Bonjour à tous. Avant de peaufiner mon dernier proto, comme toujours vos conseils sont les bienvenu. Ainsi que les critiques (…mais pas trop ) J’aimerais surtout savoir si un style de jeux existe déjà. Enfin bref, voilà le cœur du sujet :
La Guerre des Voisins est un jeu pour 3 à 5 joueurs.
Contexte : Vous et d’autres amis (joueurs) venez d’emménager dans un quartier résidentiel. Malheureusement pour vous, vos nouveaux voisins (non-joueurs) sont les plus chiants du monde. Au moindre bruit, ils préviennent la gendarmerie. La guerre est déclarée.
But du Jeu : Vous organisez un concours entre vous (les joueurs) dont le but est de faire fuir vos voisins en accumulant pendant la semaine des objets à nuisances.
Chaque Dimanche, essayez de faire craquer vos voisins pour qu’ils vendent leurs maisons, sachant que ceux-ci ont chacun un point faible.
Exemple : Mr Bleusaille (ci-dessus) ne supporte pas les cris d’enfants à cause des piscines, votre but est donc d’obtenir 3 cartes Piscine pour Dimanche afin de le faire fuir.
Mais qui dit concours, vos amis (les autres joueurs) essayeront également de posséder les mêmes objets. C’est aussi la guerre entre vous !
La Régle qui va bien !
(Attention : Il reste certainement plein de faute, je ne l’ai pas encore passé au correcteur de faute (ma femme )
Le truc en plus : Dans ce jeu, on peut mentir, pendant plusieurs tours, voir même tout le temps sans dévoiler son jeu à chaque fois. Oui mais comment trouver le faux du vrai ?
J’utilise des cartes perforées :
Mentir, pas bien : Dans le jeu à plusieurs moment vous devez répondre à la question "Est-ce que vous possédez…(un objet) ? Vous pouvez répondre “Oui” ou “Non” (même si vous possédez la carte en question), mais on peut vous traiter de menteur.
Dans ce cas, avec une carte spéciale qu’on appose sur votre jeu, et grâce au perforation on peut tout de suite savoir si vous possédez la carte en question, et cela sans montrer tout votre jeu.
(J’explique un peu mieux dans la règle)
Je vais m’arrêter ici pour le moment, car quand je vois des pavés à lire, çà me donne pas envie d’y jeter un coup d’œil
Bonjour,
Je trouve le pitch amusant, par contre, quitte a passer pour un abruti, je dois avouer ne pas trés bien comprendre le système des perforations…
patlek dit:Bonjour,
Je trouve le pitch amusant, par contre, quitte a passer pour un abruti, je dois avouer ne pas trés bien comprendre le système des perforations...
Ceci est une pure spéculation de ce que j'ai compris :
Il y a 5 icônes donc je suppose 5 types d'enquête
Chaque carte a un icône et 4 trous
Les icônes identiques sont placés au même endroit
Si tu superposes tes cartes "objet", les trous vont permettre de voir l'icone des cartes du dessous
L'enquête, au contraire des cartes objets, à un seul trou : celui-ci va donc faire apparaitre l'icone des cartes "objet" correspondantes placées en dessous s'il y en a au moins une
Je trouve que c'est une excellente idée

C’est exactement çà Aqua… je t’embauche pour écrire mes règles de jeu
Peut-être que je suis un peu plus clair sur la règle en pdf.
Oui, j’ai compris grâce au pdf.
Quelques remarques :
Combien de semaines dure une partie en général ?
Quel avantage à être chef de la semaine ? Clé de la maison et indic, c’est tout ? Sur la carte “journée”, ne pourrais-tu pas considérer qu’un 6 (ou autre) donne la possibilité au chef de la semaine de choisir l’événement de la journée parmi ceux disponible ?
Je verrais plus de cartes voisin sinon le renouvellement des parties sera assez faible
Est-ce obligatoire d’avoir 3 cartes identiques ? C’est pour les échanges ?
Tu dois pouvoir facilement te débrouiller pour n’avoir qu’un seul dé au lieu de 2, non ?
j’aime bien le système de perforation. le coup de superposition est intéressant même si je trouve qu’il pourrait être exploité encore plus, à la gloom. C’est une méca innovante et c’est du coup un peu dommage qu’elle soit cantonnée à un système de vérification.
my 2 cents
Une partie dure autant de semaine que nécessaire pour réunir une des trois conditions de fin de partie.
Le “Chef de la Semaine”, peut choisir l’objet de l’enquête dans “Enquête : L’indic”, et possède en premier la carte “Clé de Maison”,et choisi “l’objet cassé” mais en cas de “Réunion” il doit montrer tout son jeu aux autres joueurs. Le terme de “Chef de la semaine” est pour désigner le premier joueur de la partie, mais n’est pas un rôle en soi.
Je réfléchis pour ton idée pour le choix d’événement.
Pour le nombre de voisin, je pense pas. Car chaque partie sera différente. Tout le monde n’a pas les mêmes cartes en main, les voisins seront “éliminés” de façon différente, et donc petit à petit les joueurs se batteront pour avoir les derniers objets correspondant au voisin restant.
Oui 3 objets sur 5 cartes en mains, me parait le juste milieu.
Il y a quelques questions que je me pose : Est-ce qu’il faut redistribuer les cartes tout les 15 jours ou jamais. Et celui qui gagne des points avec 3 cartes identiques, doit se débrouiller pour s’en débarrasser ? Mais du coup çà coince avec les cartes Objets Cassés.
bigbox81 dit:Une partie dure autant de semaine que nécessaire pour réunir une des trois conditions de fin de partie.
Et pendant tes tests (si tu en as fait), ça a duré combien de semaines en moyenne ?
Oui 3 objets sur 5 cartes en mains, me parait le juste milieu.
La question portait sur "forcément identiques" ?
Il y a quelques questions que je me pose : Est-ce qu'il faut redistribuer les cartes tout les 15 jours ou jamais. Et celui qui gagne des points avec 3 cartes identiques, doit se débrouiller pour s'en débarrasser ? Mais du coup çà coince avec les cartes Objets Cassés.
Thématiquement, je dirais jamais. Si tu construis 3 piscines, faut qu etu te démerdes pour les combler pour mettre une pelouse à tondre ou un barbecue à la place

Pour l’instant tout ceci est encore dans ma caboche. J’ai meme pas imprimer la moindre carte. Avec le temps, j’ai compris qu’il faut toujours en parler ici avant de creer physiquement le proto. Car il y a toujours des bonnes idees a prendre.
Soit soit 3 objets identiques pour tel voisin, ou 2+1 selon sa carte.
Moi aussi, je pense qu’il ne faudrait pas redistribuer les cartes car cela desavantage un peu celui qui marque les points. Parcontre quid des cartes objets casses, soit je les retiré soit il faut que je trouve une solution pour les retirer de la partie car cela risque de coincer le jeu a un moment. Faire une double fonction, tel evenement on introduit un objet casse, et le coup d’apres on reparre l’objet…
bigbox81 dit:Pour l'instant tout ceci est encore dans ma caboche. J'ai meme pas imprimer la moindre carte. Avec le temps, j'ai compris qu'il faut toujours en parler ici avant de creer physiquement le proto. Car il y a toujours des bonnes idees a prendre.
Tu peux aussi intercaler l'étape : je gribouille quelques cartes à la main sur d'anciens protos pour tester la base de la méca, si ça fonctionne je poursuis et j'en parle ici, sinon je réfléchis à ce qui coince