La Guilde des expéditions marchandes

[La Guilde des Expéditions Marchandes]

Hello,

Sur la fiche du jeu (du moins la VF, je n’ai pas regardé s’il y avait une autre fiche pour la VO), aucun avis, aucun sujet, donc en voici un…

Ses supposés points communs avec Kingdom Builder et son esthétique me font m’intéresser à ce jeu.,Mais le fait que chacun joue sur sa carte me laisse penser que le multi est un solo à plusieurs, sans interaction. Ai-je tort ?

J’aurais bien aimé avoir des retours maintenant que le jeu est sorti en VO depuis un moment, en VF récemment, et que la hype de la première quinzaine de jours est passée (c’est de plus en plus court, la hype, de nos jours). Pour savoir si vraiment il est bien ou si c’était juste l’effet nouveauté qui l’a fait apprécier à ceux qui en ont dit du bien.

Aucune interaction a part une course pour trois objectifs qui rapportent plus de points en arrivant premier. 
ca reste du multi solo où chacun fait son meilleur score et on compare. 
ceci étant c’est très plaisant, alors même que je ne suis pas fan des truc & write.

On n’est pas sur du truc & write, si ? Sinon, Govin (entre autres) a dit plusieurs fois beaucoup debien de ce jeu. Et ce côté multi solo a au moins un avantage indéniable : il se joue parfaitement en solo, du coup… :wink:

Je sais que j’en ai fais la pub 50000 fois dans le sujet “Une partie - une photo - une phrase” mais ce jeu est une perle.
Après si vous recherchez une interactivité moyenne/forte passez votre chemin car cela se résume à être le 1er à réussir les objectifs pour scorer 10pts au lieu de 5.
Et effectivement il fonctionne parfaitement à 1, 2, 3 ou 4.
Même si après une 30taine de parties en solo le jeu manque de renouvellement et de challenge. Je lui préfère Evergreen car le scoring est plus difficile à obtenir.
Et pour préciser ce jeu est un Flip & pose à la kingdom builder le hasard et l’interactivité en moins.

Perso les excellents retours m’ont  motivé à le commander. Je le reçois dans la semaine.yes

Je plussoie Aurelh, Oui ce jeu est vraiment prenant, je confirme, pour l’instant je n’y ai joué qu’en solo et juste sur deux cartes, plus d’une trentaine de parties, doucement, se met en place une sorte de metagame tout à fait satisfaisant, parties rapides, envie d’en refaire d’autres… un gros hit ici, avec moi-même, notons quand même qu’à plusieurs, à part la course des objectifs, il ne semble pas y avoir trop d’interactions, il faut le savoir… et l’édition vf est très bonne … je précise également que j’ai longtemps joué et apprécié au jeu Encore en solo pendant des semaines, j’y vois des accointances ainsi qu’avec Kingdom Builder (mais survitaminé). Bref, très bonne pioche de ce début d’année.

Vu ce que vous décrivez comme gameplay, ça me fait penser un peu à Cartographers avec une course aux objectifs.

Docky dit :On n'est pas sur du truc & write, si ? Sinon, Govin (entre autres) a dit plusieurs fois beaucoup debien de ce jeu. Et ce côté multi solo a au moins un avantage indéniable : il se joue parfaitement en solo, du coup... ;)

Je confirme, d'autant que la seule interaction se situe du côté des objectifs, et que la course à ceux-ci est très violente en solo.

Petit retour rapide sur le ressenti:

1/ Le jeu est cher par rapport au matos qu’il y a dedans (cela n’engage que moi)

2/ Le jeu est tout bonnement excellent. A trouver un défaut, ça serait que tout aurait pu être plus grand pour assurer une meilleure lisibilité. Mais à part cela, le concept est vraiment sympa et la rejouabilité très importantes. 4 parties à mon actifs depuis ma réception hier soir, et je suis emballé.

znokiss dit :Vu ce que vous décrivez comme gameplay, ça me fait penser un peu à Cartographers avec une course aux objectifs.

Je crois que tu as en + des pouvoirs asymétriques assez petes.

Crénom d’une pipe !
Vous me tentez.

S’il est original et si bon que ça, ne penses-tu pas qu’il vaille son prix @Fatmax66 ?

Narsir dit :Crénom d'une pipe !
Vous me tentez.

S'il est original et si bon que ça, ne penses-tu pas qu'il vaille son prix @Fatmax66 ?

AAh...le débat est lancé sur Facebook quand j'ai dit que je le trouvais cher...j'ai droit à tous els avis, les "d'accord" et les "pas d'accord" se déchirent dans une guerre fratricide. Ca n'engage que moi...je trouve que le matos aurait pu être mieux vu le prix , plateaux joueurs plus grands et cartonnés en dur. Il y a des jeux bien plus remplis pour ce prix là.

Je suis d'accord que la qualité se paie, mais concernant la qualité ludique d'un jeu, comme c'est très subjectif ( plus que l'esthétique bien souvent), je ne pense pas.

Sans parler du prix, je crois me souvenir que les plateaux sont toilés et de très bonne qualité, bien que souples. Je n’y ai pas joué depuis plus d’un mois et n’ai pas la boîte sous les yeux, des fois que je me tromperais.

Aussi agréable qu’un Kingdom Builder !
Un dérivé du “roll & write” avec système de sauvegarde !

Faut que je dégote une boîte pour l’essayer !

Govin dit :Sans parler du prix, je crois me souvenir que les plateaux sont toilés et de très bonne qualité, bien que souples. Je n'y ai pas joué depuis plus d'un mois et n'ai pas la boîte sous les yeux, des fois que je me tromperais.

oui c'est pas mal ces plateaux, mais à 45€ ils auraient pu être mieux. AMHA
Après j'essaie d'être objectif, car le jeu en lui même est très très bien, je l'apprécie beaucoup. 

Bon, en tout cas tous ces retours font que je conserve mon intérêt pour le jeu.

Pareil je le veux fort fort. Au fait proute, ce ToE, ic’en est où ? :grin:

On aura un peu de temps libre dans dix jours, pour y rejouer. Désolée pour tout ce temps. 

Si vous le gardez c’est bien aussi ^^

Oui.
Je ne sais pas encore s’il rentre dans notre catégorie : prend un poil trop de temps pour y jouer souvent mais on l’aime quand même OU dans celle du : prend trop de temps pour nous et ne plaît pas assez à monsieur Proute.