La horde, dès le début tu sais comment ça va finir. Le fait qu’il n’y ait pas de surprise est une surprise en soi.
Comme d’autres ici je trouve que Damasio se regarde écrire.
Et pourtant j’ai pris plaisir à le lire…
Eyridïl dit :Ralalala je ne partage pas cet avis sur la Horde du Contrevent. Je l'adore pour ces différents niveaux de lecture et ses différents sens.
La zone du dehors est en dessous pour mois, car très (trop inspirée).
Les furtifs est excellent bien qu'il soit difficile d'entrer dedans. Mais quand c'est fait on y est très bien ;)
Et je rejoins beaucoup d'ancien, Karis me manque sur TT en vidéo comme à l'écrit....
Pas encore lu les Furtifs, mais mon avis sur la Zone et la Horde sont plus proches de ça en effet
Est-ce qu’on sait au moins à qui on doit le jeu ? J’aimerai beaucoup contacter les auteurs pour avoir une idée de ce à quoi le proto ressemble : savoir sur quels éléments ils ont mis l’accent, quel est le type de jeu, etc.
Encore un un coup de Marc Nunes
loïc dit :Eyridïl dit :Ralalala je ne partage pas cet avis sur la Horde du Contrevent. Je l'adore pour ces différents niveaux de lecture et ses différents sens.
Les furtifs est excellent bien qu'il soit difficile d'entrer dedans. Mais quand c'est fait on y est très bien ;)
Et je rejoins beaucoup d'ancien, Karis me manque sur TT en vidéo comme à l'écrit....Pas encore lu les Furtifs, mais mon avis sur la Zone et la Horde sont plus proches de ça en effet
Par contre, vous pouvez faire l'impasse sur Novak et Scarlette. Moi qui suis fan de Damasio, je suis tellement décçu par celui là.
fouilloux dit :loïc dit :Eyridïl dit :Ralalala je ne partage pas cet avis sur la Horde du Contrevent. Je l'adore pour ces différents niveaux de lecture et ses différents sens.
Et je rejoins beaucoup d'ancien, Karis me manque sur TT en vidéo comme à l'écrit....Pas encore lu les Furtifs, mais mon avis sur la Zone et la Horde sont plus proches de ça en effet
Par contre, vous pouvez faire l'impasse sur Novak et Scarlette. Moi qui suis fan de Damasio, je suis tellement décçu par celui là.
Je l'ai lu cet après-midi et, bien que je n'en attendais rien de particulier, c'est clairement sa nouvelle la plus faible (je conseille au passage le très bon recueil Aucun souvenir assez solide). Le poème final est tout de même très réussi.
C est celui qui est censé être pour les enfants ?
noisettes dit :C est celui qui est censé être pour les enfants ?
Plutôt les ados (12-18). Ce n'est pas le public qui en fait un texte moins réussi à mes yeux, mais le fait que l'idée et le style ne sont pas spécialement poussées à mes yeux (contrairement à la courte nouvelle qui était paru dans le Hors-série Socialter Réveiller les imaginaires de l'année dernière. J'en profite pour recommander ce magazine bimensuel de grande qualité).
Docky dit :Concernant Karis et Ystari, je lui souhaite tout le bonheur du monde et comprends évidemment sa démarche. Si j'écoute en revanche les battements de mon coeur de joueur, je regrette un peu d'une part ce qu'il proposait au sein d'Ystari et d'autre part ses interventions sur ce forum. Il n'y a là aucun reproche, c'est juste un constat personnel au regard de mes propres aspirations ludiques.
Qu'est ce qui fait concrètement que les jeux Ystari était selon vous, très bons et vous manquent chez les éditeurs actuels?
Pour les Damasio, de mon coté j'ai bien plus apprécié la Horde du Contrevent (en roman et son adaptation BD) que la Zone du Dehors. Alors oui, y a une fin un peu telephonée... mais l'important n'est il pas le voyage plutôt que la destination? :)
Nipar dit :Qu'est ce qui fait concrètement que les jeux Ystari était selon vous, très bons et vous manquent chez les éditeurs actuels?
Des jeux relativement profonds, plutôt bien playtestés, pas trop long (format 90'), avec une bonne durée de vie.
Aujourd'hui, il y a une offre assez forte sur le "gros" jeu de plus de 2h et du familial. Ce format (jeu avec forte rejouabilité, profond, 90') est très très peu représenté. Friese le travaille un peu, ça a même été son format de prédilection à la fin des années 2000, début 2010, mais il travaille un peu moins dessus (mais on a encore eu récemment Feierabend). Et il est assez décrié par chez nous et pas bien distribué.
Mais ça reste très rare, et Ystari, avec des titres comme Amyitis, Myrmes, Assyria,... était vraiment très à la pointe sur ce domaine et clairement, je trouve que ça manque.
loïc dit :Nipar dit :Qu'est ce qui fait concrètement que les jeux Ystari était selon vous, très bons et vous manquent chez les éditeurs actuels?
Des jeux relativement profonds, plutôt bien playtestés, pas trop long (format 90'), avec une bonne durée de vie.
Aujourd'hui, il y a une offre assez forte sur le "gros" jeu de plus de 2h et du familial. Ce format (jeu avec forte rejouabilité, profond, 90') est très très peu représenté. Friese le travaille un peu, ça a même été son format de prédilection à la fin des années 2000, début 2010, mais il travaille un peu moins dessus (mais on a encore eu récemment Feierabend). Et il est assez décrié par chez nous et pas bien distribué.
Mais ça reste très rare, et Ystari, avec des titres comme Amyitis, Myrmes, Assyria,... était vraiment très à la pointe sur ce domaine et clairement, je trouve que ça manque.
Le récent Beyond the Sun est dans cette lignée non? (Je n'ai joué qu'en ligne et principalement au tour par tour, mais une partie hier soir à duré 2h tout pile, explications incluses, à 4. La durée de jeu pour les joueurs étaient entre 18 et 25 minutes (sauf pour le joueur dont c'était le tour pour l'explication, qui a "joué" 55 minutes. En retirant une demi heure d'explication, ça colle.)
Le jeu n'a pas de phase de maintenance, pas vraiment de mélange.. donc ça doit être relativement proche en réel sur table.
Morgal dit :Le récent Beyond the Sun est dans cette lignée non? (Je n'ai joué qu'en ligne et principalement au tour par tour, mais une partie hier soir à duré 2h tout pile, explications incluses, à 4. La durée de jeu pour les joueurs étaient entre 18 et 25 minutes (sauf pour le joueur dont c'était le tour pour l'explication, qui a "joué" 55 minutes. En retirant une demi heure d'explication, ça colle.)
Le jeu n'a pas de phase de maintenance, pas vraiment de mélange.. donc ça doit être relativement proche en réel sur table.
Sur ce que j'en avais vu, le jeu avait l'air plus "lourd". Mais je n'ai pas essayé. Après, ça reste un titre, sur un secteur très délaissé je pense
Dans les jeux récents, il y a des titres comme Marco Polo, ou Concordia qui sont dans ce format (ce dernier étant l’une des dernières localisations de Ystari je crois). Mais, à part 2F, je ne cois qu’il y ait un éditeur qui avec une ligne éditoriale forte sur ce segment, et c’était le cas d’Ystari. Je pense que c’est pour ça que certains les regrettent.
Eyridïl dit :Ralalala je ne partage pas cet avis sur la Horde du Contrevent. Je l'adore pour ces différents niveaux de lecture et ses différents sens.
Les furtifs est excellent bien qu'il soit difficile d'entrer dedans. Mais quand c'est fait on y est très bien ;)....
Tout pareil
Je lui aurais mis le poids d’un Myrmes, globalement. Je me trompe peut être, je suis potentiellement biaisé par la différence d’expérience du monde ludique au moment de ma découverte de ces jeux.
Myrmes est assez intransigeant, une erreur et la partie entière peut être foutue.
BGG donne un poids de 3.45 pour Myrmes et 3.06 pour Beyond the sun. Ça semble cohérent.
Mais oui, je partage la constatation sur l’abandon de cette catégorie pour des trucs plus lourds ou plus légers.
Pas sur de comprendre ce que vous voulez dire: on parle plutôt de complexité du jeu (cf le weight de BGG) la?
Donc un jeu avec une complexité plutot légerement au dessus de la moyenne (donc accessible à pas mal de gens mais avec des aspects qui peuvet plaire à des experts) c’est ça?
En dehors des Ystari et de ceux déjà cités, vous auriez d’autres exemples?
Le titre du sujet m’a rappelé que j’avais lu le livre il y a un moment déjà. Je n’ai pas tout en tête mais faire un jeux sur ce thème ne me paraît pas aisé.
De mémoire la horde de quelques individus sur une planète qui n’a pas d’époque lutte pour avancer contre le vent. Je crois qu’on ne sait même pas ou il vont pendant plusieurs chapitres ni pourquoi ils luttent. L’idée du livre est originale et les personnages occupent tous une place correspondant à leurs capacités et leurs personnalités
Evidemment transcrire ça en jeu est possible mais au delà de l’histoire et des qualités du roman comment un joueur lambda qui ne connait pas le livre pourrait accrocher au thème.
Si on parle de gravir l’Everest, de la croisière jaune, d’un tour du monde à la voile, de voyage au centre de la terre ou 20000 lieu sous les mers, n’importe quel joueur peut accrocher au thème mais là, j’ai un doute
Nipar dit :Pas sur de comprendre ce que vous voulez dire: on parle plutôt de complexité du jeu (cf le weight de BGG) la?
Donc un jeu avec une complexité plutot légerement au dessus de la moyenne (donc accessible à pas mal de gens mais avec des aspects qui peuvet plaire à des experts) c'est ça?
En dehors des Ystari et de ceux déjà cités, vous auriez d'autres exemples?
Justement, pas tant que ça, d'où la nostalgie Ystari.
C'est de l'eurogame pas trop long. Aujourd'hui, les eurogames, tournent plutôt entre 2 et 3h. Les vieux Feld type Notre Dame ou L'année du dragon rentre aussi dans cette catégorie (mais Ystari a souvent été considéré comme un Alea à la française, donc ce n'est pas étonnant de retrouver des titres Alea dans une telle liste). Feld est d'ailleurs un peu sur cette veine, mais souvent un peu moins élégant, et il peut aller sur des jeux plus longs aujourd'hui.
Salut,
Il y a un an, en effectuant quelques recherches pour voir s’il existait déjà un jeu de plateau adapté de la “Horde du Contrevent”, j’étais tombé sur ce forum. Voyant que le projet n’avait finalement pas abouti, je m’était dit que je posterai un message une fois, le projet réalisé… donc voilà, avec un ami, nous avons créer un jeu adapté du Roman de Damasio !
Le jeu est actuellement en phase de test et d’équilibrage. Et nous avons la possibilité de présenter le prototype au Festival du Jeu de Montpellier en mars prochain, si de nouvelles mesures Covid n’impactent pas la tenue du festival.
Il s’agit d’un jeu coopératif – tous les joueur.se.s jouent ensemble contre le jeu, mêlant gestion de ressources, stratégie, anticipation et narration. Comme dans le roman, chacun.e possède un rôle particulier et essentiel (aéromaître.sse, géomaître.sse, scribe, chasseur.se…), celui-ci permettant d’interagir avec les divers mécanismes du jeu.
La partie narration comprends des extraits du livre, ainsi que des paragraphes que nous avons pris soin d’écrire dans un style proche de celui de Damasio. Celle-ci fonctionne plus ou moins dans le principe des « Livres dont vous êtes le héros », ou pour celles et ceux qui connaissent, est très proche du jeu de plateau “This War of Mine”.
Nous avons, autant que possible, tenté de créer un jeu complexe mais pas compliqué. Il y a peu de régles à apprendre mais beaucoup de mécanique de jeu à comprendre pour bien maîtriser celui-ci.
Le jeu se joue de 2 à 10 joueur.se.s et dure entre 3 et 10h. Oui, c’est long, et le jeu s’adresse à un public particulier. Toutefois, nous l’avons testé avec des personnes qui ne connaissant pas l’univers ou qui n’ont pas l’habitude de jouer à des jeux de plus de 40 minutes et jusqu’à présent les retours sont excellents. Nous avons même fait une partie test avec des gens habitué à des jeux d’ambiance (donc tout le contraire du public visé) et une fois encore les gens semblent ravi.
Cela n’empêche qu’il y a encore pas mal de taf pour finaliser le jeu, mais nous allons bon chemin et celui-ci est déjà jouable.
N’hésitez pas à me laisser un message si jamais vous vivez du côté de Montpellier et que vous souhaitez en savoir plus ou faire partie test, tout les joueur.se.s sont les bienvenu.e.s afin de finaliser le projet