[La Havane]
Bonjour à tous,
Une question concernant la carte collecteur d’impôts (de valeur 3).
Il est écrit que l’on ramasse un peso de la réserve et que l’on ôte un ouvrier ou une ressource à chacun des joueurs suivants.
Qu’en est-il si je suis le dernier à jouer cette carte (avec aucun joueur derriére moi) ?
Est-ce que je choisis un joueur à pénaliser, comme pour les voleurs de pesos et de matériaux (je pense que non…), est ce que je récupére quand même un peso même si je ne peux pas enlever de cube aux autres joueurs ?..
Merci de vos réponses et de vos éclaircissements.
Ludiquement,
Satch
ben non, si t’es dernier c’est que t’as mal joué !!
donc tu ne reçois que le pesos
sinon ce serait précisé comme sur le autres cartes ![]()
D’accord. Je me doutais à relire la régle qu’il fallait le jouer de cette façon. On faisait donc une erreur que l’on va corriger dès ce soir
ça signifie qu’à deux, c’est vraiment tendu qd même
Je devrais faire ma premiére partie à quatre dans la semaine, il me tarde…
Encore merci de la confirmation.
Satch
Heu attention : recevoir le peso n’est pas conditionné par la perte du matériau ou de l’ouvrier. Quand le collecteur est dernier il prend quand même son peso.
ben vi !! cesse kejedi ![]()
Ah oui tiens effectivement ! ![]()
hello, j’ai une autre question sur le collecteur d’impôt, lorsqu’il défausse un matériau de l’adversaire, est-ce un matériau “noble” (de couleur) ? ou cela peut-il aussi être du gravat ?
et autre question sans rapport : peut on trouver quelque part le nom des constructions ? certaines sont évidentes comme la route ou le parcours de golf…mais les autres ??? j’aimerai assez coller de belles étiquettes dessus pour améliorer l’immersion.
un matériau de construction c’est un matériau de construction
un gravat c’est un gravat
mais 5 gravats, c’est un matériau de contruction
pour améliorer l’immersion invente les noms toi même, non ?
sinon prends un bain ![]()
Bah en fait, dans la règle, les gravats sont considérés comme des matériaux.
Donc ils peuvent être volés/retirés avec le voleur de matériaux et le collecteur d’impôts.
Tous les cubes sont des matériaux de construction, la nuance est que les gris sont “des gravats” et les autres “de couleur”.
zut t’as raison
c’est la mama qui me faisait douter !!
c’est toujours précisé matériaux de construction de couleur
…en plongéééée !! lol
Non mais c’est ambigue quand même…dans la règle page intérieur droite il est écrit :
Les matériaux de construction (brique, grès, verre argile et gravats)
là il ne dissocie pas les 2 !
Sur la carte du collecteur d’impôt on ne parle que de Matériau ! sans différencier si c’est cube de couleur ou cube gris
Mais sur la carte Voleur de matériau ils le font, “Le joueur à la choix du matériau de construction (il peut même choisir un gravats!)”
mmmh du coup je m’emmêle les pédales… le collecteur d’impôt ne pourrait pas choisir un gravats même si le joueur en a !
ah nouvelle intervention de Cerkan ! bon je pense que je vais faire comme tu dis…ça me paraît logique…
merci
Chez nous, on le joue comme Cerkan: le collecteur d’impôts peut enlever un gravat (car il est en effet considéré comme un matériau).
Je trouve cette carte très intéressante car elle permet de combiner un encaissement et une attaque, avec une valeur plutôt faible de 3. La seule difficulté étant de ne pas être le dernier à la jouer… (attention aux combinaisons avec des cartes trop fortes !)
Satch
Je profite de ce fil pour poser une autre question sur le collecteur: le peso gagné provient-il de la réserve sur le côté de la table ou de celle du centre?
Quand je relis les règles, je constate que le mot “réserve” est utilisé pour décrire la réserve commune ou le centre de la table (exemple: “réserve de départ disposé au centre de la table” dans la mise en place)
Donc c’est un peut confus…
On le joue en piochant dans la réserve commune (côté de la table), contrairement à la carte pesos qui est explicite et parle de centre de la table. Ca paraît le plus logique, mais j’aimerais être sûr.
Le collecteur d’impôt prends bien une pièce dans la réserve à côté de la table, la banque quoi.
Contrairement à Pesos, qui permets de prendre l’argent au centre de la table, et à Voleur de Pesos qui prends l’argent aux joueurs.
Super! Merci pour cette confirmation (rapide) de ce point de règles. ![]()
D ailleurs il est precise page4 (page de dos ) pour le collecteur.
Chris… prends 1 peso de la reserve commune
en page 1 on explique tout du moins pour les cubes / ce qui doit etre pareil pour les pesos, que les cubes sont mis dans le sac et qu ils constituent la reserve commune sur un cote de la table.
Je pense que l on prends biens les pesos dans la banque et non sur la table.
par contre j ai une question, je n en suis qu à ma premiere partie mais avez vous une technique pour vous souvenir des actions qui doivent etre realise de celle qui ne sont pas obligatoire.
Perso je regarde à chaque fois dans la notice par peur de rater une action obligatoire, une marque, une reconnaissance sur les cartes aurait ete bienvenue.