La Guilde des expéditions marchandes

Proute dit :Oui.
Je ne sais pas encore s'il rentre dans notre catégorie : prend un poil trop de temps pour y jouer souvent mais on l'aime quand même OU dans celle du : prend trop de temps pour nous et ne plaît pas assez à monsieur Proute.

Tu parles bien de "Time of Empires" qui prend trop de temps Madame Proute ?
Ça me surprend si c'est ça.

Apres avoir lu le bien que beaucoup pensent de La Guilde des expéditions marchandes, même le gérant de mon bar à jeu et son acolyte m'en ont dit du bien, j'ai craqué et j'espère le tester a 2 ou plus mercredi.

Narsir dit :
Proute dit :Oui.
Je ne sais pas encore s'il rentre dans notre catégorie : prend un poil trop de temps pour y jouer souvent mais on l'aime quand même OU dans celle du : prend trop de temps pour nous et ne plaît pas assez à monsieur Proute.

Tu parles bien de "Time of Empires" qui prend trop de temps Madame Proute ?
Ça me surprend si c'est ça.

Apres avoir lu le bien que beaucoup pensent de La Guilde des expéditions marchandes, même le gérant de mon bar à jeu et son acolyte m'en ont dit du bien, j'ai craqué et j'espère le tester a 2 ou plus mercredi.

Oui, Time of Empires. Un quart d'heure de trop pour le faire passer pouf paf à n'importe quel moment (midi ou soir), surtout si on ajoute à ça l'élan qu'il faut à monsieur Proute pour s'y lancer.

J'espère sinon que tu reviendras par ici dire ce que tu penses de la Guilde. :)

Après quelques parties en multi et en solo, je peux dire que ce jeu est mon coup de coeur de ce début d’année !

Comme souvent c’est d’abord l’esthétisme, les illustrations, la manipulation du matos annoncée et le thème qui m’ont attirée.

J’aime le fait que l’on sait d’avance les cartes qui vont tomber, mais pas l’ordre. Alors ça oblige à optimiser pour ne pas se retrouver avec des actions sans gains. On prend aussi quelques parties sur le tirage des cartes avec satisfaction quand on avait eu le nez fin.

J’aime aussi beaucoup le rendu de l’exploration. Comme il est impossible de revalider une tour ou un trésor on est obligé de se déplacer sur pratiquement toute la carte. C’est chouette de voir ces petits cubes prolonger le chemin et explorer tel ou tel lieu, ça donne un effet traqueur des plus plaisant.

Au sujet de l’interaction, oui elle se rapproche d’un Welcome To avec les objectifs à atteindre. Mais dans la pratique ça grouille de partout. Et que je prends une pièce, fais de la monnaie, pioche une carte trésor, récupère une tour etc… Ca donne beaucoup de vie au moment et c’est con mais de voir les gens “s’agiter” à côté on se met à regarder et discuter de ce qu’ils font.


Bon… j’ai acheté le jeu, un peu a la hate, après avoir découvert un mail de non anniversaire (les connaisseurs comprendront).
J’ai juste un doute… A la lecture des règles, j’ai peur pour la rejouabilité.

Tu t’inquiètes pour rien, selon moi. Les départs sont rarement les mêmes, et tu as quatre plateaux différents.

Je plussoie, la rejouabilité, certainement en solo, est grande. De plus, après chaque partie, il y a un bon sentiment de satisfaction… sans compter l’extension qui en rajoute…

En effet, peut être que je m’inquiète pour rien.

J’ai fait 2 parties 3 joueurs.
Les spécialités nous font automatiquement partir dans des directions différentes. Je n’ai joué que sur la première carte et je ne ressens pas encore le besoin de changer.

Pour le moment, j’apprécie le jeu mais je n’ai pas de coup de coeur. C’est “juste” sympa. Pour le moment.

J’avoue avoir été un peu déçu par des détails d’édition :
- manque de sachets pour les éléments,
- mais surtout: je ne comprends pas pourquoi les valeurs des pièces de monnaie ne sont pas inscrites des 2 côtés (Il n’y a aucune interaction, donc aucun intérêt à cacher son score. Ce choix fait qu’on passe notre temps a chercher des pièces de 1 en les retournant une a une)
Sinon, le jeu est un peu pâle mais ca ne dérange pas outre mesure.
​​​​​

Salut,
Si certains sont intéressés, je viens de mettre à dispo sur BGG la traduction d’une petite extension sympathique fanmade qui permet d’éviter le hasard de la pioche des cartes trésors et de planifier quelques combos efficaces…
C’est là :
https://boardgamegeek.com/filepage/265167/extension-fanmade-capitals-guild-en-vf

Hey, merci. 
Il est vrai que le hasard de la pioche trésor peut parfois favoriser un joueur (ah yes, une 4ème jarre) au détriment d’un autre (oh non, un bonus sur les villages de montagne, alors que j’en ai aucun…).

Je vais regarder ton extension de ce pas, merci pour le partage.