette)
10 tours de jeu, çà donnerait 54 cartes (Standart)
Ou alors, je fais 10 tours de jeu, je rajoute 4 renards:
1 renard fait fuir les écureuils, personne ne gagne la carte noisette
2 ou plus de renards s’ annulent, celui qui a la plus grosse mise gagne la carte noisette.
Les cartes renards:

Je vois que les noisettes sont à la mode dans les protos…
J’aime bien ton petit jeu.
Il est très abordable par les enfants sans être une simple bataille.
Je pense que l’arrivée du renard serait une bonne idée.
Tu pourrais simplement garder 4 renards, un de chaque couleur.
Un renard de couleur permettrait d’éliminer un écureuil de cette couleur posé devant la noisette.
Deux renards présent au même moment s’éliminent entre eux
Un renard sans écureuil de couleur identique n’a aucun effet

Je pense que les renards doivent etre neutres, ils ne s’ allient pas avec des écureuils, et les autres cartes sont déjà “marquées” couleur. Et çàpeut etre le suspens de s’ inquieter si un autre joueur va jouer un renard, et détruire l’ effet désiré.
Faudrait que j’ imprime tout pour tester.

Il pourrait y avoir une carte : “Chipeur, arrête de chiper !” :lol: