La hulotte

[Modo]Début du sujet ici ![/Modo]

toftof dit:le rongeur sylvestre

arthemix dit:ta loutre arboricole

Pardonnez moi d’interférer, chers TricTraciens, mais la belette (Mustela Nivadis) n’est pas un rongeur (Ordre des Rondentia) mais un carnivore (Ordre des Carnivora) et, plus précisement, un mustelidé.

(Dans le détail : Eucaryota, Metazoa, Eumetazoa, Bilateria, Deuterostomia, Chordata, Craniata, Vertebrata, Gnathostomata, Teleostomi, Osteichtyes, Sarcopterygii, Tetrapoda, Amniota, Sinapsida, Therapsida, Mammalia, Eutheria, Mammifera, Carnivora, Caniformia, Mustelidae, Mustela nivadis).

En plus elle n’habite pas les bois à proprement parler mais plutot les zones boccageuses (haies, talus, champs, etc.) où elle trouve en abondance l’essentiel de sa nourriture : mulots & campagnols (qui, eux, sont des rongeurs).

Voilà, voilà.

(Euh, sinon, pour l’effet du Condottière, ben c’est réglé ça, non ?)

Faut que j’arrête de regarder france 5, moi, ça déteint.

–fab’

Lisez “La Hulotte”, le journal le plus lu dans les terriers (http://www.lahulotte.fr/)

Génial ça existe encore La Hulotte ! Joie, bonheur, félicité divine !
Je le lisais petit (sans tout comprendre).

Oui ça existe encore la Hulotte ! Le dernier n° (le 85 !) est consacré au castor (je vous épargne la systématique du sympathique animal). J’y ai appris entre autre qu’il y en a eu dans le Rhône pendant des dizaines d’années sans que personne ne s’en aperçoive ! (Evidement si ils s’étaient amusés à y construire un barrage ils auraient été moins discrets !). En plus ça m’a donné une idée pour faire un joli petit jeu… Si j’arrive au bout de mon idée j’en reparlerai dans le coin !

Bon, c’est de plus en plus hors sujet par ici…

–fab’

Oh que j’aime bien quand les sujets dévient ! :lol:

Enfin tant qu’on atterit pas dans la cage aux Trolls bien sur ! :oops:

Alors pour ceux qui ne suivent pas tout, la Belette des Bois est le surnom de ma compagne (et fiancée) et tous ceux qui la connaissent et lisent les forums de TT vont vite la reconnaitre !!!

Encouragez la à venir s’exprimer ici ! on a des gouts radicalement opposés !!! et qu’elle comprenne qu’elle n’a pas toujours raison sur les règles des jeux (et notamment ici)

J’en profite pour remercier toutes vos réponses qui m’aideront ENFIN à faire et apprécier une partie de Citadelles sans que tout vole !!! (la faq de Bruno est chouette mais l’éditeur devrait y inclure dans le manuel toutes ces éventualités eh voui tout le monde ludique n’a pas forcément Internet !) :wink:

Jetjet dit:
Alors pour ceux qui ne suivent pas tout, la Belette des Bois est le surnom de ma compagne (et fiancée) et tous ceux qui la connaissent et lisent les forums de TT vont vite la reconnaitre !!!

bois..
forum tric trac...

Bois...

euh !!

fait gaffe, il y a des termites qui trainent !
fabericus dit:Oui ça existe encore la Hulotte ! Le dernier n° (le 85 !) est consacré au castor (je vous épargne la systématique du sympathique animal). J'y ai appris entre autre qu'il y en a eu dans le Rhône pendant des dizaines d'années sans que personne ne s'en aperçoive ! (Evidement si ils s'étaient amusés à y construire un barrage ils auraient été moins discrets !). En plus ça m'a donné une idée pour faire un joli petit jeu... Si j'arrive au bout de mon idée j'en reparlerai dans le coin !
il y a moins d'un mois, un reportage est passé sur france 5, il montrait la vie d'une famille de castors sur la Loire :o

je suis candidat pour tester un jeu sur ces petits animaux :wink:

Pour l’instant j’ai juste eu une idée générale et un ou deux mécanismes en tête. L’idée m’est venue en voyant la couv’ de “gulo gulo” le lendemain de ma lecture du dernier n° de la Hulotte (il ressemble un peu à un castor le glouton de la couv’). Je suis encore loin d’avoir une règle, alors un proto fonctionnel… j’ai juste commencé à jouer un peu avec des bouts des colons de catane il y a quelques jours… c’est mon passage au salon de Cannes qui m’a motivé !

J’ai bien envie de déballer tout ça ici, je pense que vous pourriez me donner un bon coup de pouce parceque là je bloque un peu. J’essaye d’écrire au propre les idées que j’ai eues jusqu’ici et de poster ça ce soir, à un endroit plus approprié.

A +

–fab’

je suis candidat pour tester un jeu sur ces petits animaux

Alors commence déjà par les Castors avec BIBERBANDE !!! un super 'tit jeu de chez Z'Amigo ! :wink: :wink: :wink:
Jetjet dit:
Alors commence déjà par les Castors avec BIBERBANDE !!! un super 'tit jeu de chez Z'Amigo ! :wink: :wink: :wink:

mais c'est une fixation, ma parole !!!!! :lol: :lol:

Pour les barages et les rivières, tu peux aussi essayer DosRios qui peut te donner des idées.

Le Tentacule dit:Pour les barages et les rivières, tu peux aussi essayer DosRios qui peut te donner des idées.

Oui, j'avais déjà pensé qu'il y avait des choses à chercher de ce côté là... en fait je compte aller à la soirée jeux de la ludothèque "l'île aux trésors" vendredi soir, je vais les contacter pour voir si serait possible de le tester à cette occasion (Biberbande aussi, ok !)

En fait pour l'instant ça ressemble (trop) aux colons, surtout à cause du matos que j'ai utiliser pour essayer de mettre mes premières idées en place, avec aussi un truc piqué à niagara (le courant dans la rivière, ben oui !)

D'autres idées sur des jeux avec des castors/des rivières à tester ? (Histoire de ne pas réinventer l'eau tiède !)

(peut-être qu'un modo pourrait déplacer ce thread à un endroit plus approprié)

--fab'
bigsam dit:
Jetjet dit:

mais c'est une fixation, ma parole !!!!! :lol: :lol:

Mais oui tout à fait ! j'aurais eu aussi du mal à croire que ce petit jeu aurait scotché autant mon entourage ainsi que moi même et me prends très souvent à y rejouer !!!

En ai déjà fait vendre plus que des guerres des moutons ou jungle speed

comme quoi ! essaye et tu verras !

:wink:

ça y est, de ta faute, je le recherche aussi :oops: :lol:

ça y est, de ta faute, je le recherche aussi

Tu devrais le trouver sans mal dans la capitale des fromages qui puent, en plus pour moins de 9 euros c'est un investissement minimal que tu vas prendre partout en poche et y faire accrocher (j'adore les dessins personnellement !)

Bien plus fun que DT !!!! héhé !!! dis voir ça vaut quoi Gloom ? le pitch est bien sympa ! :wink:

Comment ça, vous aimez les jeux sur les petites bêtes des bois?

Bon ben, comme mon Jetjet, je vous conseillle le Biberbande car c’est vraiment sympa! autant dans le design que dans la pratique!
Mais bon, j’arrête là vous allez croire que l’on a des actions!!!

Et sachez que je suis une vraie belette des bois, si, si!!!

Ma définition à moi serait:

Petit être sensible aimant la nature, la vie, mon loulou des bois (son vrai nom en fait!) et le CHOCOLAT comme mes potes Garfield et Pooky!!!

(Pas vraiment le rongeur sylvestre ou une loutre arboricole cité précédemment!)
:wink:

La hulotte est une merveille quand on est prof hum sinon pour votre débat sur les animaux faites attention la classification du vivant a changé cette année, il n’y a plus enfin de nom, d’invertébrés.

Elfyr dit:sinon pour votre débat sur les animaux faites attention la classification du vivant a changé cette année, il n'y a plus enfin de nom, d'invertébrés.

:shock:

Euh... vu ta remarque sur la Hulotte, j'imagine que tu es professeur (des écoles ou du secondaire ?).

Et bien disons que si c'est le cas, j'hallucine un peu sur le retard des programmes officiels de l'éducation nationale !!!

Ca fait très très très longtemps que les invertébrés n'"existent" plus dans la classification du vivant ! (pour les détails "techniques" c'est parce qu'il ne s'agit pas d'un groupe monophylétique).
Pour info, les poissons ça n'existe pas non plus, à moins de considérer que tout les tétrapodes (donc toi et moi aussi !) sont des poissons, auquel cas les poissons deviennent monophylétiques. Et pareil pour les reptiles, les amphibiens... Ces termes peuvent rester utiles d'un point de vue descriptif mais pas cladistique ! Ils reflêtent une vision simpliste (et abandonnée) de la diversité du vivant , celle d'une échelle ordonnée, allant du plus simple au plus complexe :

bactéries -> eucaryotes unicellulaires -> invertébrés -> vertébrés -> homme (évidement).

La vision actuelle est celle d'un "buisson", ou tout le monde est au même niveau. Tu trouveras pas mal d'informations et de reflexions sur ces questions dans les recueuils d'essai de S.J. Gould par exemple, qui on l'avantage d'être i) bien écrits, ii) droles, iii) hyper érudits, iv) clairs et accessibles (tout à fait lisibles par des élèves de lyçée).

Pour une info (a peu près) à jour sur la classification du vivant la ressource ultime est le Tree of Life Project. Ce site s'adresse à un public universitaire. Pour les scolaires le muséum d'histoire naturelle contient des ressources très bien sur leur site dont des visites de la grande gallerie, que je ne saurait trop recommander.

...

Sérieusement, il y encore un an, on apprenait encore aux enfants que les animaux se divisent en deux catégories : les vertébrés et les invertébrés ??? C'est pas vrai ? C'est pas possible... :shock:

--fab'