Si le jeu est présenté publiquement, attention quand même aux questions de droits et d’autorisations par rapport à l’auteur et à l’éditeur du roman…
Pas de soucis de ce côté-là, nous nous sommes mis en contact avec Damasio et sa maison s’édition La Volte. Il va de soi, que si droits d’auteurs ou d’exploitation il y a, ils seront payés
Bref, si certain et certaines sont avant tout intéressées par le jeu, je reste ouvert
Pour le reste, nous aurons encore de longues heures à débattre (ça peut être certainement passionnant, mais je vais manquer de temps).
Et sinon je dois me rendre non loin de Mulhouse début 2022, je pourrais éventuellement faire un détour, à confirmer
Oui, il y a déjà des idées d’extension, bien qu’il s’agit avant tout de finir la conceptualisation et l’équilibrage du jeu original.
Les Fréoles et les Obliques sont inclus dans les scripts.
La Poursuite est une extension basée un peu plus sur le contexte politique (entre pragma, fréoles et … je ne sais plus). Nous planchons également sur une version de la Poursuite jouable par les joueurses. Mais rien encore de terminé de ce côté-là.
Prince et Princesse est également une extension et donc pas disponible dans la formation originale de la Horde, c’est un personnage qui débloque un arbre de compétence et apporte un peu plus de difficulté, bien que cette dernière soit déjà bien accentuée. Et oui, il vous faudra plus d’une horde pour arriver à vos fins…
Après il y a dans l’idée de créer un générateur de cartes gratuit et en ligne pour donner la possibilité à toustes de créer de nouveaux personnages, cartes Vent et Fluctuation, Région, etc, et ainsi favoriser des extensions fan-made.
Belle initiative @Renaud88.
Tu parles d’une présence au festival de Montpellier… quid du FIJ de Cannes ? Y aurait-il moyen d’y découvrir votre proto ? Si oui, je réserve tout de suite une place ^^’
Trop tard pour le Festival de Cannes de cette année, il faudra attendre encore un peu, ce qui laissera aussi le temps de finaliser et fignoler le jeu un peu plus. Nous avons imprimé un proto déjà beau graphiquement, mais il manque d’illustration… mais il s’agit là de la phase finale, il y a donc encore le temps.
Anecote, au début moi je lisais “La Horde du Contrevenant” (parce que mon cerveau, perdu devant un mot qui n’existe pas, va en chercher un autre).
Du coup j’imaginais un type qui prenait les sens interdits, roulait à gauche et se garait n’importe où, emmenant une horde de sbires tout aussi hors-la-loi dans son sillage.
Moi aussi j’ai été bluffé par la qualité et la “nouveauté” d’écriture à ma lecture de la Horde du Contrevent. J’ai ensuite lu la zone du dehors (qu’il a écrite avant la HdC), et là quelle déception! C’est tellement caricatural.
Je n’ai pas encore terminé les Furtifs mais on retrouve le même schéma avec d’un côté les marginaux créatifs gentils et de l’autre la caste dirigeante sclérosée méchante. Sa conception du monde n’a pas évolué d’un poil en 20 ans, c’est assez triste au regard de son incroyable talent d’écriture.
La HdC est pour moi le seul roman où son discours reste très engagé mais sans tomber dans la caricature outrancière qui caractérise les 2 autres romans.
C’est pareil pour l’écriture. Avec les Furtifs il va vraiment très loin dans l’abstrait, il faut s’accrocher pour suivre les chasses aux furtifs. J’ai l’impression de lire des successions d’exercices de style qui partent dans la surenchère.
Alors que la Horde est ancrée dans le concret, les hordiers ont les pieds dans la boue! Les éléments plus abstraits avec les formes des vents, le vif, les néologismes… sont amenés par petites touches, par petite cuillerées. On a envie d’en comprendre plus en scrutant chaque passage. On est a mille lieues des gavages à l’entonnoir que nous inflige les Furtifs, et qui pour ma part me donnent plus envie de sauter les pages concernées.
-
Dire que l’académie française n’a aucune pertinence sur l’écriture inclusive, bravo! Il fallait oser la faire celle-là!
Ses missions impliquent pourtant qu’elle est légitime a exprimer son avis sur ce sujet. Ce n’est pas parce qu’elle est entièrement inaudible pour la jeune génération (réseaux sociaux…) et qu’elle n’a donc aucun poids ce que qu’elle raconte n’est pas pertinent.
Son avis doit donc au moins être pris en considération, à défaut d’être accepté.
Le son avis d’un revers de la main n’est pas envisageable, sauf à vouloir entrer dans début de schéma de pensée unique…
Si jamais les personnes à l’origine de la relance de ce sujet grâce à leur proto ont eu la motivation de rester suivre ce fil et on des infos pertinente sur le sujet à écrire qu’elles n’hésitent pas : il y en a encore qui suive pour ça.
Pour le reste, il y avait déjà eu une tentative de remettre les débat à leur place, je réitère :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/regles-redaction-de-regles-en-ecriture-inclusive-avec-le-tu-ou-simplement-avec-le-vous
Une partie de la discussion entre le message de Renaud88 Publié le 11 déc. 2021 et le message de MasterZao Publié le 20 déc. 2021 a été déplacée ici :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/deplacement-a-partir-du-sujet-sur-la-horde-du-contrevent-lecriture-et-ses-inclusions-intestinales-1
Merci de votre compréhension… Et bonnes fêtes de fin d’année !
C’est quoi cette boîte?! La horde hein.
judograal dit :C'est quoi cette boîte?! La horde hein.
C'est un gars, Stephane Villielm, membre du groupe FB des ludistes francophones, qui ramène des protos qu FIJ dont celui là.
Rhoo, comment tu casses la pseudo hype que j’essayais de lancer