[La Havane] Gravats et matériaux de construction

[La Havane]

Bonjour,

Ma question porte sur le jeu La Havane.

Les gravats (cubes gris) sont-ils considérés comme des matériaux de construction ou non ? Dans les règles, ce n’est pas écrit noir sur blanc et soumis à interprétation.

Parce que dans le cas de la carte Mamma, c’est précisé “gravats” et plus loin “matériaux de construction” mais dans le cas du Voleur de matériaux, ce n’est pas précisé …

Donc pour cette dernière carte par exemple, peut-on voler du gris à un adversaire ou pas ? et s’il n’a plus que ça, que doit-on faire ? :(

Merci par avance et bonne journée. :1900pouic:

Je crois que sur la carte du voleur, tu as la mention “matériaux de construction de couleur” : il en faut 3 pour pouvoir lui en voler 2 au lieu d’un
du coup, je dirais que le vol s’applique à tous les matériaux vu que ce n’est pas précisé avant

c’est comme le collecteur d’impôts, on le fait s’appliquer également aux gravats

Pour moi, si il n’est pas mentionné “Gravat” alors on ne prend pas en compte les gravats.

Comme vos réponses semblent contradictoires, je veux bien d’autres avis svp.

Si un avis officiel pouvait m’être donné, ce serait top ! :pouicok:

Bonne journée !

:1900pouic:

Les matériaux de construction : brique, grès, verre argile et gravats

ensuite on différencie par les matériaux de construction de couleur pour brique, grès, verre
et les matériaux de construction gris : gravats

c’est indiqué à plusieurs reprise dans la règles :
le matos :80 matériaux de constructions
aperçu du jeu , il peut recevoir des matériaux de construction ( brique, grès, verre argile et gravats)

dans la mise ne place aussi ,…

donc “Les matériaux de construction” c’est tous sinon c’est précisé “de couleur” (donc tous sauf gravats)