La Isla - Un nouveau Feld chez Alea

Le plateau a le mérite d’être original et bien pensé, avec son décagone central, ses 20 pentagones et ses 10 “sabliers” en mosaïque.
Donc en résumé :
Simultané début du tour : Programmation du tour en 3 cartes au choix.
A carte - Pouvoir ( max 3 actif simultanément )
B carte - Revenu
C - Mouvement en dépensant les revenus , décompte des pièces “capturées” par encerclement
D carte - augmentation des valeurs des animaux - fin de partie possible.
C’est élégant, simple et fluide, la “griffe” de l’auteur… j’ai hâte d’essayer.

massallian dit:Le plateau a le mérite d'être original et bien pensé, avec son décagone central, ses 20 pentagones et ses 10 "sabliers" en mosaïque.

Les pentagones sont liés aux "sabliers" pour former une forme encore plus bizarre :wink:

Arghhh… L’info qui me fait déjà saliver…

Grovast dit:
grissom dit:je suis un fan inconditionnel de Feld mais j'ai peur d'une baisse de qualité quand je vois le nombre de jeux qu'il a sortis récemment.

J'étais comme toi, mais sur les 3 de 2013 auquel j'ai pu gouter (Bora Bora, Brügge et Amerigo)... eh bien les 3 sont dans les faits très bons et ne font pas tache dans sa ludographie (sans en constituer certes la crème à mes yeux).
Reste Rialto qui a des retours pas toujours élogieux et qui en effet semble un peu light (et surtout peu intéressant en config deux joueurs).
Pour en revenir à La Isla, j'avoue que je suis moyennement convaincu par ce survol de la règle, mais comme toujours il faudra juger sur pièce...

D'accord avec Grovast (comme souvent), la cuvée 2013 était bonne avec mention pour Brügge pour nous.
Mais où va-t-il s'arréter ?
Pour une fois, je vois qu'il n'y a pas d'échéance en fin de tour, qui est la marque du Monsieur.

La Isla : un mélange de gestion, placement, et anticipation boursière ?
Le jeu semble plutôt léger à première vue.
Mais Bruges aussi est relativement léger (11+ sur BGG), ce qui ne l’empêche pas d’être largement apprécié.
La Isla a quand même l’air assez mécanique (façon Reiner Knizia), avec un thème bien plaqué (comme presque toujours chez Feld).

Put… que c’est moche.
J’aime beaucoup les jeux de Feld mais il me fait de plus en plus penser à Wallace: la quantité au détriment de l’originalité. Ses jeux restent des valeurs sûres mais c’est de plus en plus froid :(
Pinpin 72

La Isla Bonita ? Réponse dans quelques temps… :mrgreen:

pinpin72 dit:Put... que c'est moche.
J'aime beaucoup les jeux de Feld mais il me fait de plus en plus penser à Wallace: la quantité au détriment de l'originalité. Ses jeux restent des valeurs sûres mais c'est de plus en plus froid :(
Pinpin 72

Il y a quand même une différence, si on peut reprocher aux jeux de Wallace d'être "moches", ils ont au moins l'énorme qualité d'être visuellement fonctionnels et lisibles. Chez Feld, c'est surchargé, criard, regardez-moi cette pizza peu ragoûtante… Beurk. C'est pas encore celui-ci qui me fera envie.

Bora Bora est +tot sympa et chatoyant coté matos non ?
Mais je suis un peu comme toi j’ai du mal avec ce matos soit terne soit old school surannés et pas dans la finesse en général chez certains auteurs allemands comme rosenberg ou feld…
Le seul jeu de Feld que j’ai c’est Trajan, et il a beau être très bon, son matos plutot morne ne me donne pas envie de le sortir…Alots que Dungeon Petz, Lewis and Clark, Tzolkin’ Western Town ou PR Deluxe par ex. me font de l’oeil des que je matte l’étagère.
Heureusement kramer & keisling, inka et markus brand, matthias cramer et d’autres font des efforts eux :)

LordSavoy dit:Bora Bora est +tot sympa et chatoyant coté matos non ?
Mais je suis un peu comme toi j'ai du mal avec ce matos soit terne soit old school surannés et pas dans la finesse en général chez certains auteurs allemands comme rosenberg ou feld...
Le seul jeu de Feld que j'ai c'est Trajan, et il a beau être très bon, son matos plutot morne ne me donne pas envie de le sortir...Alots que Dungeon Petz, Lewis and Clark, Tzolkin' Western Town ou PR Deluxe par ex. me font de l'oeil des que je matte l'étagère.
Heureusement kramer & keisling, inka et markus brand, matthias cramer et d'autres font des efforts eux :)

Hum, en même temps, je ne crois pas que ce soient les auteurs qui aient vraiment leur mot à dire en ce qui concerne les illustrations.
Après, Feld fait toujours cet effet là : une impression de classicisme absolu et austère, et puis quand on y joue ça s'estompe tout de suite…

Apres je ne pense pas qu’on puisse reprocher à l’auteur feld le design de ces jeux en general cela etant plus l’affaire des éditeurs en charge de la production.

Et en faisant abstraction de Luna.
Car je trouve celui-ci génial et très joli.

Autant j’adhère à fond sur les critiques du visuel des jeux de Feld, Bora Bora étant particulièrement atroce, autant parler d’une baisse de qualité dans sa production, ça me laisse pantois :shock:
Celui-ci ne me fait vraiment pas envie ceci dit. Je ne vois pas (encore) la mécanique originale qu’il nous propose à chacun de ses jeux.

Bonjour madame,
Monsieur Guido ayant eu la délicatesse de signaler la mise à disposition de la règle du jeu en allemand sur de.trictrac.net, il s’avère après vérification, qu’elle est également disponible en français alea-sien.
http://www.ravensburger.de/spielanleitu … _26950.pdf
Il est preferable d’eloigner les enfants avant de cliqueter sur le lien… Il semble qu’il soit question de chasseur de bestioles menacees (sauf qu’il n’y a pas de panda, dommage).
Au revoir madame

Voilà La Isla en tête du Spiel 2014 preview.
Au-delà de l’aspect relativement inesthétique de la chose, quelqu’un en sait plus sur ce nouveau Feld ?

qu’en pensent ceux qui ont pu tester le jeu ?
J’avoue avoir précommandé le jeu sur la foi de Feld+familial et je serais un rien déçu si le jeu se révélait tristement banal.
Le peu de retours n’aurait pas plus à voir avec le public visé par le jeu (ce que j’espère personnellement).

Moi aussi j’avais envie de le pré-commander mais j’attends encore un peu.
Peu de retours en effet ??

j’ai vu la présentation sur BGG, ça me paraît bien mon style de jeu
mais j’hésite aussi…
les commentaires sur la fiche trictrac sont mitigés

Première partie hier soir.
Nous sommes ici dans ce que Feld fait de plus simple, et dans un format court: comptez 30/40 mn.
J’ai été séduit par ce jeu de placement et de programmation qui offre tout son pesant de réflexion.
Comme d’habitude, rien n’est laissé au hasard et la phase de programmation nécessite d’être pensée pour le tour en cours, et ceux à venir.
Si je fais abstraction de certaines cartes actions qui offrent des PV sous certaines conditions, le scoring est épuré à sa plus simple expression: la collection d’animaux exotiques, avec deux sortes de décompte: un par tour, et un final.
Je craignais énormément la pioche de cartes, qui me rebute d’ordinaire, mais aucun des trois joueurs n’a eu à s’en plaindre au final.
Ca reste un jeu opportuniste. Chacun adaptant son jeu en fonction de ses mains de cartes successives, en tentant de suivre le fil d’une stratégie initiale.
Un bémol. J’ai eu la sensation que la partie se terminait trop tôt, et ne permettait pas de tirer réellement profit d’une spécialisation dans une espèce plus qu’une autre. A vérifier sur mes prochaines parties.
Une nuance à prendre en considération: je suis un Feld addict.

Quatrième partie de La Isla et avouons-le d’emblée, c’est quand même pas mal du tout !
Alors certes, ce n’est pas du “Feld” de gros joueurs, c’est même plutôt tout le contraire. On est ici en face d’un jeu familial+ dont le thème entièrement plaqué mais un brin casse-gueule -la chasse d’espèces disparues- n’empêche pas le plaisir de jeu, bien au contraire.
Selon moi, c’est un Bruges décortiqué : là où l’on pouvait jouer les cartes de 6 façons différentes à Bruges, à La Isla elles ne se jouent que de trois façons différentes et ça simplifie tout de même grandement les choix.
Chaque joueur doit récolter sur le plateau central le maximum de jetons “espèce” et former ainsi des collections qui lui rapporteront plus ou moins de points selon les cotations de ces espèces. Les cotation évoluent en fonction des joueurs -c’est en fait une action des cartes possibles- et il apparaît alors crucial de faire de bons choix tactiques lorsque son tour vient de poser un chasseur sur le plateau.
A chaque tour, trois cartes sont distribuées à chaque joueur et chacun va organiser sa main en quatre actions (dont trois dépendent donc directement de la carte jouée). Ce petit temps de programmation est assez fun car il s’agit ici d’optimiser sa main au mieux mais sans savoir ce que les autres joueurs vont jouer.
La fin de partie dépend du nombre de joueurs mais c’est grosso modo quand le total de cotation des espèces atteint un certain seuil. A ce moment-là, on compte et on peste.