la haine de ORA ET LABORA ?

Ora et Labora me fait penser au jeux vidéo de la série Anno. On se retrouve à construire des chaînes de production et à chaque partie c’est la même chose. La diversité vient des évènements qui sont toujours différents. Etant donné que c’est un jeu où il faut saisir les opportunités, chaque partie est différente : saisir un raisin à 7 pour le convertir immédiatement en vin en jouant sur le plateau d’un adversaire, construire une carrière juste pour prendre une pierre qui est montée à 6, etc… Autant il est nécessaire d’avoir une ligne directrice, autant il est IMPERATIF d’en dévier à chaque opportunité si on ne veut pas être bloqué. Et le jeu permet exactement tout vu que TOUS les bâtiments sont libres qu’ils soient devant nous ou chez un voisin.

Bref, c’est un vrai régal. Cerise sur le gâteau les deux version : france/irlande donnent la possibilité de varier les plaisirs :)

J’ai joué pa smal à agricola, jamais à “la havre” et “au porte de loyang”.
Agricola je ne refuse pas une partie mais j’y arrive pas, j’ai vraiment l’impression de subir le jeu plus que de m’amuser et pourtant des jeux de gestion j’en joue.
Adversaires qui prennent les actions, deck de départ sans combo alors que les autres en ont et ce même avec le principe du draft j’arrive pas à voir un ensemble. Vous l’aurez compris agricola c’est pas ma tasse de thé.

Et pourtant sur le principe le jeu me plait bien, alors j’ai essayé ora & labora et là coup de foudre. On construit son quartier, on optimise ses placements, un peu d’opprotunisme, les bâtiments permettent de bonne combos, on part sur différentes stratégies, les adversaires ne gènent pas autant que ça avec le marqueur joker des ressources, bref j’ai plusl’impression de construire, developper que de subir.
Pour moi pas photo O&L surpasse agricola.

Pour revenir au titre du sujet, il n’y a pas de haine d’O&L, des interrogations parfois, quelques joueurs préférant les anciens opus de l’auteur, des énervements sur certains dépunchage, mais pas de haine, non. Surtout que bcp l’ont adopté et que le jeu semble s’être très bien vendu.

Encore une partie hier soir et j’avoue que j’aime énormément ce jeu, une sorte de mixte de ce qu’il a fait de mieux !
Quant à la ré-jouabilité elle reste largement honnête entre la version France et Irlande et toutes les stratégies possible franchement ça va loin.

Après c’est toujours la même histoire ce qui se plaignent on les entends plus que ceux qui aime puisque ils sont satisfait…

En tout cas chez nous ca marche bien !!!

Bon, ben je me demandais.

J’ai fait une partie du Havre. Une seule, à 2 (2 débutants), avec une grossière erreur dans les règles. J’en garde aussi un souvenir ému, et mon compère de jeu aussi. Même impression que ma première partie de Brass, c’est dire.

Sachant qu’O&L allait sortir et que ce serait Le Havre+, je me le suis procuré au lieu du Havre. Il est mieux que LH sur le papier, et après plusieurs parties, je finis par trouver ça super. Mais poinct de petit déclic, poinct de sourire béat en jouant. Je sens que je devrais adorer, mais j’ai l’impression que quelque chose a moins pris. Et figurez-vous que Le Havre me manque.

Je vois que - s’il n’est pas la norme et heureusement - mon cas n’est pas unique.

lachoise dit:je suis ravi de l'ensemble des réponses à ce sujet, démontrant que O&L est le jeu de gestion que j'attendais depuis si longtemps, pas de hasard, compliqué mais paradoxalement très accessible.... allez comprendre ?

Quand même ! Depuis longtemps ? Il y a pas mal de jeux de gestion sortis avant O&L qui répondent à cette définition...