La hype, TT, les clubs et... et quoi ?

Vivement que Le Zeptien découvre ce sujet ce soir ! :yum:

Rodenbach dit :Vivement que Le Zeptien découvre ce sujet ce soir ! 😋

Tu peux faire ton malin, si j'ai bien compris toi t'es déjà mort ! laugh

Proute dit :

Ce qui est proprement injuste ! La justice divine a frappé au mauvais endroit, elle aurait dû frapper message 7. 
​​​​​​

Rodenbach dit :
Proute dit :

Ce qui est proprement injuste ! La justice divine a frappé au mauvais endroit, elle aurait dû frapper message 7. 
​​​​​​

Impossible, la justice divine ne peut l’atteindre, elle est trop rapide : Proute est un vrai courant d’air.

(pardon)

T’as pas honte ? :rofl:

(et voilà, 4 messages en lien avec le topic et le reste c’est du copinage, ah bravo :D)

J’avoue de mon côté que je ne sais pas vraiment si je suis concerné ou non. Oui, je me hype dans le sens où je lis et suis énormément l’actualité ludique cependant je n’achète pas ou peu (1- parce que mon ratio nombre de jeux/ possibilité de jeu est très faible et 2 -  parce que j’ai une notion d’espace réservé aux jeux chez moi déjà occupé (càd une armoire)). Je compense mon temps de jeu famélique par du gavage d’informations finalement, mais sans “passer à l’acte” derrière.

Après j’adore me faire de la “hype inversée”, c’est-à-dire en virtuel traîner sur BGG et tomber sur des jeux que je ne connais pas et qui me donne envie (plus grand monde n’en parle notamment car “anciens” donc c’est souvent une découverte fortuite) . Et en réel, c’est jouer et faire jouer les reliques de l’asso que plus personne ne connaît (et donc que personne ne joue…)

D’ailleurs sur ce dernier point, c’est plutôt ce fléau qui me fait peur : la flemmardise de la lecture de règles ! Dans notre asso, les nouveautés sont jouées car les gens ont vu des vidéos ou lus des articles qui parlent (vaguement) des règles - vous imaginez le nombre d’erreurs qui en découlent :D. Et les autres jeux ne sont pas joués, non pas parce qu’ils ne sont pas bons, nouveaux ou intéressants, mais juste parce que “non mais je connais pas la règle”… Quelle tristesse ^^

Tasmat dit :D'ailleurs sur ce dernier point, c'est plutôt ce fléau qui me fait peur : la flemmardise de la lecture de règles ! Dans notre asso, les nouveautés sont jouées car les gens ont vu des vidéos ou lus des articles qui parlent (vaguement) des règles - vous imaginez le nombre d'erreurs qui en découlent :D. Et les autres jeux ne sont pas joués, non pas parce qu'ils ne sont pas bons, nouveaux ou intéressants, mais juste parce que "non mais je connais pas la règle"... Quelle tristesse ^^

Elle est bien ton asso, en tant que règlivore, on peut choisir son jeu ! crying

La hype je la sens un peu ici (a mon égard j’entends) en voyant et revoyant plusieurs fois le nom d’un jeu sur le forum…
(ce qui me fait penser que je regarde à peine la pub en haut de la page trictrac…)

au bout de quelques années (peut être quelques mois… :wink: si ce nom de jeu apparait encore…je vais m’y intéresser
(exemple découverte (a jouer vraiment) de Troyes il y a un an…après je ne lui porte pas le même AMOUR que certains ici…mais effectivement il est sympa…)

edit ah oui…le meilleur club c’est le PUTSCH

A vous lire, tout le monde serait épargné par la hype… et pourtant je vois plein de sujets portant sur le dernier jeu sorti…

Personnellement, je distinguerais les KS (ou autre plateforme participative) des jeux boutique. Je n’ai aucune hype sur les jeux boutique. J’ai commencé BGA avec le second confinement, et au plus, si on parle d’un jeu j’essaie de l’essayer dessus (dernièrement Narak, Happy city et Beyond the sun). Mais pour l’instant, aucun ne m’a convaincu (en même temps BGA est plus sympa pour les jeux que l’on connait déjà que pour découvrir, j’ai l’impression). Si un jeu me hype, je mets une alerte sur Okkazeo… et parfois j’achète (par exemple Spirit Island le plus récemment). J’ai plein d’alertes, mais à moins de trouver une super annonce, j’ai du mal à franchir le cap.

Sur KS, c’est un peu différent. Je me hype plus, mais le plus souvent pour des projets de petits porteurs… Pour les gros projets, je sais que je pourrais en trouver en seconde main ou en retail. Il m’arrive tout de même de céder aux sirènes des grosses machines, mais plus rarement (le dernier étant It’s a wonderfull kingdom, mais je ne possédais pas IWW et je sais que ce jeu pourrait plaire à Mme)…

Mon bouclier anti-hype, c’est mes goûts qui me font plus aller vers des projets singuliers… Je peux aimer les jeux populaires (j’aime TFM, Res arcana…), mais je sais que je trouverais plein de gens (y compris dans mon asso) qui les auront et du coup, je ne me sens pas de les acheter.

Bonjour,

La “Hype”, c’est moi.
Je suis totalement auto-hype.

“Ce faisant j’ai fait 2 choses que je n’avais jamais faites jusqu’ici en 12 ans de hobby :
- acheter des jeux sans même avoir lu les règles avant,
- dépenser plus de 50€ pour un jeu.” El Payo

Ma version :
“Ce faisant il y a 2 choses que je fait depuis des années :
- acheter des jeux sans même avoir lu les règles avant,
- dépenser plus de 50€ pour un jeu.”

Hype, hype, hype hourra !

Hop !

Ah oui toi Thierry t’es à un level rarement atteint :stuck_out_tongue:

La hype, personnellement, j’aime beaucoup. Partagé des découvertes, donner envie de jouer, c’est un grand plaisir. Après, le soucis, effectivement, c’est la déception… Ce que je ressens dans ce post, c’est que nous sommes tous à différents parcours dans notre aventure ludique, et que l’importance de cette hype est toute relative en fonction de notre expérience dans le jeu.
Au tout début, on est tout excité, on a envie de tout tester, et il faut bien avouer que majoritairement, on sera en accord avec l’excitation des uns et des autres. Mais par la suite, avec un bagage plus conséquent, cela devient plus compliqué, d’où les déceptions… Mais au fur et à mesure, on commence à cerner les gens qui ont un peu les mêmes gouts et on se fait un peu moins avoir. 

Pour ma part, j’ai largement de quoi jouer pour plusieurs vies, mais j’aime découvrir la nouveauté, moins qu’avant, certes, mais cela reste un plaisir. Je traine donc de temps à autres sur les forums et autres réseaux sociaux pour m’inspirer. Avec son lot de mauvaise pioche. La dernière en date: le dilemme du roi. Encensé par tous au mois de décembre, en rupture dans les boutiques, je me précipite dessus et… Mwouais. Très moyen pour moi. Evidemment, je ne suis pas un grand fan de jeux narratifs, je ne peux que m’en prendre à moi même. Mais toujours cet espoir de tomber sur la perle rare!

L’inverse: my city de Knizia. Petite hype qui a attiré ma curiosité, et succès complet chez moi, au point de faire la campagne jusqu’au bout, fait assez rare pour être signalé.

Bref, on aime partager et échanger autour d’une passion commune, la hype n’en est qu’un élément, que j’apprécie pour ma part, mais qui n’est pas une obligation.

Je suis assez d’accord aussi avec le fait qu’un jeu ne restera pas souvent accessible 10 ans. Sauf s’il a trouvé un très large public, ce qui permettra de multiples rééditions, mais sinon, c’est plus compliqué. De la même manière, avec le temps qui passe, on en parle moins, ce qui ne rend pas le jeu moins bon, mais le rendra moins accessible par méconnaissance. Quelques exemples illustratifs:

-Le bien et le Malte de Kiesling. Une bombe ludique pour ma part. J’ai l’impression qu’il n’a pas trouvé son public, plus grand monde n’en parle, pas sur qu’il fasse de vieux os.
-Riverboat du meme auteur, de la même année. Il a encore moins fait parler de lui. Je trouve que c’est une petite pépite ludique. Pareil, si on en parle plus, dans 10 ans, personne n’aura l’idée de le tester, surtout avec l’avalanche de nouvéautés dans la sphère ludique.

Bref rien n’est simple. Mais c’est un peu ce qu’on aime, non? Trouver des jeux géniaux qui sont passés sous les radars…

Bon jeu à tous!

merlin

Rodenbach dit :Ah oui toi Thierry t'es à un level rarement atteint :P

C'est pas faux.

Bon, il faut que je te laisse, j'ai un carton Phiphi qui m'attends à la maison et 3 colis Mondial relay à récupérer au passage.

Hop !

merlin2812 dit :Bref rien n'est simple. Mais c'est un peu ce qu'on aime, non? Trouver des jeux géniaux qui sont passés sous les radars...

Ca je pense que c'est un petit bonheur que tout le monde peut potentiellement connaitre surtout avec la pléthore de jeux actuels. Sortir de la hype et des sentiers battus par les autres à la recherche de la petite pépite qui n'a pas bénéficié de mise en avant. Ca doit être très sympa ! Seulement si on a le temps d'y consacrer en plus de la lecture/decouverte des jeux plébiscités...

Tasmat dit :(et voilà, 4 messages en lien avec le topic et le reste c'est du copinage, ah bravo :D)

Du copinage ? Pas du tout ! J’ai participé et je ne connais personne irl ici ! S’il y a des références elles sont accessibles à toutes et à tous. Aucune exclusion. Pas de private jocke. Que du limpide.

Non, c’est du « jeu »... un truc malpropre : la convivialité, la rigolade... Qui ne peut être que si on sort de la sacro-sainte loi du « faut pas dévier, faut pas sortir du sujet » « DISCIPLINE ».

fin du hs.

Quand tu dis que tu ne sais pas si tu es concerné ou non, tu pose bien le problème. Ou commence l’information et le libre choix et où se termine la hype.

La frontière est floue. Enfin, sur KS, elle me semble claire. Le jeu n’existe pas, les règles sont à peine rédigées... C’est de la hype, ou une confiance un peu aveugle ou en tout cas très faiblement informée.
Mais ensuite...
Peut on vraiment dire que quand on achète, à cause de bons avis, un jeu qui finalement ne nous amuse pas, que nous avons été « hypé » ai lors que quand il nous plait nous avons été informés ? 
cela me semble simpliste.

Moi j’adore me faire hyper, je trouve que ça participe du plaisir à découvrir des choses nouvelles. C’est valable pour toutes les catégories culturelles : on te parle d’un livre, d’un disque, d’un film, d’une bd, d’une expo, etc… et tu meurs d’envie de l’écouter, voir, regarder… Je trouve que c’est salutaire, ça s’appelle aussi la curiosité.
Non, ce qui m’ennuie, c’est de me faire hyper pour un jeu qui au final ne me correspond pas ou ne me plait pas plus que ça. Et ça arrive souvent.

Derniers exemples en date : Everdell. Moubourrage en règle et je réussis à résister. Le jeu oscille entre mon panier et la réserve du magasin mais je subodore que son matériel est trop beau pour être honnête (ceci est une caricature, hein). Du coup, je m’empêche d’y croire et je ne prends pas le jeu… que ma femme finit par m’offrir. 
Et je n’aime pas y jouer. C’est malin. 

De l’autre côté du spectre : Tapestry. Je crois que c’est Znokiss qui fait un retour excité du jeu. SDO embraye peu de temps après en expliquant qu’après une partie ce jeu est formidable (), et là-dessus, un internautateur arrive comme le lait sur le feu et jette avec nonchalance qu’une boutique belge fait une promotion sur le jeu… 
Je me fais hyper. Je sombre et après deux jours sans même regarder règles et critiques du jeu, je me contente de me convaincre que ce jeu est formidable. 
Le jeu arrive et je trouve son matériel tout moche. Sa règle fait deux pages mais il y a 50 correctifs, et au final la partie consiste à choisir de monter sur l’une ou l’autre piste de développement. Pas très fun. Je le conserve parce que je subodore qu’il doit être meilleur à 3 ou 4 joueurs, mais le coup de coeur n’est pas là.

Autre hype : Narak. Là aussi, j’oscille et me décide à commander la bête qu’au moment où elle se trouve en rupture partout. Qu’importe, je connais une boutique belge qui a encore du stock 
Et le jeu est un succès à la maison. Très beau, agréable à jouer, demande un temps de jeu parfait pour se poser un peu, je suis conquis.

La morale de cette histoire, c’est qu’à la hype, si tu succombes, tu risques de tomber plusieurs fois. 
Mais on ne vit qu’une fois, et la seule chute qui importe, c’est la dernière. 

Alors lui il peut dire moubourrage et on lui dit rien ? frown
:rofl:

thyuig dit :
De l'autre côté du spectre : Tapestry. Je crois que c'est Znokiss qui fait un retour excité du jeu. SDO embraye peu de temps après en expliquant qu'après une partie ce jeu est formidable (), et là-dessus, un internautateur arrive comme le lait sur le feu et jette avec nonchalance qu'une boutique belge fait une promotion sur le jeu... 
Je me fais hyper. Je sombre et après deux jours sans même regarder règles et critiques du jeu, je me contente de me convaincre que ce jeu est formidable. 
Le jeu arrive et je trouve son matériel tout moche. Sa règle fait deux pages mais il y a 50 correctifs, et au final la partie consiste à choisir de monter sur l'une ou l'autre piste de développement. Pas très fun.

Tu poses des trucs, tu avances sur des pistes, tu pioches des cartes, comme beaucoup de jeux non ? 
J'ai bien ri, ça m'a rappelé le sketch des Inconnus sur le bon chasseur 🤣

bast92 dit :
thyuig dit :
De l'autre côté du spectre : Tapestry. Je crois que c'est Znokiss qui fait un retour excité du jeu. SDO embraye peu de temps après en expliquant qu'après une partie ce jeu est formidable (), et là-dessus, un internautateur arrive comme le lait sur le feu et jette avec nonchalance qu'une boutique belge fait une promotion sur le jeu... 
Le jeu arrive et je trouve son matériel tout moche. Sa règle fait deux pages mais il y a 50 correctifs, et au final la partie consiste à choisir de monter sur l'une ou l'autre piste de développement. Pas très fun.

Tu poses des trucs, tu avances sur des pistes, tu pioches des cartes, comme beaucoup de jeux non ? 
J'ai bien ri, ça m'a rappelé le sketch des Inconnus sur le bon chasseur 🤣

Ouai... ben si c’est tout tu ne vas pas me moubourrer hyper là.

Proute dit :

I'M ALIVE ! I'M ALIVE. laugh

Purée, avant de répondre au sujet, j'ai lu dans un autre topic qu'il y avait sur TT "une bande de vieux" qui voient les nouveaux (sur ce site) "d'un mauvais oeil" (et je fais que citer hein...) mais "ils n'en sont pas conscients" (en plus, ils sont cons quoi..).
Alors moi déjà, les vieux, ça me fait peur... si en plus ils sont toute une bande...broken heart (quoique, si j'osais une petite gauloiserie, vieux et bande, ça va plus trop ensemble au bout d'un moment. surprise heu...pardon, je divague...houlala  C'est pas ma meilleure celle-là. ). En tout cas si vous en voyez un  (de vieux) méchants avec des nouveaux, vous me le dites, il se trouve que j'ai racheter des cartouches il y a pas longtemps... (oui, c'est de ironie triste en fait, je sais, mais je lis des choses de plus en plus étonantes ici...)

Pour en revenir au sujet : La Hype ? Perso, je fais pas de KS, je trouve même que c'est de plus en plus inutile... Pour me moubourrer maintenant, il faut être très doué...mon expérience de "moins jeune" sans doute . J'ai vois bien des emballements pour certains jeux (Everdell, Narak ou Tapestry pour reprendre les exemples de Thyuig), mais pour que je m'intéresse à un nouveau jeu, cela passe depuis pas mal d'années maintenant par une alchimie plus complexe. Toutefois, je dois être honnête, avec un budget plus conséquent (et un peu plus de places), il est fort possible que je me laisserais aller plus facilement. En revanche, la recherche du jeu "passé sous les radars", ça ne m'intéresse plus vraiment. J'ai trop de jeux super pas assez joués...