[La Havane] Effet de la carte "Protection"

[La Havane]

Bonjour,

Je viens de découvrir le jeu “la Havane” et j’ai une interrogation concernant la carte Protection. L’effet de cette carte se déclenche-t-il dès le moment où la carte est retournée ou faut-t-il attendre le tour du joueur pour bénéficier de son effet ?

Un exemple, je choisis la carte protection et je suis dernier joueur par combinaison des deux cartes : Puis-je être volé à ce tour par un adversaire jouant avant moi ou suis-je déjà protégé ?

Merci pour vos réponses…

L’ordre de jeu est déterminé par le numéro des cartes certes … mais la protection fonctionne dès lors que tu l’as joué !
C’est pour ca qu’elle a une valeur basse (2 de tête).

vu que tout le monde retourner ses cartes en même temps elle joue de suite pour tout le tour…
si tu es à 2-9 (protection + mama);…ben t’es quand même protégé contre un 0-5 qui joue avant toi (siesta + voleur)

son chiffre bas est là pour compenser le fait que tu pers une action et donc te permet de jouer un peu plus t^to

Je ne suis pas convaincu par vos réponses…
Les cartes ne prennent effet que quand on les joue a notre tour selon le numéro obtenu et je n’ai rien lu dans les règles qui donne une exception à la carte protection…
Pour moi elle est de valeur 2 car la première carte de “vol” est 3 (collecteur d’impôt) la plus petite valeur de protection est donc 02 (avec la sieste) et donc forcément en dessous de la plus petite valeur d’attaque 03…
J’ai peut être loupé un truc dans les regles mais pour l’instant on a joué la protection a son tour et non dès la révélation des cartes, si un voleurs joue avant un “protecteur” il lui pique des trucs

Je suis d’accord sur le fait que dans ces conditions la carte est moins intéressante car pas forcément efficace mais c’est ce que laisse entendre les règles en tout cas, si quelqu’un a une réponse sur de sur car moins aussi ça m’intrigue… :wink:

Quel serait l’intéret de la protection puisqu’on vole un joueur jouant après mais pas avant ??? Cette carte n’aurait aucun intéret si son pouvoir ne marche qu’au tour du joueur ! Parce que dans ce cas je n’ai qu’à avoir une combinaison plus tôt et je suis déjà protégé donc je ne m’embêterai pas à choisir cette carte de protection.

Donc pour nous son pouvoir s’active dès retournée sinon comme j’ai dit aucun intéret de la choisir !

si le voleur joue en dernier il peut choisir la victime de son choix et là la protection prend son sens
Le tour des cartes fait qu’une carte peut n’avoir aucune utilité et c’est bien leur ordre dans le tour qui leur donne leur puissance ou pas et je n’ai rien lu dans les regles qui permettait de penser que la carte protection devait se jouer de manière différentes des autres
je ne dis pas que j’ai raison, mais si on applique la logique des règles la carte protection n’a effectivement que peu d’intérêt…

Je cite Sophie de Philosophia :

sophie tout court dit:C’est comme un gilet parre-balles. Dès que tu l’as sur le dos, il te protège… au cas ou le gars avec le fusil aurait le droit de tirer avant toi :mrgreen:
Sophie

Tiré de >>ce topic <<

Donc protection est active tout le tour, et heureusement, sinon cette carte n’aurait absolument aucun intérêt : déjà qu’elle bloque une action, alors si en plus elle peut être inutile …

Merci pour cette précision officielle :pouicok:
Une petite précision dans les règles aurait été bienvenue car c’est quand même une exception au mode de résolution des actions.

on peut considérer que c’est pas vriament une action…avec la sieste c’est la seule carte ou tu ne fais rien

Merci pour toutes vos réponses, effectivement la règle aurait pu être plus explicite sur ce point.
Désolé pour le doublon, je n’avait pas vu que le sujet avait été posé sous le titre original du jeu.

Bonjour,

j’ai également une question sur la carte protection, par rapport aux voleurs.

Prenons un exemple d une partie à 3: le voleur est 2eme joueur, et le 3eme a une protection. Est ce que le voleur peut voler le premier joueur ?

merci !

Je dirai (de mémoire) non.
Le voleur ne jouant pas en dernier, il ne peut pas choisir parmi ceux qui ont joué avant lui.
Pas de chance.

Jim dit:Bonjour,
j'ai également une question sur la carte protection, par rapport aux voleurs.
Prenons un exemple d une partie à 3: le voleur est 2eme joueur, et le 3eme a une protection. Est ce que le voleur peut voler le premier joueur ?
merci !

Le voleur ne joue pas en dernière, mais en deuxième position. Il n'a donc pas le choix et doit choisir le troisième joueur. Celui-ci est protégé, tant pis pour le voleur qui repart les mains vides.

merci !