C’est hors sujet, mais vous ne trouvez pas que tout ces jeunes qui disent que les vieux sont méchants avec les jeunes ne sont finalement que des jeunes méchants avec les vieux ?
Mais du coup la hype c’est quoi ? De la passion, de la publicité mensongère, de l’euphorie collective, de l’échappatoire à la frustration, un moyen de rêver, une ode à la consommation ?
Parce qu’en fait j’avoue j’ai pas vraiment compris (et pour moi c’est l’équivalent actuellement de ‘certaines rumeurs disent que ça va être trop bien même si pour l’instant concrètement personnellement je ne sais pas trop’ )
MasterMindM dit :Mais du coup la hype c'est quoi ? De la passion, de la publicité mensongère, de l'euphorie collective, de l'échappatoire à la frustration, un moyen de rêver, une ode à la consommation ?
Parce qu'en fait j'avoue j'ai pas vraiment compris (et pour moi c'est l'équivalent actuellement de 'certaines rumeurs disent que ça va être trop bien même si pour l'instant concrètement personnellement je ne sais pas trop' :p )
Il faut demander aux gens du PUTSCH, dont certains ici font partie et qui s'est érigé contre la Hype... c'est même dans le titre de leur club... Ils doivent savoir ce que c'est... en tout cas j'espère....
Je ne sais pas trop… selon le Larousse c’est “qui est à la pointe de la mode”.
Nous voilà bien avancés, parce que maintenant on va devoir se demander s’il y a une mode dans le jeu.
Et si j’ai bien compris, les vieux diraient “branché”. Sauf ici où on dit moubourrage.
Mais on peut se moubourrer sur un truc qui n’est pas du tout la hype, par contre je crois que la hype existe difficilement sans moubourrage.
Je n’ai pas trop le temps, là, mais je reviendrai essayer de développer un peu, en fonction de vos réponses aussi et toussa.
Ah, et oui, merci à tous les vieux du topic d’être venus s’exprimer, merci à tous ceux qui savent ce qu’est le moubourrage et pour qui le mot fait partie du langage courant.
Merci aux moins vieux aussi, mais c’est pas pareil. (on peut pas vous chambrer comme on se chambre, s’moins drôle, plus sérieux, toussa)
Vous nous faites bien rigoler,les jeunots avec votre hip , nous ici on se débrouille avec ce qu’on a …
Tiens …la variante hypertension d’Azul, avec les médocs de Jean-Louis elle fait un tabac!
Le jeu de base on roupillait tous au bout de 5 minutes…mais maintenant y a de la tension, même de l’hypertension!
(hihi)
la hip c’est pour les jeunes qui s’ennuient qui ont déjà un pied dans la tombe avant même d’avoir commencé à vivre et se jettent sur tout ce qui leur semble bouger tellement leur cul est devenu statique !
Et l’ennui perdure…
Bon à l’EPHAD, souvent,aussi,encore…
Proute dit :MasterMindM dit :loïc dit :Proute dit :Ce postulat est assez faux. Un jeu reste rarement plus de 3 ans sur les étals. Après, on peut évidemment chercher en occaz, mais pour certains jeux, ça reste très dur.
Si un jeu est bon, il le sera encore dans dix ans a priori,
Les jeux qui restent facile à trouver après 10 ans, ça reste rare.Je pense que le message de Proute portait sur la 'qualité' du jeu, pas sur sa disponibilité en boutique.
Yep.
Quant au dernier gars qui parlait moubourrage, il est mort pour me laisser la chambre dans l'ehpad de jmguiche.A moins qu'elle n'ait été déjà réservée pour enpassant.
Ha cool, c’est toi la nouvelle ! Tu verras, la chambre est superbe. Il n’y a presque pas d’infiltration d’eau ni de moisi. Elle est lumineuse avec une vue dégagée sur le cimetière.
Blague à part, si on s'accorde sur la définition de Proute, je pense être a des années lumières de ce concept, plus loin encore que certaines personnes qui disent ne pas se sentir concernées.
Les réseaux sociaux, jamais essayé. Les sites de jeux ou blogs, à peine un peu plus. Tric-Trac, je ne vois même plus les publicités & consulte que le forum où des jeux anciens. Les projets participatifs, c'est tout juste si je sais ce que c'est. Il n'y a guère que sur les festivals que je m'hasarde à zyeuter distraitement une nouveauté & encore ...
Non, la seule hype que je subis, c'est celle de mes amis qui partagent mes goûts & qui me font découvrir leur dernière découverte. La dernière en date doit être Mysterium ... ah non, ce n'était pas encore sorti en France ^^ Alors je ne sais pas.
Si ! Je pourrai citer Flamme rouge. Un jeu que j'ai acheté, pardon, qu'on m'a offert parce que je savais que j'aimerai. Mais même là j'ai eu un wagon de retard & j'ai mis plus d'un an à découvrir son existence.
Sinon, il n'y a qu'à voir ma liste de souhaits ... je crois qu'il n'y a aucun jeu (ou très peu) de moins de deux ans ...
En fait, je crois que les jeux de la hype me font fuir.
Mais à quoi cela est-ce du ?
Je ne sais pas.
Peut-être que c'est parce que je mets un point d'honneur à tester une ou deux fois un jeu avant de me demander s'il m'intéresse ?
Ou que je trouve la production ludique de plus en plus pauvre ?
Que je ne m'intéresse qu'aux jeux qui ont résisté au temps de la hype ? Quitte à ne plus les retrouver en boutique ... ah oui, je pense à mon pauvre crémier ... neuf fois sur dix, quand je demande un jeu & il me répond : "Ah non, on ne le fait plus !" ... mon épouse déprime quand il s'agit de me faire un cadeau ludique.
Ou tout simplement parce que je vais à contre-courant & que je me tiens à des kilomètres des endroits où on peut rencontrer cette hype ?
Proute dit :Je ne sais pas trop... selon le Larousse c'est "qui est à la pointe de la mode".
Nous voilà bien avancés, parce que maintenant on va devoir se demander s'il y a une mode dans le jeu.
Et si j'ai bien compris, les vieux diraient "branché". Sauf ici où on dit moubourrage.
Mais on peut se moubourrer sur un truc qui n'est pas du tout la hype, par contre je crois que la hype existe difficilement sans moubourrage.
Je n'ai pas trop le temps, là, mais je reviendrai essayer de développer un peu, en fonction de vos réponses aussi et toussa.
Ah, et oui, merci à tous les vieux du topic d'être venus s'exprimer, merci à tous ceux qui savent ce qu'est le moubourrage et pour qui le mot fait partie du langage courant.
Merci aux moins vieux aussi, mais c'est pas pareil.(on peut pas vous chambrer comme on se chambre, s'moins drôle, plus sérieux, toussa)
Je pense qu’il y a une mode dans le monde du jeu.
Quand un nouveau truc apparaît, il est vite suivi et devient très fréquent puis décline, même s’il ne disparaît pas forcément.
Wargames début 80, vite supplanté par les jeux de rôles, puis les jeux de cartes à collectionner...
Jeux de majorité dans la fin de 90, puis jeux d’ouvriers, jeux coopératifs, jeux de draft, jeu legacy, jeux de deck building, kilo plastique, roll and write...
Bon, c’est pas une mode comme pour les fringues qui change tout les ans, mais je pense que cela pourrait être intéressant d’étudier cela. Je soupçonne des cycles dans l’émergence d’un genre, un pic du nombre de sorties , puis une baisse et une ligne un peu plate, pas nulle mais plate. Bon... ce n’est qu’une intuition.
Pour moi, la hype, c’était voir une explipartie avec Monsieur Phal et/ou Docteur Mops et se dire “je veux la même ambiance autour de la table à la prochaine soirée jeu”…
Ca fait longtemps que je n’ai plus ressenti cet emballement, alors je regarde parfois les veilles vidéos en nostalgique…
cooper2005 dit :Pour moi, la hype, c'était voir une explipartie avec Monsieur Phal et/ou Docteur Mops et se dire "je veux la même ambiance autour de la table à la prochaine soirée jeu"...
Ca fait longtemps que je n'ai plus ressenti cet emballement, alors je regarde parfois les veilles vidéos en nostalgique...
Ca m'avait fait ça pour Agricola. En regardant la vidéo j'avais envie d'être à la table.
Par la suite, le design tout blanc m'a un peu refroidi, mais je garde de bons souvenir de Skull, qui m'avait vriament moubourré sur le coup !
Ha ! Ces bonnes vieilles discussions pleines de tolérance autour de Skull and Roses et de The Mind…
Ah oui moi aussi je regarde souvent les anciennes vidéo
Clairement pour moi la hype se crée sur internet, les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les pages youtubes etc... qui créent une sorte de fantasme. Le club et les amis ne créent pas cette envie d'achat/de possession/de retrouver une ambiance puisqu'on peut les tester avec ceux qui en parlent et les ont.
Lorsqu'un jeu fait l'actualité et qu'il m'interpelle je me renseigne sur les règles, voire visionne une partie en ligne, pour voir s'il me correspondrait.
Après 2 possibilités :
* "oups ça ne va pas le faire entre nous" (par exemple en ce moment Happy City n'est clairement pas pour moi, peu importe le nombre de posts sur Facebook ou vidéos sur youtube) et je passe mon chemin
* "ouuuuuh toi et moi on va bien s'entendre" et là je bascule dans de l'auto-persuation d'achat couplée à une incapacité à attendre. Pour autant cela peut toucher des jeux à leur sortie, des jeux sortis depuis déjà un moment déjà ou encore des jeux peu commentés.
De base je fonctionne au coup de coeur et à l'instinct. Le domaine ludique n'y échappe pas.
el payo dit :Proute dit :[...]
Bref, pour qu'on parle de hype, faut déjà qu'il y ait un lieu où l'on se rende compte qu'il s'agit de la hype. (...)
J'imagine donc que là où ça en a, du sens, c'est sur TT quand je lis tout le monde qui dit que ouah ce nouveau jeu il est trop ceci, trop cela, parfait comme ceci, et tu as vu tu peux faire la stratégie machin, pis y a un côté opportuniste et blablabla. On pourrait avoir l'impression de louper un truc si on a pas joué à ce jeu. (...)
Je suppose que là où ça a du sens aussi, c'est quand on joue en club avec plein de petits geeks potentiels qui suivent l'actu (les pubs ? le forum de vieux qui pouic sur TT ? les blogs-pubs ? les blogs indés ?) [...]C'est l'idée oui. Mais je pense que le véritable lieu pour ça aujourd'hui ce n'est plus ici ni, dans les clubs, ni dans les blogs.
Ce sont les réseaux sociaux, bien entendu.
- Youtube en tête, la plateforme de stream de google.
- Peut-être twitch aussi, la plateforme de stream d'amazon (je n'y ai jamais mis les pieds, mais ça ne m'étonnerait pas que le jeu de société y soit bien représenté).
- Puis Instagram, la plateforme de vacuité de Facebook.
- Le vieux Facebook lui-même.
- Et Twitter.
C'est là que l'influence et la hype sont.
Je me permets de rajouter bga, il y a eu un certain nombre de jeux sur la plateforme peu avant ou en même temps que leur sortie boutique...
La question est "est ce encore de la hype ?" parce que la le jeu est la, on peut y jouer ce n'est plus du fantasme....
Je pense que la hype est beaucoup générée par l’enthousiasme des joueurs face à la nouveauté. Le nouveau est souvent “mieux” que l’ancien, pas mécaniquement, mais parce qu’on compare à chaud les sensations que nous laisse un jeu nouveau qu’on a apprécié et auquel on a envie de rejouer, à celles qui subsistent d’un jeu auquel on a peut-être déjà joué des dizaines de parties, et qui n’est peut-être plus sortie depuis plusieurs mois. C’est l’excitation de la nouveauté contre le confort de ce qu’on connaît. On n’attend pas la même chose d’un jeu dont c’est notre première partie par rapport un jeu dont c’est la dixième.
Il n’y a qu’à voir récemment ce besoin de comparer Gorinto à Azul. Moi qui adore Azul, si on me dit que Gorinto est mieux, je signe tout de suite. Mais je sais que pendant les premiers mois, les avis vont être biaisés, donc je préfère attendre de voir que ça se tasse. Quand je repense à ma découverte d’Azul, je n’avais qu’une envie, c’était d’enchaîner les parties, je l’amenais partout avec moi. La claque, comme on dit. Maintenant j’y joue toujours avec plaisir mais l’excitation du début n’est plus là, c’est naturel.
Et du coup à force de lire que tout ce qui est nouveau est mieux que ce qui existait, notre curiosité fini par être titillée. Même en connaissant ce biais, il suffit d’être de base déjà un peu intéressé par le jeu pour finir par se poser la question, et si ce nouveau jeu était vraiment bien, au-delà de l’effet de mode ? Et si je passais à côté de quelque chose qui me botterait vraiment ?
Pour ma part je suis surtout hypé par les rééditions modernes de jeux plus anciens à côté desquels je serais passé. Je pars du principe que si c’est réédité, c’est que ça en vaut le coup, et souvent ces anciens jeux amènent ont pour eux une certaine aura. Donc les jeux qui me “hypent” en ce moment sont Sobek 2, Iki, Ultimate Railroads…
el payo dit :Toutefois c’est assez satisfaisant de pouvoir parler des jeux et les découvrir en même temps que d’autres personnes sur internet.Il y a de ça aussi. Souvent un jeu est beaucoup évoqué par des gens qui n’ont pas attendu la VF, puis le temps que la VF sorte, le soufflé retombe, ils sont passés à autre chose. On a parfois l’impression d’arriver après la guerre si on attend. C’est un peu l’impression que m’a faite ma découverte récente d’Everdell suite à sa réédition. Du coup il y a le dilemme : ce jeu me tente, si je me le procure rapidement je pourrai échanger avec les autres primo-acquérants sur ma découverte, il y a un côté “pionnier” assez excitant. Si j’attends, je saurai mieux si c’est un jeu pour moi, mais tout aura déjà été dit.
Antoinette dit :
* "ouuuuuh toi et moi on va bien s'entendre" et là je bascule dans de l'auto-persuation d'achat couplée à une incapacité à attendre. Pour autant cela peut toucher des jeux à leur sortie, des jeux sortis depuis déjà un moment déjà ou encore des jeux peu commentés.
Je trouve que c'est une excellente définition de la hype . Qui, à mon avis doit en effet être déconnectée de la date de parution. On peut être hypé par des jeux anciens voire plus disponibles.
J'ai ressenti ce phénomène lors de campagnes de financement participatif (tout est organisé en ce sens) mais également pour des "vieux" jeux, y compris certains que j'avais déjà examiné plus tôt.
Exemple : fan de l'univers de Fallout, j'avais regardé de près la sortie du jeu par FFG, mais de façon assez froide, en me disant juste que j'aimerai tester. 2 ans plus tard, j'en entends de nouveau parler à l'occasion de la sortie d'une extension. Je me renseigne à nouveau, et cette fois je m'emballe. En une après midi, j'ai fait trois le tour de trois boutiques pour obtenir le jeu et l'extension, parce qu'il me les fallait, là, tout de suite.Et après plusieurs parties, je ne regrette absolument pas, le jeu me correspond parfaitement.
Ce que tu décris, macnamara, me fait plus penser être de l’ordre du FOMO, la peur de louper quelque chose.
C’est dans la nébuleuse hype… et c’est sur le FOMO que joue le KS en effet. La hype attire, le FOMO impose l’achat.
Le FOMO n’est il pas la conséquence du YOLO ?
Rodenbach dit :Le FOMO n'est il pas la conséquence du YOLO ?
🤣
😀
FOMO fear of missing out.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syndrome_FOMO
est il lié au yolo ? You olny live once.
c’est une question sérieuse en fait !
😳
@Liopotame : tu dirais du coup, que lors de ta découverte récente de Dominion, les échanges sur le forum avec des gens qui auraient découvert le jeu avec toi t’ont manqué ?
De l’extérieur, ne m’étant pas plus que ça intéressée à Everdell, je crois que je n’ai pas vu trop de différence de hype entre la vo et la vf : à l’époque de la vo, trois TTiens ont dit il est trop bon ce jeu, à la sortie de la vf, idem, trois TTiens ont dit il est trop bon ce jeu (et certains ont alors ajouté que oui, mais l’ergonomie avec l’arbre, bof bof).
A contrario, pour Root, j’avais vu un TTien en parler surtout lors de la sortie VO, cela m’avait fait y jeter un œil, suivre la sortie VF, et j’avoue que même si malheureusement l’un de mes partenaires n’est vraiment pas chaud pour y jouer (trop complexe pour ses goûts), c’est l’un de mes jeux préférés, et que j’aurais pu te le hyper toute seule en me répondant à moi-même tant j’ai aimé les parties que j’ai faites.
D’un autre côté, Gorinto ne m’intéresse pas du tout, quelle que soit la hype qu’il pourra y avoir à son sujet : j’ai déjà Azul auquel je ne joue pas assez souvent, parce que pour moi il est sur le même “créneau” que d’autres jeux que j’ai aussi, tel Splendor par exemple. Et qu’en plus, ce n’est pas le type de jeu que nous sortons le plus.
J’ajoute que par contre quand par hasard je tombe sur un jeu dans la hype et qu’on peut échanger à chaud, c’est effectivement sympathique dans l’idée, mais comme j’ai toujours trois trains de retard comme expliqué plus haut, finalement quand j’arrive tout le monde a déjà tout dit.
Mais hype ou pas, je suis sûre que sans TT je n’aurais pas autant de jeux dans ma ludo, car vu mon affection pour le ponçage de jeux en plus, je pense que j’ai de quoi jouer pour plusieurs vies, comme on dit.