la haine de ORA ET LABORA ?

[Ora & Labora]

salut a tous,

j’ai un ressenti négatif sur ora et labora, pas personnel mais relatif aux commentaires associés à ce jeu. Hormis les soucis de dépunchage souvent cités ( perso, no problem ), c’est souvent le côté copié-collé de ses ancêtres qui est décrié.

Pour ma part, je n’ai jamais joué avec un UWE et je n’ai fait qu’une partie de O et L avec ma femme( niveau bonne paye) et mon fils de 8 ans…mais quel pied!!! le plaisir que nous avons tous pris.
Figurez vous que c’est le gamin qui a gagné…!

Je dis bravo pour 3 raisons :

1 la régle est assimilable tres rapidement pour celu qui sera le maître du jeu…(celui qui se la colle par coeur ).

2 elle s’explique avec une facilité déconcertente.

3 le jeu deviens tres vite addictif car les orientations que chacun peut prendre sont multiples.

Bref, il est terrible ce jeu, non?

Salut et bienvenu sur les forums !

Le jeu en lui-même est bien fichu, c’est vrai. Mais comme tu l’as dit il ressemble tellement à ses grands frères (Agricola, Le Havre et apparemment aussi Aux Portes de Loyang mais je ne le connais pas celui-là) que … bon … y serait un peu temps de changer de disque Mr Uwe :mrgreen: C’est peut-être ce genre de critique que les gens font, je ne sais pas. Mais évidemment, pour quelqu’un qui n’a jamais joué à un jeu du même genre, il paraît d’autant mieux que la recette s’améliore un peu à chaque fois, même si dans le fond elle a toujours le même goût.

Il n’est pas sûr que la redite soit gênante.
J’avais bien aimé Le Havre, j’aime mieux Ora & Labora (moins bordélique, plus intuitif).
Je trouve l’idée de Rosenberg intéressante : il lui a fallu 3 jeux (Agricola, Le Havre et Ora& Labora) pour aller jusqu’au bout de son idée, un peu comme Burm avec son GIPF Project.
Il y a suffisamment d’autres jeux (800 nouveautés cette année) pour aller voir ailleurs si on n’aime pas les redites.
Par ailleurs, l’originalité d’un jeu n’est pas pour moi un critère essentiel (si ce n’est pour juger de l’inventivité d’un auteur). Chercher à perfectionner un jeu me semble plus pertinent pour apporter aux joueurs un produit le plus accompli possible.

et bien moi je pratique enormement le havre et agricola.

j ai reussi a maitre la main sur loyang.

et je pense que ora et labora va rejoindre ces petit freres tres vite.

j adore ce que fait cet auteur.

C’est pourquoi je lis beaucoup les commentaires négatifs d’un jeu que j’ai dans le collimateur.

S’il a pour principal défaut de ressembler à des jeux que je n’ai pas, alors c’est qu’il risque de me plaire.

Par contre, personnellement, je joue beaucoup à Agricola. J’étais initialement tenté par ce jeu, mais ces ressemblances sont, de mon point de vue, rédhibitoires. Je ne cracherais pas sur une partie, mais je ne l’achèterais pas.

Ce n’est pas parce qu’un jeu reçoit des mauvaises critiques qu’il est mauvais.

D’ailleurs pour le coup, il a quand même une moyenne de 3,9/5 sur la fiche de trictrac. Ce qui en fait un des jeux les mieux notés.

Moi qui connait Agricla, le Havre et Aux portes de Loyang, Ora Et Labora m’a laissé une impression mitigée.

Entre autre reproches, je trouve que :
- le nombre impressionnant de ressources différentes nuit à la fluidité et la clarté du jeu
- idem pour le nombre impressionnant de bâtiments
- le fait que l’on puisse utiliser un bâtiment d’un adversaire dont le plateau est, par définition, pas en face de soit et éloigné me semble un défaut de design / conception quasi rédhibitoire.

Pour autant, il offre une diversité de chemins vers la victoire qui est un atout indéniable.

Je luis préfère de loin Agricola, qui réussi à allier la diversité sans nuire à la fluidité globale du jeu.

krile dit:Entre autre reproches, je trouve que :
- le nombre impressionnant de ressources différentes nuit à la fluidité et la clarté du jeu
- le fait que l'on puisse utiliser un bâtiment d'un adversaire dont le plateau est, par définition, pas en face de soit et éloigné me semble un défaut de design / conception quasi rédhibitoire.

Tiens, c'est marrant, moi, c'est exactement les 3 aspects qui me plaisent dans ce jeu. Comme quoi :)
Mais je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer, justement à cause de ça.
Oliv dit:
krile dit:Entre autre reproches, je trouve que :
- le fait que l'on puisse utiliser un bâtiment d'un adversaire dont le plateau est, par définition, pas en face de soit et éloigné me semble un défaut de design / conception quasi rédhibitoire.

Tiens, c'est marrant, moi, c'est exactement les 3 aspects qui me plaisent dans ce jeu. Comme quoi :)
Mais je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer, justement à cause de ça.

+1 : Ora et labora est fluide est très agréable à jouer.
Le fait de pouvoir jouer sur tous les batiments permet de ne pas être bloqué

Moi je rejoins Krile quand il dit :

- le fait que l’on puisse utiliser un bâtiment d’un adversaire dont le plateau est, par définition, pas en face de soit et éloigné me semble un défaut de design / conception quasi rédhibitoire.

Je trouve qu’ergonomiquement c’est pas super facile d’avoir sous les yeux (et dans la tête) les bâtiments des autres joueurs. Cela n’empêche pas le jeu, mais c’est vrai que ça le ralentit un peu.

Au bout de deux parties tu connais tous les batiments donc il n’est pas très dur de se souvenir de qui les as construit.

Au bout de deux parties tu connais tous les batiments donc il n'est pas très dur de se souvenir de qui les as construit.

Tu dois avoir moins de problèmes d'Alzheimer que moi ^^...
olivarius dit:Au bout de deux parties tu connais tous les batiments donc il n'est pas très dur de se souvenir de qui les as construit.

Ce qui a d'ailleurs comme conséquence de désavantager les personnes qui découvrent le jeu si elles sont face à des personnes qui y ont déjà joué.

Je précise au passage que je ne hais point Ora et labora. Je trouve que c'est un bon jeu, mais qui n'a pas comblé mes espoirs les plus fous !
krile dit:
olivarius dit:Au bout de deux parties tu connais tous les batiments donc il n'est pas très dur de se souvenir de qui les as construit.

Ce qui a d'ailleurs comme conséquence de désavantager les personnes qui découvrent le jeu si elles sont face à des personnes qui y ont déjà joué......

c'est le cas de tous les jeux de gestion non ? ainsi que tous les jeux sans hasard
krile dit:

Ce qui a d'ailleurs comme conséquence de désavantager les personnes qui découvrent le jeu si elles sont face à des personnes qui y ont déjà joué.
Je précise au passage que je ne hais point Ora et labora. Je trouve que c'est un bon jeu, mais qui n'a pas comblé mes espoirs les plus fous !

Oui mais tu as le plaisir de la découverte qui est très grand et qui compense largement une défaite :mrgreen:
Et puis la chance du débutant et l'instinct peuvent très bien suffire sur une première partie :wink:
vincelnx dit:[...] ainsi que tous les jeux sans hasard

Ainsi que de beaucoup de jeux avec du hasard.

Bref ça regroupe pas mal de jeux :).

Je possède Agricola, Le Havre, Loyang et Ora & Labora.

J’aime bien tous ces jeux mais je trouve que la durée de vie de O & L doit être plus courte que les autres à cause du nombre de cartes relativement faible et qui sont mises en jeu toujours au même moment de la partie.

Surtout dans le jeu à 2, après quelques parties, on a tendance à faire les mêmes développements.

Nous avons fait 4 parties tous A 3 joueurs

La première jai été déçu du jeu et plus j’ai joué et plus j’ai aimé mais meme 4parties ce n’est pas encore suffisant pour bien connaitre le jeu et les différentes stratégies,après ce n’est vraiment pas le jeu que je ferais jouer a tout le monde,je pense qu’il est réservé vraiment aux fans de l’auteur

Pour info toutes nos parties en version longue durent 2h30 mais nous sommes des joueurs assez lents

Je suis fan de l’auteur.

J’adore LE HAVRE.
J’adore LOYANG.
J’aime beaucoup Mama Mia !
J’aime beaucoup moins Agricola mais je lui reconnais de grandes qualités.

Je n’ai pas aimé O&L et je l’ai déjà échangé.

Comme quoi tout est possible.

je suis ravi de l’ensemble des réponses à ce sujet, démontrant que O&L est le jeu de gestion que j’attendais depuis si longtemps, pas de hasard, compliqué mais paradoxalement très accessible… allez comprendre ?

lachoise dit:je suis ravi de l'ensemble des réponses à ce sujet, démontrant que O&L est le jeu de gestion que j'attendais depuis si longtemps, pas de hasard, compliqué mais paradoxalement très accessible.... allez comprendre ?

C'est aussi les qualificatifs que je donnerais à LE HAVRE et LOYANG (même AGRICOLA que j'aime moins).
Mais eux se renouvellent à chaque partie ;)