[La Havane]
Après quelques parties (3 par config de 2,3 ou4 joueurs)
une ministratégie semble avoir été gagnante…celle de laisser assez longtemps la restauration…qui permet de joueru assez tôt et de bien faire tourner sa main pour répondre à toutes les demandes…le tout étant de ne pas la lancer trop tôt pour ne pas prendre de retard en début de partie…(donc un bon grobille au début pour constituer son trésor) et au bon moment j’inverse le jeu en restaurant et gérant…
vos avis
(j’aime beaucoup aussi le marché noir)
Je dirais même plus.
Commencer par la sieste pour s’assurer l’argent ou les gravats du début de partie. On maitrise le jeu pendant 2-3 tours (en prenant plus d’ouvrier, les matériaux, etc…)
Ensuite on passe à la restauration qui nous permet de bien nous placer aussi.
D’autre idées?
je suis un peu revenu de la sieste en début de partie…un chti marché noir + mama t’assures en général au moins 3 cubes (+ celui de départ) et après tu peux essayer de démarrer une stratégie
Moi ce que j’aime dans ce jeu c’est qu’il n’y a pas vraiment de bonne stratégie. Il faut vraiment faire en fonction des batiments disponibles et du jeu du voisin (j’ai joué uniquement à 2 joueurs).
lonis dit:Moi ce que j'aime dans ce jeu c'est qu'il n'y a pas vraiment de bonne stratégie. Il faut vraiment faire en fonction des batiments disponibles et du jeu du voisin (j'ai joué uniquement à 2 joueurs).
Je suis bien d'accord !
moi je trouve que la carte restauration est vraiment trop forte
d’ailleurs c’est mon bé mol sr le jeu
A 2 joueurs cette carte est indispensable pour l’emporter
iki dit:moi je trouve que la carte restauration est vraiment trop forte
d'ailleurs c'est mon bé mol sr le jeu
A 2 joueurs cette carte est indispensable pour l'emporter
C'est discutable ça, j'ai perdu certaine partie ou j'avais trop utilisé la restauration, faut pas oublier que ça recule la récupération totale du deck.
de part chez nous, c’est vrai qu’on a tendance à jouer comme ça :
Dans un premier temps la sieste ensuite la restauration.
Je n’ai pour l’instant jamais vu un joueur récupérer l’ensemble de ses cartes d’un seul coup !!
C’est pourtant sympa de faire deux “vraies” actions, vous devriez essayer
pour la restauration je précise bien que cette carte est tro forte surtout a 2 joueurs, tu commence quasiment chaque tour et en + tu restaures.
Difficile de la contrer.
Utilisé au bon moment tu assures un grand avantage pour la victoire
Enfin rien n’empêche l’autre de jouer aussi sa restauration… Et une fois de plus, quand on restaure, on ne fait au final qu’une action…
Partie de découverte aujourd’hui, j’ai posé la carte restauration assez tôt, et l’ai conservé active quasiment toute la partie. Mon adversaire, non.
J’ai gagné, ce qui me semble assez anecdotique*, et j’ai du mal à croire que ce puisse être une “stratégie” gagnante. Effectivement, on joue (en schématisant) une seule action par tour, ce qui n’est certainement pas l’optimum. En fait, ça ne peut pas être l’optimum, sans quoi le jeu est bogué.
Pour tout dire, j’ai trouvé ça c…t et mécanique, alors que le jeu me fait par ailleurs excellente impression.
J’aurais même tendance à penser que poser cette carte tôt dans le jeu devrait statistiquement empêcher de gagner, car on est condamné à la garder active jusqu’au bout (sauf peut-être pour un rush final sur deux tours) sous peine d’être lourdement pénalisé dès qu’elle est défaussée ; ce qui devrait constituer un handicap face à des adversaires agressifs et pas trop malchanceux. Cette carte me semble en effet précieuse en fin de partie, et ce qui est possible dans A l’ombre des murailles, à savoir récupérer toutes ses cartes en main dans un bon timing sans recourir à la carte ad hoc me paraît très improbable dans La Havane (trop de cartes).
Enfin, ce n’est que mon avis, hein…
*je pense surtout avoir été favorisé par un tirage de ressources particulièrement malheureux - des pelletées de gravats - pour mon adversaire en début de partie
de mes parties de la Havane, j’ai surtout remarqué que la meilleure stratégie était celle qui consistait a anticiper la stratégie des autres.
Jouer toujours de la même manière c’est le meilleur moyen de se faire contrer
Tout dépend de ce que joue les autres, mais j’ai remarqué aussi qu’en adoptant des stratégie différentes au final c’est très serré quand même pour tout le monde